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Bonjour
Je ne sais pas si vous visiez quelqu'un en particulier, Pascal64, mais sachez que la description de mon système n'est pas à jour dans mon site, et que je ne suis plus avec un baffle plan.
Il serait intéressant de discuter les points qui changent lors de l'écoute de la chaîne chez soi lorsque l'on fait un compromis sur le niveau d'écoute.
Suis-je le seul à ne pas écouter fort tout le temps ?
Cordialement, Dominique.
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01-08-2017, 02:30 PM
(Modification du message : 01-08-2017, 02:55 PM par Raphaël.)
ca m'amuse toujours beaucoup quand je lis qu'il faut aller régulièrement à des concerts pour remettre ca mémoire auditive a jour
sinon on ne peux pas prétendre savoir et où pouvoir(ou les 2) régler son système
tiens question sur les albums studio comment on fait? on prends rendez vous avec le studio pour savoir si le dernier sting va sonner pareil à la maison que pendant la prise de son ou ca a été enregistré?
j'aurais bien aimé y assister
mais j'ai pas eu de réponse de la maison disque.
Je vais devoir me contenter
de ce que j'ai à la maison et à mes oreilles outil de mesure je le rappelle de l'avis de tous les experts très très mais alors très très mal calibrée
pour savoir si c'est juste ou pas, mince!
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(01-08-2017, 02:30 PM)Raphaël a écrit : ca m'amuse toujours beaucoup quand je lis qu'il faut aller régulièrement à des concerts pour remettre ca mémoire auditive a jour
sinon on ne peux pas prétendre savoir et où pouvoir(ou les 2) régler son système
tiens question sur les albums studio comment on fait? on prends rendez vous avec le studio ou ca a été enregistré?
Perso je pense que c'est une bonne chose pour mieux juger d'une chose importante qui est la crédibilité du son reproduit. L'écoute en live est une hygiène nécessaire, enfin je le crois.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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01-08-2017, 03:06 PM
(Modification du message : 01-08-2017, 03:07 PM par Chet.)
Même si vous n'appréciez pas la musique scénique acoustique, en clair l'opéra, opéra comique, opéra bouffe,..., il faut convenir que ce répertoire est l'exemple type de ce qu'il est nécessaire de connaitre pour :
Juger des timbres
Juger des espaces et des mouvements dans cet espace
Juger de l'impact de l'atmosphère de l'enregistrement (effet de la salle, du théâtre à l'italienne, d'une salle pleine)
Juger des critères habituels tels que dynamique, attaque, 'poids' des silences, terminaison des notes, nuances,...
Possible aussi bien évidement sur les formations symphoniques, mais l'effet de salle et profondeur peut être moins perceptibles, et la voix chantée en acoustique est un repère qui ne triche pas... Bien des DAC s'écroulent sur de bonnes sopranes.
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+ 1, si tu n'étais pas dans la salle au moment de la prise de son, impossible de savoir comment ça sonne.
Et encore... l'ingénieur du son a fait son travail par dessus, donc on est mal.
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01-08-2017, 03:08 PM
(Modification du message : 01-08-2017, 03:14 PM par Raphaël.)
sur de la musique classique pourquoi pas et encore ca va aussi dépendre de ou on est placée mais la musique classique et moi ca fait 2
sur un concert avec guitare electrique batterie et tout et tout de toute façon les instruments passent par la console donc ca ne sonnera jamais pareil que dans le zénith et j'aurais presque envie de dire tant mieux
parceque y a des fois c'est bien pour l'ambiance mais c'est tout
de mon avis un son de guitare electrique et tout aussi
compliqué à restitituer correctement
ce qu'il faut c'est que son système ne sorte pas un son de guitare electrique mais le son de la guitare
électrique utilisé et ca très très dur à mon avis
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Pas la peine d'aller au concert tous les quinze jours. La pratique d'un instrument de musique et la vie de tous les jours suffit à remettre le référentiel auditif en ordre.
Et bien d'accord avec Raphael. On cherche d'abord à tirer le max de plaisir de sa chaîne, autrement dit, avoir / régler pour un équilibre satisfaisant. Même en concert, l'acoustique de la pièce fait qu'il n'y a pas de référence proprement dite.
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Même en concert, l'acoustique de la pièce fait qu'il n'y a pas de référence proprement dite.
Oui, il y a des salles excellentes et d'autres de m..de. Mais la base des critères reste.
Une bonne chaine dans une pièce correcte doit passer aussi l'acoustique du lieu d'enregistrement.
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Bonjour
Vous pouvez régler et juger votre chaîne avec quelques albums irréprochables ou presque et par rapport au son acoustique.
Ensuite si vous êtes bon sur un type de musique, vous êtes bon sur tout les types.
Donc vous écoutez ce que vous voulez en sachant que c'est ce qu'a voulu le preneur de son.
La démarche inverse qui consiste, je caricature, à vouloir le grave d'une contrebasse en écoutant un violon, n'est pas la bonne démarche.
Sommes nous d'accord sur ce point ?
Cordialement, Dominique.
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01-08-2017, 05:54 PM
(Modification du message : 01-08-2017, 05:56 PM par Chet.)
Sommes nous d'accord sur ce point ?
OUI, sauf sur Ensuite si vous êtes bon sur un type de musique, vous êtes bon sur tout les types.
si on ne reste pas strictement sur de l'acoustique avec une belle diversité d'instruments.
N'écouter que des sonates pour violon risque d'être par trop restrictif !
Et il restera peut être à régler l'aspect spatialisation.
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