Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité très très moyenne de l'UPNP/DLNA (en fait minable)
#1
J ai installé deux application diffusant à la norme UPNP/DLNA pour alimenter le marantz MCR 510 que j ai acheté à un grand prêtre du forum (achat dont je suis très satisfait pour un second système).

Aucun problème pour trouver le marantz comme cible, au départ je voulais juste écouter le radio (france musique, TSF jazz etc ..) car le(s) grigous qui maintenait la base de donnée de flux radio internet à décider de racketer les marques ou les utilisateurs.

Il y a de nombreuses applications, sauf que la qualité du son n est pas du tout au niveau ce que la diffusion réseau peut atteindre, on est en dessous du bluetooth LDAC/APTX, bien en dessous de la qualité CD.

Il me semble cependant que le DLNA/UPMP accepte au moins la qualité CD.

Je ne parle pas ici de qualité audiophile mais de Hifi de base.

Il est possible que les applications que j ai installé diffusent du mp3 à 128  (en fait on dirait plutot du 96ks/s).

Donc tout ceci me semble étrange, je vais tester sous linux avec une application non commerciale.

Notez que le but ici n est pas d ateindre une grande qualité, mais simplement d avoir quelque chose d acceptable pour la radio ou l'ecoute occasionelle depuis mon téléphone.

J ajoute que la qualité depuis mes disques durs juste montés en samba sur ma frrebox est quand à elle tout à fait acceptable, même si le pi + son chapeau utilisé sur l entrée optique donne un résultat franchement meilleurs.


Une des applications en question : https://play.google.com/store/apps/detai...l=fr&gl=US
Répondre
#2
je ne comprends pas grand chose de ce message... 
quelle est exactement la question ?
Répondre
#3
(12-31-2020, 04:49 AM)bbill a écrit : je ne comprends pas grand chose de ce message... 
quelle est exactement la question ?
+1
Qualité très très moyenne de... ce message  Big Grin

Si je refère au titre, je dirais : pb de réseau, c'est le réseau qui est pourri/bruité, d'où le rendu pas bon.
Répondre
#4
+2 
A mon avis il est en Airplay...en essayant de comprendre  Rolleyes
Mais il vaut mieux attendre plus d’explications...
Répondre
#5
Oui ce n'est pas très clair, sinon l'UPNP/DLNA peut aller bien au delà de la quantité CD... en UPNP/DLNA le 24/192 est une simple vitesse de croisière. Pour les radios cela va vraiment dépendre le la radio.
Conditionneur ISOTEK NOVA GII / Pont optique+IPOWER 12V+filtres / NUC DAPHILE DIY FANLESS SSD+IPOWER 12V / DAC FOSTEX HP-A8C+IPOWER 5V (USB)
Blocs mono HALGORYTHME SE 2A3 8W et plusieurs casques, JPS LABS ABYSS, FOSTEX TH-900...
Intégré ROKSAN KANDY MKIII et deux petites colonnes MOSSCADE HD-T90







Répondre
#6
Mon avis il utilise une appli sur son téléphone et il est déçu de la qualité audio.
Si c'est bien cela c'est normal j'ai le même résultat avec mon mobile, d'abord parce que les mp3 que fournissent ces radios sont très rarement au dessus de 120 Khz et parfois le signal passe par le téléphone avant de revenir sur le système pour écoute.
Perso alors qu'une lecture CD est excellente la même chose en usage radio est très décevante.
Répondre
#7
Utlliser hifi cast en dlna ou bubble sur des fichiers corrects, ca sort de l'excellente qualité.
Si la qualité est pourrie ca vient du stream, ou de la source.
Répondre
#8
hello Bretonfou,
ce dernier post est bien sympa à lire  Big Grin Bon '21 à toi !

comme je le disais plus haut : problème de réseau !
ton MCR510 est relié via RJ45 ? sur box alimentée par son alim à découpage ?
si oui, alors le rendu kk est normal !

Ca n'a rien à voir avec l'UPnP ou autre. La modif hardware que je suis en train de bidouille sur un pont optique le montre très bien : on peut faire du très bon via UPnP.

Sinon, est-ce que tu pestes contre des sibilances sur les voix ? (voix uniquement alors qu'un clavecin/piano sonne correctement, sans gringrin sur attaques de notes par ex.)
je demande ça car pd vacances de noel j'étais chez parents qui ont un MCR, où j'ai testé une version du pont optique, et les voix restaient sibilantes, alors que sur le Classé (chez moi) c'était plus fluide. J'en causais là => http://forum-hifi.fr/thread-19504-post-4...#pid442344
Bref, il se peut que le MCR ait ses limites... mais honnetement ca reste un truc très bon à ce prix.
Cdt
PS : d'acc avec toi vs les imachins !  Big Grin
Répondre
#9
Bonjour

J'écoute maintenant uniquement la musique soit en dlna/UPnP depuis mon Nas ou avec mon abonnement Tidal avec soit mon lecteur Oppo 103 ou mon Streamer Moon Mind 180 et le rendu est supérieur aux lecteurs CD haut de gamme que j'ai possédés (YBA, Quad,Vincent) et qui sont remisés au placard.
Les prises de son modernes, quand elles sont bien faites, sont d'un réalisme à tomber. Une présence troublante des interprètes.
La source et le dac utilisés sont primordiaux pour obtenir un bon son, il faut du haut de gamme. Ma box est une SFR ordinaire sans alim particulière. Par contre, ne pas passer par un Switch supplémentaire entre la box et le Streamer.
Système 1 : Streamer Moon Mind 180 - Dac Naim ndac - Vincent SV238 - JBL 250 Ti
Système 2 : Oppo BDP103 - Dac Teac UD501 - Audiogd Master 1 - Quad 909 - Quad ESL 2805
Système 3 : Foobar sur PC  - FDA SMSL AD18 - Dynaudio Compound 4
Système 4 : Foobar sur PC - Dac SMSL Sanskrit 10th - ClassDaudio SDS-470 - JBL 4410
Autres matériels : Lecteur CD Vincent CDS3 - lecteur CD YBA Classic - Enceintes Leedh Flirt
magnétophone Revox B77MKII - enregistreur numérique Tascam HD-P2 
Répondre
#10
(12-31-2020, 11:22 AM)chakiwi a écrit : Mon avis il utilise une appli sur son téléphone et il est déçu de la qualité audio.
La qualité des applications Android ou Apple n'y est pour rien sur le rendu audio en DLNA...

Ces applications ne servent que de télécommande.

Sauf si bien sur les fichiers à lire sont sur le smartphone, mais dans ce cas la point de DLNA Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 224 14,256 Hier, 07:42 PM
Dernier message: mishelinka
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 2,957 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,319 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 160,596 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 281 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)