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Les dacs Ayon
#1
Salut à tous, 
je me suis dit que ce serait pas mal d'ouvrir un fil sur les dacs Ayon car je ne trouve pas tant d'utilisateurs que ça sur le forums, or leurs dacs sont vraiment dignes d'intérêt et d'autant plus qu'Ayon ne sort pas un nouveau dac tous les matins comme d'autres marques.
J'étais équipé avec bonheur de l'Ayon Stealth depuis un an et demie et l' opportunité s'est présentée pour moi d'une montée en catégorie avec le Stratos qui est le sommet de leur gamme de dac et je ne regrette pas.
J'étais passé chez Steavin34 avec le Stealth et il l'a tellement aimé qu'il s'est acheté le Sygma et ce dernier offre une superbe restitution aussi. 
Je me demande pourquoi on ne parle pas davantage de ces dacs sur le forum. J'ai eu du mal à trouver des infos sur le Stratos par exemple en dehors de deux articles officiels consacrés et quelques posts sur des forums américains où un gars par exemple a manifestement remplacé son dac dcs à 30000 euros par un Stratos tant il a aimé le résultat. les rares messages concernant le stratos remontent à 2015.
Bref l'anecdote vaut ce qu'elle vaut mais je pense que ces dacs méritent un regain d'intérêt précisément parce qu'ils ne sont pas dans des mouvements de mode et deviennent abordables en occasion.
Curieux d'avoir des retours de certains utilisateurs.
Pour l'instant je constate que le streamer ayon nwt nouvelle version (2018) en lecture depuis un nuc en rj45 ou coax donne des résultats vraiment exceptionnels. Le streamer n'a été comparé pour l'instant qu'à un ambre et un lumin entrée de gamme mais je suppose que l'association avec un dac de la marque est particulièrement vertueuse: concrètement d'après ce que j'ai déduit des discussions avec l'importateur et surtout avec le sav Ayon, un Dac ayon Stealth + sreamer séparé ayon nwt fait mieux apparemment qu'un ayon s10 mk2 et sans doute que le Stratos+ streamer nwt doit faire jeu égal avec un ayon S5.
Je ferai un cr bientôt car j'attends de recevoir un nuc optimisé, normalement la semaine prochaine mais j'avais fait deux tests: un avec mac mini et alim séparée et un avec nuc sur le conseil d'Ayon qui considère que c'est le meilleur protocole pour le produit, via audirvana ou jriver.
Ces dernières années Ayon a fait beaucoup de progrès sur la lecture réseau, c'est ce sur quoi ils ont concentré leurs efforts et en fait les tests réalisés à la sortie du Stratos ou du Stealth ont été faits principalement depuis des platines cd, je serais bien curieux de comparer le combo que j'écoute actuellement face aux cadors actuels, le résultats pourrait bien être surprenant.
Bref si des utilisateurs veulent faire un retour sur le Stratos, ils sont les bienvenus.
Sur le conseil de Nicoben j'ai changé les 4 tubes redresseurs issus de son stock perso comme je l'avais fait pour le stealth (merci nico!) et le résultat est encore sensiblement meilleur.
Pour l'instant la montée en gamme du stealth au stratos a apporté une meilleure lisibilité globale du discours musical: meilleure articulation, harmoniques qui se déploient mieux et plus longtemps, une exploration du registre grave ahurissante et surtout un impact une énergie rythmique qui fait que l'on est pris par le morceau. La focalisation scénique et d'une précision incroyable, on dirait que le dac recrée l'air et la réverbération autour de chaque point d'émission sonore. Il faudra que je monte chez Nico pour comparer ce combo ayon au Mola que j'avais beaucoup aimé aussi mais je suis très impressionné, je ne pensais pas avoir une telle amélioration alors que je n'ai pas encore traité mon acoustique. 
Seul problème, cette transparence accrue montre encore plus les limites de la lecture depuis le macbookpro que j'ai identifiée après de nombreux essais seul et à plusieurs comme un timbre un peu trop haut et plus tendu. L'apport d'un nuc optimisé est sur ce point déterminant et immédiat.
Cela pour dire qu'une fois de plus dès que l'on devient plus résolvant on révèle les limites des éléments en amont.

[Image: 201224080742971136.jpg]
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#2
Bjr
Avec de "vieilles" puces Sabre et un prix Strato ..sphérique, pas trop étonnant non plus
 Auralic Aries S1 + PSU S1-  Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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#3
Bien sûr le prix neuf est rebutant mais il y en a bien sur le forum qui ont des dacs à 8000 euros, voire des total dac à 15000 or en occase le stratos devient abordable et le stealth n'en parlons pas ! j'ai bradé le mien de 2017 comme neuf à 3500 et je pense qu'il n'y aucun dac en dessous de 5000 qui soit susceptible de lui faire sérieusement de l'ombre !
Quant aux "vieilles" puces sabre, personnellement je n'écoute pas les puces mais l'ensemble du dac, on sait bien que c'est la mise en oeuvre qui l'emporte sur telle ou telle puce qui ne va que donner qu'une orientation éventuelle à la restitution.Que dire à ce moment là du retour en grâce il y a deux ans du "vieux" r2r !?
Tout cela est pour moi un débat stérile, quand tu ouvres un dac ayon et que tu vois à quel point l'ensemble et soigné et de qualité, la question de la puce ne m'apparaît pas du tout importante. As tu écouté un Stratos bien mis en oeuvre avec une partie réseau soignée?
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#4
(12-24-2020, 09:44 AM)cayu a écrit : Bien sûr le prix neuf est rebutant mais il y en a bien sur le forum qui ont des dacs à 8000 euros, voire des total dac à 15000 or en occase le stratos devient abordable et le stealth n'en parlons pas ! j'ai bradé le mien de 2017 comme neuf à 3500 et je pense qu'il n'y aucun dac en dessous de 5000 qui soit susceptible de lui faire sérieusement de l'ombre !
Quant aux "vieilles" puces sabre, personnellement je n'écoute pas les puces mais l'ensemble du dac, on sait bien que c'est la mise en oeuvre qui l'emporte sur telle ou telle puce qui ne va que donner qu'une orientation éventuelle à la restitution.Que dire à ce moment là du retour en grâce il y a deux ans du "vieux" r2r !?
Tout cela est pour moi un débat stérile, quand tu ouvres un dac ayon et que tu vois à quel point l'ensemble et soigné et de qualité, la question de la puce ne m'apparaît pas du tout importante. As tu écouté un Stratos bien mis en oeuvre avec une partie réseau soignée?

Complètement, la qualité d'un DAC ne se résume pas à la puce qu'il embarque mais à la mise en oeuvre qui l'accompagne et le soin porté à l'alimentation .... Angel
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#5
Bonjour,
comment tu différencies le son de la puce de celui de l'ensemble du dac ?
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#6
Tu compares sur le même système plusieurs DAC qui embarquent la même puce et tu écoutes ce que cela donne....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#7
(12-24-2020, 09:51 AM)marius30 a écrit :
(12-24-2020, 09:44 AM)cayu a écrit : Bien sûr le prix neuf est rebutant mais il y en a bien sur le forum qui ont des dacs à 8000 euros, voire des total dac à 15000 or en occase le stratos devient abordable et le stealth n'en parlons pas ! j'ai bradé le mien de 2017 comme neuf à 3500 et je pense qu'il n'y aucun dac en dessous de 5000 qui soit susceptible de lui faire sérieusement de l'ombre !
Quant aux "vieilles" puces sabre, personnellement je n'écoute pas les puces mais l'ensemble du dac, on sait bien que c'est la mise en oeuvre qui l'emporte sur telle ou telle puce qui ne va que donner qu'une orientation éventuelle à la restitution.Que dire à ce moment là du retour en grâce il y a deux ans du "vieux" r2r !?
Tout cela est pour moi un débat stérile, quand tu ouvres un dac ayon et que tu vois à quel point l'ensemble et soigné et de qualité, la question de la puce ne m'apparaît pas du tout importante. As tu écouté un Stratos bien mis en oeuvre avec une partie réseau soignée?

Complètement, la qualité d'un DAC ne se résume pas à la puce qu'il embarque mais à la mise en oeuvre qui l'accompagne et le soin porté à l'alimentation .... Angel
On est bien d'accord et côté alim le stratos n'est pas en reste !
[Image: 201224093338659305.png]

Voici en comparaison l'intérieur du Stealth qui est déjà bien soigné, on voit que sur le stratos il y a un bloc d'alim en plus ainsi que des condos Mundorf plus conséquents, entre autres car l'amélioration ne s'arrête pas là.
[Image: 201224095518454799.png]
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
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#8
tout à fait, la puce c'est peanuts dans la restitution d'un dac et une nouvelle puce coute 10€ de + sans changer radicalement le son , des puces des années 90 vont sonner pareillement ou mieux si le dac est bien fait. Aujourd'hui la puce moderne c'est surtout une compatibilité avec tous les formats mais les chiffres annoncés de signal bruits sont tous faux car théoriques et non mesurés en sortie du dac dans des conditions réalistes.
Je vais faire un dac diy avec le même type d'alim et de sorties , soit lampes soit transistors en techno discrète et je vais tester 6 puces différentes je vous dirais ce que ça donne. Mais pour moi c'est surtout l'étage de sortie qui fait la sonorité du dac ainsi que ce qu'on lui fait entrer dedans , donc l'interface et le câble.
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#9
(12-24-2020, 10:00 AM)marius30 a écrit : Tu compares sur le même système plusieurs DAC qui embarquent la même puce et tu écoutes ce que cela donne....

Bonjour,
donc il faut avoir chez soi plusieurs dacs avec la même AK... ou ESS...
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#10
La puce trace un caractère sonore de fond, mais en effet la prestation « musicale » se fait avec le reste, alim, étage de sortie, source numérique.

Ayon propose des alim conséquentes, avec transfos R-core, capas MKP, selfs de filtrage, séparation de tous les étages, des étages analogiques de sortie à tube basés sur les 6h30 russes n’ayant rien à envier aux réalisations les plus velues d’audio research coté sources et préamplis (sans « sonner ricain » Big Grin) et une rectification à tube qui maximise le coté ouvert, aéré et incarné de l’étage de sortie à tube.
Pour moi les sources Ayon font partie de celles qui ne se considèrent pas comme de simples source mais bien comme des sources équipées d’une partie préampli performante pouvant remplacer des préamplis externe de bon niveau, en particulier sur les dacs ou streamers les plus haut de gamme, tant que cela se marie bien avec l’ampli de puissance choisi néanmoins, mais là rien de nouveau sous le soleil.

Alors fidèles ou colorés... la question se pose pour toute électronique, certains diront que les chiffre et la droiture d’un simple aop ou le premier truc en composants discrets venu en étage de sortie vaut mieux qu’une valise de composants avec condensateurs de liaison typé comme ici... d’autres qui ont écouté les deux diront qu’un étage de sortie pauvre, sec, qu’un dac équipé d’une puce aussi apte à la dynamique, résolution, ampleur de restitution qu’une sabre mais sans relief et incarnation, richesse en sortie c’est comme un fromage pasteurisé, parfait sur le papier mais pas très naturel et gouteux...

Pour moi comme toujours personne n’aura raison, l’aop est bien pasteurisé voir aigre, il ne suffit pas de faire un étage en composants discrets pour qu’il sonne et rende la musique plausible, naturelle, et les étages à tube ne peuvent avoir aucune prétention à la neutralité et absence de coloration, mais on s’en fout... seule l’écoute compte, la comparaison, le ressenti à l’écoute chez soi, l’émotion perçue, l’aspect plausible et cohérent de la restitution.

J’ai un Skylla2 depuis pas mal d’années maintenant (équivalent à la CD5S, plus gros que le Stratos dont l’épaisseur a été optimisée vu l’absence de pendant avec mécanique cd) qui était au niveau du Stealth officiellement, plutot entre le Stealth et le Stratos par certains aspects (deux selfs de filtrage, trois transfos dans le skylla) mais avec des puces pcm1704k R2R, je dirais un peu moins analytique et sec dans l’ensemble, ou un peu plus descendant et étouffé selon le système, l’écoute... Le premier S5 était au dessus (deux fois plus de puces pcm1704k), la CD2S était en dessous et j’avais commencé avec Ayon par l’achat de la CD2S en seconde main. Le caractère R2R de la PCM1704K est moins résolutif que les sabre, plus descendant, plus chaud, un peu moins ouvert dans le haut du spectre, plage dynamique moins étendue, mais la qualité de timbre du R2R qui n’est pas une légende non plus. Les puces évoluent, la musicalité, plaisir procuré peut rester sur chaque appareil de chaque génération, la comparaison montre à un moment les limites de l’exercice, loupés du moderne ou carences de l’ancien.

[Image: 201224034912354552.jpg]
[Image: 201224034910312679.jpg]

Le Skylla2 reste un appareil bien membré, je me suis régalé avec lui que ce soit sur un bloc Accuphase A50V ou avec un Ayon Sunfire (le modèle précédent le Crossfire). Le Stratos va plus loin dans bien des domaines malgré et grâce à l’usage des puces sabre pourrait on dire, pas sur tous les critères peut être.

Ce qui a fait de l’ombre à Ayon c’est la fiabilité, des électroniques complexes c’est beaucoup de composants, en avoir la maitrise qualitative n’est pas toujours évident, la marque a été un peu trop gourmande dans son évolution à un moment. Quelques transfos r-core qui ont claqué, les tubes de rectification chinois pas très fiables, des amplifications un peu trop compliquées et tirant sur les tubes, avec hélas la nécessité de renvoyer des appareils très lourds en autriche chez le fabricant car histoire souvent rencontrée dans les marques étrangères: pas de SAV assuré par les importateurs en France dont c’est pourtant le rôle sur le papier. La mondialisation c’est l’ère du transport... moins cher que payer et former des électroniciens de SAV. Certains revendeurs face à cela ont laissé tomber je crois, malgré que tous peuvent s’accorder sur la satisfaction liée à la prestation musicale de la marque.

J’ai l’impression que la marque a ralenti sa cadence d’évolution d’appareils (tous les ans au départ) et soigne mieux son SAV, mais je pense qu’outre les budgets conséquents que représentent les appareils de la marque, c’est ce coté là qui lui a porté préjudice dans sa reconnaissance, un peu comme Audio Analogue à une époque. C’est alors au rattrapage sans renier leur musicalité qu’elles se redorent le blason ensuite.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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