Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Pierre, je te conseille de rajouter dans l'équation la version 96 de ce petit outil :
https://sourceforge.net/projects/majiori...a/download

L'idéal est de le lancer avec un compte System...  Cool
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(10-20-2023, 06:20 PM)zaurux a écrit : Pierre, je te conseille de rajouter dans l'équation la version 96 de ce petit outil :
https://sourceforge.net/projects/majiori...a/download

L'idéal est de le lancer avec un compte System...  Cool

Merci pour le heads-up Stéphane. Pas certain de mon coté de rester sous Windows très longtemps. La version sous MacOS de l'ensemble Audirvana+Room Shaper que je viens de tester fonctionne remarquablement Wink
Répondre
(10-20-2023, 01:22 PM)Amoulsolo a écrit : Bonjour,

J’avoue avoir du mal à comprendre la relation entre la phase et le temps de décroissance d’un son dans une pièce qui génère des résonances.
Je comprends en revanche que si l’on diminue l’amplitude d’une fréquence donnée on diminue également l’écart entre le sommet d’une vaguelette (spectrogramme) et son point de départ, ce qui in fine diminue le trainage.
La longueur d’onde de 80 hz correspond à 12 ms, là où un trainage par résonance, c’est 600, 800… ms
Au regard de ce constat, en quoi, jouer sur l’alignement temporel peut-il influer sur le temps de décroissance d’une résonance liée à la pièce ?

Pour caractériser un système audio + salle on utilise la réponse impulsionnelle qui est la réponse à un signal qui excite uniformément toutes les fréquences. Cela donne un signal temporel qui caractérise de façon complète le système et on peut rester dans le domaine temporel pour l'analyser et par exemple déterminer un temps de réverbération. On peut aussi l'analyser dans le domaine fréquentiel et c'est bien la combinaison amplitude/phase qui va déterminer le comportement temporel. Si on ne regarde que l'amplitude, on ne peut pas savoir par exemple si une résonance va avoir une décroissance rapide ou lente (d'où l'intérêt de regarder un spectrogramme ou une transformée en ondelettes pour visualiser à la fois le domaine fréquentiel et temporel)

Oui, si on baisse le niveau d'une fréquence qui à une décroissance lente on va améliorer les choses pour ce qui se passe après l'arrêt du signal car la resonance sera plus rapidement masquée mais on risque de dégrader l'attaque et la phase de maintien car, comme je le montre dans l'article, le comportement peut être vraiment différent entre attaque / maintien et arrêt du signal. Et c'est bien la phase de la réponse impulsionnelle qui est déterminante.

Il ne faut pas se le cacher, beaucoup de systèmes d'égalisation (et tuto DIY) ne se basent que sur l'amplitude de la réponse impulsionnelle. J'espère avoir été clair, ce n'est pas forcément facile..
Répondre
Ok,
Merci pour ce retour. En conséquence, j’imagine que pour atténuer un fréquence dont le temps de décroissance est lent il est plus intéressant de le faire en mode FIR qu’en mode IIR, ainsi on limite le risque de perturbation de la réponse impulsionnelle, nécessaire pour une meilleure reproduction des attaques.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Nouvelle expérience de l'utilisation de Room Shaper.

Dans un contexte qui ne laisse pas penser qu'une correction comme Room Shaper soit utile: pièce entièrement revêtue de bois, dans une construction en architecture bois. RT60 de la pièce de 0.4, presque uniforme sur le range de fréquences, pour un volume de 230m3, soit proche de l'idéal selon la formule de pda0 (rt = 0.3*(V/100)exp(1/3))...

Courbe de correction des enceintes presque plate, donc juste une mise en phase des HP pour la convolution.

Et malgré ces conditions de départ idéales, l'apport de Room Shaper est significatif.

Sur la partita nº2 en C mineur de Bach BWV 826, les notes du clavier d'Andras Schiff s'éteignent de façon parfaitement naturelle, sans aucun trainage ou réverbération.

Sur Ni Koh Bedy de Mali Latino, le premier titre de l'album African Blues, les cordes sont plus faciles à distinguer malgré qq percussions assez présentes.

Bref, la lisibilité de la musique est clairement facilitée par ce plug-in.

L'ajout de cette technologie sur mon système est équivalent à un upgrade significatif de DAC.
Pour un investissement sans commune mesure Wink

Merci Thierry pour cette belle découverte et félicitations pour ce remarquable développement.
Répondre
Bonsoir Bear/pierre,

J'écoute le morceau de BACH que tu cites. Je pense que c'est l'album Plays Bach, partitas et inventions.

Tu écris qu'il n'y pas de réverbération.  Chez moi, il y a un léger (très léger) écho dû à l'acoustique du lieu, je suppose, et dont l'image que je me fais est celle d'une grande pièce avec pas mal de volume mais bien amortie. A mes oreilles, c'est naturel. Ton ressenti semble pourtant suggérer le contraire...
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
Bonsoir,

(10-22-2023, 06:05 PM)namaste69 a écrit : J'écoute le morceau de BACH que tu cites. Je pense que c'est l'album Plays Bach, partitas et inventions.

Tu écris qu'il n'y pas de réverbération.  Chez moi, il y a un léger (très léger) écho dû à l'acoustique du lieu, je suppose, et dont l'image que je me fais est celle d'une grande pièce avec pas mal de volume mais bien amortie. A mes oreilles, c'est naturel. Ton ressenti semble pourtant suggérer le contraire...

Merci pour ta remarque.

Oui, il s'agit bien du même enregistrement.

Il y a effectivement ce très léger écho dont tu parles.

Je me concentrais sur l'extinction des notes et remarquais que, dans ma pièce qui est assez bien adaptée à l'écoute de musique, celle-ci me paraissait bien plus naturelle avec Room Shaper que sans.

Comme si l'acoustique de ma propre pièce disparaissait complètement pour laisser la place à celle de la salle de concert.

Pas d'autre réverbération que celle de la salle de prise de son aurait été plus juste...
Répondre
Bonjour,

Ok merci pour cette précision. Nous avons donc le même ressenti.
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
Bonjour,

Quand on fait fonctionner un système dans une pièce on ajoute l'acoustique de cette pièce à l'acoustique de la prise de son. Et c'est rarement une bonne chose.

C'est ce qui m'a incité à pratiquer la correction d'acoustique de pièce depuis une vingtaine d'années. J'ai commencé avec du matériel Tact Audio et depuis plusieurs années j'utilise Rew et Rephase.
Je ne peux plus m'en passer.

C'est un travail de précision qui demande beaucoup d'attention. D'ailleurs beaucoup de mes amis audiophiles ont renoncé devant l'ampleur de la tâche...

Même avec des panneaux électrostatiques dont la membrane de 3 microns est extrêmement légère, donc peu susceptible de provoquer du trainage, le résultat est là.

Alors je ne doute pas un instant de l'apport supplémentaire de Room Shaper dans un système comme celui de Bear, pourtant installé dans une pièce dont l'acoustique est bonne.

Merci à Pierre pour ce partage.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Bonjour à tous,

je ne peux que partager les commentaires de Bear en ce qui concerne Room Shaper étant également utilisateur de cette solution depuis quelques temps.
Je ne peux également qu'apprécier les fichiers de convolution pour la correction active de pièce que m'a concocté Thierry69.
Je suppose que tu as prévu de les tester également chez toi, Pierre.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 257 30,909 Il y a 14 minutes
Dernier message: Nicoben
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,088,996 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Copade Copade 128 10,963 Hier, 07:37 PM
Dernier message: JosephN
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,928 842,109 Hier, 01:42 PM
Dernier message: KenObi
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,935 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)