Messages : 9
Sujets : 4
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Bonjour tout le monde,
Alors voilà... J'ai cherché des réponses dans l'historique des sujets mais je n'en ai pas trouvées (bon je n'y ai pas passé des heures non plus .
J'hésite en ce moment à prendre l'abonnement Sublime chez Qobuz qui permet d'obtenir sur certains albums les morceaux en high-res 24 bits... au prix du mp3.
Sachant que Qobuz propose aussi un abonnement moins onéreux permettant d'obtenir de la qualité CD 16 bits, pour vous, est-ce que ça vaut le coup ?
Percevez-vous une différence entre la qualité CD et 24 bits ?
Visiblement tout le monde ne s'accorde pas sur ce point. Dans l'article suivant, des tests en aveugle auprès de professionnels de l'audio concluent à l'absence de différences audibles entre ces deux formats.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/201...08996.html
Pour moi la différence entre les 2 morceaux proposés à l'écoute dans l'article est évidente ! La question ne se pose même pas ! Alors est-ce que mes oreilles hallucinent ? Percevez vous systématiquement une différence entre le 16 bits et le 24 bits ? Quelqu'un utilise t'il Qobuz ? Le service vaut-il le coût ?
Bon we à tous !!
Youti.
Matos : Ampli cambridge CXA80 / enceintes triangle altea borea
Messages : 28
Sujets : 4
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello,
(09-10-2016, 12:59 PM)Youti G a écrit : Le service vaut-il le coût ?
Aucun regret, l'abonnement permet de découvrir pas mal d'artiste.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
09-10-2016, 02:07 PM
(Modification du message : 09-10-2016, 02:32 PM par Raphaël.)
Hello
Sur qobuz lorsque que tu achetes un album en hd tu peux également télécharger pour le même
Prix la version cd normal pour ce rendre compte c'est bien
Maintenant je trouve pour avoir acheté des studio master et télécharger également la version 16 bits que la différence est artificiel
Je veux dire que le mixage ne semble pas être le même les instruments ne sont pas positionnés pareil
D'une version à l'autre pareil pour les voies ou les effets
C'est flagrant sur l'album de jack white lazaretto
Le studio master est plus frontal et plus compact il y a moins d espace entre les instrument sûrement pour donner une impression de meilleur presition après on aime ou pas
Sur le cd de ben harper call it what it is j'ai là même impression
Dans mon cas j'ai une préférence pour les versions cd normal
En gros la différence selon moi c'est que c'est pas mixer pareil
Sinon c'est pas plus ni moins précis c'est juste différent un peut comme le Master entre un cd et un vinyle
En tout cas c'est mon impression (c'est peut être pas ça d'ailleurs)
Raphael
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
Il y a deux choses qui s'ennuient dans l'article cité.
La première, c'est l'utilisation du HD650: Casque difficile à piloter, et loin de la précision suffisante pour juger des détails d'un morceau.
Ensuite le conseil d'utiliser un smartphone avec un casque HDG. L'amalgame sans doute de la musique HD avec un baladeur HD.
Le journaliste ne s'est visiblement pas rendu compte qu'un baladeur HD c'est un DAC sur batterie, bien meilleur au rendu qu'un smartphone, HD ou pas.
En outre, l'appellation basse, normale et haute définition se mélange un peu dans l'article, ce qui ne manque pas de jeter quelque peu la confusion chez le lecteur.
Après sur le fond de l'article, je n'ai pas d'avis. Il faudra que je teste moi même, en downsamplant quelques morceaux HD bien enregistrés, que j'ecouterai en ABX avec le Grado, seul casque que je possède, capable d'exprimer tous les détails
Messages : 6,531
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
09-10-2016, 03:49 PM
(Modification du message : 09-10-2016, 04:03 PM par Nicoben.)
Bonjour Youti,
Je crois qu'il faut que tu ressortes la calculette, l'abonnement Qobuz Sublime est moins cher que l'abonnement Qobuz hifi, donc au pire la question de l'intérêt de la hd est secondaire, car c'est moins cher de faire le choix où on peut avoir la HD chez Qobuz.... Donc sans aucune hésitation l'abonnement Qobuz sublime est le plus intenressant à 220 euros par an, soit 18,33 euros par moins au lieu de 19,99 pour le Qobuz Hifi. De plus les albums hd à l'achat sont alors moins chers que les formats cd, mais cela n'empêche pas de prendre les versions cd, alors c'est tout vu, CQFD.
Pour ce qui est de l'intérêt de la hd, la question se pose réellement, et avant tout on peut dire je pense que c'est la qualité du mixage qui compte le plus. Il semble que certaines versions hd aient des mixages différents des versions cd, parfois la différence de restitution entre cd et hd va dépendre du dac qu'on utilise et qui peut mieux marcher avec du hd que du cd. Si un format hd doit apporter un plus, je miserais plus sur le DSD et ya pas de streaming d'albums DSD donc dans l'ensemble je pense que l'intérêt du streaming en HD est limité.... Sauf à avoir un dac qui se comporte mieux dans son naturel de restitution avec du hd que du format cd, mais la différence audible semble moins liée au format du fichier qu'au matériel audio qu'on utilise.
Allons plus loin, vois si tu entends la différence entre un streaming format cd et un mp3 320, c'est pas gagné d'avance, et une chose est sûre, il y a bien plus de différences à entendre entre un mp3 et un cd qu'entre un cd et un hd, si différence à entendre il y a.
On peut rediscuter de tout cela dans le cadre d'un système très haut de gamme, mais sans cela, ce qui compte à mon humble avis est la qualité de l'enregistrement qui peut différer entre cd et hd (et n'a pas de rapport avec un éventuel "apport du format hd") sur son propre système, que chacun jugera au cas par cas vu le manque total de transparence des maisons de disque sur le sujet. La hd pour la hd est de faible intérêt.
Mais encore une fois peu importe au fond dans le cadre du streaming car avec Qobuz Sublime on a tout pour moins cher donc c'est valable.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
(09-10-2016, 03:49 PM)Nicoben a écrit : Pour ce qui est de l'intérêt de la hd, la question se pose réellement, et avant tout on peut dire je pense que c'est la qualité du mixage qui compte le plus. Il semble que certaines versions hd aient des mixages différents des versions cd, parfois la différence de restitution entre cd et hd va dépendre du dac qu'on utilise et qui peut mieux marcher avec du hd que du cd. Si un format hd doit apporter un plus, je miserais plus sur le DSD et ya pas de streaming d'albums DSD donc dans l'ensemble je pense que l'intérêt du streaming en HD est limité.... Sauf à avoir un dac qui se comporte mieux dans son naturel de restitution avec du hd que du format cd, mais la différence audible semble moins liée au format du fichier qu'au matériel audio qu'on utilise.
C'est pour le moment la difference que j'ai pu constater, en l'absence de test d'écoute.
Le CD etant grand public, il est malheureusement très courant d'avoir un "dynamic range" écrasé, pour que toute l'instrumentation soit audible sur du materiel moyen de gamme, voire bas de gamme, comme les mini-chaines tout-intégré.
A contrario, sur les formats HD, PCM ou DSD, on trouve bien plus d'enregistrements ou le "dynamic range" est mieux préservé. Au mieux, c'est celui de l'enregistrement d'origine.
Même en l'absence de gain d'écoute qualitatif, ce gain de dynamique me fait me tourner plus volontier vers les formats HD.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
09-10-2016, 04:54 PM
(Modification du message : 09-10-2016, 05:08 PM par Raphaël.)
J'ai pas constaté de différence niveau dynamique range entre une version cd et hd ce sais bien d'ailleurs que qobuz indiqué la valeur de compression des albums mais bon ça faut pas rêver.
Toute mes version hd on le même dynamique range que le cd que ce soit ben harper jack white marylin manson.... tous pareil en tout cas c'est ce que me dis jriver seul les master vinyle ont un meilleur dynamique range pour les version cd et hd seul le mixage me semble différent
Raphaël
Messages : 1,314
Sujets : 101
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
09-10-2016, 05:17 PM
(Modification du message : 09-10-2016, 05:22 PM par coolsound.)
1/ tous les enregistrements ne se valent pas : certains remaster, même en Haute Définition sont à chier (par exemple d'après ce que j'ai lu sur le forum hoffman : asia, police, rainbow … ).
2/ 16 ou 24 bits sur du 44Khz…. bof
2/ 16/44 Khz ou 24/96Khz , voir 24/192Khz, là oui c'est plus aéré, plus de profondeur… encore faut-il avoir un bon enregistrement et du bon matos capable de faire la différence.
Je ne télécharge pas (ou peu en dématérialisé ), mais j'ai fait l'acquisition d'un SACD remastérisé de Foghat (je sais j'en ai qu'un) et des bluray de YES qui offraient en plus des remasters les "flat versions studio" (ou enregistrement studio ultra haute def en 24/192 ) et les albums sonnent mieux que les vinyles haut la main (puisque qu'il y a aussi des "needle drop", enregistrement haute def des vinyles sur bluray ).
Maintenant chez Qobuz, j'ai acheté des trucs rares et introuvables en CD ou dont je veux simplement un titre :
the doors 1er album en mono
gloria des doors version répétition
dear prudence de siouxie and the banshee
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Et aussi dessinateur de BD
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
(09-10-2016, 04:54 PM)Raphaël a écrit : J'ai pas constaté de différence niveau dynamique range entre une version cd et hd ce sais bien d'ailleurs que qobuz indiqué la valeur de compression des albums mais bon ça faut pas rêver.
Toute mes version hd on le même dynamique range que le cd que ce soit ben harper jack white marylin manson.... tous pareil en tout cas c'est ce que me dis jriver seul les master vinyle ont un meilleur dynamique range pour les version cd et hd seul le mixage me semble différent
Raphaël
J'aurais du préciser que je ne parlais pas de Qobuz que je n'utilise d'aillaurs pas
J'ai pu comparer pas mal d'album rippé de CDs avec des rips DVDA, BR-PA et surtout SACD, et là il y a souvent une difference de dynamique.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
a d accord c'est vrai que les blueray audio sont plutôt bon j'ai un Joe bonamassa en blueray qui est très bon alors que la version cd est très bof avec une dynamic vraiment pas terrible
|