Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation et conseils platine Yamaha YP-211
#1
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ayant passé par la casse présentations, je me permets de venir vers vous afin d'obtenir des conseils sur la rénovation de ma platine Yamaha YP-211.

Ce que j'ai pu constater :

Dans un premier temps :
-Courroie à changer
-Cellule à changer
-Diamant à changer
-Fil blanc de la cellule sectionné à l'intérieur de la platine entre la sortie du bras et la plaque ou se trouve les soudures des câbles coaxial.
-Les pieds sur coussins sont aussi HS.

Quels conseils seriez vous me donner sur le type et les références des pièces. Et ce fil sectionné, ultra fin je ne sais pas si c'est normal...
[Image: IMG-20201117-183618.jpg]


Merci à vous par avance.
Répondre
#2
Bonjour,
Pour trouver une courroie ou d'autres pièces, il sera plus facile de chercher sous la référence Marantz 6100, ce sont les mêmes platines :
https://imgur.com/gallery/ZFmgk
La courroie est disponible sous la référence Yamaha chez Thakker :
https://www.thakker.eu/en/belts/turntabl...elt/a-4840

Il est en général possible de remplacer le stylet de la cellule sans remplacer la cellule elle-même.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour,  Wink
il faut réparer ce fil blanc, autrement tu n'auras pas de canal (sortie) gauche ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
Oui et après brasure n'oublie pas d'isoler le fil avec de la gaine thermo fine :

https://m.fr.aliexpress.com/item/3300634...j2EALw_wcB


Une photo des pieds peut être? 

Cordialement.
Répondre
#5
Hello désolé pour la réponse tardive.

J'ai reçu ma courroie, pieds, cellule.

Mais j'ai merdé, mon ampli trop récent n'a pas d'entrée phono, me voilà obligé de prendre un pré amp. Que me conseillez vous ?

J'ai réparé mon fil, soudure éteint avec gaine thermo, merci @Vacuum

Sur la platine il me manque le poids anti-skating, pouvez vous m'en dire plus sur son utilité ? Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'avec le bouton play/éjecté le bras a tendance a se déplacer d'1cm vers le centre du vinyle.

Merci bon weekend
Répondre
#6
L'antiskating compense le fait que le bras est attiré vers l'extérieur du disque quand le disque tourne. Le poids peut être remplacé par un plomb de pêche de 3 grammes environ.
Un préampli phono ne s'use pas et il peut s'acheter d'occasion. Un Nad, un Cambridge ou un Pro-ject par exemple.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Merci pour ton retour, j'envisagerais d'intégrer le préampli à l'intérieur de la platine. Y a t'il une électronique suffisamment compacte pour s'y dissimuler ?

Sur les bords du cache porte bras, j'avais des plis de la surface en vinyle finition bois que je suis pas parvenu à lisser.

J'entreprends donc une rénovation du cadre bois de la platine, je viens de supprimer tout le vinyle. Ponçage fait. Je vais acheter de la feuille de bois. J'ai pu voir une restauration similaire, une personne conseillait de poncer 1mm de la table, pour pas que le plateau touche la table. Dans le cadre d'une feuille de bois je ne suis pas sur d'avoir le besoin de poncer. Qu'en pensez-vous ?

[Image: IMG-20201121-141108.jpg]
Répondre
#8
Hello,

Pour faire suite, j'ai peint l'intérieur de la platine, ça c'est mon côté too much...
[Image: IMG-20201128-153539.jpg]

J'ai commandé, un kit recablage du bras en fil de litz argent, une plaque arrière à fixer sur le cadre bois comprenant l'alim et les deux canaux RCA, du placage de bois en noyer et le poids anti-skating qu'il me manquait, plaque de 3mm pour le fond que je vais sans doute plaquer, du polish alu pour le plateau et de la graisse blanche pour le mécanisme.

Prochaine étape, boucher les trous existant des sorties de câble, créer ceux pour la nouvelle plaque, aplanir correctement la table, ponçage, placage.

Remontage puis réglages avec votre aide?

Une chose, je ne parviens pas à devisser le bras de son support, j'ose pas forcer, il y à une vis et autour comme un contre écrou à deux pan des deux côtés du bras, qu'elle est la méthode de démontage ? 

La suite au prochain épisode.
Répondre
#9
Bon c'est parti...

[Image: IMG-20201212-110358.jpg]
Répondre
#10
[Image: IMG-20201212-125431.jpg]

Recablage du bras en fil de litz, check.
[Image: IMG-20201212-143310.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,952 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  besoin de conseils platine Zedude_75 12 973 01-21-2024, 09:26 PM
Dernier message: Zedude_75
  Besoin de conseils pour achat platine vinyle Birkut 11 5,342 04-30-2022, 11:38 AM
Dernier message: demat
  Renovation platine Yamaha YP 500 daguyr 5 2,337 02-13-2021, 04:13 PM
Dernier message: daguyr
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,804 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)