Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
#11
pas de problèmes ! si tu n'est pas dispo le 13, d'autres dimanche sont possibles ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#12
Bonjour Laurent et Hervé,

Mon petit rapport d'écoute de ma visite de ce dimanche chez Laurent.
Déjà le cadre est magnifique et impose une certaine envie de relaxation tant intérieur jardins et bâtiment magnifique, il s'agit bien d'un châteaux datant du 13° siècle entièrement restauré dans le style et avec gout (pas de frustration déjà à ce niveau là  Shy) on est à la campagne les chiens sont magnifiques et la vue bucolique.
On entre et 3 étages plus haut on se retrouve dans le salon d'écoute occupé par 2 panneaux Magnepan 1.7 que je connais bien pour avoir possédé le même modèle ainsi que deux gros blocs Xindak qui poussent les panneaux.
A ce moment de ce compte rendu je me dois d'avouer que je suis arrivé chez Laurent avec un préjugé du résultat, non pas que je le supposais mauvais mais mes lectures sur les Xindak (voie explorée il y a un an) me laisser augurer d'un grave envahissant et d'un bas médium trop renforcé.
Tous les câbles y compris secteur sont Xindak la multiprise est une bada filtrée, mais les blocs mono sont direct secteur.
Le lecteur CD qui sera utilisé est un Yamaha (dont j'ai oublié de noter la référence ce qui est regrettable car c'est une excellente machine à lire les CD d'un RQ/P redoutable)
Le préampli est lui aussi Xindak.
Je ne vais pas vous faire le détail des différents morceaux écoutés sur place, entre autre pour se chauffer une musique électronique dont je n'ai pas noté non plus la réf (mais bon je suis venu écouter pas faire un reportage) ensuite deux ou trois passages de London Grammar, Hadouk trio en concert Live, Album Prince (une découverte pour moi, ce Monsieur faisait donc autre chose que de la musique commerciale), Brel, Diana Krall.....
Nous écouterons à un niveau compris entre 88 et 98 db.

Que dire tant le résultat ne souffre d'aucune critique, le spectre sonore est parfait du plus haut aigu au plus bas dont ces enceintes sont capables, aucune sensation de manque, les graves sont bien présent rapides propres, pas de trainage, je trouve son grave meilleur que celui de mes 3.7 c'est peu dire.
Les voix sont parfaites, sensation réelle de la présence de l'artiste qui est en 3 D devant nous (les panneaux c'est vraiment magique) les voix sont magnifiquement articulées chaque notes est bien dans sa bulle de silence.
Densité sur les graves, densité sur les médiums et densité sur les aigus, aucune sensation de dureté ni de crispation, tout les musiques seront fluides et parfaitement articulées et c'est ce que j'aime entendre cette impression que l'ampli maitrise complètement le traducteur sonore, c'était hier et c'était exactement la configuration que j'ai écoutée.
Bon je suis pas tout nouveau dans le monde de la hifi et j'ai déjà écouté bien des systèmes, mais celui là c'est exactement le but de ma quête cet équilibre spectral, une image holografique du son qui met en évidence chaque note du CD qui les extrait et vous les livre avec une qualité pour moi irréprochable.
Je ne sais pas encore ce qu'en dira Hervé qui nous accompagnait lors de cette écoute mais pour ma part si je devais copier un système ce serait celui là.
Après on peut encore jouer sur le placement des enceintes, Laurent les écoute tweeter à l'intérieur (c'est aussi un avantage des panneaux) m'expliquant que les graves sont plus présent et la scène sonore un peu moins large.
Pas aujourd'hui j'ai pas le temps mais sur que je vais tester.
Et s'amuser à d'autre recherches pour améliorations mais je pense que Laurent tiens un des systèmes les plus aboutis qu'il m'ai été donné d'entendre.
Merci Laurent pour ton superbe accueil et pour ta patience nous sommes resté presque 3 heures sur place et j'ai eu l'impression d'y être resté 10 minutes seulement.
Bien cordialement
Paul

NB; pour l'écoute de mon système on va attendre un peu que j'essaye de me rapprocher du tiens  Big Grin
Répondre
#13
hello Paul !

je suis ravis si tu à pu passer une bonne après midi chez moi ainsi que ton épouse. comme je t'en ai parlé hier, pour moi, la pièce d'écoute, le positionnement des enceintes dans celle ci et la position de l'auditeur joue déjà beaucoup dans le résultat final à l'écoute. après bien sur certains critères de qualité sont directement liés au matériel lui même.

je pense donc que sur le papier en tout cas ton système à un beau potentiel, je ne doute pas que tu va parvenir à tes fins et je suis à ta disposition si tu souhaite un coup de main ! Wink

c'est vrai que pour moi aussi l'après midi est passée très vite. une autre visite de toi et virginie vous permettra de découvrir d'autres aspects du domaine, notamment une dégustation de quelques millésimes (avec modération bien sur) et d'autres aspects de la hifi également !

je pense qu'Hervé à pu ce faire une assez bonne idée de l'esthétique sonore que propose magnepan, j'ai hâte pour ma part d'aller écouter ces JBL.

je vous souhaite à tout les deux une excellente semaine et à la prochaine !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#14
Merci Laurent,
J'ai oublié de te demander le titre de l'album de Prince que nous avons écouté hier.
Il a plu à Madame et bien sur à moi aussi.
Pour seconde visite on attendra peut être des jours meilleurs, soleil et ambiance.
Dés que j'estimerai que mon système vaut un déplacement je te fais signe, mais bien entendu si tu souhaites venir écouter déjà ou il en est ce sera avec plaisir que nous te recvrons, le jardin est beaucoup moins grand et il n'y a qu'un chien au portail
A bientôt
Paul
Répondre
#15
le triple album de prince c'est lotus flower. cela fait parti des références utilisé par feu la revue stéréo prestige et image notamment pour tester les enceintes dans le bas du spectre. certains passage descendent bien en dessous de 50hz, comme beaucoup d'album de musique utilisant des synthés !

mais là aussi, dans le bas du spectre, c'est la pièce qui va jouer un grand rôle dans la perception de ce registre !

pour le grave d'ailleurs, un truc tout simple, tu peux essayer d'incliner de quelques degrés tes panneaux vers l'avant avec des petites cales sous la partie arrière des pieds des magnepan. pas forcément autant que moi hier avec mes 1.7, mais tu pourrais avoir peut-être des différences à l'écoute sur ce registre. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#16
Merci de tes conseils, j'ai déjà croisé les panneaux pour avoir les aiguës à l'intérieur, je laisse encore chauffer une 1/2 heure et puis j'irai écouter.
Je testerai aussi en inclinant légèrement en avant.
@+ Paul
Répondre
#17
Si j'ai bien compris Paul fuit les graves trop expressifs donc inclinaison à modérer.

Concernant le système de Laurent hier, accueil en début d’après-midi sur un site très sympathique au milieu des vignes. Dès la grille du parc passée, un accueil chaleureux par 5 chiens roux (Golden retriever ?). Ils sont magnifiques et on dirait qu’ils sortent de chez le toiletteur !

Après une phase d'admiration du système, un café et des chouquettes amenées par Paul, en avant les écoutes.
Je n'avais jamais entendu de panneaux avant. Je m'en été fait une certaine idée au travers de différents CR d'écoute et je dois dire que je n'ai pas été déçu, cela collait assez à ce à quoi je m’attendais. Un image scénique profonde et détaillée, l'impression d'être un peu libéré des sons de boites avec un son se répandant bien tout autour des panneaux.
Il est clair que l'ensemble du système bénéficie d'une pièce à la hauteur dans tous les sens du terme.
Paul disait préférer être plus immergé dans la scène en se rapprochant des enceintes et en les écartant pour avoir une scène sonore plus large. C'est vrai que cela peut être tentant avec ce système surtout si on dispose d'une pièce de 7*7 m le permettant comme ici.
Finalement ce qui donne cette profondeur de scène sonore reste souvent quand même la capacité à décoller les enceintes du mur arrière. Pour les panneaux c'est une condition imposée par la technologie mais si on fait cela sur des enceintes on arrive aussi à de très belle profondeur.
Donc pour moi, Laurent dispose d’une pièce maitresse, sa pièce d’écoute dans laquelle il a su organiser un super système qui donne vraiment envie d’écouter de la musique non-stop. L’avantage ici c’est qu’il peut certainement varier les conditions d’écoute à l’envie.
Pour ma part, je ne suis pas trop fan d’une écoute trop rapproché avec l’impression d’être installé dans la fosse ou sur la scène. Donc la configuration de Laurent écouté hier me convenait bien. Nous n’avons pas eu le temps d’écouter un orchestre symphonique ou des masses orchestrales mais le peu entendu sur Orly de Brel me laisse penser que ce système doit apporter un plaisir certain sur ce genre de musique. Pour les basses, il y avait un petit CD de Jonasz à portée de main mais malheureusement pas eu le temps d’écouter « le temps passé » parce que justement le temps passait. Disons qu’au vue de ce que ces enceintes apportent sur l’ensemble du spectre, les timbres et l’image générale, je ne dirais pas que les basses manques. Elles ont certainement moins d’impact que sur d’autres systèmes mais je m’y ferais très bien ;-)

Dans les faits je serai bien resté à écouter de la musique encore pendant quelques heures malheureusement j’avais d’autres impératifs.
Ce que je peux noter toutefois comme différences avec ce que j’ai pu essayer de développer comme image sonore au travers de l’utilisation de carte son pro et de matériel avec des caractéristiques plutôt analytiques c’est que l’image est très détaillée mais aussi très liée sur le système de Laurent. Sur un système analytique les objets sonores sont très localisés et parfois très ciselés ou isolés alors que sur le système de Laurent on a une bonne localisation mais une sorte de continuum sonore qui me semble plus réaliste par rapport à un concert. Des fois à vouloir trop chercher le microdétail cela devient du charcutage numérique.

Voilà, maintenant est ce que je mettrai un tel système chez moi ? Dans l’absolu oui mais avoir 2 blocs de 45kg chacun à caser, plus les panneaux, plus des câbles d’alim avec le diamètre d’une saucisse italienne cela appelle forcement une salle dédiée. Pour ma part le plaisir d’écoute d’un tel système et est aussi dans la disposition de la salle, ne pas avoir l’impression d’être écrasé par les enceintes, avoir de l’espace autour des enceintes et derrière l’auditeur. Donc oui si j’ai une pièce dédiée d’une taille raisonnable qui se situerai pour moi au mieux vers 6*8 m. C’est finalement ce qu’à Laurent le veinard.

Alors je sens qu’il y a encore pas mal de place à occuper dans ce château et si Laurent devait réinvestir dans la hifi, je le vois bien partir sur une 3 voies avec 2x 38cm pour un système un peu plus boum boum….. Sans pour autant lâcher ses panneaux….

Bon pour finir j’ai été content de rencontrer Laurent et de son accueil chaleureux, Paul et sa femme pour écouter et échanger sur ce système. Pour finir, il y avait aussi un petit CD de Rachelle Ferrel qui trainait et qui aurait mérité une petite écoute……
DualPc Serveur/player Roon; Filtres convolution et Xover Home Audio Fidelity;
Usb sur Devialet D200 (aigu) Usb sur QLS QA690 (grave)
JBL 4430

Répondre
#18
@ Hervé, hé oui hélas beaucoup de choses à écouter et pas assez de temps pour le faire, on essaiera de se faire inviter pour un week-end dégustation cave et salon d'écoute  Big Grin
Pour les graves, non bien au contraire je les aime 'graves' tendus et expressif, mais pas baveux, et c'est un peu ce que je craignais avant de venir faire cette écoute, me voila tranquillisé de ce coté.

@ Laurent, lors de notre passage tu nous a expliqué que tu étais full Xindak en câbles, hors je note que lors de ta présentation en avril de cette année sur ce forum tu écrivais
 les câbles de modulation sont confiés à la marque allemande viablue (symétriques XLR), les câbles hp sont aussi des viablue et les câbles secteurs des pangea AC14 et AC9.
Donc ai je mal compris hier ce qui ne serait pas plus étonnant car je fais souvent de la dyslexie  Angel
A bientôt
Paul
Répondre
#19
à Paul : oui tu effectivement trop fantasmé sur xindak ! Big Grin  les câbles de modulation et HP sont bien de la marque allemande viablue et les câbles secteur de la marque sino/américaine pangea.

à Hervé : tu à parfaitement saisie je pense toute l'importance de la pièce d'écoute dans le rendu final des panneaux, ce qui est valable aussi d'ailleurs pour tout les autres types de transducteurs mais encore plus décisif avec des magnepan ou tout système fonctionnant en dipolaire.

pour ce qui concerne le grave des magnepan, oui, il sera toujours différent de celui d'une enceinte c'est certains, mais il faut aussi bien comprendre que mes 1.7 ne peuvent descendre guère en dessous de 40hz sans une forte atténuation. c'est assez flagrant sur justement le temps passé de jonasz ou il y à des fréquences très basses à un bon niveau. sur mon système home cinéma par exemple qui descend bien plus bas à-3db (en dessous de 30hz) avec du niveau, les nappes d'extrêmes grave de la chanson de michel jonasz prennent une tout autre ampleur tout en restant très propre, et il est vrai dans une pièce plus petite et en voute ce qui joue aussi. pour obtenir ce poids dans le bas du spectre avec magnepan c'est possible mais il faut passer à mon sens carrément aux monstrueux 20.7 et là effectivement on change de salon au château !

je vais vous préparer la prochaine fois une autre session avec visite et dégustation, mais il faudra certainement un peu plus
qu'une petite après midi. je compte notamment faire des expériences dans les salons du château avec une partie de mon système Dali en configuration triphonique (deux enceintes et un caisson), je pense que les sensations seront encore au rendez vous ! 

merci à vous pour votre visite !

sinon, Paul, je pense que tu sous estime peut-être le potentiel de tes 3.7 qui j'en suis persuadé peuvent descendre plus bas dans le grave que mes panneaux (ce qui est parfaitement logique sur le papier) et tout en restant aussi propre et tendu que ce que tu à entendu hier chez moi. c'est seulement je pense une question d'optimisation, le meilleur reste donc à venir pour toi et ton épouse, le nirvana musical est au bout du chemin ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC : sony xe8596,sony x800, DALI ikon mk2,  onkyo tx nr676e
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#20
Shocked 
Bonjour,
J'ai lu et cela me parait bien intéressant.
(bien que je n'ai pas vu de source analogique Sad)

Et ça aussi:

[Image: mini_193575chatea8.jpg]                                         

La dernière fois que je me suis promené dans cette direction c'était un peu plus loin au Chateau Lacoste. 

Si un jour il n'était pas malvenu de faire un passage ..... Ce serait avec plaisir et double curiosité.

Thierry
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres dans le Gard thierryn 9 1,426 05-30-2018, 09:11 PM
Dernier message: Razmote
  Rencontres Bretonnes Chet 8 425 05-27-2018, 05:43 PM
Dernier message: landbourne
  rencontres auditives en Basse Normandie lamouette 1 528 04-14-2018, 04:20 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres Nordistes David_62 34 2,387 03-18-2018, 08:59 PM
Dernier message: David_62
  Rencontres Parisiennes sundust 6 831 02-23-2018, 05:21 PM
Dernier message: sundust

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)