12-24-2022, 05:55 PM
(Modification du message : 12-24-2022, 06:24 PM par FranckLeRouge.)
(12-24-2022, 11:34 AM)JLR a écrit : Superbe. Comment fait on pour mettre au point un systéme aussi complexe. A l’oreille, avec des mesures?
Je suppose qu’il y a de multiples réglages par voie.
Bonjour,
La réalisation matérielle est une chose, la mise en place autre chose et le réglage....
La mise en place se fait par le positionnement le plus précis possible par rapport au point d'écoute, de nombreuses mesures laser sont nécessaires pour optimiser au mieux la position mécanique de chaque voies (18) pour la rendre la plus homogène possible des 2 côtés.
Après vient (pour chacune des 18 voies):
1° le réglage de phase électrique avec chacune des voies associées à son ampli
2° l'alignement temporel de chaque voie (réponse impulsionnelle de chaque voie)
3° La mesure acoustique de chaque voie pour connaitre l'étendue de sa bande passante, inflexion ou bosse, s'il y a par rapport à la pièce et niveau acoustique lié au rendement de chaque voie
4° Fort de ces mesures au procède à l'intégration des coupures haute et basse dans le filtre actif , du retard, du niveau et corrections s'il y a lieu
5° Mesure de l'ensemble des voies et correction de phase acoustique des voies suivant le filtre utilisé et du résultat final
6° Mesure impulsionnelle de l'ensemble des voies filtrées
Voila en gros à quoi s'attendre, il s’agit d’un travail de trais longue halène, l'outil informatique est nécessaire pour la précision de mesure mais c'est à l'oreille que finalement les ajustements se font....
A partir de 3 voies actives, les mesures sont incontournables....
Cela fait de très longues cessions de mesures et d'ajustement, le moindre changement, modification des coupures et pentes peut bouleverser tout le résultat final...
Voila pourquoi le haut rendement multi voies actif n’est pas très accessible..
(12-23-2022, 08:26 PM)renan a écrit : Franck, qu'elles sont les fréquences de coupures entre toutes tes voies par curiosité.
Merci
Salut Renan,
Pour répondre à ta curiosité:
Le SubSub (Push Pull 46Cm ) : X-Lo/ HPF : None X-Hi/LPF : 40hz Linkwitz 24dB
Le Sub Grave Faital 38 Cm : X-Lo/ HPF : None X-Hi/LPF : 80hz Linkwitz 6 dB
Le Haut Grave Hivi 12x 10cm : X-Lo/ HPF : 80Hz Butworth 18dB X-Hi/LPF : 350hz Butworth 18dB
Le Bas Medium GotoSG570 : X-Lo/ HPF : 220Hz Butworth 18dB X-Hi/LPF : 3800hz Butworth 12dB
Le Haut Medium GotoSG370 : X-Lo/ HPF : 800Hz Butworth 24dB X-Hi/LPF : 3600hz Butworth 24dB
Le Tweeter C GotoSG160 : X-Lo/ HPF : 4000Hz Butworth 18dB X-Hi/LPF : None
Le Medium Haut Ruban : X-Lo/ HPF : 1000Hz Butworth 18dB X-Hi/LPF : 4000hz Butworth 18dB
Le Tweeter Ruban : X-Lo/ HPF : 6000Hz Butworth 18dB X-Hi/LPF : None
Le Medium Bas Ruban : X-Lo/ HPF : 760Hz Linkwitz 24dB X-Hi/LPF : 4000hz Butworth 18dB
Comme tu peux le constater, il y a beaucoup de recoupement de fréquences, mais cela participe fortement à la cohésion des voies .
A l'écoute, des coupures trop raides sans chevauchement de fréquences n'est pas intéressant du tout...
Attention, on joue également avec les rendements de chaque voie pour assoir le rendement global...
A plus...
La passion dévorante entre les oreilles ...
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En Travaux....
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