Messages : 7,713
Sujets : 42
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Olivier 44
le sujet n'est pas de savoir si tes enceintes inclinées te plaisent, si c'est fondé ou pas, si ça a du sens ou pas, mais ta façon permanente, dans de nombreux fils, d'asséner tes allégations dictatoriales de façon agressive, souvent a la limite d'invectiver les gens qui ne font pas immédiatement ce que tu as décrété comme étant la seule vérité
par exemple la façon dont tu as maltraité a répétition notre ami Gatuire57 est inadmissible, insupportable
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 6,330
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
Peut-être que tu es assis trop bas par rapport à tes tweeters ? ou dossier d'assise trop haut ?
Messages : 294
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
03-19-2024, 04:52 PM
(Modification du message : 03-19-2024, 04:56 PM par Olivier 44.)
Ma grande force pour moi est de ne pas chercher quelconque fondement mais de me fier à ce que j'observe et lorsque j'observe quelque chose de flagrant je le fais savoir.
Je suis également un grand fan du décryptage et de croiser différentes informations pour en tirer de l'objectivité, par contre cela prend du temps.
Et lorsque l'on me dit que ce n'est pas possible où que l'on détourne le sujet je demande de tester avant de s'exprimer, je propose même de tester chez moi.
Par contre il y a peut être une nécessité d'ouverture d'esprit à avoir parfois, lorsque l'on ne prend pas de recul on est parfois aveuglé et je considère que ce soit pour le cas de l'eversolo ou du cas de l'inclinaison des enceintes triangle cela est nécessaire d'insister.
Je ne dis pas du tout que je m'y prend de la meilleure des façons mais je penses que certains seront capable de comprendre et ne seront pas déçu de l'effet que ça produit.
Ce n'est peut être pas pour rien que certains n'osent plus s'exprimer sur le forum et viennent échanger en mp...
Concernant Guitare57 il partait à la base sur une association triangle criarde dans l'aigu d'avant 2010 avec du matériel atol montant dans l'aigu, une association dite à exclure à tout prix.
Je lui ai proposé une multitude d'associations réputées comme étant des valeurs sûre dans des tarifs allant de 100 à 3500 euros avec même une solution avec des upgrades à faire avec le temps, il pouvait partir de la base de cette solution à upgrade de là ou il voulait en fonction de son budget...
Je ne me souvient pas avoir entendu donner une association de matérielle réputée comme étant une valeur sûre...
Il est parti dans tous les sens et ai systématiquement proposé des solutions objective, à un moment effectivement j'ai été un peu fort, ou plutôt c'est sorti tout seul.
Mais si vous et lui avez assez de discernement et de bon sens, vous comprendrez que cela est constructif car la finalité était de ne rien dépenser où alors juste 100 euros avant d'éventuellement penser à autre chose plus tard...
Messages : 368
Sujets : 24
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
@Olivier 44 : ta démarche de travail sur l'inclinaison des enceintes n'est pas inintéressante. Mais peut être faut-il laisser chacun faire sa propre expérience et donner son avis plutôt que d'essayer de "convertir" le plus grand nombre. Et si les avis divergent du tien, ce n'est pas grave. La hifi est basée sur un ressenti, par nature subjectif. A partir de là, comme le dit JosephN, il ne peut en effet y avoir de vérité absolue. Ça n'est pas parce deux personnes ressentent deux choses différentes que l'une des deux a tort.
Messages : 294
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
03-19-2024, 05:07 PM
(Modification du message : 03-19-2024, 05:10 PM par Olivier 44.)
Olive, tu as raison sur les 2 points
Par contre le fait d'incliner en avant les enceintes triangle pour avoir plus d'ampleur de son et de grave a été dit et est connu depuis plusieurs années, avoir les 2 enceintes inclinées de la même façon me semble logique, tout cela a été constaté chez moi et le gain est énorme.
Paulo, donner un avis lorsque l'on connait pas ce que ça peut apporter n'est peut être pas recevable pour moi, surtout lorsque l'on peut essayer chez soit gratuitement, je prédis un petit sourire à ceux qui essaieront, qu'ils avouent que ça apporte quelque chose ou pas.
Messages : 1,391
Sujets : 28
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
03-19-2024, 07:26 PM
(Modification du message : 03-19-2024, 07:47 PM par Le Moine Bleu.)
Bon… retour sur la question des pointes ou pas des pointes …
je viens de tester le retour à trois points d’appui… deux pointes à l’arrière et la SPEC devant…
Et bien , tout comme j’avais adopté la même option avec les patins, je trouve que c’est mieux en découplant la semelle de ses deux pointes avant… et ainsi tout faire passer par la pointe SPEC…
En ce sens, je rejoins au final Rey et son choix sur ses ex Cello…. Et je reste cohérent par rapport à ma précédente option sans pointes… Ça permet de valider le fait que je ne suis pas parti en vrille dans les tests…
Plus de clarté, plus de lisibilité, un grave plus ferme, des cuivres plus riches…etc….qu’avec les quatre, solution donc déjà trouvée meilleure que sans les pointes…mais donc déjà sur trois appuis… On verra ce que ça donne avec le temps, et surtout sur des quatuors à cordes…., ça pourrait être un peu de trop….
Tout cela montre que ces options gagnent à être explorées pour que chacun y trouve sa préférence…
C’est -y pas consensuel, ça?
…Chic… je vais pour l’instant pouvoir remettre les deux bouchons devant, bien plus discrets…
Messages : 1,707
Sujets : 75
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Quelque part...dans ma grotte
(03-19-2024, 07:26 PM)Le Moine Bleu a écrit : Bon… retour sur la question des pointes ou pas des pointes …
je viens de tester le retour à trois points d’appui… deux pointes à l’arrière et la SPEC devant…
Et bien , tout comme j’avais adopté la même option avec les patins, je trouve que c’est mieux en découplant la semelle de ses deux pointes avant… et ainsi tout faire passer par la pointe SPEC…là je ne comprends plus, 2 pointes à l’arrière, et la ligne d’après tu évoque, découplant la semelle de ses deux pointes avant...ou alors, tu veux dire par découplant, sans pointe...c'est bien cela ?
…Chic… je vais pour l’instant pouvoir remettre les deux bouchons devant, bien plus discrets…
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Un avantage avec mes GC il y a le cône SPEC à l'avant, et 2 pointes à l'arrière. Moins de questions à se poser.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 368
Sujets : 24
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
03-19-2024, 10:47 PM
(Modification du message : 03-19-2024, 10:50 PM par PaulodeLille.)
Ben mécaniquement, un plan est défini par trois points d'appui ponctuels. C'est théoriquement l'idéal d'un point de vue vibratoire.
En général, quand on en met plus, c'est pour des questions de charge ou de stabilité (risque de basculement).
Sur les Cello, est-ce qu'on peut mettre seulement les quatre pointes et retirer la SPEC ?
Messages : 1,391
Sujets : 28
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
03-19-2024, 11:52 PM
(Modification du message : 03-19-2024, 11:59 PM par Le Moine Bleu.)
@Botem;;
oui je ne suis pas si clair que ca donc...
Sur trois points = les deux pointes a l'arriere et la pointe SPEC: dans ce cas, l'enceinte ne porte pas sur l'avant de la semelle.
Dans ce premier cas, c'est l'integralité de ce poids du "devant qui se reporte sur la SPEC... Ca doit donc correspondre à la moitié du poids de l'enceinte...
Sur quatre points PLUS la pointe SPEC devant = l'enceinte repose integralement sur sus 4 pointes, avec en plus la mise en pression de la pointe SPEC devant.
Dans ce deuxieme cas, celui preconisé par Triangle, la pointe SPEC ne supporte pas le "devant" du poids de l'enceinte, mais est juste mise en pression.. ca doit finir par correspondre à une repartition equivalente sur les trois points a l'avant, pointes et SPEC
Quant au resultat, en fait ca va dependre de nos choix a chacun...
J'ai filé l'info a un copain qui a les Quatuor, et qui comme moi (et Rey ici) avait preferé la solution sur patins ET sur TROIS points...
Il est en train de tester les pointes et trouve lui que c'est too much et trop degraissé sur 3, et mieux sur 4...
Moi , ce soir, je suis un peu sur le meme ressenti, mais je veux garder encore les trois pour ecouter autre chose que le seul cd de quatuor que j'ai ecouté... C'est un peu trop affiné, comme rendu, mais quelle definition!
Sur 4+SPEC, j'ai fait deux magnifiques ecoutes de la 7eme de Beethoven, une en vinyle (Bohm 1972) et une en CD (Kleiber 76): il est tre sprobable que ca puisse etre le bon compromis pour moi...je ne le sais pas encore...
En tout cas, sur mon sol, c'est clairement mieux que sur les patins... (en version 3 points)
@PaulodeLille: oui, on pourrait, mais ca serait clairement faire une croix sur un des elements constitutifs des Triangle... donc , non...
Apres, je ne sais pas ou se trouve extactement le centre de gravité de l'enceinte san sson socle... il doit necessairement etre un peu deporté vers l'avant, poids des HP oblige...
Sans pointe, avec la semelle, la stabilité doit toujours etre là, mais bon...
|