Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD ou Démat
#1
Music 
Bonjour les Audiophiles,
Tout est dans le titre, grâce a nos excellents forum je me suis mis en tête il y a quelques semaines de tester le fameux Raspberry pi3 avec la carte hifiberry digi+, alim par batterie externe, à laquelle j'ai rapidement ajouté le Dac Audio gd 19 et ensuite le cable coax Canare, résultat il y a 3 minutes sur mon canapé tout simplement émouvant, avec de la matières, des harmoniques sur les cordes ou les peaux qui donnent vraiment une sensation physique à l'écoute, et les voix .... du plaisir/frisson, le pieds quoi  Rolleyes .
Bon j'arrive à ma question je possède un lecteur CD Isem Ego phase 4 que j'ai toujours trouvé depuis son achat d'il y a deux ans "sublimes" (il est équipé de la mécanique philips pro).
Mais là plus ce DAC se rode et certainement le Rpi3 et plus je trouve une grande différence en faveur du Rpi3, le lecteur est un peu sec, que ce soit en utilisant son convertisseur interne ou le DAC Gd (même si cette sortie amène une nette amélioration).

1) Question avez vous les mêmes résultat que moi, c'est à dire la démat est meilleure que le lecteur, pour rappel le lecteur neuf est à 15/20 fois le prix de la démat !!!
2) Dois je vendre mon lecteur CD et acheter un pur transport de qualité ?
3) Dois je vendre mon lecteur CD et acheter un transport correct et avec la différence de tarif m'équiper en cables coax et modul encore plus performant pour le Pi3 ?

Merci de vos avis éclairés
Paul

NB; je n'ai jamais imaginé en me lançant dans cette aventure que le 'petit' Rpi3 dépasserait mon lecteur CD
Répondre
#2
je n'ai jamais imaginé en me lançant dans cette aventure que le 'petit' Rpi3 dépasserait mon lecteur CD

Donc faut le revendre vite avant que ça se sache Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Merci, j'irai le vendre ailleurs  Angel
Mais en fait il n'est peut être pas en tort d'ou ma question, avez vous comme moi des résultat meilleurs en démat ??
Je crois que des forumeurs comme Rol33 tournent en démat uniquement et pas par choix économique !!
Paul

(07-28-2016, 02:44 PM)chakiwi a écrit : Merci, j'irai le vendre ailleurs  Angel
Mais en fait il n'est peut être pas en tort d'ou ma question, avez vous comme moi des résultat meilleurs en démat ??
Je crois que des forumeurs comme Rol33 tournent en démat uniquement et pas par choix économique !!
Paul

+ si une démat comme le Rpi est supérieure à un lecteur CD Isem qui est loin d'être mauvais, je n'ose imaginer ou pourrait nous conduire quelque chose d'encore plus optimisé.
Répondre
#4
J'ai un compère Leedher (melomane34) qui est passé chez moi avec son Apple, Audirvana et un excellent câble USB ENTREQ assez couteux...http://www.entreq.com/
Il semble que la qualité du câble est importante, tout autant qu'en analogique.
On a connecté son APPLE sur batterie, en USB sur mon PlayBack ...
Donc en utilisant le DAC interne, le même que celui qui bosse quand j'utilise sa mécanique CD Pro intégrée.

L'apple été posé sur des cônes en bois (ça s'entend !). On a écouté que des formats 16/44.
Bah ... faut vraiment avoir envie d'avoir la boite du CD sous les yeux, et ne pas avoir envie de se trouver encore (comme au bureau) devant un écran pour écouter de la zique, car le résultat était TOUT à FAIT à la hauteur du CD, voire... mieux ??

Les essais ne furent pas assez prolongés pour statuer en finesse et analyse en + et -, et je n'y avais pas le goût n'ayant pas l'envie de me plonger dans l'informatique pour mon loisir !
Et je pense que le câble USB est primordiale, puisque c'est la seule différence pour migrer des bits soit de la mécanique interne, soit de la source externe. ENTREQ, Curious cable http://www.curiouscables.com/, d'autres... ?

Mais incontestablement, l'histoire est en route. Pour moi, ce sera une nouvelle source, ayant plus de 3000 CD à ripper !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Merci Chet,
Première validation, j'ai un ami équipé aussi avec Apple, et c'est aussi parce que j'avais trouvé son champagne écoute intéressante que je me suis lancé dans l'aventure, aussi pour la simplicité de lecture, tu peux rester assis et passer d'un morceau à un autre sans bouger et sans risque d'abimer nos chères galettes.
Il faudra que je lui demande de venir avec sa base apple pour tester et voir qui sonne le mieux.
Avec tout ça je vient de vendre mon serveur Synology tout neuf, va falloir que je réinvestisse  Angry
Merci pour ces premiers commentaires.
@+ Paul
Répondre
#6
Personnellement, j'ai abandonné la lecture CD depuis pas mal de temps maintenant. Mon dernier lecteur CD était un YBA CD3 qui était excellent et que j'ai gardé longtemps, y compris en parallèle de mes débuts en demat, jusqu'à ce qu'un jour la demat le dépasse à tous les coups (la première fois que c'est arrivé c'était avec le DAC NAIM et un Macbook via un convertisseur USB/SPDIF, et j'avais eu quelques autres DAC auparavant avec qui ça ne le faisait pas).
Je ne suis donc pas surpris par ton résultat, même si je n'ai jamais écouté de source Raspberry Pi.

Et je rejoins le dernier commentaire de Chet car j'ai aussi pu comparer un Macbook branché en USB sur le même Playback que celui de Chet (c'était l'an dernier à mon domicile lorsqu'on avait testé les Leedh E2 vs les Giya G3), et le propriétaire du Playback s'était aussi dit qu'il allait bien falloir qu'il passe en demat un jour Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
Merci Pda pour cette nouvelle confirmation.
Va falloir en effet que je mette en vente rapidement mon lecteur avant que tout le monde passe en démat  Big Grin
Paul
Répondre
#8
(07-28-2016, 03:28 PM)chakiwi a écrit : Merci Pda pour cette nouvelle confirmation.
Va falloir en effet que je mette en vente rapidement mon lecteur avant que tout le monde passe en démat  Big Grin
Paul

Salut,
pas forcément, cela dépend du nombre de CDs que tu possèdes. Je suis dans la démat depuis plus de 15 ans, mais parfois la possibilité d'écouter un CD est intéressante. De plus, si tu as quelques CDs ça va, mais ripper 1000 ou 3000 CDs ça prend du temps, on fait ça petit à petit ou pas pour tous, puis parfois l'informatique peut défaillir...
Mon conseil: garde-le en parallèle, d'autant plus que cela semble un bon appareil.

jean
Répondre
#9
Tout a fait d'accord avec Jean. La démat, c'est en fait une nouvelle source...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Ok merci de vos conseils éclairés, je vais donc certainement opter pour la solution 3 qui me permettra d'investir dans le câble tout en conservant un lecteur CD.
Je pensait d'ailleurs passer sur un transport sans dac intégré, si vous avez une référence je suis preneur.
Merci dans tous les cas pour vos confirmations et votre aide.
A bientôt
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,906 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  lecteur cd ou que de la démat ...??? vince 65 21,015 04-09-2021, 03:18 PM
Dernier message: vince
  € / Lecteur Cd = Demat. wgb25 45 33,316 01-10-2018, 07:27 PM
Dernier message: 0000
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 21,018 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)