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C'est quoi un "drive" ?
#51
Bonjour,le terme drive vient du cd rom
le "cd rom disc" soit le support et le "cd rom drive" le lecteur.....
source Demat: iMac/Qobuz/Hqplayer/Roon/LaRosita "Black hole II". Standard:drive accustic arts/dac tempo2,8//Tuner KT 8300
Ampli 300B La rosita "Bird"/ enceintes La Rosita "Montespan" écoute au casque: SPL Phonitor x + DAC768xs"/Sennheiser HD800


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#52
(03-01-2021, 12:32 PM)Lazar a écrit :
(02-25-2021, 04:11 PM)PascalB a écrit : J'ai lu à plusieurs reprises le terme "drive" dans des discussions, et j'en garde une idée assez floue : ce mot anglais, dérivé du verbe "to drive" signifiant "conduire" ne semble pas avoir été substantivé dans sa langue originelle  mais l'est largement pour des francophones.

En effet, dans notre pays on voit apparaître des "drives" partout : dans l'industrie automobile, dans le nautisme, dans l'ingénierie, où ce terme désigne un "chemin" de fabrication, fait de rails, de tapis, de goulottes ... dans les grandes surfaces, ces endroits où vient chercher ses courses toutes préparées avec sa voiture, et puis dans la hifi, où certains utilisent le mot "drive" pour désigner des appareils ... qui ont d'autres noms en anglais certainement !

Dans les années 1950, le "drive in" désignait les cinémas de plein air aux US où on venait assister à la projection en garant sa voiture sur le parking devant l'écran géant. Le sens se comprend, on "conduisait dedans" le cinéma pour aller prendre sa place.

Des déclinaisons du "drive in" cinéma sont apparues à la même époque, toujours aux US, où le consommateur venait commander son hamburger à un guichet sans lever son Q de sa voiture, puis ça a été au tour des commissions dans les supermarchés, on passait commande (téléphone, puis internet et tout ça), et on se rendait au "drive in" du supermarché pour retirer ses commissions, directement mises dans le coffre par l'employé du magasin, toujours sans bouger son Q du siège conducteur. Quel magnifique progrès !

On utilise aussi le mot "drive" pour désigner un coup droit au badminton ... Est-ce qu'on est loin de notre sujet ? Impossible à dire, car quand je lis le terme "drive" dans les discussions, je ne sais pas ce que c'est. Et impossible de trouver une définition sur internet, le mot "drive" en français n'est référencé principalement que pour désigner les "drive in" de nos supermarchés.

Alors je pose la question, enfin : dans les systèmes hifi, c'est quoi ce que certains appellent "drive" ? Quel est -ou quels sont car j'ai l'impression que c'est un fourre-tout polysémique- le sens du mot "drive" ?

Merci de vos éclairages.

Question intéressante, "c'est quoi un Drive".

Je suppose que l'on parle de "module de transport  de CD" ?
Donc, l'électronique/mécanique qui lit l'information contenue sur un disque compact.

Je m'aperçois en parcourant divers sites de matériel de haut de gamme, que plus les éléments sont séparés, plus les prix augmentent.

J'ai découvert un auditorium spécialisé dans le matériel haut, même très haut de gamme sis à Bruxelles et je me suis amusé à composer une partie de système.

Donc sans les enceintes et sans td.

-- CD transport : Kalista Dreamplay ->39900 €

-- Préampli : Gryphon Zena, classe A->15350€
+ carte phono->2150€
+ carte dac->5750€
Total:  23250€

-- Ampli de puissance : Gryphon Essence 2x50W en 8 ohms, classe A
Bloc stéréo->20000€
2 blocs mono->36800€...

Prévoir enceintes et câblage dans le même ordre de prix.   Huh  

Je n'ai pas fait l'addition. (il y a évidemment plus cher). Shy  

Question finale, même en ayant le budget, est-il nécessaire d'investir autant dans de la hi-fi.?

Mais parfois, la passion peut décider.


Big Grin   

Bonne journée.

La question est déjà biasé et voudrai une réponse qui veut être rassurant...


Au fait
c'est combien le budget qui faut investir dans la hfi-fi?
il  y a une limite bas et une limite haut?
et pourquoi, qui tranche?
Comment y arriver?
Big Grin Cool
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#53
(03-01-2021, 02:39 PM)pitchinos a écrit : Bonjour,le terme drive vient du cd rom
le "cd rom disc" soit le support et le "cd rom drive" le lecteur.....

Bonjour, Wink
tu n'oubliera pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#54
Merci, je pense avoir quand même compris le principe.

On a dans un "drive" (j'ai effectivement trouvé le terme "transport" sur les sites de commercialisation, maplatine.com par exemple) uniquement la partie mécanique et optique / laser nécessaire à la lecture du CD audio, et une sortie numérique + je suppose une alimentation, un affichage, ...etc. C'est donc un appareil très léger en fin de compte, dont les composants ne sont pas onéreux à l'unité, surtout si la partie "conversion" est laissée à un DAC intermédiaire avec l'ampli (ou au DAC de l'ampli éventuellement).

A priori d'après ce que j'ai pu lire de la part de personnes qui ont fabriqué leur propre lecteur CD audiphile (en DIY), la conversion numérique / analogique incluse dans les lecteurs informatiques de CD / DVD est plutôt de bonne qualité, mais c'est comme tout, un "bon" DAC externe apporte toujours un plus. Donc un bon lecteur de CD informatique ferait très bien office de "drive" en utilisant la sortie numérique (S/PDIF).

Ca date un peu, mais c'est instructif :
http://g.dubuc.free.fr/Lecteur_CD_audio_...troduction
http://belinfabien.free.fr/cd/cd%20diy/cddiy.htm
http://api.guide.free.fr/lecteur-CD_audiophile.htm

Et effectivement, au temps pour moi, le fichier audio gravé sur un CD audio est bien un fichier informatique, je corrige ma "mémoire interne" à ce sujet, j'avais gardé l'idée que c'était une gravure qui n'était pas "informatique" ...
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#55
(03-01-2021, 12:30 AM)Jpspock a écrit : J’en ai une autre, ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit...

Oui mais ils ont le mérite de ne pas être plus lourd... Wink
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#56
(03-01-2021, 04:44 PM)PascalB a écrit : On a dans un "drive" ... un appareil très léger en fin de compte, dont les composants ne sont pas onéreux 

léger ? pas toujours, les meilleurs "drives" hifi sont souvent volumineux et chers (exemple typique : CEC)

(03-01-2021, 04:44 PM)PascalB a écrit : un "bon" DAC externe apporte toujours un plus

un plus ? non, pas toujours, de nombreux lecteurs CD ont d'excellents dac internes et un dac externe risque de dégrader (cf. câble, etc..), et à budget égal, un lecteur CD avec dac interne est souvent meilleur... c'est donc une mauvaise affaire d'acheter drive et dac séparés (sauf si le budget n'est pas un problème et que l'on vise du THG)
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#57
(03-01-2021, 05:02 PM)bbill a écrit :
(03-01-2021, 04:44 PM)PascalB a écrit : On a dans un "drive" ... un appareil très léger en fin de compte, dont les composants ne sont pas onéreux 

léger ? pas toujours, les meilleurs "drives" hifi sont souvent volumineux et chers (exemple typique : CEC)

(03-01-2021, 04:44 PM)PascalB a écrit : un "bon" DAC externe apporte toujours un plus

un plus ? non, pas toujours, de nombreux lecteurs CD ont d'excellents dac internes et un dac externe risque de dégrader (cf. câble, etc..), et à budget égal, un lecteur CD avec dac interne est souvent meilleur... c'est donc une mauvaise affaire d'acheter drive et dac séparés (sauf si le budget n'est pas un problème et que l'on vise du THG)

Un Drive ou transport est une mécanique de précision qui coûte cher en thg, un dac est un "simple" circuit de qualité variable et de prix variable. 

Un lecteur CD à 1000€,c'est (malheureusement) du bas de gamme. 

Acheter une paire d'enceintes à 5000€ et vouloir entendre un orchestre symphonique dans son local est une vaste illusion.
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#58
De toute façon dans un orchestre symphonique, il n'y a que les premiers rangs qui jouent devant le chef.pour se la jouer et s'écouter jouer .(on les appelle d'ailleurs les groupies du chef )

Derrière ça fait semblant.. ou ça roupille en digérant le gueuleton du midi bien arrosé offert par l'organisateur que seul le timballier  arrive à réveiller de temps à autres  en sursaut
 ( il n'a d'ailleurs pas d'autre utilité que celle ci  Blush)
.

Donc 5k€ et écoute de proximité  chez soi c'est amplement  suffisant vu qu'on entend pas les rangs du fond , coupés aux mastering par l'ingénieur son que ça fait chier de remettre en phase  acoustique avec les fayots du premier rang 

Bon ben ça c'est fait Cool.

Alors ,
vive le solo ,le duo ,le trio ,le quator ,le quintette ,le sextet  limite le septet  (et encore)
STOP!

. Troll de fil que celui ci...

...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#59
Salut MeloMan,

Je crois que tu n'as pas la notion des prix du Hg.

5000€,c'est le prix d'une "bonne" paire d'enceintes, sans plus.

Dans l'exemple que j'ai cité supra, une paire de B&W 802 D3 fait 22000€...peut être davantage raccord avec deux blocs à 36800€.

Personnellement, je ne tomberais plus dans ce type d'excès, mais on entend beaucoup de choses...
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#60
Salut,

Je me permet d'apporter mon grain de sel ici. Sans aucune certitude, je pense que le terme drive vient ici du monde informatique , où, à l'époque du MS-DOS, on accédait aux mémoires mortes (lecteurs disquettes 3 1/2, 5 1/4, disques dures, et lecteur cd (optique)) avec un lettre pour désigner le "drive" A:, B:, C: ... . D'ailleurs, aujourd'hui, c'est toujours le cas sous nos bon vieux windows, les drives ont juste évolués


Dans le monde info, on peut coder/décoder de plusieurs manières, on le fait soit avec un hardware, soit avec un software.
Exemple, dans les années 90 il n'était pas rare d'avoir un câble qui relie le lecteur cd à la carte son, qui disposait de l'équivalent d'un DAC pour décoder le signal du bloque optique. Mais il est aussi possible de décoder le signal optique brute avec un software et de le balancer sur une sortie audio, ce qui consomme plus de ressources.

Donc au final ici, comme l'a suggéré un autre membre plus haut, on peut en hifi découpler le bloque optique, et, le DAC pour mieux garder les vaches et gagner en qualité de lait. Dans le même ordre d'idée, un smartphone, n'est pas un APN reflex, ni un lecteur audio, ou une télévision, ou un pc...

Et oui, d'un point de vue purement technique, un bloque optique en 2021, c'est léger. Pour le prix, je pense que le choix des composants influence grandement le prix, mettons aussi la recherche et développement qu'il faut amortir. Après il y a surement une part de presti-marketing et on y est.
Il faut être réaliste, au final, ce n'est que des fils, du silicium, et un peu de métal, qu'on a agencé d'une façon particulière.
Ce qui coute c'est l'étude de cet agencement.
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