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Version complète : DAC - Fiche de description des qualités et défauts de nos DAC
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A l’heure où certains pensent que tous les DAC sont équivalents en son, il existe quand même des différences aux oreilles de ceux qui ont choisi et écouté d’autres DAC.

Je propose ce sujet, hors polémique, pour faire une « fiche » de ce qu’on pense être les points forts et les points faibles du DAC qu’on possède par rapport à ce qu’on a entendu des autres. Ca peut servir à l'heure du choix.

Le but est d’être factuel et donc de formater l’information de la même manière pour tout le monde. On ne note pas ce qui fait un DAC, mais juste les + et les - objectifs et subjectifs


Nom du DAC : Mytek Brooklyn DAC+


Points forts de l’appareil dans le cadre de son utilisation :

- qualité des entrées vérifiées : AES, Optique, USB (mais +5v nécessaire)
- Possibilité de trimer le gain pour l’adapter à la sensibilité d’un pré ou ampli en aval, en particulier pour les appareils anciens. Très utile chez moi. Trim séparé pour chacune des entrées donc des sources utilisées. Top.
- DAC ouvert dans ses réglages de filtre. Phase/Roll Off. Certains enregistrements gagnent à être écoutés dans des réglages différents. Amélioration possible du rendu « télé » de sources pauvres
- Ecran très lisible, de bonne qualité, qui se met en veille en tempo réglable. 2 affichages possible « général » de ce qui rentre dans le DAC et niveaux/réglages
- télécommande (certains n’aiment pas l’Apple d’origine, mais je l’aime bien et possibilité de le piloter en télécommande Philips). Très pratique pour basculer les sources et changer ses réglages à distance


Points forts subjectifs à l’écoute :

- Dynamique et Rythme (semble être une caractéristique de la marque). Je sens ça depuis le vieux Mytek DSD 192
- BP étendue et « neutre ». Je ne note pas particulièrement de registre tricheur, peut-être un poil de favoritisme dans le haut médium
- Bonne « mise en place » très bonne récupération des détails sans projection et à leur place. Pour moi c’est du tout bon et assurément une force. On n’a pas des détails qui sautent à l’oreille, ils sont intégrés
- Grave particulièrement bien articulé et détaillé. Descend bas.
- convaincant en MQA quand il fait tout le boulot (2 étapes de décodage)


Points faibles (objectifs et subjectifs) :

- Un peu « brutal » sans alimentation externe (peut-être un avantage sur un système terne)
- le MQA est un filtre… qui prend le pas sur les autres. Si on veut jouer avec les autres filtres il faut le désactiver. Il a un impact sur le rendu (phase, roll off) si certains aiment ce n’est pas mon préféré
- Prix si on considère qu’il faut ajouter une alimentation linéaire de qualité. Une Sbooster à 300 euros arrondi les angles. Une Uptone J-S2 donne rondeur mais conserve aussi son « mordant » 
- Préampli pas au niveau d’autres références. Ca dépanne mais il ne faut pas compter dessus. 
- Partie phono ok, fait illusion un moment mais on peut faire mieux
- absence de sortie I2S


Commentaires :

Câble utilisé en AES : Canare, aucun reproche particulier à faire et c’est un câble très peu cher
Câble utilisé en USB : fourni et autres, pas de différences « massives » mais l’USB donne un rendu plus « dur » qu’en AES
Fibre optique depuis la télé : normale. Duretés en origine qui disparaissent fonction de l’alimentation externe. Va beaucoup plus loin en optique que d’autres DAC passés par mon système, c’est un point fort

Un couteau suisse qui peut un peut tout faire.

Je ne sais pas situer la prise casque. C'est mieux que ce que j'ai eu par le passé, mais je n'ai jamais eu une "référence"

Avec un 3d lab nano V4 qui pousse dedans en AES la scène est énorme, très détaillée et intégrée. Crédible

Un Liberty avec une alimentation linéaire externe et un bon lecteur devant doit pouvoir faire presque pareil
Un Manhattan avec son Alimentation intégrée est peut-être encore devant ? Pas comparé mais ça y ressemble
Interessant sujet, je m'abonne.
Pfff, c'est de l'hébreu pour moi, mais vais essayé de suivre...
Belle initiative, je vais préparer selon ton modele pour ne rien changer, c'est parfait Smile
C'est une bonne idée et avec un cadre bien posé pour limiter l'inévitable effet "fan club transis" Pour ma part, c'est un peu compliqué car j'ai un dac-preampli-ampli intégré: Difficile, voir impossible, de caracteriser la "signature" du dac seul.
Nom du DAC : RME ADI-2 DAC fs (AK4490)


Points forts de l’appareil dans le cadre de son utilisation :

- Suffisamment d'entrées
- Une foule de réglages, les pentes du filtre passe-bas mais aussi réglage de grave et d'aigu (fréquence charnière réglable), égaliseur paramétrique , loudness adaptatif selon le niveau et réglable dans tous les sens, j'en oublie sans doute
- Ecran avec analyseur de spectre, marrant et intéressant à observer
- Réglage de volume mixte analogique/numérique au top techniquement
- Niveau de sortie confortable (19 dBu), bien pour attaquer un ampli à faible gain (et donc faible bruit)
- Excellent ampli casque bénéficiant notamment du réglage de volume tip-top
- Manuel complet et bien rédigé


Points forts subjectifs à l’écoute :

- Transparent, dynamique, jamais fatigant, aucun défaut audible

Points faibles (objectifs et subjectifs) :

- Manque une entrée AES/EBU pour ceux qui ont ce format en sortie de drive
- Menus de réglage : navigation pas trop intuitive au premier abord
- Boîte trop légère : j'ai dû le lester pour éviter qu'il bouge quand je manipule le bouton de mise sous tension 
- Avec l'alim à découpage d'origine, possibilité de boucle de masse et de grognement dans les enceintes actives, DAC éteint (pas de problème quand il fonctionne) ; résolu en éteignant les enceintes avant le DAC...
- Le manuel, en anglais (VF dispo sur HCFR), fait 70 pages, le revers de la richesse fonctionnelle !


Commentaires :

Câblerie : fonctionnement irréprochable avec USB NoName, alim origine, modul XLR Canare/Neutrik

Suivi et support : il y a un forum sur le site RME qui permet aux utilisateurs d'échanger entre eux et avec les concepteurs, c'est pas tout le monde qui propose ça non plus.

Actualisation : possibilité de màj du firmware à partir du site RME

Au total :

Le DAC ultime pour moi en terme de rapport (SQ + fonctionnalités) / prix
Merci Fledermaus.
Il était important de mettre ce RME
Tu me fais penser à 2 choses

1. je n'ai pas parlé du contrôle de volume sur le Mytek... Sur le DAC+ le contrôle analogique a dépassé le contrôle numérique, à mes oreilles en tout cas.

2. Il me semble avoir vu un accessoire connecteur sur le RME qui lui donnerait une sortie AES. J'ai rêvé ?
Ce serait un peu dommage pour un appareil issu du monde pro de ne pas proposer l'AES.
(11-06-2020, 03:04 PM)n.d.b a écrit : [ -> ]Merci Fledermaus.
Il était important de mettre ce RME
Tu me fais penser à 2 choses

1. je n'ai pas parlé du contrôle de volume sur le Mytek... Sur le DAC+ le contrôle analogique a dépassé le contrôle numérique, à mes oreilles en tout cas.

2. Il me semble avoir vu un accessoire connecteur sur le RME qui lui donnerait une sortie AES. J'ai rêvé ?
Ce serait un peu dommage pour un appareil issu du monde pro de ne pas proposer l'AES.

De rien Wink

C'est l'ADI2-Pro, à ma connaissance, qui a un connecteur DB-9, en plus de l'USB et de l'optique, qui accueille un câble éclaté proposant entre autres une interface AES3.
(11-06-2020, 02:49 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Nom du DAC : RME ADI-2 DAC fs (AK4490)


Points forts de l’appareil dans le cadre de son utilisation :

- Suffisamment d'entrées
- Une foule de réglages, les pentes du filtre passe-bas mais aussi réglage de grave et d'aigu (fréquence charnière réglable), égaliseur paramétrique , loudness adaptatif selon le niveau et réglable dans tous les sens, j'en oublie sans doute
- Ecran avec analyseur de spectre, marrant et intéressant à observer
- Réglage de volume mixte analogique/numérique au top techniquement
- Niveau de sortie confortable (19 dBu), bien pour attaquer un ampli à faible gain (et donc faible bruit)
- Excellent ampli casque bénéficiant notamment du réglage de volume tip-top
- Manuel complet et bien rédigé


Points forts subjectifs à l’écoute :

- Transparent, dynamique, jamais fatigant, aucun défaut audible

Points faibles (objectifs et subjectifs) :

- Manque une entrée AES/EBU pour ceux qui ont ce format en sortie de drive
- Menus de réglage : navigation pas trop intuitive au premier abord
- Boîte trop légère : j'ai dû le lester pour éviter qu'il bouge quand je manipule le bouton de mise sous tension 
- Avec l'alim à découpage d'origine, possibilité de boucle de masse et de grognement dans les enceintes actives, DAC éteint (pas de problème quand il fonctionne) ; résolu en éteignant les enceintes avant le DAC...
- Le manuel, en anglais (VF dispo sur HCFR), fait 70 pages, le revers de la richesse fonctionnelle !


Commentaires :

Câblerie : fonctionnement irréprochable avec USB NoName, alim origine, modul XLR Canare/Neutrik

Suivi et support : il y a un forum sur le site RME qui permet aux utilisateurs d'échanger entre eux et avec les concepteurs, c'est pas tout le monde qui propose ça non plus.

Actualisation : possibilité de màj du firmware à partir du site RME

Au total :

Le DAC ultime pour moi en terme de rapport (SQ + fonctionnalités) / prix
J'ai trois DAC pour mes casques, dont ce RME. Ton tableau colle à ce que je perçois, mais néanmoins je l'utilise très peu, car nous avons probablement des profils d'utilisateurs très différents.

C'est un appareil de conception (et de rapport qualité prix) professionnel, avec la connectique qui va avec. La lecture du mode d'emploi est impérative, car ce n'est pas plug&play, et la navigation dans les menus n'est pour moi pas toujours intuitive.

C'est donc un appareil qui nécessite un certain investissement initial de la part de l'utilisateur. Si le but est de brancher et d'écouter tout de suite de la musique, je conseille un autre choix.
En fait c'est parfaitement utilisable out of the box comme DAC ligne ou ampli casque, mais il faut un peu apprendre à naviguer dans les fonctions supplémentaires, en effet, si on veut en profiter.
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