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Qu'est ce qu'un câble ?
#91
(01-12-2017, 10:27 PM)Tonipe a écrit : Bonjour Natalie

J'ai pris le soin de rédiger un chapitre sur ma philosophie audiophile.
http://petoindominique.fr/php/philosophie.php

Tout le monde ne sera pas d'accord, et c'est très bien comme ça.
Mais il y a un certain nombre d'idées qui ne peuvent pas être balayée du revers de la main...

Vous pouvez prendre un très bon HP, le monter dans une enceinte adaptée, prendre le temps d'attendre les 500 H de rodage qui ne sont pas une utopie, et vous rendre compte à la mesure et à l'écoute que le HP ne marchera bien qu'associé a des corrections.
Lorsque vous avez 5 dB de plus de 500 à 10000 Hz, que le HP est un large bande, votre seule latitude est de choisir entre la correction passive ou numérique.
Ce n'est pas un rêve, c'est la réalité...

Le principal problème d'une chaîne Hi-Fi dans la pièce d'écoute, est la pièce d'écoute.
Je serai vache avec certain, parfois l'auditeur est encore un plus grand problème !!!
Entre deux enceintes il y a des différences significatives.
Les électroniques apportent des différences beaucoup plus minimes.
Les câbles ne sont que la cerise sur le gâteau, le gâteau doit être bon avant de penser à la cerise.
Et le numérique, un simple DAC derrière un PC, demande une configuration du driver pas assez évoqué sur les forums.

Cordialement, Dominique

Il y a entre deux matériels l'écart de leurs contenus. 

C'est valable pour tous les maillons de la chaîne. 

Vu l'écart de résultat sonore qu'il y a entre deux modes de construction, deux schemas, deux potentiomètres, deux condensateurs de même valeur mais pas de même marque, deux conducteurs de câblage interne, et ainsi de suite pour chaque composant, au final l'écart entre deux amplis est loin d'être minime.
Déjà à niveau de conception égal, alors qui plus est à niveaux de conception différents l'écart entre deux électroniques va du familier à l'abyssal. 


Sans parler des timbres, de la lisibilité, de l'équilibre, de la rapidité ou de l'impact, rien que la capacité à transmettre les écarts dynamiques change complètement la restitution. 
Une électronique qui ne sort pas les fins de sons par exemple, rien ne rattrapera ce qui manque. 

Câbles cerises OK, il est certain que la meilleure cerise sur un cake frelaté ne pourra pas faire de miracles, mais un câble qui ne sort pas toutes les informations le manque est irrattrapable. 
Lorsqu'on constate qu'il s'agit parfois tout simplement de la présence ou non d'un plan, donc d'instruments, c'est conséquent on n'est pas dans l'anecdotique ! C'est se qui se passe avec les câbles secteur, un excellent câble secteur par rapport à un lambda d'origine c'est un plan sonore débusqué qui n'apparaissait pas du tout. Le but est tout de même de restituer ce qui est enregistré, ce n'est pas une option....
Aucune correction ne peut compenser un tel manque : ce qui n'est pas sorti n'est pas sorti. 

Chaque élément est important. 
Le matériel, les câbles en faisant partie à part entière, la pièce, il n'y a rien qui puisse être négligé.

_____________
On est HS depuis un bon moment sur ce fil....

#92
On est HS depuis un bon moment sur ce fil....
Rolleyes On a vu pire... Et positionner l'ensemble des acteurs d'une "chaine" hifi pose bien ce que peut être le rôle du câble au sein des matos.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
#93
(01-12-2017, 07:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Cette notion de "pas convaincu", c'est après essais, ou juste suite à une réflexion personnelle ?

Cordialement, Dominique.

Bonjour Dominique,
Disons que j'ai souvent plus de plaisir à écouter un large bande dans son jus qu'un multivoie à DCX. Pour moi il faut faire simple.
Franchement, certains critiquent les LB. Beaucoup sont effectivement colorés, mais j'ai découvert le FE208EZ de Fostex non filtré avec juste un super tweeter filtré à 6dB. Coté mise en phase, c'est excellent.
Raboter les courbes de réponse pour sortir une droite n'est pas mon truc non plus. Les filtres FIR sont peut-être très bien pour la phase mais ils ont aussi des défauts.
C'est une question de philosophie en fait : pour moi, un minimum de numérique et un max d'analogique. Et me lancer dans de la correction de phase en analogique implique des objectifs inatteignables.
contact@reddoaudio.com


#94
(01-13-2017, 12:11 AM)Chet a écrit : Merci Pascal, me voila rassuré... Le rodage se mesure !
Mais quid en double aveugle...

Pour être précis :
Le VAS passe de 45 à 54 litres, ce qui n'est pas rien.
La FS de 25,6 à 26,2
Qts 0,441 à 0,449 ... scuzez du peu
Mms de 121 à 145 g 
Re 3,54 à 3,3
Etc

Donc oui, selon ce fabricant, le rodage a une influence mesurable.

En double aveugle ?  Big Grin
Impossible   Tongue

Tu ne peux pas défaire le rodage.
Faudrait acheter deux HP, roder l'un et pas l'autre.
Mais il est fort probable que ça s'entende nettement.
Surtout quand je vois 11litres de plus sur le VAS dans le cas de mon HP Dayton.
#95
Bonjour

Citation :Pour être précis :
Le VAS passe de 45 à 54 litres, ce qui n'est pas rien.
La FS de 25,6 à 26,2
Qts 0,441 à 0,449 ... scuzez du peu

Comparons ce qui est comparable.
Fs/Qts = 58.08 et 58.35 : Non significatif.
Vas*Qts^2 = 8.75 et 10.88 : 24% tout de même.

Prenez deux enceintes de marques différentes, et deux amplis de marques différentes, les différences les plus significatives seront sur les enceintes.
Je ne nie pas les différences sur les électroniques, mais pour 1 € investi vous aurez plus de gains sur les enceintes, ou autour des enceintes avec les corrections, que sur les amplis.

Pour les enceintes corrigées, je suis un adepte de la courbe ISO 2969X obtenue au point d'écoute.
Un large bande non corrigé, avec un tweeter en plus, ne permet pas de l'avoir.
Quand j'ai commencé avec mes 20DE8, ils n'étaient pas écoutables sans correction.
Il a fallut 300 H pour que les choses deviennent agréable, et 500 H pour commencer à chercher les bons réglages.
J'ai le réglage en numérique, je cherche la correction en passif, et je comparerai entre les deux.
La correction de la phase acoustique rend l'aigu d'un large bande réellement excellent.

Cordialement, Dominique
#96
(01-13-2017, 09:54 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Pour être précis :
Le VAS passe de 45 à 54 litres, ce qui n'est pas rien.
La FS de 25,6 à 26,2
Qts 0,441 à 0,449 ... scuzez du peu

Comparons ce qui est comparable.
Fs/Qts = 58.08 et 58.35 : Non significatif.
Vas*Qts^2 = 8.75 et 10.88 : 24% tout de même.

Prenez deux enceintes de marques différentes, et deux amplis de marques différentes, les différences les plus significatives seront sur les enceintes.
Je ne nie pas les différences sur les électroniques, mais pour 1 € investi vous aurez plus de gains sur les enceintes, ou autour des enceintes avec les corrections, que sur les amplis.

Pour les enceintes corrigées, je suis un adepte de la courbe ISO 2969X obtenue au point d'écoute.
Un large bande non corrigé, avec un tweeter en plus, ne permet pas de l'avoir.
Quand j'ai commencé avec mes 20DE8, ils n'étaient pas écoutables sans correction.
Il a fallut 300 H pour que les choses deviennent agréable, et 500 H pour commencer à chercher les bons réglages.
J'ai le réglage en numérique, je cherche la correction en passif, et je comparerai entre les deux.
La correction de la phase acoustique rend l'aigu d'un large bande réellement excellent.

Cordialement, Dominique

Les marques n'ont absolument aucune importance. 
Ce qui importe ce sont les contenus. 

Le fait qu' 1€ investi apporte plus ou moins pour un type d'élément ou un autre ne change absolument rien au fait que si l'amplification ne tient pas la route le reste n'est même pas utile, l'histoire s'arrête là, et qu'il soit de toute façon incontournable d'avoir une amplification performante. 

Un maillon défaillant c'est tout le système défaillant, quelle que soit la manière dont on retourne le problème. 

Une super correction sur une bouse est une bouse. 

On ne peut décemment pas raconter aux gens qu'en tirant des courbes nickel sur les enceintes cela va les dispenser d'avoir un vrai cœur au système. 

Chaque élément, chaque maillon est important. Il n'y en a pas qui le soit moins. 
Et le cœur du système c'est l'amplification. 
Et d'une manière générale l'alimentation de chaque appareil. 
C'est la base. 
Après c'est le travail de couplage avec les enceintes, sans cela aucune construction n'est solide. 
Ensuite tout le reste vient se greffer, dans une lignée cohérente. 

Mais on ne peut negliger aucun maillon, aucune étape. 
Le défaut de l'un est le défaut du tout. 

La marque de l'amplification importe peu, sauf pour une question de suivi du Sav, pour le reste ce qui compte est que son contenu fasse la différence. 
Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'y mettre des fortunes, si j'ai pris l'habitude de recommander Audio GD c'est pour cela. 

Ceci ne retire rien aux vertus du travail sur les enceintes, évidemment, mais aucun travail sur un élément ne fait apparaître par miracle ce que les autres ne sortent pas. 
Cela doit sortir à chaque étape de la chaîne.

_______________

Comme pour chaque élément, à la question Qu'est-ce qu'un câble la réponse est un maillon du système qui n'est aucunement autorisé à la moindre rétention ou déformation.

Si cet élément est insuffisant le résultat global l'est de facto.
Comme pour tout autre élément de l'ensemble.

On se moque de la marque ou des choix technologiques tant que la performance est manifeste.
Ce qui commence par ne pas masquer un plan sonore, ne pas compacter la scène, ne pas écraser la dynamique, ne pas supprimer les harmoniques, ne pas couper les fins de sons, ne pas fausser les timbres, ne pas étouffer les attaques, etc, etc, etc.
Exactement comme pour chaque autre élément de la ligne de restitution.
Un seul maillon insuffisant est un système défaillant.

Si une voiture a un moteur usé une carburation défaillante, ce n'est pas changer les pneus qui résoudra le problème.
Avoir des pneus en état c'est très important, c'est la liaison, mais la solution à un problème ne résoud pas les autres.
C'est chaque point qui doit être travaillé.

__________________

On peut tirer de cela la conclusion qu'une chaîne de reproduction est une chaîne de compétences, une chaîne de personnes.

Un système c'est une équipe de concepteurs.

Chacun doit respecter celui qui est plus spécialisé dans un autre domaine que le sien.
Chacun y met ce qu'il sait faire de mieux, et c'est cela un système performant.
Un travail d'équipe.

Si l'un commence à raconter que son travail est plus important que celui des autres il a tout faux. C'est la somme des individualités qui fait la qualité du tout.

Que chacun ait ses marottes, son domaine de compétences, tant mieux ! Cela fait la force de l'ensemble.
Il faut cependant savoir être assez humble pour travailler ensemble. Et ne pas laisser sa propre part de passion déborder sur celle des autres.

#97
Toutafé

Le maillon faible impose sa cadence.
Quelqu'un de mal chaussé et la randonnée prend du retard.
#98
Dodgy Et si en plus il a des chaussettes en nylon ...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
#99
Bonjour

Nous allons parler du rapport qualité / prix.
Il est excessivement mauvais sur le matériel estampillé Hi-Fi.
Il est bien meilleurs sur le matériel issu du monde pro, sono et studio.
Je faits mes choix dans ces gammes là, et il y a aussi du bon.

Les corrections permettent de s'attaquer aux vrais problèmes.
Vous ne pouvez pas prétendre à la haute fidélité avec la phase acoustique qui varie du grave à l'aigu, et qui change l'ordre d'arrivé du message sonore aux oreilles.
Avant d'aller chipoter les différences minimes entre deux électroniques ou deux câbles, traitons les vrai problèmes passés sous silence depuis des décennies.

Concernant la courbe de réponse, je n'ai pas vu grand monde qui à prix le temps d'écouter les corrections proposées en automatique par certain logiciel, en comparaison à un réglage manuel soigneusement mis au point.
Je ne partage pas les corrections avec un Q élevé proposées dans d'autres sujet de ce forum.
Il y a des messages à faire passer sur ce point.

Je ne disserterai pas sur le terme bouse, les qualificatifs sont aussi exagérés que le prix du matériel proposé est élevé.
Ou sont les vrai problèmes ? Ceux qui sont objectifs et mesurables.
Mettez votre argent dans les solutions qui traitent les vrais problèmes, et oubliez les sirènes qui vous parlent de poudre aux yeux !!!

Cordialement, Dominique
Je voudrai ajouter un point, les discussions font aussi réfléchir.

Il y a des mesures sur les enceintes qui montrent des problèmes et des différences significatives entre différents modèles. Ces mesures sont objectives.

Il y a des mesures sur les amplis ou sur les câbles, qui ne montrent pas de différences significatives, ou alors les différences mesurées ne sont pas en corrélation avec l'écoute.
Dit autrement, les mesures dans ce cas ne sont pas significatives.

Ma méthode est de traiter l'objectif, le mesurable, et le significatif avant le reste.
Donc je mesure les enceintes dans la pièce, et je corrige de façon intelligente la courbe de réponse et la phase acoustique.

Cette méthode présente un avantage que je vais illustrer par un exemple :
Prenez des enceintes un peu agressives dans les aigus.
Si vous traitez les électroniques en premier, vous allez chercher un ampli doux dans les aigus.
Combien faudra t'il en essayer pour y arriver ?
Surtout qu'a la mesure les différences entre les amplis sont minimes, et que la capabilité de la méthode reste à démontrer.
Si maintenant vous commencez par corriger vos enceintes à l'égaliseur, vous pourrez prendre un ampli neutre et fidèle et vous n'aurez plus à y toucher.
Et avec des corrections de +/-15 dB, l'égaliseur est réellement capable de supprimer l'agressivité, qui est une remonté de certaines fréquences dans le médium-aigu.

Je suis assez pragmatique pour préférer une méthode objective qui marche, qu'une méthode subjective plus aléatoire.
Mais une fois les problèmes objectifs traités, je n'ai rien contre le subjectif des électroniques et des câbles.
Ce qui me gênent ce sont ceux, nombreux, qui mettent en avant le subjectif et qui n'ont pas traité les problèmes objectifs.

Chacun fait bien comme il veux, mais une bonne information sur une autre méthode est une nécessité.
Nous avons tous le même but, le meilleurs son possible, je rajoute simplement pas à n'importe quel prix et pas n'importe comment.

Je suis un amateur passionné, je ne vends rien, donc mes avis ne sont pas intéressés.
J'ai 39 ans de bureau d'étude, la retraite approche, en terme de méthodes pour aborder un problème je connais le sujet sur de très nombreux exemples d'un tout autre niveau que la composition d'une chaîne Hi-Fi.
Excusez moi de faire un bon au plafond, d'insister sur les arguments, mais nombre d'entre vous ont une approche choquante.

Cordialement, Dominique


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