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Ce qui selon vous donne un son de qualité
Puisqu'il est tard, je peux peut être rajouter une connerie ?  Wink

A la question : qu'est ce qui selon vous donne un son de qualité, je répond "la qualité de restitution des basses fréquences"  Big Grin
Des basses non ou mal contrôlés peuvent détruire une écoute.
Si les basses sont propres, bien tendues avec de l'impact, alors là, ça change tout.

Mais pour y arriver il faut parfois passer par un peu de correction acoustique.
Nos locaux d'écoute amplifient bien souvent le 45/50hz

Et pis tant qu'on y est : vive l'infraflex !
Même si je ne l'ai pas écouté  Tongue
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Bonjour

Je me suis renseigné sur l'Infraflex, j'ai même demandé un plan pour le réaliser.
Mais je ne vois pas un baffle aussi imposant dans mon salon.

Ensuite il faut bien le raccorder au reste de l'installation, et même avec un filtre actif numérique, la correction de la phase acoustique par convolution, une bonne courbe cible, et la transformée de Linkwitz pour enceinte close, ce n'est pas du tout évident.
Il y a 15 jours j'ai débranché mes 38 cm en U-FRAME, le large bande qui coupe à 60 Hz donnait un résultat plus homogène dans le haut grave, la bande 60-150 Hz.
Cette façon de faire n'est pas partagée par tous, j'avais deux auditeurs avec deux avis différents.

Concernant les amplis, les électroniques, j'ai certainement une faiblesse d'évaluation à ce niveau.
Dans les prochains mois j'aurai faits d'autres essais, qui me feront peut-être revoir ma position.
Les électroniques sont comme les enceintes, avec des coupures électrique en passe haut et passe bas.
Ces coupures électrique entraînent des rotations de phase dans les enceintes.
Avec des corrections de la phase par convolution, avec des corrections aussi basse que 10 Hz et aussi haute que 100 000 Hz, vous pouvez corriger la phase générée par les coupures électrique des électroniques.
Que deviennent les différences lorsque la phase acoustique est corrigée globalement sur toute la chaîne ?

Cordialement, Dominique
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(10-16-2016, 11:11 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Je me suis renseigné sur l'Infraflex, j'ai même demandé un plan pour le réaliser.
Mais je ne vois pas un baffle aussi imposant dans mon salon.

Ensuite il faut bien le raccorder au reste de l'installation, et même avec un filtre actif numérique, la correction de la phase acoustique par convolution, une bonne courbe cible, et la transformée de Linkwitz pour enceinte close, ce n'est pas du tout évident.
Il y a 15 jours j'ai débranché mes 38 cm en U-FRAME, le large bande qui coupe à 60 Hz donnait un résultat plus homogène dans le haut grave, la bande 60-150 Hz.
Cette façon de faire n'est pas partagée par tous, j'avais deux auditeurs avec deux avis différents.

Concernant les amplis, les électroniques, j'ai certainement une faiblesse d'évaluation à ce niveau.
Dans les prochains mois j'aurai faits d'autres essais, qui me feront peut-être revoir ma position.
Les électroniques sont comme les enceintes, avec des coupures électrique en passe haut et passe bas.
Ces coupures électrique entraînent des rotations de phase dans les enceintes.
Avec des corrections de la phase par convolution, avec des corrections aussi basse que 10 Hz et aussi haute que 100 000 Hz, vous pouvez corriger la phase générée par les coupures électrique des électroniques.
Que deviennent les différences lorsque la phase acoustique est corrigée globalement sur toute la chaîne ?

Cordialement, Dominique

Bonsoir,

Ce que deviennent les différences entre amplis lorsque la phase est corrigée ? Franchement, je n'en sais rien.
Juste l'impression qu'il y a bien plus que la phase qui peut venir altérer la réponse de ces amplis...
Pour suivre assidument 2/3 forums audio sur ce sujet depuis 2 ans, j'y ai lu nombre de constatations, "d'explications" après coup...mais rarement (voir jamais) d'anticipations des problèmes.
Comme le disait Pascal sur ce post ou un autre (je ne sais plus), le jour ou la science sera en mesure de tout expliquer, il tombera de la m...de (il ne le disait pas ainsi bien sur  Smile  )

Difficile à accepter en l'état lorsque l'on a un esprit très cartésien, et pourtant....
Ce n'est pas un hasard si un grand nombre de découvertes scientifiques sont issues de mathématiciens, car totalement dans l'abstraction, et non conditionnés par la connaissance du domaine concerné.
Les vraies découvertes ne peuvent se faire qu'en dehors des champs de pensée habituelles....
L'audio serait-il un domaine échappant à ces règles...? Ne m'en veuillez pas trop d'en douter
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Bonjour

Depuis plus de 50 ans, la phase, celle qui se corrige par convolution, est passée sous silence.
Cela fait quelques mois ou années qu'elle revient sur le devant de la scène, depuis qu'elle peut être corrigée.
L'hypothèse que ce soit une cause probable de différence d'écoute entre les amplis n'est pas à rejeter d'un revers de la main.
Je corrige, en même temps que les enceintes, la phase des amplis, avec des correction aussi basse que 11.5 Hz et aussi haute que 110 000 Hz.
Il y a des conséquences visibles au dessus de 20 Hz et en dessous de 20 000 Hz, donc dans la zone audio.

A ce jour je n'ai pas comparé directement deux amplis, avec et sans correction pour évaluer les gains et différences.
Le test va se faire dans les prochaines semaines.
Reste que je commence des aujourd'hui à avoir des éléments pour dire qu'il y a des choses à vérifier dans cette voie.
Un simple ampli à 200 €, un Behringer A500, est très bon avec ses corrections...

Cordialement, Dominique
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