Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Hello
Les transfos symetriseurs, c'est du domaine DIY
Donc faut se lancer....sans écoutes préalable possibles
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
(07-21-2021, 09:25 PM)Lyrian a écrit : Bonsoir à tous,
Comme promis, petit CR d'écoute :
- du switch Uptone EtherREGEN
- du conditionneur secteur Powergrip YG-2
Un grand merci à Sylvain (L'Audiophile) qui s'est déplacé chez moi avec le switch, vous le connaissez peut-être par sa chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC16tDfU...uuMciPZrVA
On commence avec une écoute de mon système seul, avec les pistes habituelles plus 2 autres choisies par Sylvain, pendant que le switch chauffe, et il chauffe beaucoup le bougre !
On branche le switch au système avec le câble Ethernet de Sylvain (un AfterDark) avec son alim d'origine, mais pas le câble secteur d'origine. J'attendais beaucoup de cette écoute, car travaillant dans l'informatique, je trouve ça intriguant ! On passe les pistes, il y a bien un effet, ce n'est pas le jour et la nuit, mais l'effet est réel. Le rendu semble globalement plus équilibré, les graves sont plus profonds (ce qui d'ailleurs se retrouver au micro), je trouve également l'écoute globalement plus douce, mais cet avis n'est pas partagé avec les convives.
On retire le switch et on repasse les pistes. Très étonnant, la scène s'aplatit dans le sens de la profondeur, l'effet est assez marqué, ce qui est étonnant car je n'avais pas noté cet effet de profondeur d'ans l'autre sens.
On branche le conditionneur secteur, avec le Hegel en phase inversée comme c'est le cas habituellement chez moi. Le rendu est dégradé, l'image stéréo s'effondre, on passe presque en mono, le rendu est très brouillon, très rond.
On inverse la phase (phase normale constructeur donc), et là tout se remet en place. Par rapport à l'écoute sans accessoires, la scène est un peu comprimée, plus petite, une impression de recul. En revanche, tout est plus net, et on gagne beaucoup en matières, les voix sont beaucoup mieux timbrées et plus pleines. L'ensemble est plus équilibré et plus lisse, c'est plus agréable à écouter que d'habitude, malgré l'effet de compression.
On rajoute le switch pour terminer, l'apport est plus marqué que tout à l'heure, le rééquilibrage est évident, les instruments sont plus détachés les uns des autres, ça fonctionne mieux !
Voilà j'ai rendu (avec regret) le matériel. En ce qui concerne le secteur, je souhaiterais pouvoir tester un transformateur symétriseur, si quelqu'un qui en a un est motivé pour se déplacer jusqu'à la gare Montparnasse à Paris, je suis preneur !
Beaucoup de discussion avec des membres passionnés du forum dernièrement, que des belles rencontres et de beaux échanges !
Tres intéressant, et révélateur des effets "combinés" entre les composants d'un système.
Quand on trouve des filtres ou des cables qui débouchent ou revele le système, certaines optimisations precedentes sont a revoir et a retravailler.
Ce qui peux s'averer "mieux" dans une config, va devenir une limitation dans une autre. Par exemple, plusieurs de mes amis utilisent un filtre rj45 etalon avec succes, cela améliore la restitution chez eux sans discussion possible. Par contre, chez moi ça lisse et assagi trop le rendu, c'est assez curieux et difficilement previsible.
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonsoir à tous,
Je vais vous partager mon expérience avec Ana Mighty Sound. Je n'ai pas pour habitude de nommer les revendeurs Hi-Fi sur ce forum, mais j'ai trouvé l'expérience tellement incroyable que j'estime qu'ils méritent d'être plus connus.
Tout commence lorsqu'un copain du forum (qui se reconnaîtra ) m'a suggéré ce les contacter pour emprunter un câble secteur haut de gamme (Black Cat PC-1) ; l'idée sous-jacente était que n'ayant qu'un seul appareil à alimenter, je peux me permettre de mettre le paquet sur le câble secteur, d'autant que je suspecte que mon courant est très pollué. Je n'avais jamais entendu parler d'Ana Mighty Sound avant, et l'enseigne étant spécialisée dans la Hi-Fi très haut de gamme avec une appétence forte pour l'analogique, je n'y serais probablement jamais allé par moi-même.
Premier contact par téléphone particulièrement agréable, François me propose de venir déjeuner avec eux le lendemain midi, l'occasion d'écouter du gros système, et de déguster les bières artisanales offertes par la maison. La proposition a été difficile à décliner, mention spéciale aux nems à la banane qui méritent le déplacement à eux seul .
Nous avons écoutés plusieurs systèmes, le premier étant construit autour des panneaux Diptyque DP-107 avec un intégré DarTZeel. La restitution sonore de ce système est tout bonnement incroyable. La présentation de la scène est impressionnante, avec une une largeur de scène sonore et une transparence sans équivalent pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'écouter de type de panneaux. Le niveau de grave est impressionnant, surtout lorsque l'on sait que ces petits panneaux ont une épaisseur de quelques millimètres. Je ne connaissais pas ce fabriquant français de panneaux, dont les produits doivent être écoutés au moins une fois dans sa vie. Bref, ça commence très fort, et ce n'est que le début !
Nous avons progressivement monté en gamme, d'abord avec un ensemble pré-ampli + ampli DarTZeel, puis nous avons remplacé les panneaux par des enceintes Thrax Lyra avec leurs caissons, et nous avons enfin remplacé la partie amplification par des blocs de puissances mono Thrax en pure clase A. Bien que je ne suis pas certain d'avoir un jour accès à ce matériel chez moi, ils ont réussi à ma faire rêver. Je pensais que l'audio plafonnait au bout d'un certain montant, en fait non...
Je suis reparti avec le fameux câble secteur Black Cat PC-1, énorme gain chez moi (équilibre, dynamique, un peu tout en fait...). Ils me proposent de passer chez moi pour m'aider à régler mon système et jouer avec quelques câbles. Je suis étonné du niveau de service, n'ayant pas les moyens d'accéder à beaucoup de produits de leur catalogue. Proposition acceptée, et cette fois, c'est moi qui offre les bières !
On commence par une écoute de mon système, ils replacent les enceintes, en particulier pour limiter l'impact de l'onde stationnaire qui rôde dans mon salon. On remplace les câbles HP par des câbles Black Cat Coppertone de gamme équivalente au mien. Enorme claque ! Tout se rééquilibre, les voix sont plus charnelles, beaucoup plus de transparence et de détails. J'ai été bluffé par l'apport que peut avoir un câble HP. Nous sommes passés à la gamme du dessus (Graceline Level 1) : re-claque ! Et puis re-claque encore avec les levels 2 sont le prix s'approche du prix d'acquisition de mes enceintes. Très étonné de l'impact de ces câbles, c'est une piste que je n'avais jamais explorée, et je ne pensais pas que cela pouvait avoir un tel impact, surtout que les montées en gamme successives ont systématiquement fait évoluer l'écoute.
Après une écoute avec un câble secteur Nodal (cf. plus bas), nous avons essayé les panneaux Diptyques chez moi, et j'ai d'ailleurs eu le chance de les garder une semaine, alors même qu'ayant acquis mes enceintes il y a 6 mois je ne comptais pas les acheter !
Une semaine plus tard, et après pas mal d'expérimentation avec les câbles, on replanifie une séance chez moi. Objectif: Régler une bonne fois pour toutes mes interrogations sur la phase secteur de mon Hegel, et départager le câble secteur Nodal du Black Cat. Avis unanime pour la phase secteur, ça fonctionne mieux en phase inversée. Ca me semblait être le cas, mais c'est toujours rassurant d'avoir un ingénieur du son qui confirme.
Le Black Cat est plus transparent (on entend plus de détails dans l'arrière-plan), un peu plus clair, plus rapide, et les attaques de notes sont plus percutantes. Le Nodal est plus posé, plus fluide, les médiums semblent embellis, les notes semblent plus liées, plus longues, plus nuancées et l'écoute est globalement plus agréable.
Bref, je me laisse une semaine pour me décider !
Un immense merci à toute l'équipe d'Ana Mighty Sound s'ils passent pas ici. Le matériel vendu est prestigieux, et le service n'est pas en reste !
Messages : 1,660
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
08-05-2021, 08:11 AM
(Modification du message : 08-05-2021, 08:11 AM par alfc81.)
Hello !
Et oui, les gens de chez AMS sont des personnes passionnées avant tout et ils aiment partager cette passion, un peu comme nous. Bien sûr ce sont des marchands mais ça se sent qu'ils ne placent pas la priorité sur la vente et qu'ils s'investissent aussi sur les bonnes relations et le conseil. C'est rare, très rare... d'autant qu'ils sont aussi extrêmement compétents. J'ai vécu un peu la même expérience que toi à distance mais avec de longs échanges téléphoniques avec eux qui portaient moins sur le matériel que sur la musique et sur la bière, dont je suis un grand amateur. Je crois qu'il faut aller au moins une fois dans leur boutique pour comprendre. Tu peux me dénoncer
Messages : 3,114
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
Il est vrai que ces nouvelles Diptyque doivent sonner merveilleusement bien, pour avoir possédé les 77 anniversary, je me suis régalé sur certains styles musicaux où cela pouvait être prodigieux (essentiellement des petits ensembles), par contre sur des musiques rock ou des instrumentations plus chargées cela devenait difficilement écoutable ou en tout cas pas au niveau de mes attentes.
Je présume que les 107 doivent mieux se comporter sur ce dernier point.
Bonne réflexion
Messages : 1,660
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
08-05-2021, 09:36 AM
(Modification du message : 08-05-2021, 09:36 AM par alfc81.)
"Difficilement écoutable" c'est un peu fort tout de même Les grands ensembles nécessitent un couple source/ampli de haut vol, l'enceinte n'est qu'un reproducteur, j'ai écouté toutes la production Diptyque car j'ai la chance d'être voisin des ateliers DP et j'ai donc fait tourner les 77 anniv chez moi également sur des grosses formations, je n'ai pas du tout ce sentiment. Elles ont justement la capacité à tout retranscrire de façon admirable, MAIS et c'est la ou je te rejoins, si on veut de l'impact, comme avec des enceintes classiques, leur technologie ne le permet pas... pas encore donc on peut se sentir frustré sur de la musique classique sur des tutti par exemple. Pour moi le meilleur des 2 mondes et d'adjoindre à ces panneaux un, voire 2 caissons, et on entre dans un autre univers
Messages : 3,114
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
08-05-2021, 09:58 AM
(Modification du message : 08-05-2021, 10:11 AM par element.)
En effet, je grossis un peu le trait, ce que je veux dire par là c'est qu'en écoutant des productions dites "audiophiles" cela va très bien passer, par contre si tu mets un Rammstein, un Marilyn Manson, un Pixies ... cela devient vite très brouillon et plus que limite, comme tu le dis l'impact n'est pas là, à moins de rajouter des caissons (ce qui est une excellente solution mais ce que tout le monde ne souhaite pas faire), cela reste néanmoins d'excellentes enceintes (avec de très jolis timbres et une magnifique scène sonore) compte-tenu de leur prix et si on ne leur demande pas des efforts trop compliqués sur des musiques amplifiées
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Pas mal d'écoutes, 2 jours avec le Nodal, 2 jours avec le "petit" Black Cat, ça se dirige vers ce dernier finalement. Pas facile de trancher, ils sont très différents: Avec le Black Cat, il me manque un petit quelque chose sur les timbres que le Nodal apporte (coloration ?), et un poil de liant sur les notes ; avec le Nodal, on perd quand même en résolution et en transparence, j'ai l'impression qu'on passe de la 4k au 720p. Les deux apportent beaucoup de dynamique à l'écoute.
C'est fou ce qu'apportent ces câbles, je ne sais pas si c'est le courant qui est particulièrement pollué chez moi, mais l'écart est bien plus important que le passage du Hegel H190 au H390. Mon câble Wireworld Electra 7 est inécoutable à côté des deux autres...
Je devrais avoir en test le Black Cat PC-2 et un Murmure au mois d'août, et peut être un Black Cat de la gamme Graceline un peu plus tard.
Il va falloir que je m'occupe de l'acoustique de la pièce aussi...
Je vous tiens au courant !
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Reçu ce jour une mallette contenant deux câbles secteurs, gentiment prêtés par Ana Mighty Sound
Je sens que je vais passer un très bon WE ^^
Messages : 1,580
Sujets : 45
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Ille et Vilaine
08-20-2021, 11:51 PM
(Modification du message : 08-20-2021, 11:52 PM par fabs35.)
Black cat v/s Nodal , le match va être serré
|