Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Hello PlugandProd

La Hifi, par définition je pense, c’est la fidélité à la source (piste). 
L’illusion du réel est une autre paire de manches qui impliquent les ingé son et sur laquelle on n’a aucun levier chez nous. 

La fidélité à la source est effectivement très difficile à jauger.

On peut essayer quand on connaît les interprètes, leurs instruments, les lieux de prise de son et qu’on a assisté aux enregistrements. Première piste que tu as écoutée chez moi si je me rappelle bien … Mais il vrai qu’alors, c’est une comparaison directe au réel. 

Je me suis déjà aussi enregistré dans Mozart, mais ma qualité de prise de son et de micros est très insuffisante, et la musique de Mozart au piano ne présente pas suffisamment de caractéristiques « intéressantes » pour la hifi (basses, plage dynamique par exemple). Mais cela m’a permis d’éliminer certaines électroniques quand les timbres du piano que tu connais changeaient suivant les octaves jouées. 

Amicalement 
.

PS: sans doute un point de divergence entre nous. La fidélité à la source n’est basée de mon point de vue QUE sur de la technologie Wink  Heart
Répondre
Si je comprends bien tu "caracterises" le choix de ta source (matériel), à l'oreille en référence à l'enregistrement d'instrument que tu viens de produire...cela me semble très risqué, meme si je reconnais avoir eu aussi cette demarche, mais qui ressemblait plus a étalonner son systeme sur un seul morceau de reference ...je préfère faire appel à notre mémoire auditive et sensorielle....je connais le son d'une strato  ou d'un ampi marshal, ou d'une Fender, ou d'une caisse claire piccolo dans différentes tes acoustiques...ce sont entre autre mes références acoustiques ...et je juge l'ensemble du système hifi pour sa qualité intrinsèque et sa capacité à reproduire fidèlement celles ci...mais le débat est intéressant :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
T’es sur le fil de Thierry, tu peux te lâcher Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Je et tu sais sais qu'on est très très proche avec Nicoben, mais ici on n'est pas sur son fil  Wink

La "définition" de la Hifi est un sujet souvent débattu, je ne sais pas s'il existe un fil dédié.

Mais à l'origine, c'est toi qui a raison. Cela vient des débuts du cinéma parlant avec une reproduction "réaliste" des sons, des paroles, de la musique et des bruits.

Aujourd'hui, il me semble "raisonnable" de séparer la partie création de la source de la partie reproduction de la source. La source devient une donnée d'entrée sur laquelle on n'a plus aucun levier.

Amicalement

Nicoben plus rapide  Big Grin

Wikipedia

Citation :Dès l'avènement du cinéma parlant, l’industrie du cinéma américain remarque que la qualité audio, tant pour la parole que pour les bruitages et la musique, devient pour le public une part importante de l'expérience du grand écran et un argument commercial important. Cette nouvelle demande va faire de la qualité des bandes-son du cinéma l'un des principaux défis techniques de cette époque. Jusqu'à la fin des années 1930, la compétition entre Bell Laboratories et RCA et les améliorations des technologies, vont poser les fondations de l'industrie moderne de la Hi-fi.


Mais, en parallèle, à cette même période, la question de la fidélité aux sons réels agite aussi le monde de la radiodiffusion. Les récepteurs radio sont pour la plupart incapables de reproduire les fréquences sonores au delà de 5 000 Hz, ce qui est très en deçà du spectre audible. Quelques-uns sont de meilleure qualité, mais les meilleures stations émettrices, comme celles de la BBC à Londres, ne dépassent de toute façon pas 12 000 Hz. Certains ingénieurs soutiennent que la coupure à 5 000 Hz est suffisante, que le cerveau humain est censé reconstituer ce qui manque et qu'il n'a pas été démontré que cela changeait beaucoup la perception et l'agrément de la musique. La fréquence fondamentale de la plus haute note du piano est à 4 186 Hz.

D'autres, comme H. A. Hartley, expliquent que cela dénature totalement les qualités du son et les timbres, car les nombreuses harmoniques des instruments de l'orchestre ne sont pas reproduites (voir le graphique dans Wireless World du 4 mai 1932)8. On lui attribue parfois l'invention du terme « high fidelity » car il s'en donne la paternité rétrospectivement dans son ouvrage Audio Design Handbook en 19589 :
« I invented the phrase "high fidelity" in 1927 to denote a type of sound reproduction that might be taken rather seriously by a music lover. »
« J'ai inventé l'expression haute fidélité en 1927 pour désigner un type de reproduction sonore susceptible d'être pris au sérieux par un amateur de musique. »
Répondre
Je viens de modifier mon post précédent mais chez le coiffeur c'est pas simple :-)

Je viens de lire ton dernier post , je te rejoins
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
J’aime beaucoup la dernière définition « reproduction sonore susceptible d’être prise au sérieux par un amateur de musique »

Il y a le terme « musique », le terme « amateur » (celui ou celle qui aime), pas de technologies, pas de hiérarchie, juste suffisamment de crédibilité. 

Il est clair que la recherche de la crédibilité maximale a quelque chose d’obsessionnel et de maladif et de très mauvais pour les €. 

Mais bon, on est tous ici plus ou moins atteints, il me semble.
Répondre
(05-17-2024, 03:18 PM)ThierryNK a écrit : Salut 

Qq nouvelles qui feront sans doute plaisir à Isokawa  Wink

Un ami passé en vinyl exclusif m’avait offert il y a qq années ses qq centaines de CD et SACD dont de nombreux non disponibles sur Qobuz. 

Comme ripper/tagguer, je l’ai fait dans la douleur pour qq milliers d’albums. Et ripper le DSD c’est entre une et deux heures sans parler de certains SACD dont les pistes n’ont pas de nom. 

Vu la qualité extravagante de l’entrée Toslink des MSB testée avec une Chromecast, j’ai acheté un drive Cambridge CX 2, édition spéciale en noir (obligatoire !!)

Prix très contenu pour une qualité apparente très sérieuse. 

https://www.auditorium.de/fr/offres/marc...ed-edition

Une fibre en verre Real Cable
https://www.son-video.com/article/access...mk2-0-75-m
 
Toslink et pas RCA, pas de liaison électrique entre drive et DAC. 

2 étagères supplémentaires commandées pour mon meuble, 2 au cas où qqun me fasse cadeau un Digital Director  Big Grin
En attendant leur livraison…

[Image: IMG-3954.jpg]

Satisfaction audio totale  Cool et les différences avec la démat, et bien vous pouvez passer vous faire une idée par vous même. 

En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, il fallait avoir une sorte de foi (ou de crétinerie) en 2012 pourabandonner le CD, et se taper les serveurs, les liaisons USB et autre, les réseaux, les ponts optiques et autres joyeusetés et des heures à ripper à une époque où Qobuz n’existait pas vraiment. 

J’avais essayé de retrouver la madeleine du Vinyl il y a qq années. Ça n’a pas marché pour moi. Beaucoup trop d’écart qualitatif avec le numérique, et pas dans le sens qu’on pourrait croire, sauf peut être à dépenser le prix de 3 ou 4 MSB et passer une thèse de mécanique. 

Avec les CD, la madeleine fonctionne à plein régime. 
Et première fois depuis très longtemps que j’écoute des albums entiers. Le zapping et les playlists, ce sont sans doute des outils dont on abuse.

Bien sur que tu me fais plaisir Thierry !

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Oui les CD sont a la fois une paix intérieur pour le contact physique, une autre manière d écouter de la musique sans zaper et je le pense personnellement une qualité supérieure au streaming.

Pour ce qui est de s y retrouver, j ai le contenu de ma CDtheque dans Roon avec des Tags ( il est dommage de ne pas pouvoir importer depuis Discogs) je choisis mon écoute CD comme cela, le rangement par époque pour le jazz et classique c est facile.


Mais…. je suis passe de l autre cote pour la quête du graal Audiophile, en effet pour avoir ( pour les albums anciens, 90% de mes ecoutes ) le plus proche de l original master tape il faut retourner a la source !

J ai fait l acquisition d un magneto a bande et je suis maintenant au plus près de la source de l oeuvre enregistre en AAA… 
http://forum-hifi.fr/thread-28476.html Pour ceux que ca intéresse

Bref, j écoute toujours des CD ( c est moins cher)

Bonne écoutes Thierry, j amènerais les bulles quand meme  Tongue
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Répondre
Hello Isokawa!!

Streaming et CD? Bah, ce sont les mêmes pistes, mais le chemin pour amener les pistes est très différent, mais c’est effectivement assez galère à optimiser en demat au même niveau que le CD.

Les constructeurs traditionnels de platines CD étaient aux débuts de la démat et sont souvent encore à la rue en termes de compétences nécessaires. Ils savent programmer un FPGA chez ton fournisseur favori?
Et la plupart se sont bornés à être des assembleurs, un drive Philips ou autre, des puces sur étagère et qq circuits additionnels. Puis qq entrées spdif/AES/USB/réseau, toujours sur étagère.  

Mon drive Cambridge est aussi une réalisation d’assembleur, un drive, et deux sorties spdif. 

Sans le reclocking interne MSB, et l’isolation électrique Toslink, cela serait reprendre les galères vécues il y a une douzaine d’années: les entrées demat d’une platine CD n’ont jamais été au même niveau que le CD. 

Cela ne change rien à la valise que tu vas amener quand tu passeras  Wink  L’utilisation des CD restera vraiment faible chez moi. Et les meilleurs seront tranquillement ripés. 

Amicalement
Répondre
Oui en effet il y a tres peu de block optiques et de transports qui sont fait en interne pour les lecteurs de CD et SACD.

Mon vendeur prefere externalise aussi mais l effet psycho acoustique est garantie , l habillage en bois laque donne au son un je ne sais quoi ….
Tongue
[Image: images?q=tbn:ANd9GcRfvg5EjzWpLFYx1wHz3yY...Errlu6Eg&s]

A l intérieur aussi, c est Zen aussi

[Image: images?q=tbn:ANd9GcTAUchRVzfzCi-qTrOJz2y...PQBHkebQ&s]

Bref sans rire, sous le ramage , le plumage c est une mécanique DM ( Marantz ) et le block optique tier aussi, avec des ESS 9028 PRO, un bon intégrateur ou assembleur de luxe !
Note : il y a un FGPA qui s appelle le MDSD, 
MDSD principle where eight time-shifted DSD signals are generated and supplied straight to eight MDS++ type D/A converters arranged in a parallel configuration. The entire circuitry thereby functions as a moving average filter with perfectly linear phase characteristics. This revolutionary approach enables thorough removal of noise components without having to convert the DSD signal into PCM form at all.

Aujourd hui je prendrais sans hésite un Esoteric K03 XD, eux font leur mécaniques et leur FGPA propriétaire.
C est mieux sans être mielleux comme le Ayon CD35 mais cela ne sonne pas comme de l analogique …. 

J attends avec impatience d entendre ce fameux MSB sur des fichiers ou des CDs  Shy
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Répondre
Depuis le temps!!! Je t’attends avec impatience!!

Vraiment!!

L’installation des Magico S3 a été planifiée…
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 8,528 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 87,436 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,458 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 26,269 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 15,144 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)