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Les installations qui sonnent mal sur les mauvais enregistrements
#51
(05-19-2020, 11:29 PM)Fledermaus a écrit :
(05-19-2020, 11:26 PM)muskar a écrit : Conclusion qu'est-ce qu'un bon enregistrement ?

Fastoche : c'est un enregistrement qui sonne bien sur les 2 systèmes !
J'ai bon ? Wink


En fait, je ne sais pas trop.

Pour vous "The Dark Side Of The Moon" est-il un bon enregistrement ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#52
(05-19-2020, 11:08 PM)Lazar a écrit : L'album "Crime of the Century" a été un de mes disques tests dans les années 70,en version vinyle.

Prise de son excellente à mon sens.

Pour les mauvais enregistrements, écoutés sur une très bonne installation,ils resteront mauvais... Les enceintes à un haut niveau de qualité ne laissant rien passé.

Sur une chaîne moins élaborée, les divers défauts sont moins perceptibles.

Une distorsion dans une forte à l'enregistrement reste une distorsion !

Grossière erreur, la distorsion provient du jitter, le diminuer fortement diminuera la distorsion et donnera un son plus détaillé, clair, agréable..
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#53
(05-20-2020, 07:24 PM)Jpspock a écrit :
(05-19-2020, 11:08 PM)Lazar a écrit : L'album "Crime of the Century" a été un de mes disques tests dans les années 70,en version vinyle.

Prise de son excellente à mon sens.

Pour les mauvais enregistrements, écoutés sur une très bonne installation,ils resteront mauvais... Les enceintes à un haut niveau de qualité ne laissant rien passé.

Sur une chaîne moins élaborée, les divers défauts sont moins perceptibles.

Une distorsion dans une forte à l'enregistrement reste une distorsion !

Grossière erreur, la distorsion provient du jitter, le diminuer fortement diminuera la distorsion et donnera un son plus détaillé, clair, agréable..

Tu dis ça comme si la toute distorsion venait uniquement du jitter. Il y de nombreux phénomènes apportant de la distorsion à l'enregistrement comme à la lecture. Rien que dans un ampli il y a une dizaine de sources connues de distorsion.
contact@reddoaudio.com


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#54
Oui c’est vrai, mais cela se travaille aussi, supports, câbles, la conception de l’ampli en lui même... mais si tu ne diminues pas la distorsion à la source, tu ne l’élimineras jamais...
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#55
(05-20-2020, 07:48 PM)Jacques92 a écrit :
(05-20-2020, 07:24 PM)Jpspock a écrit :
(05-19-2020, 11:08 PM)Lazar a écrit : L'album "Crime of the Century" a été un de mes disques tests dans les années 70,en version vinyle.

Prise de son excellente à mon sens.

Pour les mauvais enregistrements, écoutés sur une très bonne installation,ils resteront mauvais... Les enceintes à un haut niveau de qualité ne laissant rien passé.

Sur une chaîne moins élaborée, les divers défauts sont moins perceptibles.

Une distorsion dans une forte à l'enregistrement reste une distorsion !

Grossière erreur, la distorsion provient du jitter, le diminuer fortement diminuera la distorsion et donnera un son plus détaillé, clair, agréable..

Tu dis ça comme si la toute distorsion venait uniquement du jitter. Il y de nombreux phénomènes apportant de la distorsion à l'enregistrement comme à la lecture. Rien que dans un ampli il y a une dizaine de sources connues de distorsion.
surtout sur du vinyle  Big Grin
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#56
Ce sujet est réaliste ! les expositions et salons de la hifi en sont l'exemple, toujours les mêmes titres trop bien choisi.... Jamais ce que l'on écoute au quotidien. Du coup, ont a l'impression que nos enceintes ou autre sont Bof,Bof.
C'est ce que je reproche à certain fabricant d'enceintes Haut de gamme qui utilise un peu trop cette façon de faire, qui est tous sauf objective.
Ont a tous des titres Rock,Pop...etc que l'ont connait bien et qui passe difficilement dû a un enregistrement, mixage studio et/ou message avec tellement d'instruments, voix superposer qu'il faut s'accrocher pour trouver "Le système" pour les diffuser sans agressivité et fatigue auditive.
Ce genre de titres remettrait en question le tarif de beaucoup de ces produits haut de gamme.
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#57
Thumbs Up 
(05-18-2020, 06:02 PM)element a écrit : Je suis en grande partie avec toi, ainsi ma quête a toujours été d'avoir un système polyvalent pour écouter tous types de musiques sans se restreindre à quelques disques (cela m'est arrivé par le passé et ma déception fut ô combien importante). Alors certes un tel système ne sera pas le meilleur et le plus pointu sur tous les critères mais il permettra de se faire plaisir quelque soit le genre musical et la qualité de production. Bien entendu un enregistrement qualitatif permet de décupler le plaisir quand on a un bon système. Je me rappelle avoir fait une écoute il y a quelques mois en auditorium avec un McInstosh MA9000 (le plus gros intégré chez Mc) associé à des Sonus Faber Olympica 3, sur du classique c'était réellement exceptionnel, par contre quand j'ai commencé à varier la play-list en demandant un peu de rock et d'electro, aïe aïe aïe les oreilles, ça a saigné sévèrement, il y parfois des associations qui ne fonctionnent pas, ou en tout cas qui ne permettent pas d'écouter de manière très qualitative tous genres musicaux.

Tout a fait d'accord à 100% ! C'est même pour cette raison que les tests a l'aveugle en cachant les marques ne sont jamais effectuer par qui que ce soit Big Grin Il y aurait une hécatombe de pseudo HDG.  Wink

(05-18-2020, 09:48 PM)Jacques92 a écrit :
(05-18-2020, 06:46 PM)muskar a écrit : Bizarre ce sujet. Si l'enregistrement est mauvais il est normal qu'il sonne mal. Le meilleur système du monde ne pourra pas réparer les erreurs de prise de son.


Le problème c'est qu'on a vite tendance à confondre mauvais enregistrements et enregistrements exigeants avec le matériel.
Certains enregistrements sont bons mais vont solliciter des fonctionnements plus ou moins défaillants de beaucoup de systèmes, que ce soit au niveau des électroniques ou des enceintes.

Tout à fait, exactement !  Idea Wink
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#58
Bonjour à tous,

Je n'ai pas bien compris, je pensais trouver la présentation de l'installation de Staevin34, et que pouic ? Erreur d'aiguillage du sujet ?
Bon, ceci dit, le sujet est intéressant et je partage l'idée qu'un bon système doit être capable de tout reproduire de façon écoutable. Que l'on puisse distinguer les bonnes productions musicales des mauvaises, mais en gardant la capacité d'écouter des heures sans jamais avoir envie de se jeter précipitamment sur le bouton "OFF".
Si il y a des productions qui "ne passent pas", c'est qu'on est dans la boucle que j'appelle "la compensation des défauts par les défauts". Une mauvaise production + du mauvais matériel + une mauvaise acoustique, peuvent donner un résultat combiné "fantastique" puis sur une autre production un résultat "inécoutable". C'est le principe du tunning par les câbles. Un câble par production musicale Big Grin .
Écouter en boucle toujours les mêmes productions "qui sonnent", on passe tous par là à un moment, mais aujourd'hui on doit pouvoir s'inspirer des outils de monitoring professionnel pour accéder à une certaine neutralité "universelle" permettant d'appréhender la musique tel que le compositeur et l'artiste l'on pensé.
Je vois systématiquement le mot "enregistrement" employé pour parler d'une production, l'enregistrement à proprement parlé n'est qu'une étape parmi d'autres pour arriver au produit fini que nous écoutons. Surtout quand on parle de "Supertramp" pour lequel il y a eu: captation (enregistrement 1) -> Re-recording (enregistrement 2, 3, etc) -> édition des pistes -> mixage -> mastering -> gravure (et plus si changement de format). Cela fait pas mal d'étapes qui éloignent à chaque fois du son naturel original. Ceci comparé aux productions comme celles de David Chesky par exemple qui comportent généralement moins d'étapes, ne serait-ce que par la captation "one shot".

Musicalement

Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
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#59
(12-04-2020, 11:59 AM)Dorémifasiladoré a écrit : Je n'ai pas bien compris, je pensais trouver la présentation de l'installation de Staevin34, et que pouic ? Erreur d'aiguillage du sujet ?

Bonjour,

Pardon oui, c'est plus un sujet de "réflexion" mais pas pour montrer mon système. Je ne savais dans quelle rubrique le mettre.
Cela dit, il faudrait que je m'y colle un jour...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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