Une petite contribution pour faire un point sur l'évolution de mon système audio.
La quête de départ, voici 5 ans bientôt, était l'intégration de belles enceintes, B&W 802d3, dans un environnement de vie, avec toutes les difficultés de positionnement, de maitrise des graves, etc... que cela pose. Cela m'avait amené, avec l'aide de quelques membres de ce forum, à développer une certaine compétence dans l'utilisation de REW, à mettre au point la technique d'interfaçage de REW avec rePhase, et aussi celle de mesures multiples (en cube) pour ajouter de l'information par le moyennage vectoriel des mesures (voir mes contributions sur ce sujet au début du fil rePhase). J'avais au passage aussi fait installer un plafond acoustique dans mon salon, pour en diminuer la réverbération (RT60).
Toutes ces opérations ne se seraient pas faites sans la bienveillance d'un certain nombre de membres de ce forum, que je salue au passage, Jalucine, Tonton Flingueur, Maxitonus, ThierryNK, Alex du 74, et la complicité avec pda0 qui suivait, à cette époque, le même chemin d'intégration de ses Giya que moi, dans un environnement encore plus difficile que le mien, et avec une perséverance et une ingéniosité que je célèbre.
Une fois ces opérations de maitrise des B&W dans mon environnement réalisées, j'ai poursuivi seul sur la voie de l'optimisation d'une source efficace. Dans leur première édition, les Devialet qui alimentaient mes B&W avaient quelques faiblesses: leur isolation galvanique n'était pas parfaite, et ils étaient donc sensibles à la pollution électromagnétique des connexions en amont (USB, Ethernet, etc... ). Leur horloge n'était pas non plus aussi bonne que maintenant, et ils sonnaient de façon un peu plus "métallique". Ces défauts de jeunesse ont été en grande partie corrigés par la version Pro sortie en 2017, et la mise à jour par Devialet m'a permis de jouir depuis d'une musique agréable.
Pourtant, ayant constaté, dès que j'avais installé mon plafond acoustique, que mon oreille était particulièrement sensible à la nature vibratoire du son, je n'ai eu de cesse d'essayer d'améliorer ma source pour tirer le meilleur parti de cette installation. J'ai donc déshabillé mon Mac Mini, l'ai équippé d'un kit Uptone, lui ai mis une alimentation Paul Hynes SR7, ai mis en oeuvre un SOtM sMS-200, un Mutec MC-3+ USB et complété l'ensemble par une horloge Mutec Ref-10. Le résultat de cet ensemble était étonnant, puisque le Devialet offre le bonheur d'avoir une entrée AES-EBU qui traite le signal SPDIF de façon synchrone, et qui bénéfice dont des signaux d'horloge plus précis appliqués au flux SPDIF en entrée.
Les bénéfices attendus et observés d'une horloge de précision dans un flux audio sont une présentation très analogique de la musique, avec une séparation meilleure entre les différents instruments et les voix, un enchainement tres naturel des notes, une révelation de toutes les informations présentes sur l'enregistement et qui sont masquées par le "jitter", en particulier les micro-vibrations des cordes, des instruments à vent et des voix. Alors que certains d'entre nous trouvent la magie de la musique dans une présentation plus chaleureuse, et mettent en oeuvre des amplis ou pré-amplis à lampes, ma sensibilité personnelle me pousse vers la transparence, et la magie nait pour moi de la perception de toutes ces micro-informations qui rendent les enregistrements vivants et authentiques.
Lorsque j'ai vu sur le forum que pda0 avait entrepris de changer ses Devialet pour un DAC de compétition (le Tambaqui) et des amplis de haute volée, je me suis senti des ailes pour aller sur une voie similaire. Mais, me rappelant que Mathieu Pernot, le développeur des Devialet, avait coutume de dire qu'en développant ses produits, il se fiait à ses mesures et pas à ses oreilles, et ayant, du fait de ma localisaiton en Suisse et de cette période sanitaire qui limite les déplacements, peu de possibilité de procéder à des écoutes, j'ai tenté une approche objectiviste de mon projet.
J'ai sélectionné les amplis Benchmark AHB2 sur la promesse qu'ils délivreraient la meilleure transparence disponible sur le marché, à un prix accessible (3'000 USD par bloc). Cette promesse était faite par les mesures du forum ASR, mais aussi par le commentaire flatteur fait par Bruno Putzeys à leur sujet (le créateur du Tambaqui) dans cet interview: https://darko.audio/2020/07/expert-opini...mola-mola/
J'ai complété ces amplis par un DAC que j'ai choisi comme étant le meilleur disponible dans les mesures d'ASR, à offrir la possibilité de sélectionner un traitement synchronisé avec le flux SPDIF en entrée. Il s'agit du x-Sabre de Matrix Audio. Il est possible sur ce DAC de choisir de donner la priorité au signal d'horloge en entrée par rapport aux horloges internes du DAC et de supprimer le traitement interne du jitter.
Equipé de ces deux matériels, j'ai donc entrepris de "remplacer" mes Devialet, ie de les faire cohabiter pour le moment.
Et le résultat est très impressionnant: pour des amplis assez petits en taille, et très efficaces au plan de leur signature énergétique, les AHB2 font merveille en matière de transparence, mais aussi de maitrise des membranes des gros woofer de mes enceintes.
Et le DAC, piloté par mon horloge REF-10 mise à jour en REF-10 SE120 récemment, fait des merveilles à restituer avec beaucoup de musicalité et de réalisme la magie des enregistrements proposés.
En dehors des morceaux fétiches de Jalucine en matière de test de systèmes audio, au nombre desquels le saxo de d'Archie Shepp (The thrill is gone) ou la voix de Petra Magoni et la contrebasse de Ferruccio Spinetti (Fever), j'apprécie particulièrement d'écouter le Trio de Nicolas Parent, dont la vibration des cordes est rendue de façon magique par mon installation, mais aussi la voix de Patricia Barber ou celle de Youn Sun Nah, qui sont toutes deux reproduites avec beaucoup d'émotion, ou encore le violoncelle de Pieter Wispelwey ou la piano des vieux enregistrements de Claudio Arrau.
Voilà comment une approche "objectiviste", basée sur des choix rationnels, des câbles industriels et bon marché, peut conduire à la reproduction des émotions contenues sur les merveilleux enregistrements à notre disposition.
Belles écoutes.
La quête de départ, voici 5 ans bientôt, était l'intégration de belles enceintes, B&W 802d3, dans un environnement de vie, avec toutes les difficultés de positionnement, de maitrise des graves, etc... que cela pose. Cela m'avait amené, avec l'aide de quelques membres de ce forum, à développer une certaine compétence dans l'utilisation de REW, à mettre au point la technique d'interfaçage de REW avec rePhase, et aussi celle de mesures multiples (en cube) pour ajouter de l'information par le moyennage vectoriel des mesures (voir mes contributions sur ce sujet au début du fil rePhase). J'avais au passage aussi fait installer un plafond acoustique dans mon salon, pour en diminuer la réverbération (RT60).
Toutes ces opérations ne se seraient pas faites sans la bienveillance d'un certain nombre de membres de ce forum, que je salue au passage, Jalucine, Tonton Flingueur, Maxitonus, ThierryNK, Alex du 74, et la complicité avec pda0 qui suivait, à cette époque, le même chemin d'intégration de ses Giya que moi, dans un environnement encore plus difficile que le mien, et avec une perséverance et une ingéniosité que je célèbre.
Une fois ces opérations de maitrise des B&W dans mon environnement réalisées, j'ai poursuivi seul sur la voie de l'optimisation d'une source efficace. Dans leur première édition, les Devialet qui alimentaient mes B&W avaient quelques faiblesses: leur isolation galvanique n'était pas parfaite, et ils étaient donc sensibles à la pollution électromagnétique des connexions en amont (USB, Ethernet, etc... ). Leur horloge n'était pas non plus aussi bonne que maintenant, et ils sonnaient de façon un peu plus "métallique". Ces défauts de jeunesse ont été en grande partie corrigés par la version Pro sortie en 2017, et la mise à jour par Devialet m'a permis de jouir depuis d'une musique agréable.
Pourtant, ayant constaté, dès que j'avais installé mon plafond acoustique, que mon oreille était particulièrement sensible à la nature vibratoire du son, je n'ai eu de cesse d'essayer d'améliorer ma source pour tirer le meilleur parti de cette installation. J'ai donc déshabillé mon Mac Mini, l'ai équippé d'un kit Uptone, lui ai mis une alimentation Paul Hynes SR7, ai mis en oeuvre un SOtM sMS-200, un Mutec MC-3+ USB et complété l'ensemble par une horloge Mutec Ref-10. Le résultat de cet ensemble était étonnant, puisque le Devialet offre le bonheur d'avoir une entrée AES-EBU qui traite le signal SPDIF de façon synchrone, et qui bénéfice dont des signaux d'horloge plus précis appliqués au flux SPDIF en entrée.
Les bénéfices attendus et observés d'une horloge de précision dans un flux audio sont une présentation très analogique de la musique, avec une séparation meilleure entre les différents instruments et les voix, un enchainement tres naturel des notes, une révelation de toutes les informations présentes sur l'enregistement et qui sont masquées par le "jitter", en particulier les micro-vibrations des cordes, des instruments à vent et des voix. Alors que certains d'entre nous trouvent la magie de la musique dans une présentation plus chaleureuse, et mettent en oeuvre des amplis ou pré-amplis à lampes, ma sensibilité personnelle me pousse vers la transparence, et la magie nait pour moi de la perception de toutes ces micro-informations qui rendent les enregistrements vivants et authentiques.
Lorsque j'ai vu sur le forum que pda0 avait entrepris de changer ses Devialet pour un DAC de compétition (le Tambaqui) et des amplis de haute volée, je me suis senti des ailes pour aller sur une voie similaire. Mais, me rappelant que Mathieu Pernot, le développeur des Devialet, avait coutume de dire qu'en développant ses produits, il se fiait à ses mesures et pas à ses oreilles, et ayant, du fait de ma localisaiton en Suisse et de cette période sanitaire qui limite les déplacements, peu de possibilité de procéder à des écoutes, j'ai tenté une approche objectiviste de mon projet.
J'ai sélectionné les amplis Benchmark AHB2 sur la promesse qu'ils délivreraient la meilleure transparence disponible sur le marché, à un prix accessible (3'000 USD par bloc). Cette promesse était faite par les mesures du forum ASR, mais aussi par le commentaire flatteur fait par Bruno Putzeys à leur sujet (le créateur du Tambaqui) dans cet interview: https://darko.audio/2020/07/expert-opini...mola-mola/
J'ai complété ces amplis par un DAC que j'ai choisi comme étant le meilleur disponible dans les mesures d'ASR, à offrir la possibilité de sélectionner un traitement synchronisé avec le flux SPDIF en entrée. Il s'agit du x-Sabre de Matrix Audio. Il est possible sur ce DAC de choisir de donner la priorité au signal d'horloge en entrée par rapport aux horloges internes du DAC et de supprimer le traitement interne du jitter.
Equipé de ces deux matériels, j'ai donc entrepris de "remplacer" mes Devialet, ie de les faire cohabiter pour le moment.
Et le résultat est très impressionnant: pour des amplis assez petits en taille, et très efficaces au plan de leur signature énergétique, les AHB2 font merveille en matière de transparence, mais aussi de maitrise des membranes des gros woofer de mes enceintes.
Et le DAC, piloté par mon horloge REF-10 mise à jour en REF-10 SE120 récemment, fait des merveilles à restituer avec beaucoup de musicalité et de réalisme la magie des enregistrements proposés.
En dehors des morceaux fétiches de Jalucine en matière de test de systèmes audio, au nombre desquels le saxo de d'Archie Shepp (The thrill is gone) ou la voix de Petra Magoni et la contrebasse de Ferruccio Spinetti (Fever), j'apprécie particulièrement d'écouter le Trio de Nicolas Parent, dont la vibration des cordes est rendue de façon magique par mon installation, mais aussi la voix de Patricia Barber ou celle de Youn Sun Nah, qui sont toutes deux reproduites avec beaucoup d'émotion, ou encore le violoncelle de Pieter Wispelwey ou la piano des vieux enregistrements de Claudio Arrau.
Voilà comment une approche "objectiviste", basée sur des choix rationnels, des câbles industriels et bon marché, peut conduire à la reproduction des émotions contenues sur les merveilleux enregistrements à notre disposition.
Belles écoutes.