Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JS Bach sur orgue
#1
Bonsoir,

J’aime beaucoup des Toccata de JS Bach et recherche un album d’orgue d’église très bien enregistré, un peu comme une référence en la matière.

Quelqu’un aurait des idées ?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonsoir Natan,

Tu peux prendre tous les disques d’André Isoir, c’est LA Référence !

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/johann...0001901671
[Image: 3770001901671_600.jpg]

16-Bit CD Quality44.1 kHz - Stereo
2013 La Dolce Volta La Dolce Volta 2013
Distinctions :
[*]Discothèque Idéale Qobuz (01/11/2014) 
[*]Choc de Classica (06/06/2016) 
[*]Diapason d'or (01/01/2014)

[Image: 3770001901664_600.jpg]


Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#3
Merci beaucoup!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#4
Pour d'excellents enregistrements il faut prioritairement un ingénieur du son de haut vol 

 La référence en la matière reste  Mr. Georges Kisselhoff avec sa tête artificielle
Qui assure le plus important critère 
le respect de la phase acoustique 
Sans oublier la recherche de la position Optimum
De sa tête artificielle( deux micros ) en azimut et emplacement dans la nef .

Tu trouveras ces œuvres sur le Label CALLIOPE 
ou encore SARASTRO ( en versions 45trs/mn)

https://www.discogs.com/fr/label/89279-Calliope
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
L’orgue c’est difficile à retranscrire surtout! Même un bon enregistrement n’est pas évident à rendre correctement sur des enceintes.
Je possède une version de l’integrale de l’oeuvre pour orgue de JS Bach par Lionel Rogg, et je trouve cela plutôt équilibré comme enregistrement.
Petit bémol, mes enceintes peinent à retranscrire les graves profonds de par leur limite à environ 50 Hz.
Mais Bach ça reste une merveille, même sans les 20 ou 30 Hz manquants.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#6
(02-18-2021, 11:39 PM)Bigga a écrit : L’orgue c’est difficile à retranscrire surtout! Même un bon enregistrement n’est pas évident à rendre correctement sur des enceintes.
Je possède une version de l’integrale de l’oeuvre pour orgue de JS Bach par Lionel Rogg, et je trouve cela plutôt équilibré comme enregistrement.
Petit bémol, mes enceintes peinent à retranscrire les graves profonds de par leur limite à environ 50 Hz.
Mais Bach ça reste une merveille, même sans les 20 ou 30 Hz manquants.

Vive le caisson de basses  Rolleyes
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#7
En tant qu'organiste je connais bien ce domaine. 
J'ai de nombreux enregistrements et plusieurs intégrales. 
Pour moi la palme tant au niveau interprétation qu'en registrement revient à A Isoir.
Pour Calliope malgré la tête artificielle les enregistrements sont inégaux. 
L'orgue est un instrument difficile à enregistrer.. 
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#8
(02-19-2021, 11:34 AM)décibel a écrit :
(02-18-2021, 11:39 PM)Bigga a écrit : L’orgue c’est difficile à retranscrire surtout! Même un bon enregistrement n’est pas évident à rendre correctement sur des enceintes.
Je possède une version de l’integrale de l’oeuvre pour orgue de JS Bach par Lionel Rogg, et je trouve cela plutôt équilibré comme enregistrement.
Petit bémol, mes enceintes peinent à retranscrire les graves profonds de par leur limite à environ 50 Hz.
Mais Bach ça reste une merveille, même sans les 20 ou 30 Hz manquants.

Vive le caisson de basses  Rolleyes

J’ai au aucune frustration à écouter de l’orgue sur mes petites Harbeth. Évidemment ce n’est pas comme dans une église, mais quel système HiFi serait capable de reproduire un tel son?

(02-19-2021, 02:51 PM)patatras a écrit : En tant qu'organiste je connais bien ce domaine. 
J'ai de nombreux enregistrements et plusieurs intégrales. 
Pour moi la palme tant au niveau interprétation qu'en registrement revient à A Isoir.
Pour Calliope malgré la tête artificielle les enregistrements sont inégaux. 
L'orgue est un instrument difficile à enregistrer.. 
Pierre

Oui, c’est très difficile à enregistre. J’ai déjà essayé. Je connaissais un organiste qui m’a proposé un jour de venir enregistrer la répétition d’un concert dans une église vide.
Je l’ai fait avec un magnéto à bandes portable Tascam et deux modestes micros Shure.
Sur le moment, en monitoring au casque, le résultat était plutôt pas mal.
Mais chez moi, sur ma chaîne de l’époque, c’était une catastrophe.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach Agnes 60 10,871 02-18-2023, 03:17 PM
Dernier message: ThierryNK
  Les concertos pour plusieurs pianos/clavier de Bach bretonfou 9 3,474 10-25-2021, 04:12 AM
Dernier message: bretonfou
  La tribune des critiques - Bach : la suite pour violoncelle n°3 l'Arédien 13 6,703 06-20-2020, 02:31 PM
Dernier message: Bachman
  La tribune des critiques - La suite anglaise n°3 pour piano de Bach l'Arédien 6 3,930 10-02-2019, 12:32 AM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)