(09-06-2016, 09:43 AM)Bkg2k a écrit : Je pense qu'il faut avant tout se poser la question des objectifs de la sauvegarde et de quel niveau de securité on veut atteindre.
+1. Car NAS distant c'est un cout qd meme, et des risques.
Perso j'ai opté pour sauvegarde externe "low cost" (enfin je crois que c'est le plusse low coste possible...
: HDD externe WD USB3, 4To, 150eur chez RueMontagalet.
Low cost à 3.6cents/Go. Je prend toujours le cout/Go le moins cher, quand j'en ai besoin, actuellement c'est le 4To.
150eur, c'est le prix d'un HDD interne type WD Green auquel il faudrait rajouter le boitier NAS.
Vu que c'est pour une sauvegarde, je n'ai pas a avoir accès à ce disque 24/24, donc cela me convient.
Ils sont placés chez mes parents, j'y vais régulièrement, la croissance de la bibliothèque va doucement : donc si il y a crash entre 2 visites chez les parents, je perd "un peu", mais au final c'est 3fois rien, donc ca me va.
L'update des données est simple, j'arrive avec le back up sur HDD externe que j'ai à domicile => j'ai juste à faire copier/coller des nouveaux "dossiers" (1 dossier=1 album), et hop tout est à jour en quelques minutes via USB3.
Cette sauvegarde hors domicile c'est principalement contre le vol, pas contre la foudre car j'habite en zone urbaine d'IdF, où le risque de coup de foudre est nul.
En revanche, mes parents habitent en campagne et les coupures de courant ne sont pas nulles, donc danger pour le NAS s'il y en avait un là-bas.
De plus, par ex un HDD externe de 4To formater en NTFS fait qu'on a 91% dispo, alors que sur mon Syno, l'OS bouffe 13%, soit 87% dispo. Donc sur un 4To, c'est 160Go de gratter avec un HDD externe, pas mince je trouve ces 4% liés au formatage.
Quand je suis là-bas, comme j'y vais avec le laptop (avec MinimServer dessus), j'ai juste à connecté le HDD sur le laptop, demander à Minim de le scanner et hop j'ai tout dispo. Mais j'avoue que je ne le fais jamais car il y a sur place un pti MCR510 bien sympatoc et que ses web radio me suffisent largement (et quand j'y vais j'ai pas le temps d'écouter de la zik à gogo de toute facon...)
Donc voilà en gros la solution choisie. C'est limite has-been, mais c'est simple, low cost, sécure (quand j'y suis pas, les 2 disques sur place sont planqués qqpart vs vol
), ils ne tournent pas donc ne s'usent pas, ne sont pas branchés donc ne risque pas la foudre etc etc...
Je crois que ca suffit pour avoir un risque de re-rippage de CDs à 0.000001%, donc c'est ok pour ma pom'.
Cdt
PS ; je ne suis pas parano, pas trop, enfin... à minima quoi. C'est juste que le re-rippage, c'est impossible de m'y recoller. Je l'ai fait 2fois, j'ai dit au bout de la 2e : "pas de 3e !"