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Importance de la puissance et des transfo sur un ampli
#11
(02-17-2021, 04:37 PM)claude a écrit : Premièrement je crois que 30 watts en classe A ou 30 watts en classe B c'est la même chose.

Non, il suffit d'avoir entendu un classe A pour se rendre compte que c'est beaucoup beaucoup plus puissant. J'ai eu un sugden qui faisait 33 watts en classe A et il avait autant de puissance en ressenti qu'un classe AB de 120 watts. Ces 33 watts m'avaient un peu fait peur de manquer de puissance quand je l'avais acheté et en le branchant sur mon système, c'était tout simplement énorme !
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#12
Merci pour les réponses et notamment a Gonzo pour sa reflexion approfondie qui semble bien pertinente.
J'ai l'impression aussi qu'un classe A, par son architecture, peut a priori en donner plus. J'ai fini par trouver que sur le PM11 il y a 22.000microfarads de capa par canal. ( 60.000/canal pour le H80a) Ce genre de choses est peut être un indice utile pour completer les données constructeur.
Ampli Cayin H80a- Enceintes HARBETH SHL5 - Subs Rel Q150 mk2 x2- CD SA17S1- Streamer Auralic Aries G2- Dac DENAFRIPS TERMINATOR- Platine Audiotechnica Atlp5 (520VM et 610 mono) - Preamp phono Project tube box 2- Traitement secteur Isotek Polaris - Ifi Purifier x 2 - Power cordes Isotek optimum x1(ampli) et premier x3(sacd et subs) + Audioquest NgY3 x3 (barette, platine et streamer)- Supra cable Xlr dac vers ampli et cable phono , Ricable Primus rca (preamp phono vers ampli) et Qed Signature en rca (sacd vers ampli) , Audioquest Carbon Usb - QED Genesis Spiral pour HP
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#13
@Gonzo, grand merci pour tes explications argumentées et particulièrement éclairantes !
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#14
(02-28-2021, 11:26 AM)décibel a écrit : Il est aujourd'hui impossible d'avoir un avis précis sur les capacités d'un amplificateur.

À moins de disposer de mesures standardisées indépendantes Wink

Deux vidéos instructives sur le sujet :







Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#15
J'aime la phrase bateau présente dans de nombreux tests "cet ampli est en capacité d'alimenter toutes ou presque les enceintes du marché"
Le véritable piège à pigeons  Rolleyes
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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#16
C est clair, de plus entre alimenter et faire de la belle musique, c est encore autre chose.


Pour en revenir au Mc il me semble que les transfo de sortie ne sont implantés qu a partir des series 7 a verifier.

Concernant la classe A aprés avoir ecouté les amplis classe AB de chez Kallyste, cela a remis en question, quelques unes de mes croyances.
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#17
(02-28-2021, 03:05 PM)Phoebus a écrit : Concernant la classe A aprés avoir ecouté les amplis classe AB de chez Kallyste, cela a remis en question, quelques unes de mes croyances.

Vu le rendement assez élevé des Zingali pas sur que tu sois sorti souvent de la classe A
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#18
Retour d'expérience à ce sujet...
J'ai un ampli à transistor + transfo de sortie, en PP. Puissance 2/3W max.sensibilité 0.775V

A tourné pendant 3 semaines avec un oscillo et une paire d'enceintes BR avec LB Fostex FX-120 données pour 89 dB. Volume soutenu mais pas trop fort non-plus. Aucun écrêtage vu à l'oscilloscope sur une bonne quinzaine de séances d'écoute.

Tourne depuis un mois au salon sur enceinte LB+Supertweeter de 97dB dans une pièce de 120m3. Niveau d'écoute plutôt élevé (j'aime bien).  Volume sélectionné sur ma source qui sort 1.4V max en crête ; position 4 sur 16, soit -24dB d'atténuation.
contact@reddoaudio.com


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#19
(02-28-2021, 03:24 PM)renan a écrit :
(02-28-2021, 03:05 PM)Phoebus a écrit : Concernant la classe A aprés avoir ecouté les amplis classe AB de chez Kallyste, cela a remis en question, quelques unes de mes croyances.

Vu le rendement assez élevé des Zingali pas sur que tu sois sorti souvent de la classe A

De memoire les Zingali HM 2.6    92 Db sous 6 ohms 
Donc pas encore du trés haut haut rendement, je ne sais a partir de combien de watts les Blocs Kallyste passent en Classe AB,
mais d aprés moi c est moins de 30 watts. Et au volume écouté pour avoir eu des 102Db, je pense que nous n étions plus en Classe A.
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#20
Maxland

Citation :J'ai fini par trouver que sur le PM11 il y a 22.000microfarads de capa par canal. ( 60.000/canal pour le H80a) Ce genre de choses est peut être un indice utile pour completer les données constructeur.

+1 , c 'est un bon indice , effectivement
même si ces deux ampli disposent de transfo d'une puissance admissible assez similaire ( 950va pour le Marantz et environ deux fois 500va pour le Cayin ) il y a une difference en terme de réserve en jus que pourrait permettre les bancs de condo de filtrage

.je ne t' apprends surement rien , mais..... que pour cette comparaison entre alim (va du transfo + µf des condo ) soit quelque part """"équitable """ il faudrait que les amplis ont le même mode de fonctionnement ?


un ampli de classe A (ou sa hauteur de fonctionnement jusqu'en en classe A) aura forcement , dû à son faible rendement dans ce mode de fonctionnement (50%) une alim qui paraitra toujours surdimensionné par rapport à la puissance disponible .

ou par exemple dû au faite que l' ampli dispose (comme le Marantz cité ) d 'un circuit de contre réaction http://claude-gimenes.fr/electronique/am...e-reaction et notamment en courant qui ,je suppose Angel peut être très énergivore Huh

exemple
avec un ampli qui dispose d' une contre réaction en courant qui peut être , à souhait , inséré dans le circuit d amplification ou pas et qui passe de 40w /8 ohms dispo à 25 watts une fois activé
https://www.mutine.com/Resources/Banc_Au...018_Fr.pdf


ce que je veux exprimer par là , concernant le dimensionnement de l' alim et de ce que l' on pourrait en déduire, qu'il faut aussi tenir conte des circuits des amplis ( mode de fonctionnement )

et je ne parle même pas du rôle que pourrait jouer l impedance de sortie de l 'ampli (facteur d 'amortissement ) ou d' autre
paramètre , comme par exemple le dimensionnement des dissipateurs qui ne peut permettre à certain amplis de pouvoir   utiliser pleinement leurs puissance dispo sur un grand laps de temps d 'écoute (emballement thermique ) Angry
etc ...

je pense ,avec  une certaine limite (si celle si ne saute pas aux yeux ) qu'en se basant "" sur le papier "", qu' il est très , très , difficile de porter à l' avance jugement sur la réelle capacité des amplis à tenir correctement et avec qualité  , des enceintes

ps
salut Nard [Image: 017u.gif]
il en va de même pour chacune de tes interventions que j 'ai plaisir à lire Cool
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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