Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin de conseils platine
#1
Bonjour à tous.

Actuellement équipé d'une platine sony PS-LX 300 USB (ma première platine), branché sur une mini chaine Panasonic SA-PMX 70, j'aimerai upgrader un peu mon installation.

J'ai repéré sur Le Bon Coin quelques annonces qui me semblent intéressantes et dans mes prix, mais n'ayant pas trop d'expérience, j'aurais besoin de vos conseils avisés pour faire mon choix.

J'ai repéré ça :

 - https://www.leboncoin.fr/instruments_de_...666309.htm
 - https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...193006.htm
 - https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...605775.htm
 - https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...600750.htm

Les Thorens et Akai me parraissent pas mal pour leur côté "Vintage" (mot galvaudé qui permet le plus souvent de surtout augmenter le prix de vente) qui irait bien avec le style de musique que j'écoute (J'écoute surtout du rock (classiques Led Zep, Pink Floyd, Doors, Janis Joplin, Zappa et du Stoner en plus récent). Mais est-ce qu'il n'y a pas un risque d'avoir un truc qui ne marche qu'a moitié et que je dois emmener en réparation tous les 2 mois ?
La Pro-ject me semble plus entrée de gamme

Voilà. Si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur.
Merci
Répondre
#2
Bon,
La TD166 Mk2 est équipée du bras TP11 Mk2, dont le porte cellule est une horreur, pour le réglage surtout...
De plus le bras très léger limite le choix de cellules...

L'Akai, j'éviterais...

Reste la Rega et la Project, qui jouent dans la même catégorie, et ont des bras modernes et tout à fait corrects, moins restrictifs...

Mais, si je peux me permettre, il faut également se poser la question de la mini chaîne... et de son niveau de qualité...
Tout en un ? Éléments séparés ?

Idem pour les enceintes?

Tout est question d'équilibre...
Installer une source performante sur un système basique, n'est peut être pas la meilleure solution...

Quels sont ces éléments, mini chaîne et enceintes, si ce n'est pas indiscret.

Il existe de bonnes mini chaînes, mais un paquet de bouses aussi...
Répondre
#3
Salut TimeWindow et merci pour ta réponse.

Concernant la mini chaine, j'ai oublié d'en parler mais évidement je pense également investir dans un ampli phono. Pour l'instant j'ai vu ça (https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...677023.htm) mais je n'ai pas encore creusé la question, donc ça pourrait être autre chose.

Pour les enceintes, je pense commencer par garder celles de ma mini chaine et évoluer quand mon budget le permettra.
Répondre
#4
Bonjour à tous ,

Citation :L'Akai, j'éviterais...

je te trouve dur avec cette petite Akai, Time Window, qui est bien construite et quasi indestructible . Si le moteur est OK (à faire fonctionner un peu longuement avant achat) sans delta de vitesse , ni ratatouillage elle peut tout à fait servir de point de départ pour une petite chaine vinyle de qualité.

J'en ai récupéré une pour mon fils pour son second système (acheté à un copain chez les vintageux, le topic doit encore être accessible) et elle est surprenante, avec une cellule Goldring Elektra et un préphono Rega Fono MM , ça joue vraiment bien !!

Par contre , celle-ci est chère , une platine de cette gamme tourne plus autour de 100€ , donc à discuter. Tout dépend de la cellule montée pour la vente qu'on ne voit pas ....

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
@lovejaniejones
Elle n'est probablement pas "mauvaise", mais j'ai tendance à éviter les DD trop anciennes, a cause de l'électronique de régulation dont les composants commencent à fatiguer vu leur âge...
Ce qui n'est pas le cas des platines à galet, ou courroie, qui n'ont souvent qu'un condensateur en dehors du moteur d'entraînement...
Et , oui, c'est trop cher...

@Zelude
Ma question doit être indiscrète... car on ne sait toujours pas quelle est la mini chaîne en question...
Répondre
#6
Citation :a cause de l'électronique de régulation dont les composants commencent à fatiguer vu leur âge...

Certes , et tu as raison il faut être méfiant .... Mais généralement les Akai, les Luxman ou les Sony vieillissent bien . En tout état de cause , à tester avant , et prix à discuter car cette spéculation sur le vintage est horripilante Dodgy
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#7
(01-21-2024, 03:24 PM)Time window a écrit : @Zelude
Ma question doit être indiscrète... car on ne sait toujours pas quelle est la mini chaîne en question...

Non, c'est pas du tout indiscret, je l'ai même mentionné dans mon 1er post. C'est une Panasonic SA-PMX 70
 (https://www.panasonic.com/fr/consumer/ar...70beg.html)
Répondre
#8
Salut Zelude,

elle doit pas si mal marcher cette petite compacte , et pour démarrer et s'améliorer peu à peu  , tu peux la garder dans un premier temps.

Cherche en effet une platine vinyle un peu qualitative , avec une cellule déjà musicale comme la AT-95. Le préampli phono est primordial , un Rega Fono MM d'occase cochera toutes les cases .

Ensuite seulement ,si tu veux mieux pour écouter encore plus de zik , tu chercheras mieux que ta petite Japonaise...

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#9
Ok, je n'avais pas vu...

Effectivement, un pré phono est nécessaire... ce qui va renchérir l'opération...

Pourquoi ne pas s'orienter vers une platine avec pré phono intégré. Ce qui économiserait un câble supplémentaire...
Chez Audiotechnica par exemple, dont les cellules sont de bon niveau , même en entrée de gamme...
Répondre
#10
Bonjour,

Peut-être se diriger vers une platine à entraînement direct type Technics.

Je viens de ressortir la mienne qui n'avait pas tourné depuis 1995, j'ai juste eu à mettre un coup de bombe contact dans les potentiomètres de réglage de vitesse de rotation du plateau (la rotation était très légèrement instable)
Que du Vintage : Ampli HARMAN/KARDON HK505 - Enceintes MARTIN crescendo 2 - Table sub bass 3A triphonic1000 - Magnéto bande TEAC X10-Reverse - Platine vinyle TECHNICS SL1700 - Cellule GRADO XF3 sur porte cellule NAGAOKA
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 75 3,172 04-26-2024, 04:39 PM
Dernier message: Fredo31
  Besoin d’info platine courroie/direct …différence ? CharlesA 2 500 12-30-2023, 11:07 PM
Dernier message: CharlesA
Photo Besoin d'aide platine DUAL CS430 Powermac22 3 633 11-16-2023, 01:16 PM
Dernier message: Rey51
  Besoin d'aide pour sélecteur THORENS format 33 T 45 t 78T biman 4 1,071 11-14-2023, 10:04 PM
Dernier message: Time window
  Besoin de conseils pour achat platine vinyle Birkut 11 5,466 04-30-2022, 11:38 AM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)