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(05-18-2020, 06:02 PM)element a écrit : Je suis en grande partie avec toi, ainsi ma quête a toujours été d'avoir un système polyvalent pour écouter tous types de musiques sans se restreindre à quelques disques (cela m'est arrivé par le passé et ma déception fut ô combien importante). Alors certes un tel système ne sera pas le meilleur et le plus pointu sur tous les critères mais il permettra de se faire plaisir quelque soit le genre musical et la qualité de production. Bien entendu un enregistrement qualitatif permet de décupler le plaisir quand on a un bon système. Je me rappelle avoir fait une écoute il y a quelques mois en auditorium avec un McInstosh MA9000 (le plus gros intégré chez Mc) associé à des Sonus Faber Olympica 3, sur du classique c'était réellement exceptionnel, par contre quand j'ai commencé à varier la play-list en demandant un peu de rock et d'electro, aïe aïe aïe les oreilles, ça a saigné sévèrement, il y parfois des associations qui ne fonctionnent pas, ou en tout cas qui ne permettent pas d'écouter de manière très qualitative tous genres musicaux.
tu sais quand tu vas au concert sur du rock et d’électronique , çà saigne sévèrement . Un très bon système respecte la texture et la tessiture de différents type de musique, tu prends une trompette , en vrai elle est acide et quand tu es à quelques mètres , cela peut t’arracher les oreilles, il ne faut publier que le son est un ressenti physique , c’est pour cela que je dis que bcp de systèmes sonnent hifi car ils sont peu réalistes de la musique en live .
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(05-18-2020, 07:33 PM)Gaston a écrit : J'ai bien précisé que la FM ou le CD sonnait mieux , plus d'espace de profondeur et de richesse sur les timbres entre autres . Mais franchement avec mon matos qui n'est pas encore du thdg à prix indécent les radios internet sonnent vraiment bien . Et pourtant mon pc est une bouse pas optimisé du tout mais c'est le M6DAC qui prend le contrôle .
Et bien tant mieux pour toi, heureux homme!
Le but est d'être satisfait de son matériel en toutes circonstances.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(05-18-2020, 06:39 PM)Ezel78 a écrit : (05-18-2020, 06:05 PM)Vacuum a écrit : Personnellement, pas de soucis avec mon système, du moment que je ne passe pas de MP3!
Et encore, on est parfois (rarement mais ca peut arriver) surpris par des mp3 320kbps
Je suis d'accord avec toi, on peut être surpris par du 320 kbps, mais il y a toujours un pincement dans les extrêmes, quand on compare au 16/44 on a un meilleur volume de sonorité et les extrêmes mieux respectés.
Sing sing balance en flac.
Après pour découvrir des musiques et chansons, j'écoute YouTube, les nouvelles ne sont pas copiées et recopiées donc la qualité est potable.
Mais je n'écoute pas YT sur mon installation, que au casque ou sur mon petit FDA.
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05-18-2020, 09:48 PM
(Modification du message : 05-18-2020, 09:52 PM par Jacques92.)
(05-18-2020, 06:46 PM)muskar a écrit : Bizarre ce sujet. Si l'enregistrement est mauvais il est normal qu'il sonne mal. Le meilleur système du monde ne pourra pas réparer les erreurs de prise de son.
Le problème c'est qu'on a vite tendance à confondre mauvais enregistrements et enregistrements exigeants avec le matériel.
Certains enregistrements sont bons mais vont solliciter des fonctionnements plus ou moins défaillants de beaucoup de systèmes, que ce soit au niveau des électroniques ou des enceintes.
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05-18-2020, 10:25 PM
(Modification du message : 05-18-2020, 10:25 PM par Muskar.)
Oui, autrement dit, on accuse parfois l'enregistrement alors qu'en réalité c'est le matos qui ne suit pas.
Alain
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En effet, c'est tellement plus facile; et confortable...
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Bonsoir à tous,
L’objectif de mon post au départ est double.
D’une part faire prendre conscience que nos écoutes sur nos systèmes (lorsqu’ils ne sont pas aboutis... ce qui ne signifie pas mauvais... juste pas harmonieux) nous amènent à écouter des choses qui ne nous plaisent pas à l’origine.
On a tendance à écouter la musique qui est mise en valeur par nos systèmes. Et pour cela, tous les systèmes sont bons. TOUS. Je voulais insister là dessus.
D’autre part, oui ça existe. Je le dis haut et fort, lorsqu’un système est abouti, tout passe même les mauvais enregistrements.
Son live, 3D, justesse des timbres, dynamique (Plus limitée certes), fusion des registres et... émotion.
Là par exemple, je suis en train d’écouter des vieux Supertramp qui me vrillaient les tympans sur mes anciens systèmes et que je n’osais plus écouter.
Ben... le piano est là devant moi c’est un régal. Je suis en train de planer
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
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(05-18-2020, 10:35 PM)steavin34 a écrit : D’autre part, oui ça existe. Je le dis haut et fort, lorsqu’un système est abouti, tout passe même les mauvais enregistrements.
Son live, 3D, justesse des timbres, dynamique (Plus limitée certes), fusion des registres et... émotion.
Ça passe oui mais ça met encore plus en valeur les défauts de l'enregistrement. Un piano mal enregistré c'est pénible à écouter.
Tu écoutes lequel Supertramp ?
Alain
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The crime of the century.
Bien entendu que c’est pas aussi bien que les albums bien enregistrés mais le plaisir est intact.
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(05-18-2020, 10:25 PM)muskar a écrit : Oui, autrement dit, on accuse parfois l'enregistrement alors qu'en réalité c'est le matos qui ne suit pas.
Justement je me posais cette question, car en écoutant des compilations de différents artistes on peut tomber sur des différences en terme de restitution.
Parfois on a l'impression d'une "qualité d'enregistrement" moins bonne, alors que c'est sûrement le "meilleur" résultat sonore que l'ingénieur a voulu et pu donner durant l'enregistrement/mixage avec les moyens dont il disposait...
Cela m'est arrivé récemment sur un cd compilation de 2002 d'enregistrements soul seventies californiens...
Le premier morceau de Linda Tillery paraît moins flatteur (à mon oreille) que tous les autres...
Pourquoi ?
Je laisse à chacun se faire son opinion...
Dans un autre registre, un cd de Marvin Gaye, I Want you.
Sortie vinyl en 1976.
Un pote me file le cd (édition 1998, remasterisé en 20 bit...) en me disant qu'il a acheté une version version cd deluxe plus sympa (bouquin plus gros, quid de la qualité sonore ? )
Super album mais j'ai toujouts trouvé le son crado...
J'ai réussi à dégoter sur internet (interdit...)une version sortie ligne par Universal music du même album remasterisé en 192khz 24bit
Excellent pour me soreilles cette version rend hommage au travail de l'époque !
Pour info j'ai filé le cd à mon frère qui l'écoute dans sa voiture...
C'est la seule fois où j'ai trouvé moins bon un cd que sa version dématérialisée, en même temps l'échantillonnage/profondeur y était sans doute pour quelque chose...)
Là encore je laisse à chacun le soin de se faire son opinion...
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