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Antre II, le retour
(01-14-2024, 11:21 AM)pda0 a écrit : Par contre, j'encourage à aller écouter les Kii chez Thierry, car les Kii dans une pièce de 40m2, c'est pas pareil que dans mon sous-sol de 20m2.

en effet, parmi tous vos commentaires, ce qui est vraiment intéressant, ce sont les appréciations sur les mêmes enceintes dans des pièces différentes.. on attend pda0 avec ses commentaires et mises au point !
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(01-14-2024, 02:41 PM)fred03 a écrit : Petite question en passant, les magico S3 sont données pour un rendement de 88dB et 4 ohms ( mais est-ce l'impédance mini ? Je n'ai peut-être pas bien regardé )  donc avec les calculs Alkasar , pour écoute à 3 mètres/85 dB de niveau moyen , DR 20 , il faudrait 447 watts ? C'est bien cela dans votre configuration ?

Ça paraît plausible mais 85 dB moyen ça commence à être fort il me semble, et DR 20 c'est exceptionnel !
Avec DR 17, déjà pas banal, tu divises la puissance par 2...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Quoi qu’il arrive les Magico chutent dans le bas grave de par leur charge close (les Kii peuvent s’apparenter à des biblio accompagnées d’un caisson de basse asservi hyper qualitativement  par enceinte donc absolument aucune comparaison possible avec des enceintes passives closes à mon humble avis).

Même si elles ont toutes une impédance mini sous 4ohm et qui a tendance à se prolonger plutot qu’être ponctuelle, donc demandeuse vis à vis de l’amplification en terme de stabilité et disponibilité à basse impédance, leur pic d’impédance à la hausse dans l’extrême grave qui est un seuil infranchissable pour que l’ampli donne de la puissance dans la zone, se situe dans la zone audible vers 30hz (pour 10hz sur les Vivid G1 par exemple), intrinsèquement elles ne sont pas capables de jouer dans la zone avec du niveau et c’est normal, il n’y a donc pas intérêt j’imagine à que ce la pièce freine le room gain dans le bas grave, attention au calage des bass trapp à membrane et zones à forte absorption dans le bas du spectre qui n’existe pas chez Présence.  

Excellente modulation dans le grave ou générosité dans le bas / extrême grave, pour le coup il faut choisir quand même, atténuer le reste du spectre pour booster la zone ne peut pas suffir à donner la présence vicérale sur le temps passé de Jonasz (qu’on aura par exemple sur la charge isobarique des Andra mais avec moins de modulation dans le grave).

On peut aussi s’interroger sur une amplification plus « plantureuse et musclée subjectivement » dans la zone avec beaucoup de transistors additionnés et des doublements de puissance à chaque division par deux de l’impédance jusqu’à 2ohm , mais la différence dans le bas grave sous 40hz n’a pas de raison d’impacter la réponse naturelle de l’enceinte, plus une différence sujbective à la clé dans la présentation de la zone, même si potentiellement intéressante (mais uniquement si cela s’accompagnait d’un gain qualitatif dans le medium aigu pour justifier le choix différent).

Pure supputation de ma part mais les lois de la physique…  les actions d’équilibrage dans le bas / extrême grave me semblent bien plus à rechercher dans la pièce que dans l’ampli ou les enceintes, pour le coup on recherche dans la piece ce que les enceintes ne feront jamais (ce qui n’est pas si objectivement acceptable que tout le reste de la démarche  Big Grin). Mais à l’évidence dans une pièce sans Room Gain comme celle de l’Antre de Thierry, on ne peut pas choisir les S3 (MK2 ou 2023 ça ne doit pas changer la donne) pour jouer le temps passé de Jonasz avec la banane sur la basse appuyée de la piste, on la choisit pour ce qu’elle fait ailleurs.

Sinon Alon a toujours prévu de quoi compléter ses enceintes et son choix de conception… qui dit achat de série S dit continuité dans la série S avec le S-sub 2023, oeuf corse…. c’est là qu’il est l’extrême grave Magico, pas ailleurs.

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...an-basseux

[Image: u9yc.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(01-14-2024, 02:54 PM)Fledermaus a écrit :
(01-14-2024, 02:41 PM)fred03 a écrit : Petite question en passant, les magico S3 sont données pour un rendement de 88dB et 4 ohms ( mais est-ce l'impédance mini ? Je n'ai peut-être pas bien regardé )  donc avec les calculs Alkasar , pour écoute à 3 mètres/85 dB de niveau moyen , DR 20 , il faudrait 447 watts ? C'est bien cela dans votre configuration ?

Ça paraît plausible mais 85 dB moyen ça commence à être fort il me semble, et DR 20 c'est exceptionnel !
Avec DR 17, déjà pas banal, tu divises la puissance par 2...

C'est pourtant à titre de comparaison ( s'il m'autorise de reproduire , et à ce titre il l'expliquera mieux que moi) ce qu'il indique par exemple sur sa configuration précedente avec ses VIVID sur des pistes difficiles , je cite sur l'album de la symphonie fantastique de Berlioz / Kojian :

"Son DR est de 20, pour écouter au niveau moyen de 85 dBSPL, enceintes Vivid G2S2 de 89 dB de rendement (encore des dB…), 6 ohm d’impédance, à 3 mètres, distance critique de 3 mètres, la puissance moyenne nécessaire est de 4.7 Watt.
Mais pour passez ses pics, il faut… 237 Watt. Et là, ou bien on admet, on réfléchit, on re-écoute avec une amplification adaptée, on mesure éventuellement, ou bien on rejette en bloc. Je n’ai jamais rencontré de comportement intermédiaire chez les audiophiles."

Cette piste est « difficile » pour cette première raison, mais aussi parce qu’elle comporte des passages très « doux ». Si le bruit de fond de la pièce d’écoute et/ou des électroniques est élevé, on va avoir tendance à augmenter le volume pour simplement entendre ces passages, mais alors on peut alors se retrouver à des niveaux sonores quasiment insupportables pour les passages forts."

Le calculateur est déjà indiqué ici : http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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Hello

Ben oui Fred03… 

Comme l’a dit Fledermaus 85 dB SPL moyens à 3 mètres c’est vraiment « fort ». Mais il faut bien choisir un nombre pour fixer les idées.

Le plus important de mon point de vue, c’est la prise de conscience de l’écart énorme entre la puissance moyenne très faible et celle nécessaire pour passer les pics. 
Avec les 500W/4 ohms 0.003% disto, je pense être « tranquille », l’impédance des S3 ne me semblant pas descendre très bas (pas de mesures disponibles). 

@nicoben oui sur tout, sauf sur l’exemple de la piste de Jonasz, musique amplifiée, peut être saturation des micros et où il me semble impossible de déterminer ce qui est « juste ». 

@fledermaus tu sais bien que comme toi j’estime que la qualité des mesures est une condition nécessaire. Mais en faire une condition nécessaire et suffisante est une aberration vu le faible nombre de paramètres mesurés et mesurés dans des conditions académiques peu représentatives des situations réelles.
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(01-14-2024, 05:02 PM)ThierryNK a écrit : Le plus important de mon point de vue, c’est la prise de conscience de l’écart énorme entre la puissance moyenne très faible et celle nécessaire pour passer les pics. 
Avec les 500W/4 ohms 0.003% disto, je pense être « tranquille », l’impédance des S3 ne me semblant pas descendre très bas (pas de mesures disponibles). 


le problème c'est que les enceintes vont raboter les pics, le HPs ne supporteraient pas, donc les 500 W ne sont pas nécessaires. Il y a toujours une compression du son par les enceintes
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Prend un voltmètre et mesure. 
Les Vivid Giya encaissent 800 W

Et ceci est destiné à éviter des erreurs conneries grossières comme cela m’est naturellement arrivé, d’utiliser 2x20w sur des 83 db avec impédance mini en dessous de 3 ohms.
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(01-14-2024, 05:18 PM)mélaudiophile a écrit : le problème c'est que les enceintes vont raboter les pics, le HPs ne supporteraient pas, donc les 500 W ne sont pas nécessaires. Il y a toujours une compression du son par les enceintes

105 dB à 3m c'est dans les 110 dB à 1m, c'est dans les cordes de pas mal de HP non ?
Bien sûr la puissance nécessaire pour un HP de 86 dB de sensibilité (+/- 500 W) sera supérieure à la puissance pour un HP de 95 dB (+/- 30 W - calculé sur les doigts d'une main pour un HP de 8 ohm ; faire x2 pour 4 ohm et /2 pour 2 HP - @Fred03, tu confirmes ?)
Finalement un peu de rendement c'est pas si mal Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Pour le Jonasz et ce que l’on devrait entendre vis à vis du contenu de la piste, je propose qu’on en reparle après installation et réglage du caisson Magico série S avec les S3 2023 Rolleyes ou même avec les G2 ou Kii  Idea
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Il est clair que les S3 descendront moins bas dans ma pièce que les Kii 

Mais please choisis une autre piste qu’une prise de son de musique amplifiée…
De l’acoustique quoi…

Quant à « devoir » entendre qq chose, comme pour l’électronique on n’en sait rien et c’est déjà pas simple sur de l’acoustique.
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