Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation du Raspberry
#31
(06-09-2021, 08:24 PM)philippe1962 a écrit : Un peu déçu de ne trouver de membres intéressés par ce sujet que je pensais si passionnant, bon en tout cas entre une alimenation AC et une alimenation AC-DC qui fournit de courant continu au Raspberry, bien que la différence soit de l'ordre du subliminal et difficile à décrire avec des mots, il y en a bien une et la préférence va à l'alimentation DC, moins de dureté dans le son.

Le Rpi doit être alimenté en courant continu  ( DC ), tu ne dois pas l'alimenter en courant alternatif ( AC ) sous peine de le détériorer.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#32
Philippe1962, ne pense pas que ta discussion n'intéresse personne, tu fais part d'avis, de constats, quelques fois une question, et tu avances très bien dans tes expérimentations et tes réflexions.

Quel que soit le type d'alimentation que tu utilises, linéaire ou à découpage, tu y fais entrer du 220 / 230 V alternatif (= 220 V AC, côté prise secteur), et tu reçois à la sortie du 5 V continu (= 5 V DC). C'est donc toujours une alimentation AC-DC.

Continu ... continu ... Bon, soyons précis, ce n'est toujours exactement le cas.

Une pile électrique (ou une batterie de voiture) fournit un courant parfaitement continu, si tu le visualises à l'oscilloscope c'est une ligne droite horizontale, à tout moment il y a 5 V, point barre.

Dans une alimentation qui transforme le signal sinusoïdal d'entrée du courant alternatif à 230 V il y a en premier lieu un "transformateur", composé de 2 grosses bobines, qui transforme ce courant alternatif d'entrée à 220 V en courant ALTERNATIF de sortie à la tension désirée, pour ton cas du 5 V. Donc une sinusoïde en entrée, une sinusoïde en sortie, ça reste de l'alternatif (et donc on a 220 V AC en entrée, 5 V AC en sortie).

Ton alimentation va donc transformer ce courant alternatif de sortie en un courant "redressé" au moyen d'un pont de diodes. On le distingue très bien dans les appareils, 4 composants identiques regroupés juste après le transformateur.

Ce pont de diode, prend le courant alternatif sinusoïdal (en bleu), et n'en fait pas un courant continu comme une pile, mais "redresse" les parties "négatives" de la sinusoïde en parties "positives" (le rouge) :

[Image: Couant-alternatif-redressé-3.png]

Comme tu le vois, la tension varie de 0 à une valeur maximum.

Pour corriger et avoir une tension qui se rapproche d'une tension continue, on utilise un "condensateur", qui va avoir pour effet de créer un courant de "décharge" lorsque la tension approche du maximum, et cette décharge se produit pendant la 'descente" de la courbe de tension et donc "ajoute" du courant dans le circuit en sortie du condensateur. C'est pas très beau, mais sur le schéma ci-dessous, ce qui est obtenu c'est la ligne bleue :

[Image: 184362d1338637855-pont-a-4-diodes-condensateur-temp.jpg]

Comme tu le vois toujours, le courant en bleu est certes plus constant, mais pas encore parfaitement plat. Pour cela on utilises après le condensateur un système pour filtrer cette tension et l'avoir aussi plate que possible, notamment au moyen de "régulateurs".

En gros, on finit par avoir la succession des composants suivants (qui sont donc représentés "en ligne", à la suite les uns des autres, d'où l'appellation d'alimentation "linéaire"):

[Image: 06.gif]

Pour ce qui concerne la puissance, c'est à dire l'ampérage que peut délivrer cette alimentation linéaire, elle dépend essentiellement du transformateur en entrée de ligne. Plus les câbles du transformateur sont gros, plus ils peuvent supporter des fortes intensités. Et c'est ce que peuvent supporter les composants qui fait la "limite" d'ampérage indiquée sur l'étiquette de l'alimentation.

Ainsi, ton alimentation étiquetée "5 V - 1 A" a un transformateur qui supporte une intensité de courant moins forte que ton alimentation "5 V - 3 A". Mais attention, ce sont les appareils qui sont derrière ton alimentation qui fixent l'intensité qui circule dans cette alimentation. Elle ne "force" pas le courant qui en sort à 1 ou 3 A, elle est simplement "capable" de fournir jusqu'à 1 ou 3 A si l'appareil derrière le demande.

Donc ce que tu demandes, pourquoi une alimentation limitée à 1 A est meilleure qu'une alimentation à 3 A dans ton utilisation, n'est pas explicable par une théorie. C'est simplement ce que TU constates avec TES appareils et le circuit électrique de TA maison. Chez quelqu'un d'autres, ce sera peut-être différent ... ou pas.
Répondre
#33
C'est explicable si les deux alims diffèrent au niveau ďe leur conception.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#34
@ Pascal B, merci pour ce long chapitre explicatif, j'avoue je n'avais pas la force de me lancer dans une aussi bonne explication. Super.

@ Jacques ; oui tout a fait c'est aussi mon avis qu'il doit utiliser deux alim conception différentes.
Répondre
#35
Merci Pascal de ces informations, je vais relire tout cela attentivement à tête reposée.

Maintenant, de part mes études j'ai quand même un tout petit niveau en physique, et ce que je constate c'est qu'a priori l'alimenation ne s'adapte pas aux besoins du Raspberry, parce que lorsqu'il est sur l'alimentation 5V 3A et est plus chaud que lorsqu'il est sur l'alimenation 5V 1A.

Seule explication possible; l'alimentation lui a fournit plus de courrant que nécessaire. Et ici il peut y avaoir une source de bruit que l'on pourrait éliminer en fournissant au Raspberry juste la puissance dont il a besoin.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#36
Bonsoir Philippe, si tel est le cas c'est que l'alim 1A est insuffisante et, n'arrivant plus à fournir, sa tension chute face à la demande de courant, de sorte que la puissance consommée est moindre.

De nombreux circuits peuvent fonctionner parfaitement, parfois même mieux, lorsqu'ils sont alimentés à une tension inférieure à celle prévue, mais il ne faut pas en conclure pour autant que certaines alimentations donnent trop de courant, seul l'inverse peut se produire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#37
Une alim ne fournit que le courant demandé par la charge en réponse à la tension appliquée.
Une raspberry seule ne consomme pas un ampère. Les deux alims fournissent le courant demandé sans problème.
Les interactions entre une alim et sa charge sont très complexes. Des instabilités temporaires ou permanentes sont courantes.
On peut juste dire que la 1A s'en sort mieux que la 3A sur des critères importants pour la qualité du rendu. Les critères caractérisant une alim sont forts nombreux (bien plus que juste la tension moyenne et la capacité en courant)
contact@reddoaudio.com


Répondre
#38
Je me dis de plus en plus, à comparer le son obtenu entre deux alimenations, qu'audiophile rime bien avec idiophile, néanmoins le son n'est pas le même.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#39
Il n'y a rien d'idiot dans ta démarche.
Tes oreilles progressent (deviennent plus exigeantes) et le matos aussi.
Répondre
#40
Oui Pascal, je suis le premier à être exigeant, mais il ne faut pas perdre de vue que la musique doit être reçue avec simplicité, et que toute cette technicité nous en éloigne un peu, d'une autre coté je suis certains que beaucoup d'audiophiles sont arrivés à des résultats, le jeu en vaut la chandelle, un beau son transmet mieux l'émotion.

Pour te répondre Nard, et aussi à Jacques, ma conclusion c'est qu'il faut expérimenter, et je fais aussi le constat que les + arrivent souvent là où on ne les attendais pas.

Là en l'occurence en mettant mon filtre secteur iPOWER sur l'ampli et non sur le Raspberry.

Toujours est-il que pour expérimenter il faudrait aussi pouvoir comparer avec d'autres systèmes, si il y a des amateurs de pizzas, j'offre la pizza à qui vient avec son streamer et son DAC et les alim, et on saura peut-être ce que vaut cette configuration RPi 4 + Hifiberry DAC2HD....
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation & Dématérialisation... OKS-audio Kits 159 18,014 12-17-2024, 01:14 AM
Dernier message: frorqf13
  Alimentation Freebox Pop + tweak Abolive 174 42,305 12-16-2024, 09:44 AM
Dernier message: Audiodémat
  LHY RPI streamer sur base Raspberry chrmzn 17 1,984 12-10-2024, 11:12 PM
Dernier message: alfachris
  Alimentation Lindemann Limetree bridge paradigm31 2 869 11-26-2024, 10:11 PM
Dernier message: kole
  Box FAI et alimentation Janacek 65 15,394 09-19-2024, 08:09 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)