Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cables SUPRA
#41
je vais surement me répéter mais une fois de plus nico à tout dit ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#42
(10-16-2016, 02:33 PM)Nicoben a écrit : Pour les amplis plus gourmands (alims classiques, fortes puissances):
- des cables de forte section sur des matériels de forte puissance par exemple: désolé Nathalie mais ça c'est une généralisation plus ennuyeuse que celle de Joel, que je partage. 

Je sais ce que tu veux dire mais il faut se placer dans le contexte. Pourquoi? Parce que tu généralises au cas de cables bien fichus.

Oui, c'est exact. 

J ne savais pas trop comment le dire sans que cela passe pour..., donc je me suis arrêtée à mi-chemin . Wink

C'est vrai tu as le recul sur tout cela, que j'ai du mal à avoir, forcément.

Répondre
#43
(10-16-2016, 02:33 PM)Nicoben a écrit : Il manque quelques éléments basiques pour orienter Poilez peut être. La théorie c'est bien mais à moins de lui donner une recette de cable diy pour ses petites mains, qui réponde à ses besoins coté source et ampli (car oui Poilez si le secteur a un effet sur l'un, il en a sur l'autre, ils sont sur le secteur tous les deux, pourquoi n'y en aurait il pas diable?), sa réalité est qu'il regarde ce qu'il y a sur le marché.


Mon humble avis.
Cordialement, Nico.

alors ça, d’emblée, c'est terminé, les bidouillages, le fil de chez machin, la gaine de chez truc, la colle de chez castomerlin, le trempage dans l'eau salée, le téflon du plombier, 
et j'en passe...fini de chez fini !!!  Dodgy
j'ai fait, c'est du véritable cirque. 
après des tonnes de câbles HP par exemple, dont certains chers, (j'ai une caisse
qui traîne avec des tas de câbles), j'ai trouvé mon bonheur avec un câble ridicule.
pour l'instant je reste sur le supra.
ton TWL, y'en a a la coupe?

ps: merci infiniment de t’être donner du mal pour la longue réponse.
Répondre
#44
(10-16-2016, 02:33 PM)Nicoben a écrit : je ne généralise pas, simplement je constate, les résultats les plus "spectaculaires" de cables secteur ont souvent dénaturé un ampli haut de gamme, quand ces mêmes cables sont appréciés sur des amplis moins bons objectivement que les amplis haut de gamme en question, parce que changer l'équilibre d'un ampli pas bon, ce peut être objectivement un vrai plus.

C'est vrai aussi. 
Mais c'est énervant lorsqu'on sait ce que peut faire un câble sans dénaturer.
.....oui je sais, avec le coût de fabrication équivalent.

(10-16-2016, 02:33 PM)Nicoben a écrit : pour moi ce n'est pas du tout un facteur prépondérant à la qualité de restitution, sauf si c'est bien fait, c'est à dire avec un but de précision de restitution via le choix de sections, nombre, nature, isolement, blindage et agencement de brins permettant de régler l'équilibre entre dynamique micro, macro, finesse, richesse de timbre, aération, mais alors ce n'est pas donné 

Voilà. 
Tout à fait.

(10-16-2016, 02:33 PM)Nicoben a écrit : .
Exemple récent: cable TWL sur Lumin M1 (bah si Nathalie, belle section sur un fda de 60 watts, là c'est sans souci au contraire)

Cela fait partie des mystères qui m'échappent : le cas TWL. 

Je jure que déjà 8mm2 ça ne passe pas sur un FDA, alors 10mm2 encore moins. Il n'y a plus un aigu qui sort. 
C'est exactement le même phénomène sur un ampli dont les condensateurs sont épuisés d'ailleurs. 

Alors le mystère reste entier, et sans aucun sous-entendu, sans jeu de mot non plus, comment 10mm2 et 10mm2 peuvent ne pas être 10mm2.....
Ça sort du compréhensible. 
Tant qu'une fois branché tout le monde s'y retrouve c'est l'essentiel. 

Cela dit le Lumin je n'ai pas testé. 
Un jour je t'enverrai du 8mm2 français pour voir ce qui se passe, il faut toujours être curieux.

Répondre
#45
Ce serait avec plaisir que nous comparerions ricains vs frenchie :-) Deux par contre, que je puisse essayer sur les deux blocs d'alim de chacun 1400VA de l'Emitter 2 exclusive :-)

Sinon je n'ai pas de réponse toute faite mais que ce soit pour les amplis classe d coté cables hp, ou pour les alims à découpage qui vont avec, j'ai depuis longtemps l'idée que les règles diffèrent des règles établies avec les alims linéraire et les amplis tube ou totor. D'où mon classement de ce type d'appareils plus proches des sources que des amplis.... et un cable de forte section mais qui dispose d'un haut pouvoir de filtrage, tout en évitant l'abus de cables multibrins, cela s'accorde plutot bien au petit ampli classe d. Mais je reprécise encore: avec le complément du filtre secteur en amont du cable dans le cas que j'ai précisé, sinon c'est trop éteint dans l'aigu, mais plus par la pollution secteur qu'autre chose... ou alors tu as raison et c'est une des raisons du bon mariage TWL + filtre. Le filtre est constitué d'un Schaffner bien dimensionné et de condos pio russes bien placés en amont et en aval entre phase et neutre pour peaufiner le filtrage.

Si ça peut te rassurer Poilez, sur mes amplis classe d (lumin M1 ou nad M2), j'utilise maintenant du cable hp Belden 9497 à 4 euros le mètre, alors mon but n'est pas de te faire acheter un TWL. Ne sachant pas de quelle amplification tu disposes d'ailleurs, tu remarqueras que je me suis contenté de développer des cas particuliers de constat de bons fonctionnement, tout comme des cas généraux de cables qui font plaisir sur l'instant, mais donnent envie d'essayer autre chose sur le moyen terme, comme ton Olflex si tu y réfléchis bien..... donc sans le savoir, tu es peut être d'accord avec mon appréciation, ou le sera dans quelques mois qui sait?....

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#46
Bien d'accord avec toi Nicoben.
Effectivement, c'est tout aussi compliqué de conseiller quelqu'un sur un câble secteur à 100 € ou moins, que sur un câble a plus de 1000 ou 2000 €.
Je pense qu'il faut vraiment se poser la question de ce qu'on pourrait faire sur les maillons essentiels de la chaîne avec un budget équivalent.
À moins bien sûr d'être blindé financièrement et se payer du Elrod Diamond sur tous ses appareils... et j'en connais. Mais le débat devient différent lorsque l'argent ne rentre plus en ligne de compte...

@ Jean : non JMV ne fait pas de câbles secteur, du moins pas à ma connaissance.
Répondre
#47
Merci Joël ..
 J'ai retrouvé son site* en allant lire ta revue des TWL pour les 6 lunes ..dont on parle ici .
Me rappelai plus de la marque commerciale du docteur JMV.. Rolleyes
(*) pas à jour hélas apres le LIVE 4 ..Hors tu as des L 8 MK²...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#48
Dans la série "le mystère des câbles TWL" évoqué par Nathalie suite aux échanges avec Nicoben, je voudrais juste apporter un autre témoignage sur la relation entre l’alimentation des FDA et le fait d'utiliser des conducteurs à "forte section".

Nous sommes en effet plusieurs sur ce forum à utiliser de "l'artillerie lourde" pour alimenter nos FDA.

Nicoben a déjà évoqué le cas de son pote Gillou45 qui utilise un "TWL Digital HP" (conducteurs de 10.5mm2) pour son Lumin M1.
Je faisais partie de la "brochette" de fous furieux qui avions rendu visite à Gillou il y a quelques mois avec une valise pleine de câbles TWL. Chez lui et sur son Lumin M1 (avec utilisation d'un filtre secteur - également évoqué par Nicoben), nous avions testé successivement un "TWL DIGITAL" (conducteurs de 5.26mm2), un "TWL 7 +" (conducteurs de 10.5mm2) et donc un "TWL Digital HP" qui est issu d'une base de 7+ (donc conducteurs de même diamètre), mais avec un blindage.
Et c'est le "Digital HP" qui avait apporté les meilleurs résultats.

Apparemment, MrLocoLuciano a adopté le même câble pour son M-CR510, après avoir pu le comparer à un « Sebkawire » dont les conducteurs mesurent 2.5mm2.

Pour ma part, j’utilise plus « modestement » pour mon M-CR510, un « TWL Digital » (fabriqué sur une base de 10+, mais avec blindage) avec donc des conducteurs de 5.26mm2 de section. Et l’ajout de ce câble secteur a littéralement « transcendé » les performances du Marantz, avec que des + et pas de - !   Angel

En revanche, sur mon ancien système non FDA, le « TWL 7+ » avait complètement « étouffé » (comme le note Nathalie) mon ampli à tubes KORA Design 30 (push-pull d’EL34) et mon lecteur CD Helios 1, alors que le « TWL 10+ » sur l’ampli et le « TWL Digital » (tous deux de 5.26mm2 de section) sur le lecteur CD avaient fait des merveilles.  Tongue

Comme j’y connais vraiment que dalle en électricité et en technique, je me garderais bien d’en tirer des conclusions.   Huh

Il s’agit juste d’un témoignage. J’espère que d’autres n’hésiteront pas non plus à faire part de leur(s) expérience (s) dans ce domaine précis…

Bonne journée à tous.
Michel

Smile Cool Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#49
La question est est-ce que vous avez essayé un 10mm2 d'une autre marque?

(J'essaie de comprendre.....Wink )

Répondre
#50
(10-17-2016, 05:02 PM)Nathalie a écrit : La question est est-ce que vous avez essayé un 10mm2 d'une autre marque?

(J'essaie de comprendre.....Wink )

Non. Et c'est pour ça que mon expérience ne concerne vraiment que les câbles "TWL" et que je me garde bien d'en tirer des conclusions "générales".  Dodgy  

Car je suis par ailleurs plutôt convaincu par les arguments que vous avez développés à plusieurs reprises sur l’adéquation qu'il doit y avoir entre l'alimentation interne d'un appareil et la taille des conducteurs du CS chargé de l'alimenter (votre raisonnement me semble très logique, même sans être expert en la matière) !!!!
Désolé de n'avoir pas fait avancer le "schmilblick" sur ce coup là. Le mystère "TWL" reste donc entier...  Huh 

Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Difference entre supra md06 MK2 et MK3 ? renzo8767 12 12,745 05-02-2019, 12:00 PM
Dernier message: renzo8767

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)