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Antre II, le retour
En essayant de rester "sobre", je dirai que l'image a grandi dans toutes les dimensions tout en focalisant plus les voix et les instruments et qu'il y a une sorte d'aération globale .

0 coloration

pas d'arrondissement des attaques

0 souffle

0 bruit

Rien remarqué de spécial au sujet de la gestion du volume.

Aucune perte de précision des plans sonores sur les pistes un peu complexes.

J'avais amené enceintes Mutine, DAC Matrix et blocs Kinki à Reims pour l'essayer en minimisant le nombre d'inconnues. Il ne restait que la pièce qui s'est avérée correcte, un peu trop claire comme toutes les pièces non traitées. 

Dernier essai chez moi hier et conclusion.

Bien malin celui qui pourrait dire qu'il y a des tubes dans le système si on mettait un rideau...

Pourquoi tout ça, je n'en sais rien précisément. Comme je t'en avais parlé, je cherchais un préampli à tubes, avec une gestion de volume autre qu'un potard, sans souffle et aux specs techniques les plus bétons possibles. Il n'y avait pas grand monde dans ma short list..

Le cahier des charges est rempli
98 dB S/N (les transistors font mieux)
gestion du volume par transformateur post étage de gain
1 seul étage de gain
des tubes béton pentodes utilisés en triodes, C3M de Siemens
1 million d'ohm d'impédance d'entrée 
30 ohm d'impedance de sortie
une alimentation de 30 kg assez folle qui est en fait un régénérateur de courant
possibilité de diminuer le gain de 3 ou 6 dB en cas de sources au niveau de sortie très élevé

Un étage de gain en tension à tubes et un bloc à transistors m'a toujours semblé un mariage excellent...

J'avais longtemps utilisé le S5 sur des blocs Orpheus AB.

Le hasard, la chance ou la malédiction a voulu qu'il y ait un Spheris III sur le bon coin que j'ai pu négocier un peu plus bas que le prix annoncé.

[Image: 52105185518_6405a5e8da_k.jpg]

[Image: 52105693860_c3e5449a3b_k.jpg]
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Absolument magnifique ! Bravo pour le choix ce doit être du haut vol !!
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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Je ne sais pas si c'est vraiment un "choix"  Big Grin

Dans ma short list, il y avait le Coincident, mais tubes microphonique, très difficiles à trouver appairés, et SAV au Canada. Il y avait le Thrax Libra, mais 50k€ et pas de sorties RCA, et le Ayon Spheris III.

L'infiniment probable était que j'allais rester sans préampli un bon bout de temps et cela ne marchait pas vraiment mal comme ça.
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Oui mais là j'espère pour toi que ça marche beaucoup mieux parce que la différence de prix est tout de même conséquente  Big Grin
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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Je crois que cela se saurait si les « améliorations » réelles, supposées ou imaginaires avaient un lien avec le prix  Wink
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Dans bien des cas, l'amélioration suit une logique, ici, c'est "simplement "d'avoir inséré un préampli dans la chaîne du système.
Source/préampli est rarement au niveau d'un préampli digne de ce nom, où d'un intégré.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Très belle machine et si elle fait de la bonne musique… Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(05-30-2022, 12:10 AM)hifitub a écrit : Dans bien des cas, l'amélioration suit une logique, ici, c'est "simplement "d'avoir inséré un préampli dans la chaîne du système.
Source/préampli est rarement au niveau d'un préampli digne de ce nom, où d'un intégré.

Salut Hifitub

Il me semble que c'est sacrément plus "compliqué"...

Les DAC actuels ont un niveau de sortie la plupart du temps largement suffisant en terme de gain.

La gestion du volume en numérique est parfaite, ce qui n'est pas le cas des volumes analogiques et vraiment pas avec un potard même quand il n'y a qu'une seule résistance sur le trajet du signal. Ne pas modifier l'impédance de sortie en utilisant un volume analogique est une gageure.

Mais les étages de sortie des DAC ont en général leurs meilleures specs au niveau maximal de sortie, et on n'est jamais à ce niveau maximal avec un volume numérique. Là, c'est un point faible d'une connexion directe DAC-Bloc de puissance. Et si certains DAC Chinois à très bas prix ont d'excellentes mesures, leur point faible est en général les caractéristiques électriques de leur étage de sortie.

Quand on insère un préampli entre un DAC et un bloc de puissance, on dégrade nécessairement (et assez fortement) le rapport signal bruit de l'ensemble, c'est inéluctable.

Pour résumer, insérer un préampli entre DAC et bloc de puissance cela revient à:
  • dégrader le rapport signal bruit
  • rajouter un étage de gain dont on n'a pas besoin
  • utiliser une gestion de volume analogique nécessairement moins bonne qu'une gestion numérique
  • rajouter des tas de composants entre la source et les enceintes
Bref, il me semble qu'il faut des caractéristiques techniques très très bonnes d'un préampli aujourd'hui, autant en termes d'impédances d'entrée et de sortie que de gestion du volume, pour in fine bénéficier d'une "amélioration".

Amicalement
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Mais alors pourquoi cet achat ??? J'ai raté quelquechose visiblement.

La recherche d'une coloration ? Personnellement je n'ai rien contre : grands plaisirs d'écoute avec mes Rega, Naim...

Excuse moi de ne pas encore avoir tout lu mais je m'interroge sur la fonction de l'onduleur.

Indépendamment de l'aspect sécurité, t'a-t'il apporté quelquechose à l'écoute ?

De même, je vois qu'il n'a pas de prise type (fonction !) schuko : comment régler l'aspect phase secteur ?

Merci pour les précisions y compris supplémentaires que tu pourras m' (nous) apporter.
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(05-30-2022, 02:01 PM)Yijing a écrit : Mais alors pourquoi cet achat ??? J'ai raté quelquechose visiblement.

La recherche d'une coloration ? Personnellement je n'ai rien contre : grands plaisirs d'écoute avec mes Rega, Naim...

Heuhhh  Wink

Citation :Bref, il me semble qu'il faut des caractéristiques techniques très très bonnes d'un préampli aujourd'hui, autant en termes d'impédances d'entrée et de sortie que de gestion du volume, pour in fine bénéficier d'une "amélioration".



Citation :En essayant de rester "sobre", je dirai que l'image a grandi dans toutes les dimensions tout en focalisant plus les voix et les instruments et qu'il y a une sorte d'aération globale .


0 coloration

pas d'arrondissement des attaques

0 souffle

0 bruit

Rien remarqué de spécial au sujet de la gestion du volume.

Aucune perte de précision des plans sonores sur les pistes un peu complexes.

...

Pourquoi tout ça, je n'en sais rien précisément. Comme je t'en avais parlé, je cherchais un préampli à tubes, avec une gestion de volume autre qu'un potard, sans souffle et aux specs techniques les plus bétons possibles. Il n'y avait pas grand monde dans ma short list..

Le cahier des charges est rempli
98 dB S/N (les transistors font mieux)
gestion du volume par transformateur post étage de gain
1 seul étage de gain
des tubes béton pentodes utilisés en triodes, C3M de Siemens
1 million d'ohm d'impédance d'entrée 
30 ohm d'impedance de sortie
une alimentation de 30 kg assez folle qui est en fait un régénérateur de courant


Il ne s'agit pas d'un onduleur, mais d'un régénérateur de courant.

Sur tous les Ayon, il y a un voyant de détection de phase.

Aucun problème pour répondre à toutes les questions et débattre d'une manière générale sur ces sujets que j'ai toujours trouvés "touchy".

Amicalement
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