Bonjour JC,
Je réponds ici à ton mail sur le forum car ma boite mail est saturée et il faut que j'y fasse un peu de ménage
A vrai dire, c'est difficile de donner un avis et de suggérer des solutions sans voir de mesures. Si tu as la possibilité de faire des mesures en 9 points comme indiqué dans le Guide Acoustique et que tu partages le .mdat, on pourra mieux diagnostiquer la situation. Cela devrait montrer un décalage net entre les 2 voies, y compris sur les réflexions car ta configuration est très asymétrique du fait de la configuration de la pièce.
En première approche, je pense quand même que la solution de rideaux lourds sur les fenêtres à gauche de l'enceinte serait un gros plus. J'ai compris que tu n'en voulais pas, mais peut-être qu'avec des rideaux coulissants, tu pourrais les mettre quand tu écoutes et les enlever quand tu n'écoutes pas.
Tu peux regarder ce lien pour te faire une idée :
https://www.pytaudio.com/rideau-absorban...upe-bruit/
Si c'est vraiment exclu, je pense qu'il te faut considérer l'option de mettre des panneaux équivalents à ceux que tu as mis à droite sur le pan de mur avec les fenêtres puisque tu ne peux les mettre sur le mur du fond.
Néanmoins, avant de faire tout cela, il vaut mieux mesurer...
Et pour répondre à ta question des briques de parement, je pense en effet que ça aiderait en en mettant sur les murs des 2 côtés, mais il restera toujours les fenêtres et baies vitrées qui gagneraient à être atténuées.
Enfin, pour le décalage de l'image, en numérique, le plus efficace, en configuration asymétrique c'est de mettre un délai entre les 2 voies. C'est faisable avec RePhase, mais même directement avec Roon (et peut-être JRiver me semble-t-il) afin de compenser le centrage.
Mais là aussi, pour savoir si c'est la bonne option, il faut des mesures...
Je suis en région parisienne donc impossible de venir t'aider chez toi, mais il y a peut-être des forumers dans ta région qui disposent d'un micro.
Bon courage en tous cas, et tiens nous informé des progrès.