11-03-2020, 02:11 PM
(Modification du message : 11-03-2020, 05:01 PM par n.d.b.
Raison de la modification: rajout du +5v impératif pour le fonctionnement de l'USB
)
A l’heure où certains pensent que tous les DAC sont équivalents en son, il existe quand même des différences aux oreilles de ceux qui ont choisi et écouté d’autres DAC.
Je propose ce sujet, hors polémique, pour faire une « fiche » de ce qu’on pense être les points forts et les points faibles du DAC qu’on possède par rapport à ce qu’on a entendu des autres. Ca peut servir à l'heure du choix.
Le but est d’être factuel et donc de formater l’information de la même manière pour tout le monde. On ne note pas ce qui fait un DAC, mais juste les + et les - objectifs et subjectifs
Nom du DAC : Mytek Brooklyn DAC+
Points forts de l’appareil dans le cadre de son utilisation :
- qualité des entrées vérifiées : AES, Optique, USB (mais +5v nécessaire)
- Possibilité de trimer le gain pour l’adapter à la sensibilité d’un pré ou ampli en aval, en particulier pour les appareils anciens. Très utile chez moi. Trim séparé pour chacune des entrées donc des sources utilisées. Top.
- DAC ouvert dans ses réglages de filtre. Phase/Roll Off. Certains enregistrements gagnent à être écoutés dans des réglages différents. Amélioration possible du rendu « télé » de sources pauvres
- Ecran très lisible, de bonne qualité, qui se met en veille en tempo réglable. 2 affichages possible « général » de ce qui rentre dans le DAC et niveaux/réglages
- télécommande (certains n’aiment pas l’Apple d’origine, mais je l’aime bien et possibilité de le piloter en télécommande Philips). Très pratique pour basculer les sources et changer ses réglages à distance
Points forts subjectifs à l’écoute :
- Dynamique et Rythme (semble être une caractéristique de la marque). Je sens ça depuis le vieux Mytek DSD 192
- BP étendue et « neutre ». Je ne note pas particulièrement de registre tricheur, peut-être un poil de favoritisme dans le haut médium
- Bonne « mise en place » très bonne récupération des détails sans projection et à leur place. Pour moi c’est du tout bon et assurément une force. On n’a pas des détails qui sautent à l’oreille, ils sont intégrés
- Grave particulièrement bien articulé et détaillé. Descend bas.
- convaincant en MQA quand il fait tout le boulot (2 étapes de décodage)
Points faibles (objectifs et subjectifs) :
- Un peu « brutal » sans alimentation externe (peut-être un avantage sur un système terne)
- le MQA est un filtre… qui prend le pas sur les autres. Si on veut jouer avec les autres filtres il faut le désactiver. Il a un impact sur le rendu (phase, roll off) si certains aiment ce n’est pas mon préféré
- Prix si on considère qu’il faut ajouter une alimentation linéaire de qualité. Une Sbooster à 300 euros arrondi les angles. Une Uptone J-S2 donne rondeur mais conserve aussi son « mordant »
- Préampli pas au niveau d’autres références. Ca dépanne mais il ne faut pas compter dessus.
- Partie phono ok, fait illusion un moment mais on peut faire mieux
- absence de sortie I2S
Commentaires :
Câble utilisé en AES : Canare, aucun reproche particulier à faire et c’est un câble très peu cher
Câble utilisé en USB : fourni et autres, pas de différences « massives » mais l’USB donne un rendu plus « dur » qu’en AES
Fibre optique depuis la télé : normale. Duretés en origine qui disparaissent fonction de l’alimentation externe. Va beaucoup plus loin en optique que d’autres DAC passés par mon système, c’est un point fort
Un couteau suisse qui peut un peut tout faire.
Je ne sais pas situer la prise casque. C'est mieux que ce que j'ai eu par le passé, mais je n'ai jamais eu une "référence"
Avec un 3d lab nano V4 qui pousse dedans en AES la scène est énorme, très détaillée et intégrée. Crédible
Un Liberty avec une alimentation linéaire externe et un bon lecteur devant doit pouvoir faire presque pareil
Un Manhattan avec son Alimentation intégrée est peut-être encore devant ? Pas comparé mais ça y ressemble
Je propose ce sujet, hors polémique, pour faire une « fiche » de ce qu’on pense être les points forts et les points faibles du DAC qu’on possède par rapport à ce qu’on a entendu des autres. Ca peut servir à l'heure du choix.
Le but est d’être factuel et donc de formater l’information de la même manière pour tout le monde. On ne note pas ce qui fait un DAC, mais juste les + et les - objectifs et subjectifs
Nom du DAC : Mytek Brooklyn DAC+
Points forts de l’appareil dans le cadre de son utilisation :
- qualité des entrées vérifiées : AES, Optique, USB (mais +5v nécessaire)
- Possibilité de trimer le gain pour l’adapter à la sensibilité d’un pré ou ampli en aval, en particulier pour les appareils anciens. Très utile chez moi. Trim séparé pour chacune des entrées donc des sources utilisées. Top.
- DAC ouvert dans ses réglages de filtre. Phase/Roll Off. Certains enregistrements gagnent à être écoutés dans des réglages différents. Amélioration possible du rendu « télé » de sources pauvres
- Ecran très lisible, de bonne qualité, qui se met en veille en tempo réglable. 2 affichages possible « général » de ce qui rentre dans le DAC et niveaux/réglages
- télécommande (certains n’aiment pas l’Apple d’origine, mais je l’aime bien et possibilité de le piloter en télécommande Philips). Très pratique pour basculer les sources et changer ses réglages à distance
Points forts subjectifs à l’écoute :
- Dynamique et Rythme (semble être une caractéristique de la marque). Je sens ça depuis le vieux Mytek DSD 192
- BP étendue et « neutre ». Je ne note pas particulièrement de registre tricheur, peut-être un poil de favoritisme dans le haut médium
- Bonne « mise en place » très bonne récupération des détails sans projection et à leur place. Pour moi c’est du tout bon et assurément une force. On n’a pas des détails qui sautent à l’oreille, ils sont intégrés
- Grave particulièrement bien articulé et détaillé. Descend bas.
- convaincant en MQA quand il fait tout le boulot (2 étapes de décodage)
Points faibles (objectifs et subjectifs) :
- Un peu « brutal » sans alimentation externe (peut-être un avantage sur un système terne)
- le MQA est un filtre… qui prend le pas sur les autres. Si on veut jouer avec les autres filtres il faut le désactiver. Il a un impact sur le rendu (phase, roll off) si certains aiment ce n’est pas mon préféré
- Prix si on considère qu’il faut ajouter une alimentation linéaire de qualité. Une Sbooster à 300 euros arrondi les angles. Une Uptone J-S2 donne rondeur mais conserve aussi son « mordant »
- Préampli pas au niveau d’autres références. Ca dépanne mais il ne faut pas compter dessus.
- Partie phono ok, fait illusion un moment mais on peut faire mieux
- absence de sortie I2S
Commentaires :
Câble utilisé en AES : Canare, aucun reproche particulier à faire et c’est un câble très peu cher
Câble utilisé en USB : fourni et autres, pas de différences « massives » mais l’USB donne un rendu plus « dur » qu’en AES
Fibre optique depuis la télé : normale. Duretés en origine qui disparaissent fonction de l’alimentation externe. Va beaucoup plus loin en optique que d’autres DAC passés par mon système, c’est un point fort
Un couteau suisse qui peut un peut tout faire.
Je ne sais pas situer la prise casque. C'est mieux que ce que j'ai eu par le passé, mais je n'ai jamais eu une "référence"
Avec un 3d lab nano V4 qui pousse dedans en AES la scène est énorme, très détaillée et intégrée. Crédible
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Un Manhattan avec son Alimentation intégrée est peut-être encore devant ? Pas comparé mais ça y ressemble
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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