Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello
Ma remarque était générale et pas particulièrement à ton adresse !!
Dommage que l’on ne se soit pas connu avant, tu aurais pu assister à mes (très) nombreux errements et erreurs grossières, allant de la pièce sourde aux amplis inadaptés aux enceintes…
Je n’avais pas voulu faire du DCS bashing en ne donnant pas la provenance de la citation, je l’avais fait sur le fil des horloges dans une indifférence et un désintérêt absolus, les participants étant obnubilés par des comparaisons de câbles BNC.
Je ne fais que lire et tirer des conclusions logiques de la citation de DCS.
Une horloge externe améliore chez eux le crosstalk et l’isolation de l’horloge interne. On peut donc en déduire que leurs horloges internes sont soumises aux influences électromagnétiques internes et ne sont pas suffisamment isolées.
Comme par ailleurs, il n’y a aucun lien entre la précision d’une horloge en terme de déviation de Allan et le jitter interne d’un DAC qui dépend essentiellement de l’implémentation electrique…
Sur un TEAC UD701N une horloge externe est un upgrade raisonnable et même souhaitable en terme de rapport gain/coût.
Sur un Esoteric (j’ai donné) ou un DCS, non de mon point de vue.
Et j’avoue que c’est cette page de MSB qui m’a fait me gratter très fort la tête quand j’avais Esoteric+horloge bien avant mon craquage pour le MSB Premier.
https://msbtechnology.com/dacs/clock-options/
Il me semble que c’est à lire très attentivement par toute personne intéressée par les DAC que l’on ait ou pas les moyens d’avoir un MSB et à comparer au claim de DCS.
Il y a aussi des papiers de Dan Lavry que je peux retrouver qui montrent que le jitter augmente avec une horloge externe. Une horloge externe n’améliore que les interférences internes du DAC. Il y a aussi une majorité de mesures qui vont dans le même sens.
Et soyons lucides, si une horloge externe avait le moindre effet positif sur le jitter, cela ferait des lustres que Cybershaft, Mutec, Esoteric ou DSC auraient publié des mesures !!
C’est moi qui ait introduit cette thématique ici, donc pas de hors sujet de mon point de vue.
Amicalement
Messages : 2,765
Sujets : 37
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-06-2024, 03:44 PM
(Modification du message : 04-06-2024, 03:47 PM par marius30.)
Thierry, je précise que mon expérience des dac r2r que j’ai trouvés un peu systématiquement « doux »se limite au MSB IV (avec alimentation diamond et femtoclock) que j’ai possédé et aux Rockna que j’ai pu écouter …Au début c’était assez envoutant car je venais de DCS mais à la longue je me suis ennuyé..
Je n’ai jamais pu tester les derniers dac MSB dont le tien….. C’était pour donner mon avis à Alfachris qui voulait acheter un MSB IV diamond justement….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bah, pas grave tout ça.
Jamais écouté la série précédente chez MSB donc pas d’avis.
Les premiers DAC Totaldac R2R plongeaient un peu dans les aigus.
Le Ayon S5 était équipé de puces BB1704K qui étaient des puces… R2R et pas ce type de soucis.
Amicalement
Messages : 201
Sujets : 7
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Localisation: M&1N
(04-06-2024, 01:14 PM)ThierryNK a écrit : Sur un TEAC UD701N une horloge externe est un upgrade raisonnable et même souhaitable en terme de rapport gain/coût.
Horloge ou pas horloge avec le Teac alors ?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ton argent, tes oreilles, ta décision
Je sais bien que là où tu résides en ce moment, tu es quasiment obligé d’acheter à l’aveugle.
Si ce TEAC « te plaît » alors l’horloge du fabricant est une amélioration intéressante. Conversion en DSD512 par Roon because minimisation radicale de l’activité du FPGA interne, le TEAC travaillant en interne en DSD512.
Amélioration (cumulative) du même ordre que l’horloge et gratuite si on a Roon.
Messages : 1,211
Sujets : 60
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Oui Teac + horloge et (bon) BNC câble = Grosse amélioration
Messages : 330
Sujets : 7
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
04-06-2024, 06:14 PM
(Modification du message : 04-06-2024, 06:15 PM par rabelais.)
Petite questions aux non amateurs de dacs R2R trop doux : avez-vous la même impression avec les puces R2R (comme l’Ayon) et avec les réseaux de résistance sur carte mère (comme Totaldac, Audio Synthesis Discrete).
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD
Messages : 1,258
Sujets : 53
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Ouen l'Aumône
(04-06-2024, 03:44 PM)marius30 a écrit : Thierry, je précise que mon expérience des dac r2r que j’ai trouvés un peu systématiquement « doux »se limite au MSB IV (avec alimentation diamond et femtoclock) que j’ai possédé et aux Rockna que j’ai pu écouter …Au début c’était assez envoutant car je venais de DCS mais à la longue je me suis ennuyé..
Je n’ai jamais pu tester les derniers dac MSB dont le tien….. C’était pour donner mon avis à Alfachris qui voulait acheter un MSB IV diamond justement….
Tout dépend du système......sur mon système ht rendement avec chambres de compression, ce sont le Rockna Signature et maintenant le MSB IV que j'ai préféré.....c'est bien une question de "mariage" entre appareils
Je suis plus qu'heureux avec mon MSB IV Signature + alim Diamond....je me pose juste la question si j'achète le MSB IV Diamond que j'ai déniché (ce n'est pas celui sur LBC) ou si j'upgrade mon IV Signature avec une Femto Galaxy 77
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, , DAP Astell-Kern (en attendant....), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock
Messages : 6,463
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Avec le recul j'aurais du mal à tant systématiser que cela quand même en terme de "douceur". On peut à tout moment retourner le poulet pour inverser la vision de la cuisson selon les mises en oeuvre et associations, un dac équipé de puces Sabre que l'on trouvera aussi pointu que le R2R est doux et donc l'un étant meilleur que l'autre et inversement selon la douceur, rondeur, comportement dynamique des enceintes, de l'ampli et des cables, et un R2R qui change de caractère selon le processing mis à ses fesses qui va le rendre plus fin et micro dynamique, ou utilisé en mode NOS en étant plus vivant, macro dynamique et chaud mais / car plus grossier....
Le MSB Référence par exemple, comparativement à l'Esoteric N05XD + Horloge, est beaucoup plus dynamique. Mais dynamique ne veut pas dire plus ou moins foot taping ou vivant ou doux, l'esoteric donne potentiellement plus d'ampleur voir de sensation de vie, d'énergie de premier plan, mais cela veut dire par exemple que sur une percussion d'instrument acoustique il y a beaucoup plus de nuance, d'informations graduées en niveau sur l'attaque puis le dégradé harmonique qui suit, la sensation d'incarnation dans l'espace, le coté systématique du coup de pied du premier plan qui masque le reste est remplacé par un équilibre plus posé de petites informations recréant la répartition en niveau sonore de toute la modulation très rapidement et pourtant sans l'aspect tranchant amincissant du Sabre. L'image peut être moins grandiose mais la sensation de naturel tonal et plausibilité du message délivré n'a rien à voir, la douceur est celle d'une absence de surjeu au profit d'un dégradé d'informations fines mieux orchestré, plus complet, moins systématique, on bouge un peu les enceintes et on adopte un cable HP plus orienté monobrin à la limite si besoin pour retrouver le bon équilibre si on s'emmerde et vu la progression sur le reste, on peut potentiellement conclure qu'on adoucissait trop par ailleurs.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 201
Sujets : 7
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Localisation: M&1N
04-06-2024, 07:40 PM
(Modification du message : 04-06-2024, 07:42 PM par Isokawa.)
(04-06-2024, 05:19 PM)ThierryNK a écrit : Je sais bien que là où tu résides en ce moment, tu es quasiment obligé d’acheter à l’aveugle.
Si ce TEAC « te plaît » alors l’horloge du fabricant est une amélioration intéressante. Conversion en DSD512 par Roon because minimisation radicale de l’activité du FPGA interne, le TEAC travaillant en interne en DSD512.
Amélioration (cumulative) du même ordre que l’horloge et gratuite si on a Roon.
Oui c est sur ici, deja si je trouve un distributeur c est deja le Pérou
Le Benchmark (la je n ai pas pris de risques ) acheté en direct des US. Sur leur site.
Le net si je tiens le 16/44 en stream je suis content, le DSD 512 !!!!, le soir avec la moitié de la ville sur netflix on est content d avoir des CDs…
Le TEAC je ne sais pas , pas encore écoute , je connais le K03 mais c etait des AKM pas le FGPA, donc je ne veux pas me tromper avec un ESS bis ,
Vous en dites tous du bien….
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
|