Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer sans compromis
#1
Bonjour à tous,

Depuis mai 2021 je suis passé à un DAC avec streamer intégré et j'ai donc revendu le streamer que je vais vous présenter ci-dessous.
 
Alors pourquoi ce sujet? Tout simplement pour aider ceux qui se lance dans la fabrication d'un streamer en leur faisant partager mon expérience jusqu'auboutiste. Je vais mettre à jour ma page de présentation et la rubrique ou je parlais du streamer va disparaitre alors que je pense que j'ai obtenu (à mon sens et de l'avis des visiteurs du forum qui sont venu l'écouter chez moi) de très très bon résultat avec cet appareil. C'était du même niveau de ce que j'obtiens aujourd'hui avec le B.DAC EX.

Tout d’abord, j’avais choisi de faire moi-même ce serveur pour plusieurs raisons. 

D’une part je ne trouvais pas dans le commerce des serveurs de qualité qui se démarquent en termes de reproduction sonore de ce qu’un PC bien exploité pouvait faire. 

D’autre part, même les serveurs les plus aboutis étaient encore basés sur des cartes mères du commerce. Aujourd’hui c’est moins vrai mais malheureusement les machines de qualité sont encore et souvent hors de portée financière pour la plupart d’entre nous. 

Un autre point important, les logiciels (bibliothèques- lecteurs) n’étaient pas très élaborés et souvent issus de playeurs pour PC modifiés et souvent bridés. 

Le stockage était pratiquement toujours interne à la machine et coutait une fortune pour des capacités pas forcément énormes même si c'est moins vrai maintenant.
 
Par ailleurs, on peut économiser pas mal d'argent à faire soi même et c'est très gratifiant de pouvoir dire que le résultat est en partie réussi grâce à son propre travail.

Assembler des pièces informatiques ne nécessite pas d’avoir des connaissances de dingue pour peu qu’on s’intéresse au sujet et qu’on aille parcourir les nombreux tutos et forums qui existent sur le web. Nos amis Japonais Coréens ou encore Chinois étant friands du DIY beaucoup de pièces informatiques dédiées à la hifi et de très haute qualité sont développés pour satisfaire leur soif de créer et nous permettent d’en profiter.
 
Pour commencer j'ai choisi une carte mère « classique», moderne pour qu’elle dure mais nul besoin de LED (pas facile à trouver Angry ) ou autres gadgets de gamer qui peuvent apporter de la pollution électrique ou électromagnétique qu’on pourra donc éviter. J’ai bannie le wifi intégrée pour limiter ces mêmes problèmes. Aussi des boucliers EMI/RFI présents sur certaines cartes sont les bienvenus comme par exemple sur la zone des barrettes mémoires. Par ailleurs on ne va pas utiliser grand-chose comme périphériques intégrés donc pas nécessaires qu’elle ait une sortie audio perfectionnée, encore moins la vidéo d’ailleurs ! Autant prendre un processeur avec chipset graphique intégré car on n’utilise un écran que pour les réglages du départ. Ensuite tout se fait à distance grâce au réseau fourni par la box, soit avec un autre PC relié en filaire, soit avec une tablette ou un smartphone par le réseau wifi de la box. Le processeur ne doit pas être surpuissant, ce n’est pas nécessaire pour le rôle qu’il va jouer, mais si vous voulez faire de la convolution il le faudra certainement un peu musclé tout de même. Le système que j’ai choisi le permet sans difficultés, même si je ne crois pas aux vertus de la convolution et ne l’utilise pas.
 
J’ai donc bâti mon appareil à partir d'un ensemble AMD avec un processeur Ryzen 3 2200G Wraith Stealh Edition 3.5GHz et une carte mère MSI X470 GAMING PLUS avec RAM  G.Skill RipJaws 5 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15. J’y ai rajouté un filtre Elfidelity EMI de découplage DC / DC pour slot DDR4, ça ne mange pas de pain. Pour accueillir le logiciel j’ai prévu un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go, ces nouveaux SSD permettent de s’affranchir des câblages internes (alimentation + SATA) ce qui me semble plutôt une bonne chose. Ils sont surtout rapides et totalement silencieux ! Dans le bios il ne faut pas faire d’Over Clocking ou autre bidouille visant à gonfler les performances du PC serveur, j’ai juste désactivé les sorties et fonctions dont je n’avais pas besoin.

J’avoue que c’est plutôt très confortable comme configuration surtout après ce que je viens de dire précédemment Angel , mais je voulais un système capable de durer des années sans devoir être changé. C’est sûrement aussi parce que j’ai envoyé cet ensemble de composants en Coré chez SoTM et que ça représente pas mal de sport pour y arriver. Une fois c’est bien, mais deux fois c’est de la gourmandise, d’autant que ce n’est pas donné non plus.
 
Là-bas, ils ont mesuré les courants et modifié certaines parties de la carte afin de la rendre plus propre, plus précise en fonction des éléments déjà implantés. Par exemple, une 20aine de condensateurs ont ainsi été changés pour des modèles plus haut de gamme et mieux calibrés. Cool

Voici une photo ci-dessous prise en Corée avec la sélection des condensateurs qu'ils ont changé chez SoTM. On y voit également la carte USB de la marque déjà en place pour les tests.

[Image: 50427536187_02f2afb7a9_z.jpg]

Quitte à envoyer mon futur serveur à l’autre bout du monde, j’en ai profité pour faire changer toutes les horloges de la carte mère. J’ai aussi fait rajouter une liaison pour Master Clock afin par exemple de synchroniser ce serveur avec un DAC disposant de cette connectique. La référence de ces horloges SE (Special Edition) avec un condensateur énorme est la Sclk-10ex et comporte dans mon cas 4 sorties d’horloges à différentes fréquences en plus de la sortie Master Clock. Selon les cartes mères il peut y en avoir moins. Exclamation

Avec un PC on peut choisir d’utiliser plusieurs types de sorties pour le signal numérique qui va rejoindre le DAC, soit directement sur une connectique de la carte mère soit à l’aide d’un adaptateur, spdif par exemple. J’ai choisi d’utiliser la liaison USB car, même si ce n’est peut-être pas la meilleure, c’est la plus répandue sur les DAC et ça permet de changer de DAC sans être gêné par une connectique trop exclusive. De plus l’USB permet de transmettre tous les types de fichiers utilisés actuellement jusqu’aux DSD ce qui est un vrai avantage. En revanche on est confronté à des problèmes de Jiter et de qualité d’alimentation, de câble de liaison mais pas que... Pour pallier ces problèmes j’ai choisi d’intégrer une carte USB connectée sur un des ports PCIE de la carte mère. J’avais déjà testé le premier modèle de la marque avec succès, j’ai donc choisi de faire rajouter, toujours chez SoTM en Corée, le modèle SE (avec gros condo) tx-usbexp qui est drivé par l’une des 4 horloges de la Sclk-ex. Cette carte est alimentée séparément de la carte mère.

Une fois l’ensemble récupéré, j’ai assemblé tout ça dans un Boitier HDPLEX 2nd Gen H5 totalement fanless, c'est-à-dire que le processeur qui était parti en Coré coiffé de son ventirad l’a vu remplacé par un radiateur muni d’une foultitude de caloducs reliés au châssis du boitier pour un refroidissement optimal. Double gain sur cette opération : bruit réduit à  0 db et plus de risque de parasites avec le ventirad. J’en ai profité pour placer à quelques endroits stratégiques des bandes isolantes EMI/RFI eabs-200.
 
Par ailleurs, j’ai installé sur un autre port PCIE la Carte réseau Jcat Femto Netcard afin d’optimiser cette liaison. J’ai même dû modifier mon boitier HDPLEX afin que les 2 cartes PCIE soient reliées directement sur les ports sans passer par des riser PCIE. La Jcat est alimentée en externe tout comme la carte USB. Big Grin 

[Image: 50426665748_19849df31c_b.jpg]
[Image: 50427535762_2f8b23300a_b.jpg]
[Image: 50427535867_a57b89a2ca_b.jpg]

Je suis persuadé que la qualité du courant et la manière dont il est injecté dans la machine agit fortement sur la qualité de restitution de la musique. On peut utiliser des Pc sur batterie ou des alimentations linéaires par exemple. J’ai choisi d’utiliser cette deuxième option en choisissant une HDPLEX 400W ATX externe qui sort plusieurs tensions différentes. Elle me permet de fournir un courant de qualité à l’ensemble de la chaine d’éléments qui constituent le streamer. 
Dans le détail 
- 19 volts sur le répartiteur de tension HDPLEX 400W HiFi DC-ATX installé également dans le boitier pour la carte horloge, le processeur et la carte mère
- 9 volts sur la carte USB
- 5 volts sur la carte réseau.
Mais également 
12 volts sur le NAS fanless QNAP 251+ sur lequel j’ai mes fichiers musique et relié à mon serveur via le switch réseau D-Link DGS-105 lui-même alimenté en 5 volts sur la dernière sortie de l'alimentation HDPLEX 400W.

J'ai utilisé des câbles blindés Oyades assemblés chez ghentaudio pour relier les différents éléments à cette alimentation HDPLEX et le câblage interne du streamer est partiellement blindé par mes soins (téflon+ cuivre).

L’alimentation est reliée au secteur par un cordon fait maison à base de connectiques Furetech. 

Enfin un élément non négligeable!!!! Le câble de liaison USB !!! J'ai cherché pendant très longtemps une liaison qui soit la plus transparente possible, j'ai retenu le Legato Referenza alimenté (toujours pour un courant plus maitrisé)
 
Dernière pièce au puzzle, le logiciel de lecture ! On met ce qu’on veut à l’intérieur, pour ma part j’ai testé Jriver+Jplay, Foobar, Roon sous environnement Windows. Des 3 Roon est le plus puissant mais pas le plus intéressant à mon gout, Foobar est trop rustique, Jriver n’est pas si mal. Le fait que tous ces logiciels soient sous environnement Window me gênait; trop de couches superposées pour une seule fonction, jouer de la musique ! En réalité 2 fonctions : extraire des fichiers puis les jouer. J’ai donc poursuivi mes tests avec 2 logiciels beaucoup plus légers, Tiny Squeeze et Daphile. Le premier était celui qui jouait avec le plus de définition mais il était parfois instable, Daphile n’est pas parfait mais je trouve que c’est le meilleur des players que j’ai testé et même si la gestion de la bibliothèque est moins bonne que Roon, je lui trouve bien d’autre qualités qui surclassent les autres. Il est léger, s’installe directement sans avoir besoin d’une sous-couche OS (en réalité il utilise une version light de linux mais c’est transparent) il intègre Qobuz, les radios et il est gratuit. La commande par smartphone est aisée, la gestion des bibliothèques s’appuie sur Squeezebox qui est en open source et permet d’ajuster pas mal de réglages. Le son est surtout très naturel et détaillé.
 
Et ça donne quoi tout ça !? Un résultat immédiat sur la sensation de présence, d’engagement et de naturel, des basses plus profondes et mieux tenues, des détails plus facilement audibles, une scène plus précise, des vrais silences entre les notes et beaucoup de plaisir d’écoute.
 
Le budget du Streamer hors NAS est d’environ 5K€ ce n’est pas rien je le sais, mais en jouant sur le choix de certains composants moins essentiels que d’autres je pense qu’on peut le faire baisser de 10 à 20%. Pour l’avoir comparé avec quelques très bons serveurs, il tient la route et beaucoup m’ont semblé bien ternes face à lui.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
#2
Bonsoir ,

Bien sûr FELICITATIONS !!!,
Exemplaire ,
et utile pour la démarche , complète, détaillée (merci !) ,
et le concept 'totalement' abouti (jusqu'au derniers détails..!!),
C'est sympa !, de pouvoir faire tweaker sa MB. chez Sotm !!!

Bravo Monsieur ...
cordialement,
w ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#3
Merci en espérant que ça servira
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
#4
Superbe mise en œuvre dont beaucoup devraient s'inspirer.

D'ailleurs tu aurais du le garder  Big Grin

Petite question : comment as tu fait pour désactiver les LED ?
J'ai moi aussi une carte MSi de gameur et pas moyen de les eteindre, même en allant dans le BIOS.
Répondre
#5
Bonjour
Pour les LEDs on peut les dessouder...
Je suis abasourdi par le volume de travail nécessaire pour cette belle mise en oeuvre. Ce qui me troue le luc c'est qu'une société comme SoTM ait accepté de customiser en dehors de leur production sérielle une configuration même pas étudiée par eux! Même chez un artisan Français, pas évident de trouver quelqu'un qui accepte!
Répondre
#6
@Pascal, je n'ai pas désactivé les LED mais il y en avait très peu. J'ai changé pour le All-in-on de B.Audio car je n'ai pas de perte de qualité.
@Papy, C'est pas si étonnant que ça car comme je le disais au début de cette présentation, il y a beaucoup de Diyeurs en Asie/Corée et SoTM a bâti son image de marque sur ce créneau avant de se lance dans les appareils tout faits. L'upgrade des cartes mères faisait partie à l'époque des options possibles mais sur leur propre site (qui a été refait depuis car ils ont en projet de commercialiser des CM bientôt). J'avais d'ailleurs contacté May, leur correspondante là bas, pour les premiers échanges sur la faisabilité de mon projet, et nous avions échangés pendant quelques mois avant de rebasculer sur l'importateur français pour les envois et garanties. MAIS oui, en France ça risque d'être bloqué car c'est contre-productif --> financièrement Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
#7
Merci pour ce partage de tres grande qualité.

Si tu as l'occasion d'expliquer un peu plus les différences qui separe ton ancien pc vs baudio ? Smile

Bonne musique
Répondre
#8
Ce qui m'intéresserait en plus de la description bien détaillée de la démarche, c'est d'avoir une vue d'ensemble du réseau, même un simple schéma à la main, pour que je puisse comprendre toutes les liaisons, par câble, en wifi ... Et avoir aussi un avis sur l'impact éventuel de ces autres éléments dans le rendu global.

On lit parfois des avis sur le fait qu'on ne mélange pas des pâtés de foie avec des foies gras, mais je ne suis pas toujours convaincu.

Est-ce possible ?
Répondre
#9
Bravo à toi pour ce jusqu'auboutisme et merci pour le partage Smile

Par contre ce qu'il y a avec le DIY, c'est que ce n'est jamais fini, on peut toujours aller plus loin ...
niveau alim (super important les alims), choisir une RAM qui sonne bien, trouver les SSD qui sonnent bien (moins de latence possible ?), choisir les cables qui sonnent bien, mettre des pieds anti vibratoires, essayer avec un processeur plus puissant (et qui sonne bien), .... etc etc, c'est sans fin ! ... et il y a aussi les optimisations logiciel, la place du stockage (si stockage) ... etc ...
système  https://www.casimages.com/i/231029024654...0.jpg.html
pc diy - dac et électronique Naim - enceintes Xulyde MD1
Répondre
#10
Bien, merci de ta réponse, et félicitations au nouvel acquéreur qui n'a plus qu'à brancher... Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Innuos Sergent Poivre 1,031 497,986 Il y a 27 minutes
Dernier message: bbill
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 878 183,891 Il y a 7 heures
Dernier message: Audiodémat
  L'obsolescence des streamer Ethan 44 2,906 01-20-2025, 10:19 PM
Dernier message: mingus
  Nouveau streamer / DAC Bruno38 4 671 01-19-2025, 09:08 PM
Dernier message: Bruno38
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 192 28,883 01-13-2025, 12:45 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)