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Aide choix hp pour 3 voies actives
Bin justement !
La cathédrale de verre, niveau acoustique, je la sens pas trop.
J'ai en mémoire ma jeunesse musicale où la basse électrique faisait trembler le vitres.
Trop de SPL et trop d'infra risquent de poser beaucoup de problèmes.
Je vois 2 ou 3 pièces de 14m2 qui pourraient faire de bonnes petites pièces pour la hifi. Une piste à étudier, à mon avis.
Pour moi, du diy qui ne produit pas d'infra et à niveau SPL contenu est une sage entreprise.
Je privilégie toujours le kit Albedo ou du HR qui ne descend pas plus bas que 40hz.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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+1 bela
Aujourd'hui j'ai amt beyma / lb12 / 46 clos, j'avais hésité avec phl et je ne regrette pas.
Après tout dépend ce que l'on recherche, et l'amplification.
En petite sœur j'avais en projet de faire amt / Lb8 (ou supravox 215) / et en grave un kit atohm actif, pour garder un format colonne,sinon un 38 de même rendement.
L'idéal est d avoir des hp avec des rendements proches, sinon il faut travailler sur les filtres et la multi amplification, mais au delà de la bi je trouve cela compliqué.
L'idéal pour moi grave actif et médium aigus passif
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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salut
a l'origine sur le forum fh

Pour une grande pièce comme la tienne, une paire de FH traditionnelles sera suffisante.
J'ai plusieurs connaissances qui ont une très grande pièce d'écoute et qui procèdent ainsi ; ils n'ont aucun problème de niveau sonore ou de grave insuffisant !
Il faudra simplement privilégier un bon rendement (idéalement des 21 cm Audax aérogel HM210Z0 ou des HM210Z12) et un ampli puissant.
J'ai moi-même eu ce problème depuis mon récent déménagement et j'ai bien vite constaté que ce ne sont pas les FH elles-mêmes qui limitent le niveau sonore ou l'ampleur dans le grave, mais bien l'amplification ! J'ai changé d'ampli et tout se passe désormais à merveille dans ma grande pièce d'écoute, même avec mes 21 cm Excel W21EX001 pourtant nettement plus difficiles à remuer que des 21 cm Audax aérogel !

moi je pensais que vu la piece on pouvait garder une config 17/21cm+tweeter en passif d'où l'interet des seas qui pourraient aller avec un AMT mundorf( un de mes amis l' a fait et c'est tres musical, Frederic dans le projet oméga a fait le SEAS 21EX001avec le beyma TPL 1505 sans le petit pavillon
reste l'ESS HEIL qui apparemment est plus difficile mais dans le kit ALBEDO c'est un 31CM , peut etre plus facile avec un21 ou17cm?
mon copain qui 4/5 paires de HEIL l'a accommodé avec un siare de 21cm( 19TSP ?)

et pour accompagner le couple 21/tweeter , au debut on avait pensé a un 31cm pour le grave
sd de 520/530cm2
on a meme evoqué le système de Wgb25 UNE 2.5 VOIE 2x21aerogel +amt mundorf
reste que l'aerogel dans ce genre de piece ça peut etre brillant voir tres brillant
d'où l'interet des menbranes plypro plus douces ou papier
bon Jérôme l'aspirine ça va etre juste , va falloir trouver plus fort
amities
dans le Breton tout est bon
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(01-30-2021, 01:44 PM)protocol a écrit : Bin justement !
La cathédrale de verre, niveau acoustique, je la sens pas trop.
J'ai en mémoire ma jeunesse musicale où la basse électrique faisait trembler le vitres.
Trop de SPL et trop d'infra risquent de poser beaucoup de problèmes.
Je vois 2 ou 3 pièces de 14m2 qui pourraient faire de bonnes petites pièces pour la hifi. Une piste à étudier, à mon avis.
Pour moi, du diy qui ne produit pas d'infra et à niveau SPL contenu est une sage entreprise.
Je privilégie toujours le kit Albedo ou du HR qui ne descend pas plus bas que 40hz.

Cordialement

Dommage. 
un Grave à l'air libre permet d'avoir du 20-40Hz avec du niveau, sans trainage et sans exciter la pièce d'écoute. Difficile de s'en passer quant on y a gouté. 
Bela
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salut a tous
un Grave à l'air libre permet d'avoir du 20-40Hz avec du niveau, sans trainage et sans exciter la pièce d'écoute.
Ripole, infragrave permettent ce genre de grave, moi depuis que j'ai l'infragrave , je sais que je ne ferais pas machine arriere , quelle difference avec les br qui font du boum, boum, meme le clos est meilleur
meme pas peur de la volée de plomb qui va surement arriver
ps:les petits hps s'en sortiraient peut etre mieux
dans le Breton tout est bon
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Salut Aberto,

T'inquiètes. Pani problème. Chacun son kif après tout. Du moment que c'est argumenté.
Moi l'Infra j'en veux pas car pas envie de me construire un système sur une niche fréquentielle, ou de m'encombrer ou de sacrifier le rendement.
A mon avis, la principale erreur avec le bass-reflex est de vouloir trop de grave en faisant trop grand et donc en créant une surtension à la raisonnance du système. Alignements Legendre et assimilés, je ne prends pas. Ça bave!
Alignement faible volume assimilé BESSEL. Ça c'est bon et propre.
Donc, je réitère. Avec ça + une égalisation de -1,5 dBs de l'enceinte, pour compenser la perte de grave, c'est nickel. En tout cas, c'est ce que j'ai.
De plus, d'après ce que je vois un peu partout sur le net, les enceintes sont trop souvent égalisées n'importe comment.
Le point haut en SPL, sur une courbe de réponse, ne doit pas être à 50hz, mais dans la bande 100hz-400hz.
Les gros HPs s'en sortent mieux, tout simplement car à niveau SPL égal, ils ont moins de déplacement à effectuer.
De ce fait, ils sont plus rapides que les petits (assez contre-intuitif) et ont donc une meilleure capacité à impacter.
Enfin, c'est ce que je pense et ce que j'entends....


Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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Avec 38/46 clos + transformée de Linkwitz pour tâter l'infra + résonateur, ça envoie fort et propre
Pas plus haut que 120/150hz ça reste top (à condition d'avoir un super hp médium type LB)
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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Je viens de m'entretenir avec une connaissance qui a une grande expérience en conception d'enceinte. En lui expliquant mon projet, il m'a mis en garde sur la difficulté à mettre en oeuvre des enceintes de ce type, notamment au niveau du filtrage, en m'expliquant que ça peut prendre beaucoup de temps (plusieurs centaines d'heures ...). C'est pourquoi initialement, j'étais parti sur du filtrage actif qui permet de "tâtonner" plus facilement et qui offre plus de flexibilité pour un novice.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, n'ayant pas envie de m'engager dans "une histoire sans fin".

jusqu'ici, et même si je suis conscient que ça ne se fait pas en un claquement de doigt, je voyais les choses de la manière suivante :

- choix des HP
- mesure des HP
- définition des fréquences de coupures.
- calcul des charges pour chaque hp et dimensionnement des évents
- fabrication de ébénisterie
- intégration des crossover dans le dsp
- prise de son dans REW pour la réponse en fréquence de l'enceinte
- correction de la réponse et intégration dans le dsp.
- mesure de la phase
- correction de la phase dans le dsp
- mesure des enceintes 
- on affine la courbe de réponse.

Jusque là, ça ne me semblait pas insurmontable avec un peu d'aide, mais je fini par douter. Vu l'investissement que ça représente (coût et temps), l'idée est d'arriver à quelque chose de très bon, en tout cas de faire beaucoup mieux que mon système actuel (qui au demeurant n'est pas non plus tout pourri).

Qu'en pensez vous? Quels sont vos expériences respectives ?
Encore merci pour tout vos conseils
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
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bonsoir
protocol: le ripole c'est vrai que le rendement est tres faible, l'infragrave que j'ai c'est 92/93db de rendement
Le point haut en SPL, sur une courbe de réponse, ne doit pas être à 50hz, mais dans la bande 100hz-400hz.: d'accord c'est souvent le cas les meilleurs résultats que j'ai obtenu en faisant du br( Davis40RCA15/125l) que j'ai encore, ont été obtenus en faisant une pente de 0db a 100/150hz pour 1000a -2/3dbs
reste l'histoire de l'event , winsid, site Petoin,lspcad ne donnent pas les memes diamètres et longueur d'events
Jean-Paul a fait des essais de l'event: devant, derriere, en dessous des conclusions différentes, de plus avec le placement comme on voit pres d'un mur ou un angle ajoute a la confusion
ça me donne envie de refaire des essais avec ce davis avant de les revendre
mais la je rejoins l'avis de KawadaTongueas plus haut que 120/150hz ça reste top (à condition d'avoir un super hp médium type LB) et laisser a ce hp de faire le bas medium qui reste a mes yeux primordial
bonne nuit a tous

salut Jérôme
Qu'en pensez vous? Quels sont vos expériences respectives ?
un 38cm pour le grave ( a defaut de l'infragrave) et un large bande de 21cm, genre visaton B 200 EN CLOS, filtre a 12db vers 150/200hz en passif( ce visaton d'apres Petoin est tres musical)
simple , efficace et pas ruineux, et avec les economies on peut investir dans un DAC ou AMPLI de qualité
dans le Breton tout est bon
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Bonjour
J’avais cru comprendre que le B200 était mauvais dans les petits litrages malgré que visaton propose la solo 20.
Il est plutôt fait pour le baffle plan d’après DP.
Pourquoi ne pas partir sur une valeur sure genre fostex 208, en tout cas un lb déjà mesuré par quelqu’un d’ici ?
Idem pour l’amt, ça fera un sacré bout de chemin de fait pour la mise au point...
Pour avoir rejouer du fer à souder et du simulateur ce week-end, couper mes 31 autour des 350hz fait vraiment perdre en chaleur du médium, j’aime pas trop.
Certains diront que c’est trop coloré mais associé au petit B100, c’est mieux avec un raccord à 500hz environ.
Avec un LB plus grand, le bas médium sera sans doute plus simple à gérer mais garder l’option filtre actif évitera la dépression du ninja à coup sûr Wink
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
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