Sondage : Quelle interprétation préférez-vous ?
A
B
C
D
E
F
Une autre
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tribune des critiques - La suite anglaise n°3 pour piano de Bach
#1
Hello.

Je vous propose d'enchainer sur un nouvel épisode de la Tribune, avec ce coup-ci (et en attendant la suite pour Violoncelle de bach, qui sera diffusée ce dimanche), la suite anglaise n°3. Que je sélectionne elle aussi parce que je l'aime beaucoup !

Toujours dans le même esprit, celui de refaire le match et de confronter nos avis sur les interprétations sélectionnées dans le cadre de l'émission.

Les 6 interprétations en lice étant celles-ci :

[Image: f9ecf813a14bc3b7c4fa11fdcc34f5ce.md.png]

(Ivo Pogorelich, Maria Joao Pires, Murray Perahia, Vladimir Feltsman, Andras Schiff et Piotr Anderszewsky)

Laquelle préférez-vous et pourquoi ? (avec la possibilité de faire l’écoute en aveugle, comme les invités, avec les versions A, B, C, D, E et F.)
Et si vous aimez particulièrement une autre interprétation non sélectionnée ici, laquelle ? 

Pour écouter, c’est par ici : https://www.francemusique.fr/emissions/l...bach-67183

Pour voter, c'est en haut.
Et pour commenter, c'est parti !  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#2
bonjour
on remonte dans le temps
mes 2 versions préférées Pogorelich (découverte à cette occasion) et Perahia grand interprète de Bach
Répondre
#3
Je ne suis pas spécialiste de cette œuvre ni du piano en général, mais sans écouter je dirais aussi pogorelich et perahia Tongue
Parce qu'ils sont musiciens...

Après... tous ont enregistré, Why not argerich, buchbinder, gould, richter? Suzuki au clavecin, etc...
Répondre
#4
(09-28-2019, 10:09 PM)Olive a écrit : Après... tous ont enregistré, Why not argerich,  buchbinder, gould, richter? Suzuki au clavecin, etc...

Pour moi, non pas dans l'absolu mais pour mon propre "univers", le grand absent c'est clairement Gould.
Mais, dans les 6, il y a une interprétation que je trouve réellement magique !

J'avais oublié de préciser que, parmi les invités, il y a l'inénarrable Alain Lompech... Qui connait le piano mieux que personne, mais qui m'insupporte comme peu de personnes savent le faire !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#5
Bonjour L'aredien
Je te rejoins pour Alain Lompech, remarquable oreille et connaissance encyclopédique des versions, passionnant et exaspérant parfois ! Et qui change d'avis au dernier moment, comme s'il avait reconnu l'interprète et ne voulait pas l'éliminer pour plein de raisons non musicales.
Répondre
#6
Euh, et bien alors ?
On dirait bien qu'elle n'attire pas les foules cette suite  Sad
Pour ceux qui ne connaissent pas, franchement vous loupez quelque chose, enfin il me semble !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#7
Bonjour,
Dans les interprétations proposées, la plus inspirée est celle d'Anderszewski que je possède en CD et que j'ai beaucoup écoutée. Celle de Feltsman est bien équilibrée. Schiff fait bien entendre les différentes voix.
Pogorelich et Pires, que j'apprécie l'un dans Chopin, l'autre dans Mozart, sont ici décevants. Quant à Perahia, je ne l'ai jamais apprécié dans quelque oeuvre que ce soit.
Il manque évidemment Gould, qui m'a fait découvrir ces oeuvres.
Sinon, dans des enregistrements plus anciens, Walter Gieseking est remarquable dans son engagement dans l'interprétation. Rudolf Buchbinder personnalise son interprétation avec des ornementations qui renouvellent la façon d'écouter cette oeuvre. Enfin je regrette que ne soit disponible que la deuxième suite anglaise par Martha Argerich, vu sa fougue caractéristique.
Je rajoute l'interprétation fluide et qui sert bien la musique sans que l'interprète se mette en avant de Wilhelm Kempff.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach Agnes 63 16,751 08-09-2024, 11:17 PM
Dernier message: Jpspock
  Les concertos pour plusieurs pianos/clavier de Bach bretonfou 9 4,745 10-25-2021, 04:12 AM
Dernier message: bretonfou
  Piano classique super prise de son et enregistrement Agnes 59 25,660 09-22-2021, 10:42 PM
Dernier message: MeloMan
  JS Bach sur orgue Natan 7 3,696 02-19-2021, 07:09 PM
Dernier message: Natan
  La tribune des critiques - Bach : la suite pour violoncelle n°3 l'Arédien 13 8,073 06-20-2020, 02:31 PM
Dernier message: Bachman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)