Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MUSICALITE CLASSE D
(02-07-2021, 08:00 PM)pda0 a écrit : A vrai dire, c'est l'essai d'un Purifi qui m'intéresserait le plus 

BoXem a, je crois, un ampli Purifi qui pourrait intéresser du monde.. et peut être plus si certains ici pouvaient nous donner un retour d'expérience sur une installation connue...
Répondre
(02-07-2021, 08:03 PM)Fledermaus a écrit : [
Nan nan, je garde tout, les AHB2 et les et S400ET !

Maintenant que je les ai encensés (en toute sincérité, hein, ami Arédien, pas la peine d'être choqué ni consterné Rolleyes ) je vais pas m'en détourner quand la mode sera passée et m'en débarrasser discrètement au motif par exemple que, finalement, c'est un peu droit et analytique, et qu'il me faudrait quelque chose d'un peu plus coloré et fuzzy...

Bonsoir Fledermaus,


Désolé, je suis assez récent sur les forums, et surtout totalement inexpérimenté en matière de matériels haut de gamme...Comme ça, les choses sont posées.

Comment perçois-tu l'audio en général, sa qualité sonore (perçue): sa "psychologie" '(je sais, personne n'aime cette approche..), sa perception "mesurée" (là, je pense que tu es plus d'accord avec moi...), ce qui te fais vibrer lorsque tu écoutes...?
Es-tu capable de répondre distinctement à ces 3 questions, ou ta vérité est-elle un mélange alchimique des 3...?
Répondre
Ouh là, ça devient un peu HS et personnel là, on pourrait pas discuter de ça en MP ?
Ou bien ouvrir un thread de bar philo-psycho sur notre compréhension profonde de l'audio et les ressorts profonds de notre relation avec ce hobby Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Alors toujours en personne inexpérimentée que je suis, et donc surtout au travers des forums audio que je fréquente depuis 5/6 ans maintenant, j'ai pu constater une évolution dans la perception qu'ont les passionnés d'audio pour la classe D:
- Il y a ceux qui ont dépassé leurs préjugés, et ont d'ors et déjà franchi le pas, parce que leur RQP leur à semblé plus intéressant dans leur contexte.
- Il y a ceux qui restent attachés à ce qu'ils connaissent (AB, tubes...peu importe), mais qui commencent à douter de leurs certitudes dans ce domaine, et restent à l'écoute.
- Et puis il y a ceux qui ont fortement misé sur les technologies éprouvées de leur "jeunesse", y ont investi des sommes d'argent croissantes au fur et à mesure que leurs moyens le permettaient, et n'ont guère envie de penser que les choses pourraient devenir autres...

En terme de HIFI, il n'y a je crois pas que la "qualité sonore" qui entre en ligne de compte, et tous les choix me semblent acceptables tant qu'ils participent d'une façon ou d'une autre à la notion de plaisir. L'audio est et restera quelque chose de subjectif, même si l'on aimerait parfois croire à la rationalité de nos choix...

Et bien sûr un forum est un lieu d'échange, sur lequel tout un chacun est le bienvenu pour donner son avis et sa perception des choses.
Mais que penser de ceux qui cherchent à dénigrer les choix différents de ceux qu'ils ont fait...? Sont-ils aussi certains que cela de leurs propres choix, ou cherchent-ils plutôt à se rassurer eux même, surtout quand ce qui était "mauvais" hier tend à s'améliorer chaque année davantage, et que les technologies nouvelles tendent à faire baisser toujours un peu plus les coûts des électroniques ?

Une chose est sûre, la classe D va continuer d'évoluer et de se perfectionner, au fil du temps, parce que c'est dans l'air du temps, qu'on l'accepte ou non.
La classe AB n'a pour sa part pas vu d'évolution de ses composants depuis plus de 20 ans, et a peu près tous les montages possibles ont déjà été réalisés. Mais faisons confiance au marketing pour tenter de nous laisser croire autrement...
Quant-aux tubes, ils sont un peu redevenus à la mode, mais avec la raréfaction de leurs composants, pourront-ils conserver leurs qualités d'antan, et à quels niveaux de prix...?
Répondre
Salut,
Tombé là-dessus en parcourant un fil d'humour objectiviste sur ASR, ça m'a immédiatement fait penser à l'ami PdA0, spéciale cacedédi à lui :

[Image: audiophiles-jpg.110748]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Pour ceux qui se sentent choqués avec l'essai et le retour sous 15 jours chez Audiophonics, sachez que certains Bordelais dont je fais partie comme Roland ou Pierre sont assez copains avec eux et que c’est fait en total accord avec le staff qui sait pertinemment qu'on va leur retourner sous une quinzaine.
Ce qu'ils savent aussi c’est qu'on va être sans doute 10 à les écouter les uns chez les autres et qu'il y aura à la sortie peut-être 2/3 achats si c’est très bon. Ce que j'espère de la part de B.Putzeys...Et ces 10 en parleront à 100, donc c'est tout à fait constructif.
McIntosh MC60, Quad 909, pré Conrad Johnson ET3SE, Avid diva II + Jelco ST250 SA+ Benz micro ACE SL, Streamer/lecteur réseau CXN100 Cambridge Audio + drive CXC, Ibasso DX220MAX. Panneaux Quad ESL 2905.  Cables modul DIY Fil de litz + KlEI, , Cables HP Litz idem secteur...
Répondre
Présenté comme cela c’est différent, cela d’appelle un essai sous caution, cautionné par le vendeur donc. C’est très différent que le fait de faire jouer l’aspect légal du retour d’un achat par correspondance pour essayer sans en informer le vendeur, chose qui n’est pas moralement correcte (selon mes critères en tout cas).

Loandsound, +1, et j’ajouterais une catégorie: ceux qui ont chez eux la plupart des types d’amplifications en même temps et les apprécient chacune pour leurs qualités, en ayant peut être aussi une conscience correcte des limites de chacun. C’est pas des pages de chiffres certes, mais c’est mieux que ceux qui descendent ou encensent l’une ou l’autre sans vivre avec chaque technologie chaque jour. Parler de ce que l’on a pas et ne compare pas sur le moyen terme ne sera toujours qu’une forme de vent.
Pour le transistor classe AB, il y a de l’évolution tout de même, qualités de certains transistors modernes, façon de gérer les courants de polarisation, la distorsion de croisement en particulier inhérente à la classe ab de base, l’exploitation performante d’alimentations à découpage...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
autrefois Audiophonics prêtait sous caution les appareils ce qu'ils ont arrêté de faire par la faute de quelques abrutis qui les ont rendus avec des chocs...Maintenant on fait comme ça.
McIntosh MC60, Quad 909, pré Conrad Johnson ET3SE, Avid diva II + Jelco ST250 SA+ Benz micro ACE SL, Streamer/lecteur réseau CXN100 Cambridge Audio + drive CXC, Ibasso DX220MAX. Panneaux Quad ESL 2905.  Cables modul DIY Fil de litz + KlEI, , Cables HP Litz idem secteur...
Répondre
(02-09-2021, 08:27 PM)Fledermaus a écrit : Salut,
Tombé là-dessus en parcourant un fil d'humour objectiviste sur ASR, ça m'a immédiatement fait penser à l'ami PdA0, spéciale cacedédi à lui :

[Image: audiophiles-jpg.110748]


En fait, ASR classe les appareils selon un protocole de mesures (que l'on peut raisonnablement supposer professionnel et objectif) mais il n'y a jamais de corrélation faite entre ce qu'on entend et ce qu'on mesure, comme on peut le faire avec des mesures acoustiques.
Lorsqu'on essaye de faire cette corrélation (écoute - mesure) comme je l'ai fait depuis plusieurs années, on en déduit certaines convictions, dont le fait que certaines choses s'entendent facilement et d'autres beaucoup moins alors que la simple lecture/interprétation a priori des mesures pourrait indiquer le contraire.
Je pense par exemple à la réponse en amplitude/fréquence où des écarts significatifs peuvent être totalement inaudibles, alors que des écarts beaucoup plus faibles sur l'amortissement ou la gestion des réflexions (qu'on peut visualiser avec l'ETC) peuvent être cruciaux.

Comme il n'y a jamais de corrélation faite entre ce que mesure ASR et ce qui est audible, on peut se demander objectivement si le classement qui est fait est représentatif de la qualité qu'on aura chez soi.

D'ailleurs, si ASR faisait des mesures acoustiques (et non "électriques") et faisait un classement sur cette base, il serait évident que l'amplitude/fréquence serait un critère majeur objectif, comme l'est le rapport signal/bruit, ou la distorsion sur les mesures électriques. Et pourtant, c'est un paramètre très relatif car on peut tolérer bien des écarts sur ce paramètre sans que ce soit audible en pratique. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne peut pas savoir si c'est significatif ou pas sans écouter.
Certes, en regardant le kit de mesures acoustiques que je préconise dans le "Guide Acoustique", je sais dire si un système a des chances d'être bon ou moins bon, mais c'est en regardant un ensemble de paramètres et pas seulement l'un ou l'autre, et dans tous les cas, il faut écouter pour savoir vraiment, et surtout, c'est lorsque les mesures sont vraiment hors cadre qu'on peut imaginer qu'il y a un problème, pas quand les écarts sont faibles.

Les écarts mesurés par ASR, sont au delà du seuil d'audibilité humaine, donc c'est bien de les avoir car ça permet de classer objectivement les produits sur une échelle, mais ça ne sert pas à grand chose pour anticiper ce qu'ils vont donner sur le terrain, sauf énorme problème, mais dans ce cas, c'est soit une panne, soit une erreur grossière de conception et c'est quand même assez rare de nos jours sur les produits du commerce...

Tout cela pour dire que choisir un appareil parce qu'il est bien classé sur ASR, et se dire ensuite que si on n'entend pas les micro détails qui font la vie de la musique c'est parce qu'ils ne sont pas sur l'enregistrement ou parce qu'ils sont trop faibles et que ceux qui les entendent utilisent des produits qui font de la compression dynamique, ou ajoutent de la distorsion euphonique, est un peu facile et réducteur.

Je me classe volontiers dans les objectivistes, en tous cas, je me sens beaucoup plus proche des objectivistes que des subjectivistes à poils durs, mais lorsque j'écoute un Ypsilon, je déprime en regardant le prix de l'engin, car il y a d'évidence un truc dans ces machines...

Je rêve que les modules Purifi de B.Putzeys fassent aussi bien, car pour l'instant je n'ai pas encore entendu de produit qui y arrive. On verra lorsque j'aurai l'opportunité de pouvoir en écouter chez moi, et si c'est le cas, ce sera une grande nouvelle et je ne manquerai pas de le dire sur ce forum.

Et, pour éviter tout malentendu, je ne doute aucunement que ces produits Purifi proposent un rapport/qualité prix exceptionnel, et peut-être même l'un des meilleurs sur le marché, mais ce n'est pas le rapport qualité/prix qui me motive, même si ça compte forcément à un moment donné...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
super message...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Classe Alpha Késako ?? Dardepiche 36 2,190 06-28-2024, 12:22 PM
Dernier message: Vacuum
Exclamation [Présentation] Ampli de puisssance Keces S300+ 130W classe AB et 5W classe A Razmote 25 2,018 06-17-2024, 08:22 AM
Dernier message: chakiwi
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,605 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,989 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 6,552 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)