Bonjour à tous,
Une longue absence, un long silence, mais ce fût intense !
Le traitement acoustique a été posé il y a un mois, le temps pour moi de vivre avec avant de vous faire un retour.
Pièce d'écoute
La pièce d'écoute est mon séjour (salon/salle à manger), d'une surface de 35m², avec une hauteur sous plafond de 4.60m.
Une cage d'escalier permet d'accéder à l'étage, on peut raisonnablement partir sur un volume de pièce d'environ 180m3.
Avec plafond et murs en béton, autant dire que ça résonne...
Composition du traitement
Full Artnovion, exigeance de Madame :
- 9 * Azores Double SQR - Cloud SP (absorbeur mousse suspendu, 119 cm x 119 cm)
- 1 * Sparta Double SQR - Custom Print (absorbeur mousse, 119 cm x 119 cm)
- 8 * Vector W - Bass Trap - Corner (bass-trap façade bois hybride mousse haute densité & membrane accordée, 59.5 cm x 59.5 cm)
- 6 * Andrea - Absorber (absorbeur mousse, 59.5 cm x 59.5 cm)
- 6 * Siena Doble V W - Absorber (absorbeur bois, 59.5 cm x 119 cm)
- 6 * Atlantis Flow (hybride diffuseur & absorbeur bois, 59.5 cm x 59.5 cm)
Soit un équivalent de 72 panneaux de 59.5 * 59.5 cm (dont 26 avec façade bois afin de réduire le niveau d'absorption de l'aigu pour équilibrer l'ensemble).
Réalisation
Absorbeurs mousse et bois, bass-traps dans les coins.
Le Sparta Custom Print en haut à droite, impression étonnement très qualitative, même si l'image a été bien choisie en termes de résolution.
Les 9 Azores Cloud, suspendus à 45cm du plafond, espacés de 35 cm entre eux.
Les Atlantis Flow, vers le coin opposé aux enceintes.
Au quotidien
Au delà de l'amélioration dans le cadre d'écoutes hi-fi, l'idée était de rendre cette pièce vivable. Il était concrètement pour moi impossible de rester dans cette pièce plus de quelques minutes lorsque les enfants jouaient.
Une fois la pose terminée, c'est tout bonnement époustouflant. Les voix ont repris du corps, on a l'impression d'être dans un studio de radio. On se comprend quand on se parle, et je supporte de nouveau mes enfants, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
Je dois avouer avoir été perturbé au début, l'écart est tel que j'ai predu tous mes repères, et ai mis du temps à m'habituer à l'acoustique. Je me suis même demandé au début si je n'avais pas sur-traité la pièce.
Faits surprenants :
- le niveau de bruit de la pièce est plus faible, de fait on entend davantage les bruits extérieurs, et j'entends désormais le frigo porte de la cuisine fermée, ce que je n'avais jamais entendu auparavant
- En claquant dans mes mains, j'entends des résonnances dans les radiateurs électriques que je n'avais jamais entendues auparavant
- Le niveau de réverbération lorsque l'on se déplace dans la pièce est beaucoup plus constant qu'avant.
A l'écoute
A l'écoute, c'est époustouflant :
- Une sensation d'équilibre retrouvé (médium/aigu)
- Les voix et instruments ont beaucoup plus de présence
- Meilleure dynamique (micro et macro)
- Des détails jamais entendus auparavant
- Ecoute plus vivante
- Ecoute BEAUCOUP moins fatiguante
En revanche grosse déception sur le grave, ça continue de baver au niveau de l'onde stationnaire (59 Hz mesuré précédemment), un peu sceptique sur l'effet des 8 bass-traps, d(autant qu'ils ont été réglés sur la bande 57 - 62 Hz ...
Les mesures
RT60 avant/après, canal gauche :
RT 60 avant/après, canal droit:
Decay 1/12th oct 0/160/200 ms avant traitement, canal gauche :
Decay 1/12th oct 0/160/200 ms après traitement, canal gauche :
Decay 1/12th oct 0/160/200 ms avant traitement, canal droit :
Decay 1/12th oct 0/160/200 ms après traitement, canal droit :
Spectrogram 20 - 300 Hz, avant traitement, canal gauche :
Spectrogram 20 - 300 Hz, après traitement, canal gauche :
Spectrogram 20 - 300 Hz, avant traitement, canal droit :
Spectrogram 20 - 300 Hz, après traitement, canal droit :
SPL 1/12th oct avant/après canal gauche :
SPL 1/12th oct avant/après canal gauche :
La suite
Ecoute de matériel Thrax Audio (entre autres
) dans ce nouvel environnement traité ; en réalisé cela a déjà eu lieu, mais le CR sera pour un prochain post !