Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Upnp/Dlna et alternatives. Stabilité et ergonomie.
#1
La galère informatique relatée par Raphiot sur la file http://forum-hifi.fr/thread-1951.html m incite à ouvrir un fil avec pour objectif de donner des retours d experience sur les diverses solutions informatiques permettant d exploiter des fichiers audio depuis un disque réseau, le cloud, des radios web, etc... En évaluant leur stabilité et leur facilite d utilisation sur le plan informatique.

En ce qui me concerne, je vais commencer par écrire deux posts sur des systèmes que je connais en espérant que d autres fassent d autres retours d expérience pour le bien de la communauté du forum.
Répondre
#2
(08-28-2016, 03:05 PM)Candide a écrit : La galère informatique relatée par Raphiot sur la file http://forum-hifi.fr/thread-1951.html m incite à ouvrir un fil avec pour objectif de donner des retours d experience sur les diverses solutions informatiques permettant d exploiter des fichiers audio depuis un disque réseau, le cloud, des radios web, etc... En évaluant leur stabilité et leur facilite d utilisation sur le plan informatique.

galère ?  quelle galère ? il y a des marques qui ont de bons softwares (Aurender, Lumin, Linn,..) et de bons revendeurs pour la première installation, cela ne pose alors pas de problèmes particuliers
Répondre
#3
Sonos connect + nas synology ds214j sur switch live plug wifi attache à une livebox play.

Facile à installer, le soft du sonos est abouti et stable pour streamer fichiers sur le nas, radios web et qobuz. Le serveur multimédia du nas (serveur dlna de synology) tourne sur le nas mais ne semble pas utilise par le sonos qui semble accéder directement aux fichiers sur le nas.

Problèmes: le sonos chauffe et ne peut pas être mis en veille ou éteint sans le debrancher. Il arrive de temps en temps que le sonos ou le nas disparaissent du réseau et qu il faille rebooter la livebox. En gros une fois par semaine.

Solution plaisante à utiliser.

Daphile sur asus eeepc branche sur box sfr. 

Ergonomie correcte de LMS, pas super joli. Nécessite d utiliser des plugins pour qobuz, Spotify, etc... Le plugin qobuz fait parfois planter LMS qu il faut redémarrer pour que les fichiers se chargent correctement. Une à deux fois par semaine.  Interface de configuration un peu compliquee.

Solution assez plaisante à utiliser. Un peu pour des geeks linuxiens quand même.
Répondre
#4
(08-28-2016, 03:15 PM)bbill a écrit : galère ?  quelle galère ? il y a des marques qui ont de bons softwares (Aurender, Lumin, Linn,..) et de bons revendeurs pour la première installation, cela ne pose alors pas de problèmes particuliers

Oui, si j'ai un probleme de cardan avec ma peugeot, après tout, je n'avais qu'a acheter Mercedes ou BMW et aller voir un concessionaire agréé.

Les solutions demat' sont tres nombreuses, et chacun fait en fonction de ses moyens, de ses envies, et de ce qui lui semble attirant Wink
Le forum est un lieu d'entraide et de partage d'information, on ne peut pas tout balayer au pretexte qu'il existe mieux ailleurs Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#5
(08-28-2016, 03:27 PM)Bkg2k a écrit : Les solutions demat' sont tres nombreuses, et chacun fait en fonction de ses moyens

ce n'est pas une question de moyens, c'est une question de choix

et l'exemple Sonos est parfait pour du "pas cher" qui fonctionne très bien et qui est facile à installer
de même d'autres marques proposent un bon soft et d'excellents revendeurs.. alors, c'est relativement simple

et il semble (?) que sur les forums.. on ne propose pas toujours le plus simple ni le plus standard.. typiquement une solution à base de PC ou d'assemblages compliqués soft/hard ou sans support revendeur.. et c'est donc l'aventure, normal..

l'alternative très simple et vraiment pas chère est de rester avec un lecteur CD conventionnel... et en plus, c'est souvent musical, les disques se bradent.. que demander de plus ?
Répondre
#6
(08-28-2016, 03:15 PM)bbill a écrit : galère ?  quelle galère ? il y a des marques qui ont de bons softwares (Aurender, Lumin, Linn,..) et de bons revendeurs pour la première installation, cela ne pose alors pas de problèmes particuliers

Super. Si tu peux nous faire un retour d expérience un peu plus détaillé sur ces systemes, ce sera pile poil dans mes objectifs.

Si on peut aller plus loin et comparer, sur le plan informatique, ces solutions à d autres comme Roon, sonos, auralic, bluesound, streamer dlna de fabricant Hi-Fi grand public style marantz, chromecast,etc.... ce sera peut être intéressant.

Sur le plan de la qualité sonore, on trouve déjà pas mal d info sur les forums mais sur le plan que je suggère de mettre en avant c est moins net.

Ensuite, ces solutions ont des coûts très variables et à chacun de choisir selon ses moyens ses priorités et ses envies. 

Qu on le veuille ou non, les solutions informatiques, fussent elles propriétaires et/ou luxueuses amènent toujours leur lot de difficultes à leur utilisateur même s il fait faire la première installation par une personne compétente. Aucun système informatique un peu complexe n est exempt de bugs..... Les questions à se poser sont : à quelle fréquence les bugs cachés ressortent ils? que puis je tolérer? A quel prix?


Si on en a les moyens on peut parfaitement se payer un système d une marque prestigieuse comme celles que tu cites. Si le seul problème qu on rencontre jamais avec est celui du montant du chèque initial, ce serait une info utile pour aider les forumeurs à faire en toute rationnalité des choix pertinents.

(08-28-2016, 03:39 PM)bbill a écrit : et l'exemple Sonos est parfait pour du "pas cher" qui fonctionne très bien et qui est facile à installer
de même d'autres marques proposent un bon soft et d'excellents revendeurs.. alors, c'est relativement simple
 
Les difficultés rencontrées par raphiot pour faire interagir un streamer dlna intègré dans un ampli d un fabricant de Hi-Fi grand public plutôt respectable avec un nas d un fabricant Egalement respectable, chose dont on s attendrait à ce que ça se passe dans la joie et la bonne humeur, illustrent bien ton propos comme quoi c est *relativement* simple.  Très franchement, vu l état de l art des technologies informatiques, ça devrait être absolument trivial pour pas cher du tout. 

Genre un chromecast audio gapless.

En tout cas pour la partie informatique. La partie audio au sens strict (dac,  alims...) met en jeu des phénomènes électriques plus subtils dont le contrôle et l évaluation sont débattus par la communauté et probablement étudiés avec soin dans les départements r&d des fabricants.
Répondre
#7
Sur le fond, je suis d'accord avec bbill.
Il faudrait prendre l'habitude de lire la doc. Maîtriser l'utilisation de linux demande de prendre du temps à lire lire lire ... avant d’appliquer.
Répondre
#8
(08-28-2016, 04:19 PM)Candide a écrit :
Super. Si tu peux nous faire un retour d expérience 

tu poses beaucoup de questions… déjà, premier conseil, ne pas faire trop confiance au blabla des forums   Big Grin

pour l’expérience :
- l’idéal est d’avoir un/des amis qui te montrent (et démontrent) en pratique les bons choix
- l’alternative est un bon revendeur qui te livre une solution qui tourne
- ou mieux, les deux

(08-28-2016, 04:19 PM)Candide a écrit :
comparer, sur le plan informatique, ces solutions à d autres comme Roon, sonos, auralic, bluesound, streamer dlna de fabricant Hi-Fi grand public style marantz, chromecast,etc.... ce sera peut être intéressant..

exercice impossible, trop de marques… il y a quelques marques à tous les prix qui proposent de bonnes solutions.. et beaucoup de pièges, typiquement le soft n’est pas finalisé 
à priori, je choisirai avant tout le soft de gestion puis le hardware compatible en restant aux 2 ou 3 leaders incontournables

(08-28-2016, 04:19 PM)Candide a écrit :
Ensuite, ces solutions ont des coûts très variables et à chacun de choisir selon ses moyens ses priorités et ses envies. 

le dématérialisé, c’est toujours cher ou très cher, toujours.. le lecteur, les disques durs et le backup, le dac, etc..
le moins cher est de rester avec un bon lecteur CD d’occase.. en plus, c’est simple à installer
pour pas cher, le mieux est de ne rien acheter car le médiocre peut être très mauvais donc trop cher

(08-28-2016, 04:19 PM)Candide a écrit :
Qu on le veuille ou non, les solutions informatiques, fussent elles propriétaires et/ou luxueuses amènent toujours leur lot de difficultes  

les difficultés ? oui, le grand avantage, c’est que tu es prévenu dès le départ
si l’informatique n’est pas ton truc, reste au lecteur CD…

(08-28-2016, 04:19 PM)Candide a écrit : Si on en a les moyens on peut parfaitement se payer un système d une marque prestigieuse comme celles que tu cites.

c’est quoi une marque prestigieuse ?
le SONOS à 345€ est une marque prestigieuse et c’est une excellente solution pas chère (avec un bon soft)
depuis quelques mois, il y a des solutions imbattables (genre ChromeCast Audio) mais pas simples pour un débutant... et puis pour faire de la musique, il faut un bon dac (et c'est toujours cher..), etc... regarde aussi la piste des FDA + lecteur..
Répondre
#9
Hello.
Juste un petit témoignage, venant de qq'un qui a quasiment deux mains gauches pour ce qui est de l'informatique et des réseaux.
J'utilise un Sonos avec les différentes déclinaisons de son application propriétaire (sur Mac, iPad, iPhone). C'est enfantin en termes de mise en route. C'est le plus convivial que je connaisse à l'usage. Parfois (1 fois tous les 2 ou 3 mois), une des applis ne retrouve pas le Sonos, mais cela se règle systématiquement en quittant et relançant.

Pour tester la Chromecast Audio, j'ai installé MiniMserver / BubbleUpnpServer sur un NAS, en utilisant l'appli Lumin sur IOS pour commander la zik. Franchement un petit peu moins facile, notamment parce qu'il faut trouver les bonnes versions de soft à installer. Mais bon, rien d'insoluble non plus. Le seul point qui me parait important, c'est de prendre une version de NAS qui présente les meilleures conditions de compatibilité avec Java.

En faisant cela, surprise, je me suis aperçu que mon Sonos pouvait aussi être utilisé et piloté avec la même solution soft. C'est quasiment tout aussi bien qu'avec l'appli Sonos, avec une ergonomie quand même un schouia moins réussie (il faut dire que Sonos est un modèle de convivialité / sobriété)

Avec la solution Minim + Bubble + Lumïn, les seuls petits soucis que je rencontre viennent des mise à jour des versions de Java, qui prennent un peu la tête. Mais bon, même une bille comme moi s'en sort en 15 minutes max.

Au global, rien de si difficile (en tout cas jusqu'ici), la condition clé étant- sur le bon conseil de ThierryNK - de prendre la bonne option pour ce qui est du NAS.

Et vraiment pour ceux qui veulent profiter de la démat comme Qobuz par exemple sans se prendre la tête, avec une excellente perf audio (comparable à celle de l'Auralic Aries) et pour un prix raisonnable (769€), je ne peux qu'encourager à prendre une solution comme la mienne : un Sonos tweaké du type Magna.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#10
Bonjour,

J'ai deux systèmes (tous deux UPNP/DLNA) :

Le premier à base d'un streamer/DAC Marantz NA8005 :
Les  fichiers audio FLAC sont stockés sur un iMac sur lequel j'ai installé BubbleServer (pour rendre Open Home le Marantz) et Minimserver. Le tout est piloté par l'application Linn Kazoo depuis mon iPhone 4S. J'ai préféré Linn Kazoo car l'appli Lumin sur mon iPhone est moins ergonomique que la Linn Kazoo (c'est peut-être l'inverse sur un iPad). 
Cela me permet de lire mes fichiers FLAC ET de streamer Qobuz.

Le second système est plus simple : il s'agit d'un Auralic Aries Mini dans lequel j'ai glissé un petit SSD contenant mes fichiers FLAC. L'application Lightning DS (commune à tous les Auralic) permet de piloter l'ensemble ET de streamer Qobuz (ou Tidal). Son défaut : on peut obtenir un meilleur son avec des solutions plus "hétérogènes" (TinySqueeze,  et autre Daphile) à un coût moindre. Mais l'ensemble Aries Mini + Lightning DS est simple à mettre en oeuvre, simple à utiliser (Mais Lightning DS n'existe que pour iOs). Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "caster" un podcast ou youtube sur un lecteur UPnP sans la fonction chromecast ds21 8 699 01-03-2024, 04:27 PM
Dernier message: Begastor
  Utiliser DLNA Poupie 23 3,475 05-31-2023, 12:07 AM
Dernier message: thomasv
  Help Bubble upnp Philippe38 51 8,796 04-01-2023, 07:48 AM
Dernier message: Gigi
  RPi3-4 serveur UPnP Openhome Vincent. 5 3,073 04-06-2022, 08:26 PM
Dernier message: Vincent.
  Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS bbill 357 111,823 01-19-2022, 09:10 PM
Dernier message: mftech

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)