Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un câble ?
#1
Sur ce fil ( http://forum-hifi.fr/thread-2168.html ) a été abordée la mesure "objective" de l'influence d'un changement de câble sur la réponse  d'un système pris dans sa globalité.
Les premières approches, bien qu'imparfaites et balbutiantes, laissent penser que l'on pourrait peut-être arriver à des résultats intéressants .... Merci à ceux qui s'y collent Wink

Il me semble, dans ce cadre, que tout le monde devrait être d'accord sur ce que l'on appelle un câble, de façon à ce que tout le monde parle de la même chose, ceci afin d'éviter des débats sans fin dont on connaît généralement l'issue Angel 

Dans mon esprit, un câble (quel qu'il soit) est un ensemble de conducteur (un par polarité), conducteurs continus (sans rupture) entre chacun des éléments reliés, quels qu'ils soient.
Ces conducteurs, blindés (en actif ou passif) ou non, peuvent être monobrins, un ensemble de monobrins isolés ou être multibrins avec brins non isolés, de différents diamètres, matières (unique ou combinées) et arrangements, comportant ou non différentes gaines composés d'isolant de nature variable.

Dès lors qu'un câble comporte des éléments passifs ajoutés (selfs, condensateurs, résistances, ...), dont l'influence sur la bande passante peut aller jusqu'à la caricature, il ne devrait pas être considéré comme câble, mais plutôt comme un dispositif "d'égalisation passif non réglable"

A vos plumes ...
#2
De mon point de vue, un cable est un élément qui relie deux éléments. Chacun a des particularités électriques qui peuvent, être augmenté ou diminué via des composants. Qu'il y ait ou pas des composants, sa fonction reste de relier deux éléments ou dans le cas du secteur, d'apporter du courant. J'aurai donc tendance à penser qu'il reste un cable et non un autre type d'élément. De plus, certains compensent ou ajuste leur courbe en jouant sur certaines caractéristiques en mixant des tailles et matériaux, ce qui inciterait à penser que tous les cables pourraient être considérés comme des dispositifs d'égalisation passif non réglable.
#3
et moi de mon point de vue, c'est "péter un câble" qui est grave.
Undecided
#4
On devient audiophile lorsqu'on commence à tester les câbles. C'est une des différences entre mélomane-non-audiophile et audiophile. Cool
#5
(09-28-2016, 10:52 PM)bz31 a écrit : On devient audiophile lorsqu'on commence à tester les câbles. C'est une des différences entre mélomane-non-audiophile et audiophile. Cool

Ah bon !! ??? Huh
#6
... oui, si tu regardes bien les câbles dans les signatures des forumeurs ...
#7
Plutot en phase avec la définition de fs31 ! Un câble n'est pas une électronique.
contact@reddoaudio.com


#8
(09-28-2016, 11:13 PM)Jacques92 a écrit : Plutot en phase avec la définition de fs31 ! Un câble n'est pas une électronique.

Meme avec des composants passifs une liaison entre deux appareils reste une liaison entre deux appareils. 

En outre.....
Ces composants ne servent pas forcément à modifier des graves ou des aigus pour compenser, ça c'est un lieu commun, mais
d'autres composants servent aussi à autre chose, qui n'est absolument pas compensateur. 

Une liaison entre les appareils sert à maximiser l communication entre les éléments du système, 
et ne doit surtout pas compenser quoi que ce soit ! !
Juste passer un maximum de ce qui est reçu et le transmettre. 

Ça n'est pas un appareil, c'est un élément de liaison. 
Et peu importe comment il est fait pour y arriver, c'est le fait qu'il remplisse sa fonction qui compte.

(09-28-2016, 10:54 PM)Olivier a écrit :
(09-28-2016, 10:52 PM)bz31 a écrit : On devient audiophile lorsqu'on commence à tester les câbles. C'est une des différences entre mélomane-non-audiophile et audiophile. Cool

Ah bon !! ??? Huh

Big Grin Big Grin 

Bon alors le musicien qui selectionne une marque pour ses câbles pour qu'ils soient plus performants, 
il est quoi lui ?  

Choisir les éléments d'un système, ce sont tous les éléments, 
si on en néglige une partie c'est l'ensemble qui perd du sens. 

Cela vaut pour tout. Le contrebassiste qui teste des câbles pour produire la musique, comme l'amateur de musique qui teste des câbles pour sa reproduction de salon.
Comme ils testent tous deux aussi leurs amplis et enceintes. 
Un élément constituant est un maillon de la chaîne, si un maillon n'est pas bon le résultat global n'est pas bon.

#9
(09-28-2016, 10:52 PM)bz31 a écrit : On devient audiophile lorsqu'on commence à tester les câbles. C'est une des différences entre mélomane-non-audiophile et audiophile. Cool

Big Grin 

Décidément, je ne comprend pas pourquoi tu t'intéresses tant aux posts qui tournent autour des câbles  Wink 
Si je suis allergique aux poils de chats (ce qui est mon cas), j'évite les chats !

Pour répondre à ta boutade :
Lorsque je teste un cable, je suis Audiophile, Ok avec ça 
Mais apres, lorsque j'écoute de la musique, je deviens mélomane car j'oublie le cable sus cité pour me concentrer sur la musique .... Non ?

Pour moi un cable, c'est un peu comme les pneus d'une voiture.
Il ne va pas la faire aller plus vite mais si on a pas les bons, la tuture est sous exploitée.
Des pneus de F1 sur une 2Cv ne serviront à rien, 
Des pneus de 2CV sur une F1 .... c'est un peu couillon, il faut l'admettre !

Désolé FS31, je n'ai pas fait avancer ton topic avec ma remarque à 2 balles  Big Grin
#10
Vous ne savez pas lire ?  Big Grin
Je n'ai pas dit qu'un audiophile n'était pas mélomane ! Je disais "mélomane-non-audiophile".


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)