Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
On lui donnerait dix ans de moins… c’est comme la hifi ou le réchauffement, avec un mauvais point de vue on ne voit pas ce qui a changé en dix ans Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Il y a dix ans, je pouvais écouter mon ampli à lampe en juin, là je devrai sérieusement
penser à investir dans un classe D ; pas sur d'en avoir le désir.

Ça c'est une évidence en ce qui concerne la hifi .  Big Grin

Pour la suite, je vous laisse à vos convictions . Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Hello

Les « convictions » ne sont ni partageables ni démontrables. Il ne s’agit pas de ça. Des amplis à tubes, j’en ai eu un paquet, 300B, 6C33, KT88, KT90.  Des DAC à étage de sortie 6H30 aussi et même récemment un preampli à tubes. Ça fonctionnait très bien. Ce n’est pas la question et en plus j’ai fait attention d’écrire « de mon point de vue ». 
Mais tant qu’on n’a pas mis des amplis (ou autre) côte à côte dans la même pièce, c’est justement là que naissent les convictions, ou plutôt les illusions. Comme je le dis souvent, on ne peut pas manquer de ce qu’on ne connaît pas, moi le premier évidemment. 


Sinon écoute ce soir d’Aldo Romano et de Belmondo Quintet proposé par Frédéric. Je kiffe.

PS Benchmark c’est de la classe AB un peu spéciale avec tension variable, étage d’entrée basée sur un brevet THX (quelle horreur) et une alimentation à découpage (double horreur) dont la vitesse de délivrance de courant a du mal à être concurrencée par les alims linéaires et bancs capacitifs. Une de mes « convictions » s’est écroulée.
Répondre
Plus que différents amplis, tu disposes d'un instrument acoustique dans la même pièce pour comparer avec ce qui sort de ton installation. C'est royal, plus besoin de faire appel à sa mémoire, avoir recours à un ingé du son ou un pianiste pour savoir comment sonne son instal.
Qui plus est, sûrement de la marque, la plus utilisée lors des enregistrements.
Bien que chaque instrument soit différent et le fait que je n'ai pas entendu beaucoup de Steinway, j'avoue faire une grosse fixette sur les Börsendorfer depuis que j'ai gratté vite fait sur un demi queue de 1870 à mécanique viennoise, surtout pour la grondeur de leurs basses. Un jour lointain j'en aurais un, quand je serais à la retraite et s'il y aura encore une  Big Grin .
Sans vouloir généraliser, je n'apprécie pas beaucoup non plus les Yamaha que je trouve métalliques et montants.
Comme quoi, les gouts et la couleurs peuvent nous jouer des tours... Rolleyes
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre
(06-20-2023, 09:47 PM)Ewan a écrit : Plus que différents amplis, tu disposes d'un instrument acoustique dans la même pièce pour comparer avec ce qui sort de ton installation.

pas sûr,
il faudrait le même piano. D'autre part l'enregistrement est fait dans un autre local, avec des micros dont le nombre, le type et l'emplacement varient selon les ingénieurs, puis l'enregistrement est équalisé, compressé pour que la dynamique puisse être supportée par une pièce d'écoute,.......etc... Un enregistrement est une création, pas juste une copie exacte.  En résumé comparer le son du piano de Thierry en live avec un enregistrement du commerce me semble une tâche impossible.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Mon ami pianiste  a essayé des nombreux Steinway avant de trouver  celui qui lui plaisait 
Il me disait que chaque Steinway sonne différemment 
Il a acheté un série B après moultes essais
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

Le rendez vous était fixé depuis plusieurs jours, c'est ainsi que mon acolyte Jean Charles et moi nous sommes rendus chez Thierry , hier en début d'après midi afin de faire sa connaissance et découvrir son antre, dédié à la musique.

C'est toujours un plaisir et instructif de rencontrer des passionnés et d'écouter un système abouti. C'est encore plus intéressant quand un travail d'optimisation poussé à été réaliser et que la composition du système est inconnu. De même, de comprendre comment ce système à évoluer, est constitué et les attentes/approches de votre hôte.

Cette rencontre à été riche d'enseignements. Humainement parlant mais pas que puisque Thierry est un puits de connaissances de tout ordre, passionné et passionnant et Madame est d'un accueil chaleureux et doux.

L'antre de Thierry est magnifique. Sobre et classieux. Le piano qui y tient une place légitime est un ravissement pour les yeux et un bonheur auditif dès lors que les notes jouées résonnent.

Les Vivid sont un ravissement pour les yeux et malgré en design non conventionnel prônent avec naturel dans la pièce.

C'est une installation que je découvre, je n'ai donc pas d'avis comparatif réel et ma seule référence est mon propre système , différent dans sa construction et les attentes.

Ce qui, d'emblée, marque dès les premières notes lancées depuis la tablette, c'est la MAGNIFIQUE et EXCEPTIONNELLE image. C'est à mon sens la première fois que je suis subjuguée par une telle image, c'est fabuleux. Dire d'un système que les enceintes s'effacent prend tout son sens à l'écoute du système de Thierry. Une spatialisation exquise !

La qualité des enceintes est indéniable et le système offre une grande transparence. Les pistes défilent entre jazz, pop, une petite pincée d'ACDC et découverte de quelques morceaux de classique pour mes oreilles de novice. Tout passe et au fil des heures, la tablette devient même un prolongement de ma main  Tongue . Thierry passe ces morceaux de référence permettant d'entendre toute l'étendue des possibilités de l'installation, c'est propre, beau et bluffant pour certains passages.

Comme dit précédemment je me limite à un ressenti dans la mesure ou tous les maillons du système de Thierry sont une découverte et je ne peux me targuer d'expériences et de technicités dans la matière. Je fonctionne au feeling et au plaisir d'écoutes.

Le fait est que notre approche diffère car Thierry s'attache à retranscrire ce que l'artiste/l'ingénieur du son à créer. De mon côté, le plaisir d'écoute prend peut être le pas sur la véracité de l'oeuvre créée. Ainsi, d'une manière générale, l'écoute transparence du système de Thierry, manquait "à mon goût" d'une certaine épaisseur / douceur que me procure mon système. Un confort d'écoute qui me suis depuis de nombreuses années. 

Pour autant, le plaisir d'écoutes est réel et bien présent. Pour preuve Jean Charles et moi avons passé quasi 5 heures à écouter de la musique !!!

Thierry m'a t-il convaincue à la démat' ....... va falloir encore travailler  Big Grin alors oui c'est indéniable que la praticité est formidable, pour découvrir, explorer la musique c'est le top. Manifestement j'y viendrais probablement un jour.

Très belle rencontre avec Thierry dont on sorte riche d'informations, riches d'histoires passionnantes et un puits de connaissances.

Celle point de divergence insurmontable : Maitre GIM's ..... alors là non c'est pas possible !!!  Big Grin

Merci encore pour ton accueil ainsi qu'à Madame, de nous avoir ouvert ton antre et distillé tes connaissances, et j'espère que cette rencontre en appellera d'autres.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
Bonjour Sandrine, les autres
Je vois que la démat t'a quelque peu convaincu, de plus, chez Thierry elle n'est pas aussi complexe que chez certains mordus ici:
Un réseau propre sans grosses optimisations techniques et un player/DAC/préampli bien choisi, le reste n'est que restitution choisie très droite et fidèle.
Tu pourrais je pense, retrouver avec cette même source une écoute plus proche de tes souhaits sur ton système.
Répondre
Salut

Visite très très sympathique de Sandrine et Jean Charles qui ont du affronter les adorables bouchons de la région parisienne pour arriver et dont je n’ose imaginer la taille pour leur retour…

On a écouté ensemble, je les ai laissés écouter seuls après une initiation rapide à Jplay/Qobuz. 

Très légère initiation à la musique dite classique, parce qu’on a tous besoin d’un initiateur aux différents styles de musique. Mélaudiophile a été mon guide patient pour le blues il y a une dizaine d’années, et Rogers l’a été pour les symphonies de Bruckner auxquelles j’étais assez étanche. 

@papytechnofil « sans grosses optimisations techniques » Tu veux dire « sans optimisations aussi coûteuses qu’inutiles » ?

Je pense que Sandrine a vu que manipuler Jplay sur un iPad était vraiment simple. Jean Charles était venu avec 6 ou 7 CD qu’il a fallu 2 ou 3 minutes à trouver et rajouter à la playlist depuis Qobuz. 

De mon côté, j’ai hésité à acheter un nouveau Mac Mini. Et aujourd’hui, je déconseillerai formellement l’utilisation d’un ordinateur et de sauter la phase « pain in the ass » du rip de sa bibliothèque de CD. Une tablette et un abonnement Qobuz et c’est marre. Et si on achète des albums ou qu’on n’en trouve pas certains sur Qobuz, une SSD au cul du lecteur réseau. Évidemment, ceux qui veulent utiliser HQplayer restent dans l’obligation d’avoir un ordinateur.

Jplay a la même ergonomie que Roon, l’ordinateur en moins quand on n’utilise que Qobuz et a un prix beaucoup plus doux. 

Il n’est pas impossible que j’essaie cette approche dans les prochains jours: Qobuz+SSD au cul de l’Esoteric. 

L’essai de la « demat » pour Sandrine ne va pas être aussi simple que ce que j’avais imaginé : sa platine CD n’a pas d’entrée numérique. Si elle veut essayer,  il faudra qu’elle se fasse prêter un lecteur réseau et installe un point Wifi relais de sa box dans sa pièce. 

Amicalement
Répondre
(06-22-2023, 12:06 PM)ThierryNK a écrit : De mon côté, j’ai hésité à acheter un nouveau Mac Mini. Et aujourd’hui, je déconseillerai formellement l’utilisation d’un ordinateur et de sauter la phase « pain in the ass » du rip de sa bibliothèque de CD. Une tablette et un abonnement Qobuz et c’est marre.

C’est peut-être vrai quand on a un streamer/player… Mais quand on veut s’initier à la démat, l’ordinateur, quelques CD rippés et des logiciels dont bon nombre (tous ?) sont gratuits, sont accessibles dans un premier temps. De plus, TOUS les services de streaming et Qobuz en tête (même si je suis abonné et que j’adore le service) ont de gros trous dans la raquette en ce qui concerne le répertoire, ne serait-ce que parce qu’ils sont liés à l’état présent des éditions chez les maisons de disques et, surtout pour ceux d’entre nous qui ont des collections conséquentes, à moins de n’avoir que des “classiques” (et peut-être même dans ce cas-là d’ailleurs…), il va être difficile de retrouver tous ses petits…
Par ailleurs, avoir une solution démat’ un tant soit peu performante oblige à maints égards de passer par l’informatique, alors même qu’on une solution tout en un (tu cites toi-même JPlay OS, il y aussi la partie serveur…) Cela peut sembler effrayant pour certains audiophiles, mais ce n’en est pas moins une réalité.
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,273 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,390 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,293 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)