Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix hp pour 3 voies actives
#1
Bonjour à tous,

Actuellement dans un projet diy d'enceintes 3 voies avec filtrage actif, j'aimerais avoir vos conseils sur le choix des HP. 

Les enceintes doivent remplir un volume important, mon salon fait environ 100m2 avec un plafond à 3,5m au dessus de la zone d'écoute sur 36m2, le reste à 2,5m. Par dessus le marché, je possède beaucoup de baies vitrées, donc pièce assez claire, mais j'ai quand même un plafond acoustique sur les 36m2 au dessus de la zone d'écoute qui contrebalance un peu.

Je pense partir sur des tweeter AMT heil (vu les éloges sur l'enceinte jalucine24. 

Par contre, je n'ai pas encore fait le choix du HP medium (un 17ou 21), et le HP grave (un 31 ou 38).

J'aimerais monté le HP grave en clos pour la facilité de mise en oeuvre (et les qualités du clos). 

A priori, je vais partir sur des ampli hypex FA253 ou FA503 conseillés par Amoulsolo que je remercie(avec dsp intégré). Ce sont des ampli 2x250W et 100W pour le tweeter (donc pas mal de jus).

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que vous me conseillez comme HP dans cet environnement ? 

Merci d'avance
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#2
Bonsoir,

https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...lbedo.html
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
Merci pour le lien, c'est du 2 voies mais ça donne des idées..

Voici un plan de la maison pour donner une idée. Les baies vitrées sont en bleu. Les enceintes sont placées dans le salon, une dans l'angle des 2 baies et l'autre dans l'angle avec le poêle à bois, chacune espacées des murs d'environ 1m. Pas possible d'imaginer une autre configuration (waf oblige...).

[url=[Image: 5fee3a5e9e250.jpeg]][Image: 5fee3a5e9e250.jpeg][/url]
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#4
Bonjour,

A mon avis, moins de 38 cm pour du clos, ça va tousser.
Ça ferait 38cm + 17cm + AMT
Plutôt rendement ou plutôt extrême grave?
Z'avez une idée de votre budget pour les HPs?

Avec l'AMT, il faut jouer la carte de la rapidité des HPs et de la légèreté de l'équipage mobile. Sûrement pas les HPs lourdauds avec les demis pneus Pirelli comme suspension, quitte ä faire moins d'extrême-grave.

Pourquoi pas du Supravox ?
Faudrait voir si le 400GMF passe en clos, mais pas certain.

Ou Davis ou Audio dynamique....

Sinon, en bass-reflex, ça passe avec un boomer de 30 cm, ce qui pour moi est préférable, au vu du cahier des charges.

2, 3 ou 4 HPs Visaton B200, par enceinte, ça ne serait pas déconnant non plus.

Moi, comme d'hab, je propose que de la suspension petits-plis. Le tissus imprégné, c'est très bien aussi. Les suspensions mousse, c'est de la daube!

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
Sujet intéressant.
Pour avoir cherché autour du B200, hormis en baffle plan, il lui faut un grand volume pour bien fonctionner, alors si on doit en mettre plusieurs...
Je n’ai jamais eu la chance d’écouter l’amt mais associé à un médium de 21 et un 38, ça doit donner sévère.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#6
bonjour
j'ai trouvé plusieurs 31cm qui sont capables de descendre assez bas en clos
SB ACOUSTICS: SB34NRX75-6, mms98.2gr dans 96L f-3=25.4HZ
DAYTON: DC300-8:mms=93.4gr 90L: 30.6hz
HIVI f12/87gr dans 80L:33.3
MONACOR SPH 300KE: 72.6gr dans 90L /32.1HZ
PERLESS SLS12 830669 V2012/76.7GR dans 120L:30.6hz
a part le perless les autres peuvent etre aussi utilisés en BASS REFLEX
les 38cms c'est plutôt du BR en clos pas trouvé
j'ai des DAVIS 40RCA15 mms de 90gr utilisé en BR de 125L ,fais un essai en clos: passable f-3=43hz mais c'est theorique
il y a aussi la possibilité de faire une transformée de linkwitz?
a propos des amt: un de mes amis a fait une petite enceinte avec un 13cm eighteen sound menbrane polypropylene(10/12L)en br et un amt mundorf : impeccable
y a t'il une difference de rapidité entre les ESS HEIL, les beyma TPL et les mundorf ??
sinon au dessus du 31cm , un 17 ou 21? a associer aves l'amt
bonne journée
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
Big Grin 
Citation :A mon avis, moins de 38 cm pour du clos, ça va tousser.

Effectivement, c'est pour ça que j'avais envisagé un 38cm (mais très difficile d'en trouver des bons qui marchent en clos), ou alors peut être 2 x 31cm en //... A voir selon vos conseils


Citation :Plutôt rendement ou plutôt extrême grave?
Les 2 Big Grin . Si il faut privilégier quelque ce sera le rendement, je cherche plutôt de la dynamique. Mon oreille n'est pas éduqué au concert acoustique, mais plutôt aux concerts sonorisés (mais j'assume...).

Citation :Z'avez une idée de votre budget pour les HPs?
J'ai un budget d'environ 1500-2000€max pour les HP pour les 2 enceintes (sachant que l'ébénisterie ne me coutera rien et pas de filtre passif).



Citation :Sinon, en bass-reflex, ça passe avec un boomer de 30 cm, ce qui pour moi est préférable, au vu du cahier des charges.
Je ne suis pas complètement contre le BR. Mais si c'est possible dans mon projet, je préfère un caisson clos pour la facilité d'installation et le rendu

Citation :Je n’ai jamais eu la chance d’écouter l’amt mais associé à un médium de 21 et un 38, ça doit donner sévère.
Oui je suis du même avis, il y a moyen de faire quelque chose de bien avec AMT, 21cm et 38cm (encore faut il trouver le 21 et 38 qui vont bien avec et je n'ai clairement pas suffisamment d'expérience dans les HP pour trouver tout seul...). C'est pourquoi je m'en remet à vos expériences!

Merci
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#8
Mon Monacor Sph315 en br de 75l descend bas, à l’oreille les 40hz sont là.
Les futures mesures le confirmeront je pense.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#9
2x25 ou 2x31cm en//
faut tenir compte de ça:
[Image: alain-1.png]
[Image: alain2.png]
j'ai fait l'essai avec 2x17aerogel et l'aigu l'axe de l'aigu se retrouve a 35cm du boomer bas : ça ne le fait pas a l'ecoute alors qu'un 17/tweeter pas de pbs
dans le Breton tout est bon
Répondre
#10
Après, tu peux assez facilement, surtout si les ébénisteries ne te coutent rien travailler le calcul d'une charge avec évent.
Ceci t'offrirait peut être plus de solutions dans le choix des HPs.
Un Br bien mis en oeuvre, c'est très bon aussi.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,160 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 91,957 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 11 629 02-24-2024, 07:52 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 3,903 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 16,244 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)