Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauvegarde Synology
#1
Bonjour,

je viens de m'équiper d'un DD USB pour sauvegarder automatiquement mon NAS et pour pouvoir accéder aux données sauvegardées (musique, photo) depuis un PC et un Mac.

J'ai donc formaté le DD en NTFS, puis programmé une tâche de sauvegarde avec Hyper Backup.
Un essai avec un répertoire peu occupé pour vérifier : impossible de retrouver les fichiers "en clair".

Quel est le bon moyen de sauvegarder en clair et automatiquement les données du Syno (au-delà du copier-coller manuel) ?

Merci pour votre aide.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#2
(09-04-2016, 11:19 AM)Vincent. a écrit : Bonjour,

je viens de m'équiper d'un DD USB pour sauvegarder automatiquement mon NAS et pour pouvoir accéder aux données sauvegardées (musique, photo) depuis un PC et un Mac.

J'ai donc formaté le DD en NTFS, puis programmé une tâche de sauvegarde avec Hyper Backup.
Un essai avec un répertoire peu occupé pour vérifier : impossible de retrouver les fichiers "en clair".

Quel est le bon moyen de sauvegarder en clair et automatiquement les données du Syno (au-delà du copier-coller manuel) ?

Merci pour votre aide.

remarque générale, la différence de prix entre un DD USB pour le back up et un second NAS (premier prix) n'est pas très importante et cela permet certaines facilités comme la fonctionnalité "Synchro de dossier partagé" (sinon, on peut notamment utiliser le "Hyper Backup" dont on parle ici) et le NAS offre aussi toutes les facilités du réseau dont un backup distant et accessible

attention, les options de sauvegarde/réplication ne sont pas bien expliquées dans le mode d'emploi !! et il faut un peu chercher pour comprendre… 

de mémoire pour Hyper Backup :

Option N°1 - ton cas : Hyperbackup "standard",  les données de sauvegarde sur la destination sont stockées au format de sauvegarde de Synology et ne peuvent être lues que par Hyper Backup.. ce qui est un risque - problème - limitation (je veux pouvoir utiliser directement mon NAS ou le DD USB en cas de problème !!!)

Option N°2 : HyperBackup avec les options "Local Héritage" ou "Rsync Héritage" (avec logo fichier), on obtient à la destination une duplication de fichier (j'ai fait le test avec Rsync) et les fonctionnalités Hyperbackup fonctionnent très bien
Répondre
#3
OK merci, je vais regarder l'option n°2.
Après pas mal de recherches, il existe un explorateur multi-plateformes de sauvegardes Hyper Backup, disponible sur le site de téléchargement Synology.
Je viens de faire le test, ça fonctionne sur Mac et Windows, et ça permet de récupérer facilement des fichiers.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
(09-04-2016, 12:15 PM)Vincent. a écrit : OK merci, je vais regarder l'option n°2.
Après pas mal de recherches, il existe un explorateur multi-plateformes de sauvegardes Hyper Backup, disponible sur le site de téléchargement Synology.
Je viens de faire le test, ça fonctionne sur Mac et Windows, et ça permet de récupérer facilement des fichiers.

mon expérience pour le backup est que la plus grande sécurité/facilité est de rester sur un seul fournisseur, un seul software, un seul OS..

la sécurité, c'est notamment la simplicité..
Répondre
#5
La sauvegarde sur Synology a changée depuis DSM 6 ; avant lorsque l'on faisait une sauvegarde on pouvait parcourir le dossier sauvegardée via l'explorateur...Maintenant avec Hyper Backup il faut en effet passer par l'explorateur des sauvegardes.

Il est aussi présent dans Synology pour cela il te faut : lancer Hyper Backup > sélectionner ton job de sauvegarde > cliquer sur "liste des versions" > puis lorsque l'on passe la souris sur la sauvegarde on a tout à droite une petite icône "explorateur de sauvegardes >> ensuite on peut restaurer le fichier souhaité..

Personnellement je préfère l'ancien mode...
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#6
Hello.
Il existe bien sûr une autre option, qui est de sauvegarder le contenu de ton Synology sur le cloud. Par exemple avec Dropbox. Il me semble que c'est la meilleure façon d'être à l'abri / tous les risques possibles et imaginables. Et le contenu est ainsi accessible sur ton / tes ordinateur(s).
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
(09-04-2016, 12:46 PM)LittleScarabee a écrit : La sauvegarde sur Synology a changée depuis DSM 6 ; avant lorsque l'on faisait une sauvegarde on pouvait parcourir le dossier sauvegardée via l'explorateur...Maintenant avec Hyper Backup il faut en effet passer par l'explorateur des sauvegardes.

il n'y a pas d'avant ou d'après DSM 6, c'est une question de choix (cf. option 1 et 2 ci dessus)

(09-04-2016, 12:53 PM)Aredien75 a écrit : Hello.
Il existe bien sûr une autre option, qui est de sauvegarder le contenu de ton Synology sur le cloud. Par exemple avec Dropbox. Il me semble que c'est la meilleure façon d'être à l'abri / tous les risques possibles et imaginables. Et le contenu est ainsi accessible sur ton / tes ordinateur(s).

l'inconvénient alors, c'est que si le NAS tombe en panne, on n'a plus de musique jusqu'au moment ou on en restaure un autre... de plus, on n'est pas maître du process
Répondre
#8
(09-04-2016, 12:54 PM)bbill a écrit :
(09-04-2016, 12:46 PM)LittleScarabee a écrit : La sauvegarde sur Synology a changée depuis DSM 6 ; avant lorsque l'on faisait une sauvegarde on pouvait parcourir le dossier sauvegardée via l'explorateur...Maintenant avec Hyper Backup il faut en effet passer par l'explorateur des sauvegardes.

il n'y a pas d'avant ou d'après DSM 6, c'est une question de choix (cf. option 1 et 2 ci dessus)

Ce n'est pas le souvenir que j'ai sur la précédente version....

Par contre lorsque l'on sélectionne l'option "Copie de données locales" on peut simplement parcourir nos données via l'explorateur ensuite, ce qui fait une troisième option beaucoup plus simple et qui va dans le sens que tu dis > à savoir ne pas être dépendant de Synology (c'est surement cette option que j'ai utilisé sur DSM 5...)
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#9
(09-04-2016, 12:20 PM)bbill a écrit : mon expérience pour le backup est que la plus grande sécurité/facilité est de rester sur un seul fournisseur, un seul software, un seul OS.
OK
L'idée n'est pas de faire des manips croisées R/W entre OS différents (qui en effet sont risquées / intégrité des données), mais de pouvoir récupérer les fichiers depuis un Mac ou un PC, au cas où. Une sauvegarde de plus pour la tranquillité d'esprit Cool
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#10
(09-05-2016, 08:34 AM)Vincent. a écrit :
(09-04-2016, 12:20 PM)bbill a écrit : mon expérience pour le backup est que la plus grande sécurité/facilité est de rester sur un seul fournisseur, un seul software, un seul OS.
OK
L'idée n'est pas de faire des manips croisées R/W entre OS différents (qui en effet sont risquées / intégrité des données), mais de pouvoir récupérer les fichiers depuis un Mac ou un PC, au cas où. Une sauvegarde de plus pour la tranquillité d'esprit Cool

J'utilise , sous Mac, Intego backup pour sauvegarder sur un DD ext formaté en fat32, le contenu qui m'intéresse sur le NAS Syno
Sauvegarde non propriétaire et format reconnu sous Mac, PC, Linux ...
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Synology DSM 7 bêta Razmote 57 28,330 02-17-2024, 09:20 AM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,014 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  NAS Synology: le changer? ou changer la pile? Zephyr58 2 1,346 07-31-2023, 01:43 PM
Dernier message: Zephyr58
  Souci Roon avec Synology Phil1409 10 5,316 05-12-2021, 07:59 AM
Dernier message: bbill
  Nouvelle version de MinimServer pour Synology Razmote 7 4,662 02-04-2021, 12:30 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)