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Aide choix hp pour 3 voies actives
#71
Le PHL est un bon HP mais sa course courte et sa Fs haute oblige à une coupure raide a partir de 200Hz et surtout sous les 4000Hz car il n’aime pas trop les envolées lyriques. Il y a peut être d’autres candidats.
Masse mobile légères et gros moteur pour suivre le coté GTI survitaminé des AMT
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#72
salut
le 12BR70 v2015: fs31hz , qts0.5
accord bessel avec les 2en// c'est 421L, bref on se retrouve avec une armoire normande, un comble pour un breton
Petoin le conseille en clos normal EBP=54, ce serait 200L qtc0.808 pour f-3: 33.6hz
Jean-Paul l'a utilise mais avec le QTS de 0.355
en clos ça pourrait le faire et comme l'ecrit Jean-Paul:
L'enceinte est prévue pour être montée sur un pied. Pour le filtre j'attends de faire des mesures avant de faire le schema, à première vue ce sera du second ordre.
Clos ou bass-reflex? c'est une question de choix personnel. En clos monté sur un meuble contre un mur ou près d'un angle de mur çà devrai marcher pour rattraper le niveau de grave.
et rattraper le niveau en faisant un boost (avec le DSP)

comme Jérôme a en ce moment des focal aria 936
j'ai trouvé ceci sur le site:

http://forum-hifi.fr/thread-17040.html
dans le Breton tout est bon
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#73
(01-27-2021, 09:38 PM)ninjah59 a écrit : Jean Paul,

Ci joint un plan autocad très grossier de l'enceinte qui pourrait accueillir 2 x 31cm, un AMT beyma, et un 21cm. Ca ne me semble pas délirant non plus...mais je n'ai pas considéré les volumes de charge...

https://smallpdf.com/shared#st=5fd3cbca-...nt&rf=link

La position du médium en haut çà dépend de la fréquence de croisement, si tu le met comme cela çà veut dire que le point de croisement sera bas. Les HP comme le Fatal ou les 12BR on peut monter assez haut car c'est çà qui les rends agréables à l'écoute et dans ce cas il vaut mieux mettre le médium juste au dessus pour avoir un bon raccord et le tweeter en haut. Le PHL est un vrai médium donc il fonctionnera bien dans cette plage et je pense qu'il ne te décevra pas. Il fonctionne au dessus de 200 Hz donc à couper au dessus et il monte assez haut.
Pour l'AMT je vois que tu pars avec le pavillon, normalement il descend assez bas pour raccorder le PHL sans. Le pavillon sur modélisé sur Horn response à une rotation de phase vers 1500 Hz qui pourrait être problématique pour raccorder le médium.
Il ne montrent pas la phase sur les data sheet. Sans pavillon on peut le couper déjà à 1000 Hz avec un filtre à 12 dB ce qui est largement suffisant pour raccorder le médium 21 cm.

Il vaut mieux aussi faire un boite d'éssai avec des panneaux démontables et de mesurer le tout, comme cela on peut changer la configuration des HP et des évents en cas de BR au fur et à mesure. Une foi que c'est bon tu peux faire es enceintes.

Pour les HP il faut mesurer les TS parce que les datas sheet c'est juste indicatif. Le 12 BR70 n'a pas un QTS de 0.5 ni une Fs de 31 Hz. Pour un 12BR70, il faut 75 litres et un accord à 34 Hz en BR. Et en clos c'est comme Alex environ 130 litres pour un HP et çà descend vers 50 Hz.

Pour l'impédance çà va être un peu comme les Focal, deux woofer avec une impédance de 2.5 Ohm. Il faut que l'ampli suive, en plus si tu rajoutes un boost il va falloir du gros car ce n'est pas gratuit le boost.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#74
Je n'ai pas trop de problème pour faire des enceintes avec un volume important mais il faut rester raisonnable quand même. Comme dit Patrice, l'idée n'est pas non plus de faire une armoire.. 

Et vu que tu ne préconises pas de mettre le medium en haut jean Paul, ça va être compliqué d'intégrer 2x31 cm de manière cohérente. 

Donc à priori, on revient à la config de départ (avec un 38cm. 

Pour l'AMT mon choix ne se porte pas forcément sur le beyma avec pavillon, c'est juste ce que tlhp à proposé. J'aurais plutôt penché sur le ess AMT heil avec le même montage que sur les jalucine 24 (encastré mais ouvert à l'arrière)

Du coup, le meilleur choix serait le faital 15pr?

Pour l'alimentation, au départ j'étais parti sur des hypex fa503 ou fa253 (donc grosse réserve de puissance). Mais apparemment, d'après audiophonics et Patrice, vu que c'est un classe D, ça risque de crier un peu... Pourtant sur le papier ça me plaisait bien (préampli, dsp, ampli et surtout gestion du volume en analogique, ce qui n'est pas facile à trouver en filtrage actif...)
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
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#75
Pour les HP il faut mesurer les TS parce que les datas sheet c'est juste indicatif. Le 12 BR70 n'a pas un QTS de 0.5 ni une Fs de 31 Hz. Pour un 12BR70,
j'ai regardé celui de TLHP il y a plusieurs versions celle ci serait de 2015, meme mis sur le site Petoin, j'ai donc regardé cette reference
et pourquoi pas le PHL 2440?80/4000 alors que le 2520 c'est200/4000( données PHL)
je reviens sur le hp de grave je trouve que le sb42FHCL75-6 est excellent pour ainsi dire les memes caractéristiques techniques que le faital sauf la mms qui est double mais le qms est de 7.4( 6.6 pour le faital)
avantage capable de descendre plus bas en br et utilisable en clos F-3 a 28( 199L qtc 0.587)et pour QTC 0.707 C'EST 121l pour F-3 29.6 quitte a le booster légèrement
pour moi l'ecoute en clos est bien meilleure qu'en BR
pour les niveaux le DSP sert a ça alors 93/94 db de endement ou 97/98 ce n'est pas bien important et l'amt est utilisable sans son pavillon, Frederic dans son projet OMEGA l'utilise tel quel

Pour l'alimentation, au départ j'étais parti sur des hypex fa503 ou fa253 (donc grosse réserve de puissance). Mais apparemment, d'après audiophonics et Patrice, vu que c'est un classe D, ça risque de crier un peu... Pourtant sur le papier ça me plaisait bien (préampli, dsp, ampli et surtout gestion du volume en analogique, ce qui n'est pas facile à trouver en filtrage actif...)j'ai demandé des avis sur les amplis classeD ? voir a materiel
sur ce bonne nuit
dans le Breton tout est bon
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#76
(01-27-2021, 11:11 PM)ninjah59 a écrit : Pour l'alimentation, au départ n'était parti sur des hypex fa503 ou fa253 (donc grosse réserve e puissance). Mais apparemment, d'après audiophonics et Patrice, vu que c'est un classe D, ça risque de crier un peu... Pourtant sur le papier ça me plaisait bien (préampli, dsp, ampli et surtout gestion du volume en analogique, ce qui n'est pas facile à trouver en filtrage actif...)

Pour avoir déjà écouté des systèmes en full classe D, c'est très bon si c'est bien mis en oeuvre.
Le module NCHF des fusion est étudié pour les hautes fréquences donc normalement tu devrais avoir un truc convenable.

renseigne toi davantage sur ces modules peut être avant d'envisager une autre solution.

Un peu de lecture par ci par là :

Just DIY : http://www.justdiyit.com/deballage-hypex...amp-fa503/

ASR : https://www.audiosciencereview.com/forum...ons.12710/
ASR bis : https://www.audiosciencereview.com/forum...iers.7085/

DIY audio (je ne me suis pas lu les 101 pages) https://www.diyaudio.com/forums/class-d/...-amps.html

Sur HCFR aussi : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...85927.html
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#77
sinon dans materiel : amplification: musicalite classe D
Fledermaus a mis un schema de son installation en multi amplification
et aussi une explication de Loandsound
bon reveil
dans le Breton tout est bon
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#78
SUGGESTION

Les HP graves n'ont pas de problème "directionnel", contrairement aux tweeters qui sont eux très directionnels.

Avoir le tweeter à une bonne hauteur (celle des oreilles quand on est confortablement vautré sur le canapé ...) et dans la direction du ou des auditeurs est important.

MAIS pour les graves, aucune importance, ils peuvent donc être placés sur les côtés (par exemple) d'une enceinte. Cela permet d'avoir une géométrie adaptée à la pièce du point de vue design, et de pouvoir optimiser les dimensions du caisson. A titre purement d'exemple les Stella Light Visaton (que j'ai construites en DIY) :


[Image: stella_light.jpg]
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#79
Très belle réalisation !
Effectivement ça remet en course l'hypothèse des 2x31 sur le côté.
J'avais vu des enceintes diy athom dans le même principe avec 3x31cm sur le côté.

Assurance d'une belle assise dans le grave et plus "Waf" dans l'esthétique.
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
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#80
J’y avais réfléchi au début de mon projet mais quand j’ai commencé à chercher autour de la mise en phase des hps, j’ai abandonné l’idée...
Comment gère t’on cela correctement ?
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
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