Passage hier dans l'antre d'Hervé/Renan, qui a beaucoup bossé sur son système !
J'étais très curieux de découvrir le résultat de ses travaux, en particulier sur la multi-amplification active via Roon que j'ai décidé de mettre en oeuvre sur mon prochain projet.
Beaucoup de nouveautés donc. Dans un premier temps, la pièce a été traitée avec de la laine de roche, ce qui amène le RT en dessous de 0.3 y compris à basse fréquence. On s'en rends compte immédiatement en rentrant dans la pièce, l'ambiance est feutrée "studio", souvenirs souvenirs....
Les deux grosses monitors JBL4430 trônent au milieu de la pièce de part et d'autre de l'écran HC : d'après Hervé, cela donne une image bien meilleure, plus profonde, au détriment du bas-grave.
En source : serveur Roon sur PC silencieux de course, player DIY sur base de carte PC sous Linux + alim iFipower + carte USB Belkin à deux sorties. Chaque sortie USB est configurée comme une zone dans Roon, ces zones sont regroupées en une zone unique via les fonctions "multizone" de ROon.. L'une alimente un FDA QLS690 qui s'occupe d'amplifier les 38cm des JBL, l'autre un Devialet D200 pour les compressions+pavillon. Le filtrage des voies et la correction de la pièce sont assurés par des filtres FIR de même taille, tout le processing est fait dans le serveur PC Roon. J'avais un peu peur que la synchro entre les deux sources ne soit pas suffisante, mais pas de pb a priori et à l'écoute, sans doute grâce à l'utilisation d'une unique machine player pour gérer les deux zones sur une même carte USB. La coupure entre les deux voies se fait vers 800Hz par des filtres à forte pente.
Le filtre des JBL est court-circuité, les HPs sont alimentés directement via les évents
Le contrôle de volume est logiciel depuis Roon.
Bon et alors me direz-vous, qu'est-ce-que ça donne ?
Nosu avons écouté du classique orchestral, un peu de jazz, un poil de pop, beaucoup parlé.
D'emblée, je retrouve les qualités su système d'Hervé : une scène très homogène, là, juste devant nous, une transparence extrême, un très bon équilibre spectral, un grave bien présent, pas de mauvais couplage avec la pièce grâce au RT bas et au traitement numérique des résonances.
Après quelques secondes, une évidence : pas de défaut, tout est juste. Il n'y a aucune dureté. Chaque instrument est bien à sa place. Les voix sont justes, les interprètes parfaitement localisés. Du full numérique au son que je pense certains qualifierait d'analogique. Bravo Hervé !
Si on veut pinailler, il en manque un "tout petit peu" dans le bas du spectre pour être définitivement sur orbite, mais honnêtement ça ne m'a pas frustré. Personnellement j'aurai réglé le bass-boost dans le grave 2 ou 3dB plus bas, mais là ce sont les goûts et les couleurs... La mise en oeuvre à venir de l'infraflex pourrait permettre d'aplanir tout ça.
L'expérience d'Hervé me conforte en tout cas dans mon orientation :
- le processing numérique bien maîtrisé n'a que des avantages par rapport aux composants passifs
- le choix de Roon comme plate-forme unique pour l'ensemble des traitements numériques de l'ensemble des voies.
A noter que d'après Hervé, la suppression des filtres analogiques a rendu le système bien moins sensible aux changements de câbles HPs. Nous avons également testé un "USB reclocker" en entrée du FDA pour les graves : il n'apporte rien, bien au contraire par rapport à la source PC optimisé, des détails partent à la trappe.
Merci à Hervé pour son accueil et la bière en terrasse sous le soleil du sud revenu (et reparti aussi sec ce matin...).