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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-24-2023, 12:14 PM)Bear a écrit : Bonjour Thierry,

Merci pour ton explication. J'avais bien compris la difficulté d'implémenter une solution de filtrage actif, et la différence que cela représente par rapport aux solutions que j'ai déjà implémentées. Concernant ta magnifique installation, ce serait intéressant de voir si les impulsions de Thierry, avec traitement de le diaphonie, présentent un intérêt par rapport à la convolution réalisée par Julien Wink

Comme Thierry69 en a fait du filtrage actif une offre à son catalogue, je crois utile de creuser un peu, pour essayer de comprendre a quel endroit notamment il propose de faire le filtrage entre les différents drivers de l'enceinte. Est-ce au niveau du DAC, auquel cas il faut un DAC à 6 voies au minimum, ou en sortie de DAC...

Bien compris que cela imposerait d'avoir un ampli par voie mais du coup passer de 2 à 3 AHB2, c'est important mais pas la mer à boire...

Plus difficile de casser la garantie des Revel, pour les opérer à 'filtrage ouvert'...


Salut Bear,

Je réalise moi même des enceintes et des filtres FIR depuis pas mal d'années maintenant, je connais parfaitement les avantages et inconvénients si il y'en as, dans certains cas d'enceintes les avantages sont quasi nuls, pour avoir discuté un peu par mp avec Thierry69 sur hcfr je pense qu'on partage les même avis globaux.

Concernant les Vivid, l'entraxe entre les HP étant très faible et parfaitement optimisé il y'a très peu d'accidents hors axe en V et donc pas vraiment d'utilité de filtrer en FIR a forte pente, les filtres d'origines sont très bien conçus et réalisés, c'est du sérieux cette enceinte.
Il suffit simplement d'une correction de phase pour faire mieux, dans un salon réverbérant il n'y aurai d'ailleurs aucune chance d'entendre ce déphasage, mais maintenant que le salle est traitée l'écoute est redoutable de précision, l'accumulation des 3 filtres et la disto de phase associée commence a devenir audible.
Répondre
(10-24-2023, 04:19 PM)wakup2 a écrit : Salut Bear,

Je réalise moi même des enceintes et des filtres FIR depuis pas mal d'années maintenant, je connais parfaitement les avantages et inconvénients si il y'en as, dans certains cas d'enceintes les avantages sont quasi nuls, pour avoir discuté un peu par mp avec Thierry69 sur hcfr je pense qu'on partage les même avis globaux.
...

Merci pour cet avis d'expert Wink

Si je tente une synthèse rapide de la situation et des opportunités telles qu'elles se dessinent à l'aune des contributions de Renan, wakup2 et de ce qui a été débattu sur le forum US:
  • le filtrage actif proposé par Thierry69 semble s'appuyer sur des filtres de 'convolution' qui permettent de sélectionner et d'envoyer sur des voies logiques différentes le signal correspondant à chaque driver, chaque voix logique devant ensuite être traitée par une voix de DAC séparée et amplifiée séparément
  • HQPlayer, et en particulier HQPe est parfaitement capable de traiter ces filtres
  • les difficultés significatives à traiter si l'on n'utilise pas un DAC unique qui serait doté de 8 voies par exemple sont:
    • la synchronisation des DACs, qui nécessite une horloge et rend l'opération couteuse...
    • l'adressage séparé en USB des différents DACs
  • si l'on utilise un DAC unique, on est renvoyé aux puces ESS qui sont les seules à équiper ce genre de DACs et à se restreindre quant à l'upsampling en DSD (DSD128 sur le DAC8 Pro)

Tout ceci ne prend de sens que si la pièce dans laquelle on opère ce filtrage actif est faiblement réverbérante, car sinon on n'entend pas la différence.

Voilà qui incite à la réflexion. Merci encore une fois de vos inputs.
Répondre
(10-24-2023, 04:19 PM)wakup2 a écrit : Il suffit simplement d'une correction de phase pour faire mieux, dans un salon réverbérant il n'y aurai d'ailleurs aucune chance d'entendre ce déphasage, mais maintenant que le salle est traitée l'écoute est redoutable de précision, l'accumulation des 3 filtres et la disto de phase associée commence a devenir audible.
 
Ravi que les essais montrent que c'est finalement audible  Wink
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Salut,
Question que je me pose avec ces dispositifs: et si on veut aussi écouter des CDs et des vinyles? Comment faire?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(10-24-2023, 06:10 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
Question que je me pose avec ces dispositifs: et si on veut aussi écouter des CDs et des vinyles? Comment faire?

jean

Pour les vinyles, il faut vraisemblablement passer par un ADC, comme RME ADI-2 Pro d'occasion...
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Hello,

Quid de la plus value d’une multiplication active avec, par exemple un Solaro QR1, VS la solution passive made in Revel associée à ton équipement ?

Le simple passage en actif, malgré les dacs de base d’un QR1 ne gommerait-il pas, à lui seul, les atouts du DSD et de la convolution corrective actuelle travaillant dans le jus du filtrage passif de tes enceintes ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Bonne question!
Mais pas sur des Revel...c'est défendu Tongue 

Et puis il y a l'histoire de l'upsampling, du DSD, etc...chacun est libre de vouloir écouter autrement ce qu'il y a d'enregistré sur la proposition initiale...
Un peu comme les upmixs dans les formats audio cinéma...on peut ...mais c'est autre chose!

C'est un choix de goût Blush si ça plait tant mieux Sleepy
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Aucun juugement,

L’option opération « à filtre ouvert » comme le dit si drôlement Bear, c’est quand même assez couillu et peut être pas nécessairement l’idée du siècle, du moins pendant toute la période de garantie.
Après le temps aidant à vouloir faire bouger les choses, l’opération retrouvera peut être une indication.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(10-24-2023, 05:50 PM)alexlesourisseau a écrit :
(10-24-2023, 04:19 PM)wakup2 a écrit : Il suffit simplement d'une correction de phase pour faire mieux, dans un salon réverbérant il n'y aurai d'ailleurs aucune chance d'entendre ce déphasage, mais maintenant que le salle est traitée l'écoute est redoutable de précision, l'accumulation des 3 filtres et la disto de phase associée commence a devenir audible.
 
Ravi que les essais montrent que c'est finalement audible  Wink

Sur l'installation de Thierry je n'ai pas dit que ce ne serait pas audible, j'ai dit qu'au casque le déphasage d'un seul filtre n'est pas audible et encore moins dans une pièce réverbérante, sur les vivid on a 3 filtres en LR du 4ème ordre, l'accumulation de 3 filtres du 4ème ordre sont détectables au casque, dans un salon réverbérant j'ai des doutes, j'ai déjà fait tout ces tests d'audibilités.

(10-24-2023, 05:36 PM)Bear a écrit :
(10-24-2023, 04:19 PM)wakup2 a écrit : Salut Bear,

Je réalise moi même des enceintes et des filtres FIR depuis pas mal d'années maintenant, je connais parfaitement les avantages et inconvénients si il y'en as, dans certains cas d'enceintes les avantages sont quasi nuls, pour avoir discuté un peu par mp avec Thierry69 sur hcfr je pense qu'on partage les même avis globaux.
...

Merci pour cet avis d'expert Wink

Si je tente une synthèse rapide de la situation et des opportunités telles qu'elles se dessinent à l'aune des contributions de Renan, wakup2 et de ce qui a été débattu sur le forum US:
  • le filtrage actif proposé par Thierry69 semble s'appuyer sur des filtres de 'convolution' qui permettent de sélectionner et d'envoyer sur des voies logiques différentes le signal correspondant à chaque driver, chaque voix logique devant ensuite être traitée par une voix de DAC séparée et amplifiée séparément
  • HQPlayer, et en particulier HQPe est parfaitement capable de traiter ces filtres
  • les difficultés significatives à traiter si l'on n'utilise pas un DAC unique qui serait doté de 8 voies par exemple sont:
    • la synchronisation des DACs, qui nécessite une horloge et rend l'opération couteuse...
    • l'adressage séparé en USB des différents DACs
  • si l'on utilise un DAC unique, on est renvoyé aux puces ESS qui sont les seules à équiper ce genre de DACs et à se restreindre quant à l'upsampling en DSD (DSD128 sur le DAC8 Pro)

Tout ceci ne prend de sens que si la pièce dans laquelle on opère ce filtrage actif est faiblement réverbérante, car sinon on n'entend pas la différence.

Voilà qui incite à la réflexion. Merci encore une fois de vos inputs.

En fait sur certaines enceintes il y'a clairement un intérêt de filtrer avec des pentes raide en FIR, cela permet de limiter fortement les accidents hors axe en vertical, cela sans créer de disto de phase audible, cela permet aussi de diminuer la disto dans certains cas et de mieux filtrer certains accidents comme les résonances dues au fractionnement de membranes etc...

Tout dépend de l'enceintes et de sa conception. Dans les salles plus mat les accidents hors axe sont également moins audibles, on reçois moins de champs diffus et plus de champs direct, etc, etc...
Répondre
(10-24-2023, 08:45 PM)wakup2 a écrit : En fait sur certaines enceintes il y'a clairement un intérêt de filtrer avec des pentes raide en FIR, cela permet de limiter fortement les accidents hors axe en vertical, cela sans créer de disto de phase audible, cela permet aussi de diminuer la disto dans certains cas et de mieux filtrer certains accidents comme les résonances dues au fractionnement de membranes etc...

Tout dépend de l'enceintes et de sa conception. Dans les salles plus mat les accidents hors axe sont également moins audibles, on reçois moins de champs diffus et plus de champs direct, etc, etc...

Ce que je retiens c'est que le filtrage actif, ie avec des pentes raide en FIR, permet de corriger des accidents de phase dans l'axe vertical. J'ai retenu que les Vivid de ThierryNK étaient parfaitement conçues et qu'une telle correction n'était absolument pas nécessaire dans son cas.

Sur mes Revel qui sont beaucoup plus modestes, mais néanmoins fort bien conçues, et si je me réfère aux graphes de dispersion verticale disponibles sur ASR, je ne pense pas non plus être concerné.

Merci pour ces précisions.
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