Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
(04-07-2021, 06:57 PM)coolsound a écrit : (04-07-2021, 06:29 PM)Muskar a écrit : Pour certains, en streaming, c'est quand même bien mauvais quand on a connu les originaux en vinyles et les premières versions en CD.
Certains albums n’ont même plus rien à voir avec l’intention original des musiciens : les doors , les genesis ou ont même un son totalement détérioré ( metallica, midnight oil, lou reed...) .
Yes aussi. Relayer par exemple, rien à voir avec l'original.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 564
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
(04-07-2021, 07:09 PM)cazone a écrit : C'est que le innuos Zen mk3 est une très bonne machine....
Et réunit justement en un seul boîtier différentes fonctions.
J'apprécie qu'un ami puisse passer à la maison avec un CD (même si c'est de plus en plus rare), que je puisse ripper mes CDs au fur et à mesure sans avoir besoin d'un PC. Et évidemment fait streamer pour Qobuz et fichiers sur le DD interne.
C*
Je partage complètement ton avis. Au départ, j'avais quelques préjugés négatifs à son encontre (pas d'écran, uniquement un bouton ON/OFF). Mais au final, j'ai découvert une machine très conviviale, complète, efficace et qui sonne très bien (pour mon niveau...). J'ai déjà rippé une bonne centaine de CD (sur env. 850 CD que je possède). Mais c'était effectivement la bonne surprise quand j'ai constaté que la qualité sonore était équivalente à mon lecteur CD. Et même mon épouse apprécie sa simplicité d'utilisation, c'est dire...
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
(04-07-2021, 05:11 PM)coolsound a écrit : (04-07-2021, 11:20 AM)PascalB a écrit : on trouve de plus en plus de possibilités d'acheter / d'obtenir de la musique numérique en meilleure qualité audio que le support CD.
Faux pour presque l’intégralité des groupes/musiciens que j’ėcoute. L’offre numérique dématérialisée, en streaming ou blue-ray est de qualité inférieur à catastrophique en comparaison des premiers pressages sur CD : ac/dc, beatles ( sauf mono box) wings , doors, genesis, led zep, deep purple, whitesnake, blue oyster cult, ELP, kansas, midnight oil, pink floyd, queen, lou reed, roxy music, status quo , talking heads, UK, yes .
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la musique dématérialisée (donc en streaming) ne garantit pas la qualité d'un CD et qu'il y a la difficulté du flux, qui exige un débit très haut pour ne pas avoir de coupure (la fibre ou le câble, qui n'existent pas encoure partout, puisque l'ADSL que j'ai chez moi a des coupures aussi bien pour la musique que la radio ou les vidéos), ou un système de compression qui nuit à la qualité.
Mais là où la qualité audio, à défaut d'une qualité musicale à l'oreille qui sera toujours subjective, est toujours meilleure ou au pire équivalente à celle du CD, c'est avec les fichiers Hi-Res qu'on peut trouver sur l'internet, en payant ou en gratuit selon les sites.
J'ai récupéré l'intégralité de Pink Floyd en Hi-Res (24 bit et mini 88 kHz), et j'ai comparé avec mes CD (qui de toute façon NE SONT PAS les enregistrements originaux, of course, puisqu'à l'époque Pink Floyd on ne connaissait que le vinyle et la cassette audio) et la différence est sensible sur (presque) tous les albums.
Tous les artistes cités des années 60 / 70 sont progressivement reproduits en Hi-Res et sont donc disponibles sur des plateformes payantes ou gratuites.
Par contre, chaque oreille peut apprécier différemment le son d'un disque, d'une K7, d'un CD ou d'un fichier numérique, c'est là une question de goût.
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
+1 avec le Hi res, pas possible avec le CD
Et même en restant sur le format CD, à prix équivalent, une bonne démat sera largement devant.
Mes copains bordelais ont challengé leurs PC DIY avec des platines CD à 5 chiffres, pas une n'a tenu la comparaison.
Je suis également abonné au fil de discussion Taïko Audio - Bon ok, c'est 25000 € mais les gars sont unanimes : ça dépasse de loin tout ce qu'ils ont pu écouter ... Vinyle compris
Et puis, comme je le disais plus haut , il y a le petit nouveau Diretta qui rend la musique encore plus belle.
Soit on bricole un peu , voir ce fil http://forum-hifi.fr/thread-19836.html ce n'est pas très compliqué.
Pour moi le retour en arrière est tout simplement impossible. D'autres copains de ce forum ont emboîté le pas
http://patatorz.com/2021/01/02/english-d...streaming/
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
Je crois que tout le monde ne parle pas de la même chose.
Par dématérialisation vous parlez du streaming, du téléchargement de fichiers audio ou de l'extraction de CD ?
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 7,683
Sujets : 165
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
En effet, alors que coolsound parle des différentes masterisation, remasterisassions et des remixages qui petit à petit transforme, avec plus ou moins de bonheur, le son des fichiers eux même, alors que d'autres parlent de la diffusion des fichiers, donc rien à voir avec les coupures éventuelles du flux du streaming, qui n'est d'ailleurs pas non plus que de la dématérialisation, ça a décidément du mal a rentrer chez certain ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnées: https://www.respectemesdatas.fr/
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Messages : 273
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
Bonjour
Avant qu’il ne soit hors service,les comparaisons entre la lecture avec mon transport CEC TL 51 et la lecture à partir du Mac mini sur le DAC audiomat avec lecteur réseau ne m’ont pas paru comporter des différences significatives, ou alors il faut rechercher des différences au lieu d’écouter la musique. J’ ai donc opté pour la dématérialisation en ripant la totalité de mes CD soit plus de 2500. Depuis l’Aqvox SE est venu renforcer la dématérialisation. Cette solution me permet de choisir indépendamment du support, y compris avec des DSD. Donc sur ma maigre expérience personnelle je conseille la dématérialisation. Dans ce cas un lecteur réseau incorporé au DAC permet de profiter d’un liaison I2S lors de cette liaison stratégique.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(04-08-2021, 11:09 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : En effet, alors que coolsound parle des différentes masterisation, remasterisassions et des remixages qui petit à petit transforme, avec plus ou moins de bonheur, le son des fichiers eux même, alors que d'autres parlent de la diffusion des fichiers, donc rien à voir avec les coupures éventuelles du flux du streaming, qui n'est d'ailleurs pas non plus que de la dématérialisation, ça a décidément du mal a rentrer chez certain ...
Il y a beaucoup d'ambiguïté dans le terme "dématérialisation". Cela signifie "sans support matériel", alors qu'un disque dur est un support matériel avec des plateaux qui tournent de la même manière qu'un CD qui est un support optique qui tourne, l'un lu par une tête magnétique, l'autre par un laser.
La vraie démat est le streaming, comme la radio de l'ancien temps sauf qu'on peut choisir le programme, aucun support physique chez soi.
Donc pour la musique digitalisée il faudrait spécifier: CD, HDD, streaming - ce sont les mêmes bits mais lus différemment, et cela peut expliquer les opinions différentes.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 1,129
Sujets : 49
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
Localisation: Région Centre
Je vois que l'on s'est bien écarté du sujet de base mais c'est super intéressant
Clairement la démat c'est l'avenir mais c'est encore un sujet en plein bouillonnement qui, je pense, va beaucoup évoluer dans l'avenir.
Du coup ce n'est pas à la portée de tout le monde , il faut soit aimer les bidouilles informatiques, soit payer le prix fort, voir très fort .
Et des sujets il y en a d'autres ... la pérennité de nos cd par exemple ??? on lit tout et n'importe quoi.
Mais mon dilemme reste entier faire évoluer mon transport cd ou pas, en fait c'est sans doute con mais c'est l'achat qui me perturbe le plus j'aime bien acheté un CD, un fichier beurk !
Je pratique les 2 mais je visualise plus facilement le cd, avec sa pochette, les titres etc... je suis plus attentif qu'avec une photo sur la tablette.
Pourtant je ne suis pas si vieux
Faut que je me décide j'ai une occas en vue ...
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
04-08-2021, 02:00 PM
(Modification du message : 04-08-2021, 02:01 PM par mélaudiophile.)
(04-08-2021, 12:29 PM)vince a écrit : Je vois que l'on s'est bien écarté du sujet de base mais c'est super intéressant
Clairement la démat c'est l'avenir mais c'est encore un sujet en plein bouillonnement qui, je pense, va beaucoup évoluer dans l'avenir.
Du coup ce n'est pas à la portée de tout le monde , il faut soit aimer les bidouilles informatiques, soit payer le prix fort, voir très fort .
Et des sujets il y en a d'autres ... la pérennité de nos cd par exemple ??? on lit tout et n'importe quoi.
Mais mon dilemme reste entier faire évoluer mon transport cd ou pas, en fait c'est sans doute con mais c'est l'achat qui me perturbe le plus j'aime bien acheté un CD, un fichier beurk !
Je pratique les 2 mais je visualise plus facilement le cd, avec sa pochette, les titres etc... je suis plus attentif qu'avec une photo sur la tablette.
Pourtant je ne suis pas si vieux
Faut que je me décide j'ai une occas en vue ...
La pérennité de nos CDs? Je pense que la plupart d'ente nous sont comme moi, ils ont acheté des CDs depuis qu'ils sont en vente, c'est-à-dire vers 84/85, et ces CDs sont toujours nickel après 35 ans.
pour l'occase, je ne suis pas pour (j'ai été échaudé-truc bâti comme un tank pas réparable, pas faire confiance). Le lecteur que tu vas acheter sera peut-être le dernier, mon conseil serait d'acheter neuf un super truc qui te fera les 20 prochaines années, affaire réglée....
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|