Bonjour à tous,
Comme promis, voici le CR de la visite de pda0 chez moi. Pour mon plus grand bonheur, il n'est pas arrivé les mains vides, l'idée étant:
- de tester in situ l'apport de deux bass-traps d'angle GIK Tri-trap et de deux panneaux absorbants GIK 242 (10 cm d'épaisseur)
- de faire des mesures pour identifier les problèmes de la pièce et mesurer l'apport du traitement
- d'échanger autour de nos passions avec un membre du forum bien sympathique !
Pièce d'écoute :
La pièce d'écoute est ma pièce de vie (salon et salle à manger). Elle a une superficie de 28.7 m² Carrez (> 30m² au sol) , est très rectangulaire et comporte des soupentes (8.50m * 3.40m à hauteur d'oreilles). La musique est projetée dans le sens de la longueur. La partie hachurée sur le plan correspond à la surface < 1.8m de hauteur sous plafond. La hauteur sous plafond hors soupente est de 2.70m. Les enceintes sont à environ 50 cm du mur arrière et 60 cm des murs latéraux, et elles sont espacées d'un peu moins de 2m. Les fauteuils se déplacent facilement et ne sont pas devant les enceintes pendant les écoutes.
Setup pour les essais:
Nous avons installé un Tri-trap dans chaque coin, et les 242 à peu près aux réflexions primaires sur les murs latéraux. Nous avons essayé différentes configurations (2 Tri-traps empilés à gauche et 0 à droite, porte ouverte/fermée, différents points d'écoutes), et nous avons finalement utilisé le setup de ces photos pour les mesures :
A l'écoute
L'apport est tout bonnement époustouflant:
- Beaucoup plus de dynamique, macro et micro, c'est probablement ce qui surprend le plus
- Un bas médium complètement libéré qui est net et détaché du grave
- Une scène plus grande (surtout en hauteur) et plus nette
- Plus de détails
- Une sensation d'équilibre retrouvé
- Un grave plus propre, même si le traînage des ondes stationnaire demeure
Résultats des mesures - RT60
Les 4 éléments réduisent le RT60 d'environ 100ms. La réduction du traînage sur le mode à 60 Hz est probablement la raison du bas-médium libéré. Il y a un accident sur suramortissement vers 150 Hz, je ne sais pas si c'est grave, ni ce qui pourrait causer ça, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Résultats des mesures - Decay
Résultats des mesures - Spectrogram
Résultats des mesures - Energy Time Curve
Résultats des mesures - Sound Pressure Level
Prochaines étapes
- Convaincre Madame (assurément l'étape la plus difficile...)
- Je vais demander un conseil personnalisé auprès de GIK, leurs produits fonctionnent bien, dommage qu'ils ne soient pas très esthétiques
Un immense merci à pda0 qui en plus de s'être déplacé a fait tout le travail, et quel travail ! Comme disait alfc81 un peu plus haut, ce forum est vraiment formidable pour faire de belles rencontres !
Je suis preneur de tous vos retours et de tous vos conseils !