Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
USB versus RCA
#1
Bonjour à tous,

En ce qui concerne les connections de streamers vers dac, y a-t-il une règle générale / théorique (même si sans doute avec plein d'exceptions et de conditionnels) pour préférer a priori l'usb au rca (ou l'inverse)?

La question est peut-être abordée ailleurs... mais comme les termes de trois caractères ou moins sont inéligibles en recherche,...

Merci pour vos avis.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#2
Bonjour, pour moi le grand problème de l'USB provient de leur obsolescence provoquée par les mises à jour des systèmes d'exploitation informatiques. L'absence ou l'abandon des MAJ des pilotes par les constructeurs rendent rapidement inutilisable les convertisseurs sur ces entrées.
Dans mon propre cas je possède une entrée USB2 sur mon lecteur CD. Bien pratique pour écouter mon site de streaming  favori, sauf que le pilote de l'entrée USB ne suit plus les systèmes d'exploitation du moment. Dodgy
Me voila réduit à écouter la musique sur un ampli A/V par le biais d'une de ses entrées HDMI ce qui limite l'usage de mon ampli HIFI stéréo à l'écoute de CD.
Forcément ma boxe ne possède pas d'autres sorties, ce serait trop simple sinon  Rolleyes
Répondre
#3
(04-03-2021, 10:15 AM)décibel a écrit : Me voila réduit à écouter la musique sur un ampli A/V par le biais d'une de ses entrées HDMI ce qui limite l'usage de mon ampli HIFI stéréo à l'écoute de CD.
Forcément ma boxe ne possède pas d'autres sorties, ce serait trop simple sinon  Rolleyes

Attends c'est quoi ta box  ??? Elle date du 20ème siècle ? C'est le modèle de la famille Pierrafeu  [Image: 1494.gif] ! Me dis pas que t'as pas au minimum une sortie ethernet RJ45 ! Sur ma box fibre SFR en sortie j'ai usb , ethernet , coax et optique .
Sinon pourquoi tu sors pas en ethernet ou usb de ta box vers ton ordi , et de ton ordi en coax en intercalant sur ta sortie usb une M2tech vers ton Audia ?
                                 https://www.leboncoin.fr/recherche?categ...ice=30-100
 A moins que je dise encore une couennerie ça devrait marcher ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
(04-03-2021, 10:15 AM)décibel a écrit : Bonjour, pour moi le grand problème de l'USB provient de leur obsolescence provoquée par les mises à jour des systèmes d'exploitation informatiques. L'absence ou l'abandon des MAJ des pilotes par les constructeurs rendent rapidement inutilisable les convertisseurs sur ces entrées.

Merci pour la réponse. Mais n'est-ce pas un faux problème ? Les pilotes en question, c'est souvent un truc qui ne tient que pour Windows. En général sous Linux, les dacs sont vus comme des cartes son qui n'ont pas besoin de pilotes spécifiques, même quand ils en nécessitent un sur Windows. Enfin là plupart. J'utilise le DAC interne de mon lecteur CD atoll qui a 10 ans, en usb, avec un streamer qui a une semaine, et aucun driver n'est requis.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#5
Je suis sur Mac, mais j'ai essayé aussi sur un ancien PC. Plus rien ne fonctionne. Et même si on trouvait un ancien appareil avec vieux système d'exploitation compatible à mon beau lecteur à 5000 milles balles, là ce serait le site de streaming qui me dirait votre système d'exploitation n'est plus compatible   Big Grin 

Ma passion c'est la HIFI et la musique et non l'informatique.
C'est tout le drame de la dématérialisation et du streaming.

Aujourd'hui même on me propose une plus grande définition pour quelques euros de plus par mois... Cool !
Alors si c'est pour écouter sur mon téléphone avec des écouteurs nomades, non merci   Rolleyes

(04-03-2021, 10:42 AM)Gaston a écrit :
(04-03-2021, 10:15 AM)décibel a écrit : Me voila réduit à écouter la musique sur un ampli A/V par le biais d'une de ses entrées HDMI ce qui limite l'usage de mon ampli HIFI stéréo à l'écoute de CD.
Forcément ma boxe ne possède pas d'autres sorties, ce serait trop simple sinon  Rolleyes

Attends c'est quoi ta box  ??? Elle date du 20ème siècle ? C'est le modèle de la famille Pierrafeu  [Image: 1494.gif] ! Me dis pas que t'as pas au minimum une sortie ethernet RJ45 ! Sur ma box fibre SFR en sortie j'ai usb , ethernet , coax et optique .
Sinon pourquoi tu sors pas en ethernet ou usb de ta box vers ton ordi , et de ton ordi en coax en intercalant sur ta sortie usb une M2tech vers ton Audia ?
                                 https://www.leboncoin.fr/recherche?categ...ice=30-100
 A moins que je dise encore une couennerie ça devrait marcher ...

Une sortie RJ45.. Tu le branches sur quoi ton câble ? Tu crois qu'il y a une entrée RJ45 sur mon ampli  Rolleyes
Ma boxe est très récente 1 an et seulement en sortie HDMI

Gaston on truc ça fonctionne avec un driver !!
On tombe toujours dans les mêmes travers de l'informatique
Répondre
#6
Tu sors en RJ45 de ta box vers un streamer RPi et de là tu attaques ton dac, non ?

Mais donc, pour en revenir au sujet principal usb vs rca), OK, l'aspect driver pourrait éventuellement constituer une différence, mais sur le plan du son,... Qu'en est-il ?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#7
Pas de streamer chez moi . Ma box est connectée à mon pc avec un câble ethernet RJ45 . Mais je pourrais aussi utiliser le wifi . Et je sors en usb vers le dac dont c'est vrai j'ai installé le driver sur le pc . Mais à mon avis avec la M2tech y'a besoin de rien c'est "plug and play" , tu télécharges les drivers sur internet et hop , ça te coûte quoi d'essayer ? 50-60 balles sur le bon groin . Je cite :

"Bonne nouvelle, les performances sonores sont de premier plan. Bonne nouvelle encore, le jack 3.5 du DAC permet de brancher directement un casque et l’écoute en sortie de PC avec notre Sony MDR-Z7 s’avère d’une qualité très satisfaisante. L’interface S/PDIF remplit également parfaitement son rôle. La liaison du PC au DAC du Luxman D-08 est une réussite avec un son consistant et une balance tonale à tendance chaude, assortie d’un grave vraiment profond. Sur la base de ce constat, le recours à ce type d’interface s’avère aussi pertinent que malin pour ne pas jeter trop vite son DAC ancienne génération aux orties. Quant au DAC pur, cette option est à considérer en cas de recours à un PC comme source de streaming, pour une solution économique et performante, avec un son là aussi profond, ample et bien articulé."

Diapason
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
Quand ça fonctionnait le son en USB2 était impeccable chez moi
Répondre
#9
Bon ben tant pis . Je pense que ce truc pourrait marcher mais si tu veux pas tenter ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#10
Il y a d’autres interfaces plus performant
Les dernières sont sorties chez Denafrips
Excellents retours

Le moins cher
https://www.denafrips.com/iris
Plus cher il y a le Hermès et puis Gaia
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 59 6,876 03-21-2024, 04:56 PM
Dernier message: Baraki
  AURALIC ARIES LE versus AURALIC ARIES G1 Parsifal1 52 3,811 03-17-2024, 02:51 PM
Dernier message: Clyn72
  USB versus RJ45 ? vizZir 6 2,136 08-17-2023, 10:05 AM
Dernier message: vizZir
  Streaming audio : WiFi versus Ethernet Steph44200 30 9,259 03-16-2023, 10:22 AM
Dernier message: Lulu_Dovic
  Heed Abacus versus Naim-Dac Brian 21 10,034 09-01-2021, 02:01 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)