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Antre II, le retour
Attention, Thierry : à titre personnel, je ne suis pas un adepte des solutions de fous furieux en démat’ où le temps que l’on passe à ajouter des horloges’ des alims partout, etc… …est autant de temps en moins qu’on passe à écouter de la musique. Comme l’a peut-être laissé deviner la réponse que je t’ai fait, le côté effrayant l’est aussi pour moi. Autant je suis pour soigner la mise en œuvre, l’équilibre acoustique, et un certain nombre d’autres choses, autant je suis pour un système facile à utiliser, ne multipliant pas les éléments,… Par contre, je préférerais toujours un streaming local sur des disques rippés (de préférence) ou, au pire téléchargés (légalement) pour avoir la maîtrise de ma musique. Et c’est vrai, ripper des CD (et plus encore des SACD), c’est une plaie si on veut faire les choses correctement (surtout pour ce qui est des tags). Mais si on a l’occasion de faire le gros de sa collection, puis ensuite, petit à petit, au fur et à mesure, les disques qu’on continue d’acheter, pas de raison que ça se passe mal… Et ça permet de rendre sa collection mobile, et ainsi de protéger ses disques….
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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Hello Émile 

J’ai passé…7 ans…  Angry à ripper CD et SACD. Plus de 3000 albums. 

Quelle que soit la solution « locale », si c’était à refaire maintenant, je ne ripperai que ce qui est absent de Qobuz. 

En terme de « qualité » , c’est au bit près exactement la meme piste qui arrive de Qobuz ou d’un serveur local. Vérifié plusieurs fois depuis longtemps. Jriver permet de voir ce qui est en train de se passer sur le réseau.

C’est l’application de contrôle, par exemple Jplay, qui reçoit le fichier depuis Qobuz et le renvoie sur le réseau local vers le streamer, que cela soit un drive (comme Holo RED) ou un lecteur réseau intégrant le DAC. 

Dans Jriver, pendant l’écoute d’une piste Qobuz, on peut voir l’adresse IP et le port de la tablette qui reçoit et renvoie la  piste. On ouvre cette adresse sur un navigateur depuis un ordinateur et on télécharge la piste qui est en cours de streaming pour pouvoir «  vérifier » sa nature et son contenu après l’avoir convertie en Wave pour être certain. 

En ce qui me concerne, la liaison réseau de mon lecteur réseau est assurée par un point Wifi sur lequel le lecteur réseau est connecté seul (avec un pont optique en sus). 

Les pistes locales ou depuis Qobuz arrivent donc exactement de la même manière au lecteur réseau. Ce qui s’est passé avant le point Wifi ne peut pas avoir d’influence audio, même si les pistes Qobuz arrivaient de Jupiter. 

Il peut peut y avoir de très légères différences audio en fonction du logiciel de lecture implémenté DANS le drive ou lecteur réseau (Roon, UPNP, LMS, Gentoo etc). 

On peut vouloir «  optimiser » cet aspect, mais on est dans du réglage de l’ordre du micron, quand l’acoustique est de l’ordre du mètre voire de la dizaine de mètres chez certains. 

Amicalement

PS: les CD ne sont pas un support pérenne. J’en ai un paquet qui sont devenus illisibles après une quinzaine d’années. Il était annoncé 100 ans à la création du CD….
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(06-23-2023, 08:50 AM)ThierryNK a écrit :
(06-23-2023, 03:39 AM)Emile Courrier a écrit :
Par ailleurs, avoir une solution démat’ un tant soit peu performante oblige à maints égards de passer par l’informatique, alors même qu’on une solution tout en un (tu cites toi-même JPlay OS, il y aussi la partie serveur…) Cela peut sembler effrayant pour certains audiophiles, mais ce n’en est pas moins une réalité.

Salut

C’est effrayant quand on veut à tout prix (au sens propre) utiliser un DAC en USB. 

Quand je lis les fils qui y sont consacrés, j’avoue tomber de ma chaise. Il y est dépensé des fortunes en « optimisations » avec des PC source, PC target, alimentations linéaires et j’en passe. Le prix payé DAC+informatique dépasse la plupart du temps le prix d’un lecteur réseau à DAC équivalent. 

Et quand je vois le prix des Aurender et autres Innuos, je perds mes dents. 

Avec un lecteur réseau, et si la pièce, l’amplification et les enceintes permettent d’entendre les différences, un pont optique à 80€ fait largement ce job « d’optimisation ». 

Non, avec Qobuz,  il n’y a pas besoin de « serveur », et si on a acheté des albums, une clé  ou un disque ou une SSD directement branché au lecteur réseau fait le job. J’en ai commandé une de 4To hier, elle arrive aujourd’hui. 

Si on part de 0, il me semble furieux de « commencer » avec un DAC en USB si l’objectif est d’écouter de la musique et non pas de passer sa vie à « optimiser ». Voilà, c’est dit une bonne fois pour toutes. Mais je sais bien que ce discours n’a strictement aucun impact sur qui que ce soit. 

Amicalement

Si je peux partager mon expérience récente, c’est exactement le constat que j’ai fait avec l’acquisition d’une solution full intégrée Thrax. D’abord acheté uniquement pour l’amplification, qu’elle ne fut pas ma surprise du gain substantiel à utiliser le DAC et le streamer intégré à l’ampli plutôt que ma solution Aurender + Dac USB.

Pourtant, sans être un système superlatif, le DAC PS Audio Direcstream et le N100H d’Aurender sont des appareils qui peuvent aller très loin ! D’autant que j’avais passé du temps à leur optimisation avec le choix des cables secteur, l’évolution des fusibles, un cable USB Sablon etc. 

Est-ce l’optimisation du parcours du signal numérique ? Le fait de raccourcir les liaisons ? De limiter le câblage « en l’air » et donc le risque de perturbation ? L’optimisation réalisée par les ingénieurs à la conception de l’appareil ? 
Quoi qu’il en soit la solution full intégrée a exacerbé les qualités de l’ampli, comme un forme de synergie parfaite, tellement qu’en 2 semaines, j’avais remisé mon Aurender et mon DAC et in fine même « économisé de l’argent » et de la place pour le plus grand bonheur de ma femme  Big Grin

Comme tu le dis Thierry, pour qui veut écouter de la musique te ne plus se prendre la tête avec les optimisations diverses et variées, c’est sur une super solution !

A ceux qui verraient à une solution full intégrée (prémp, amp, dac, streamer) une limite dans l’optimisation d’un système et la versatilité, c’est FAUX ! Il reste ÉNORMÉMENT de possibilité de fignoler son système ne serait-ce qu’avec le secteur, les cables HP, l’ensemble du réseau (switchs, RJ45, alimentation linéaire, pont optique…) le couplage/découplage etc. Je ne vous apprends rien je sais, mais j’étais très sceptique au début sur les solutions full intégrées, et il a fallu plusieurs concours de circonstances pour y arriver et je ne regrette pas du tout !!!

Tentez, vraiment ! et même les « pires » geek de la musique (je le suis un peu  Big Grin ) auront encore de quoi se faire plaisir sur les tweaks possibles ; ça réduit l’étendue des possibles, on se prend moins la tête ! Je me surprend à plus savoir quoi chercher sur les forums ou à acheter pour aller encore plus loin et ça c‘ est très cool  Cool
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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Citation :reste ÉNORMÉMENT de possibilité de fignoler son système ne serait-ce qu’avec le secteur, les cables HP, l’ensemble du réseau (switchs, RJ45, alimentation linéaire, pont optique…) le couplage/découplage etc.

Ah ouf, parce que c'est quand même ça l'important !
Big GrinBig Grin Big Grin 
PROPOS MODÉRÉS
L'enjeu là c'est la commodité d'installation, les fonctionnalités, l'ergonomie du soft... Là, il y a de quoi discuter de choses concrètes - ça reste futile et accessoire, mais toujours plus pertinent amha que le son des câbles RJ ou de l'OS du serveur Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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L’ergonomie c’est pas uniquement le software mais le nombre de boiboites à allumer et même si ça peut paraître futile et bien pour mes enfants et ma femme qui utilisent beaucoup moins le système, y’a plus qu’un bouton au lieu de 3. En ce qui concerne le soft, je me suis fait conseiller Jplay sur iOS et honnêtement, même en venant d’un Aurender et bien c’est top, mieux même je dirai pour quelques raisons simples mais très pratiques : possibilité de chercher un morceau dans sa playlist, remonter dans une liste juste en touchant le haut de l’écran plutôt que faire défiler pendant des heures … repositionnement sur la piste en cours quand on est en train de fouiller dans sa playlist, etc.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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Je vous avoue qu'il y a quelques années je n'avais pas été convaincu par les intégrés dac + streamer. Mais je vois qu'un grand nombre d'entre vous ont sauté le pas... Évasion, Élément, Roberto,.... Et j'en oublie  Big Grin je ferais surement un jour des tests car dans notre passion il faut rester ouvert. Actuellement j'ai un aurender avec dac Terminator et je vous avoue que cela fonctionne très bien. Et ce qu'on peut faire mieux oui sans aucun doute. J'apprécie beaucoup l'application de l'aurender et de son utilisation au quotidien mais Évasion semble avoir trouvé un bon compromis et je sais que Élément va tester JPlay. En tout cas merci pour vos retours
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Absolument, l'enjeu c'est l'ergonomie et l'agrément d'utilisation, pas l'impact sur la qualité sonore puisque fondamentalement, au point d’évolution technique où on en est et à moins d'un dysfonctionnement manifeste, que l'interface réseau soit dans la même boîte que le DAC ou dans une autre n'a qu'un impact d’un ordre au plus infime (si même il existe, ce dont on peut douter) par rapport à ce qui s’entend vraiment...

Perso en soft j'ai rien contre le rustique (Foobar, Bubble) parce que je m'en sors avec ça et que j'ai la flemme de chercher autre chose de plus sleek et raffiné, mais s'il y avait chez moi des utilisateurs plus exigeants en termes d'ergonomie je migrerais sans regret particulier... 
Pour l'allumage/extinction des boîtes j'ai mis sur chaque système une commande centralisée on/off, manuelle ou télécommandée, parce que le rituel chorégraphique d'allumage et d'extinction séquentielle des boîboîtes m'a saoulé grave !
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(06-24-2023, 10:46 AM)Fledermaus a écrit : Pour l'allumage/extinction des boîtes j'ai mis sur chaque système une commande centralisée on/off, manuelle ou télécommandée, parce que le rituel chorégraphique d'allumage et d'extinction séquentielle des boîboîtes m'a saoulé grave !

Exact ! Allez expliquer à vos gamins que tu veux éteindre l’ampli en dernier à tout prix et que s’il doit allumer l’ampli juste après l’avoir éteint il doit attendre UNE LONGUE MINUTE … la magie des tubes  Big Grin  Je dis ça mais il y a encore quelques années, j’avais un Brinkmann II sans télécommande … on s’embourgeoise .. ou on vieilli je ne sais pas  Huh
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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(06-24-2023, 06:33 AM)ThierryNK a écrit : Hello Émile 

J’ai passé…7 ans…  Angry à ripper CD et SACD. Plus de 3000 albums. 

Quelle que soit la solution « locale », si c’était à refaire maintenant, je ne ripperai que ce qui est absent
Je comprends : j’ai passé beaucoup de temps moi-même (environ 2 ans, je dirais) à ripper 1500 CD. Et c’était le 2e rippage (j’avais fait une première fois le rippage en AAC pour iTunes). 

(06-24-2023, 06:33 AM)ThierryNK a écrit : PS: les CD ne sont pas un support pérenne. J’en ai un paquet qui sont devenus illisibles après une quinzaine d’années. Il était annoncé 100 ans à la création du CD….

Tu n’as vraiment pas eu de chance : je n’ai eu de problèmes réels qu’avec 2 ou 3 CD… Mon CD de «  Brothers in Arms » de Dire Straits, acheté en 1985 est encore parfaitement lisible…
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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WinkSalut tout le monde !!

En vrac…

C’est assez compliqué de comparer vraiment DAC et DAC intégrant le streamer, parce que les fabricants proposent rarement les deux avec exactement le même DAC. 

Dés qu’on met un drive sur un DAC, en spdif et AES, on fait entrer en jeu une horloge audio côté drive, et en USB, pas d’horloge audio mais un niveau de bruit qui justifie et explique toutes les optimisations coûteuses mais nécessaires côté « serveur ».

Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir une raspberry en usb sur un Gustard X26 pro, puis la raspberry remplacée par un Holo RED sur mon second système (le second système est vendu, sauf 2 Raspberry dont une avec un Hat spdif, si certains étaient intéressés, MP). 

Pour les CD, ce n’est pas à l’écoute (la lecture c’est très pardonnant) mais au Rip qu’on se rend compte de soucis ou pas (logiciel de Rip avec mode parano pour tout vérifier et sans correction d’erreur). Ou alors, j’abuse de Nutella peu compatible avec la manipulation des CD. 

J’ai découvert Jplay il y a très peu de temps grâce à ou à cause de Émile  Wink  C’est adopté. Peu importe le non open home quand l’appli stocke je ne sais quelle longueur de ce qui a été joué.

Enfin, j’ai cédé aux câbles trigger, et je peux allumer le lecteur réseau et les deux blocs d’un seul clic sur la télécommande. L’extase!
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