Messages : 312
Sujets : 7
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Hauts-de-Seine
Notre route est sinueuse, mais c’est ce qui en fait la beauté …
Tu arrives à un résultat satisfaisant à tes oreilles, là est l’essentiel !
Au vu de ta photo, je me dis que, peut-être, tu pourrais encore supprimer des panneaux, ceux qui sont devant les fenêtres, en les remplaçant par des rideaux épais…
Mais bon, là, je me substitue à toi,… C’est mon côté WAF, mon MAF qui parle…!
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello
C'est dans le sarcophage que des panneaux ont été virés. Dans le mini sarcophage, il n'y a que ceux visibles sur la photo, j'ai besoin de diffusion et d'absorption devant la fenêtre pas uniquement pour la Hifi, mais aussi pour le piano. Des rideaux ne conviennent pas.
Le RT est en fait encore trop haut (0.3s, 0.2s cible), mais assez stable, autant pour le piano que pour la Hifi, mais + le traiter mini sarcophage est assez compliqué. Je peux jouer piano semi ouvert, mais pas ouvert, trop de reverb, autant pour moi que pour les éventuels "écouteurs"
Je mettrai à jour le fil de cette autre installation quand les enceintes définitives seront arrivées, que j'aurai réglé un peu plus finement le caisson, et éventuellement abaissé le RT, j'ai une ou deux idées.
Sinon, pour un autre sarcophage:. http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-5...#pid579162
Amicalement
Messages : 1,270
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
(04-01-2022, 11:21 AM)ThierryNK a écrit : Salut
Papy: un squat, quelle horreur! Mais non, la discussion est partie sur une sorte d'opposition entre pièce à vivre et pièce dédiée avec l'idée très bizarre qu'une pièce dédiée serait à mourir
Pourquoi pas.
Ce qui peut éventuellement "s'opposer" à mon avis c'est le rapport entre la dépense de dizaines ou de centaines de kilo euros dans le matériel et la qualité de l'écoute obtenue.
Personnellement, je n'ai pas envie d'imposer un amas de matériel et de câbles comme je les ai vu dans le magnifique séjour de Choimet, dans une pièce qui sert à prendre apéros et repas., lire tranquillement ou simplement buller. C'est peut-être aussi un peu exhibitionniste.
On peut pouvoir et vouloir écouter de la musique dans un séjour aussi, sans nécessairement vouloir y installer un "gros" système.
Je n'y peux rien, la taille et la constitution des séjours sont la plupart du temps très très mauvais en terme de réverbération.
Reste à savoir, et je ne suis pas psy, si la préférence d'un séjour provient de l'obligation d'y installer son matériel parce qu'on ne peut pas faire autrement (et mon dieu, chacun fait ce qu'il peut) ou d'un choix délibéré. Vu le nombre de posts sur les forums au sujet de telle ou telle amélioration, réfuter en bloc l'idée même de pièce dédiée me semble très étrange, parce qu'une pièce dédiée permet de se rendre compte qu'on ne percevait qu'une toute petite partie de la qualité et des possibilités de son matériel, quel que soit le prix, bien au delà de tout ce qu'on peut obtenir comme micro amélioration par ci par là.
Bis ou ter, on peut préférer un séjour non traité, no problemo, mais quand on y installe un gros système sans aucun traitement acoustique, c'est à peu prés équivalent à installer un Steinway de concert au milieu de la gare Saint Lazare et dire que c'est forcément mieux qu'un Clavinova, ce que je réfute. Je joue régulièrement sur les pianos droits installés dans les gares, et même pour celui qui joue à 50 cm des cordes, c'est franchement pas terrible, mais c'est sympa et "convivial" de partager quelques pages de Mozart ou de Beethoven, certes.
Amicalement
Vue du sarcophage où ce sont le petites boîtes bleues qui font de la musique en ce moment
Vue du mini sarcophage Pas encore reçu les Mutine Hefa laquées noires que j'ai commandées, ce sont toujours celles de l'article sur AM.
Je ne parle jamais de mon système, les photos publiées ne sont pas de moi et publiées un peu"l'insu de mon plein gré "
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(04-01-2022, 06:45 PM)choimet a écrit : Je ne parle jamais de mon système, les photos publiées ne sont pas de moi et publiées un peu"l'insu de mon plein gré "
J'avoue ne pas trop savoir quoi te dire...
Je ne publie personnellement jamais de photos sans l'accord des propriétaires.
D'un autre côté, c'est toi qui demande la publication de photos. Photos déjà publiées certes.
http://forum-hifi.fr/thread-13045-post-2...#pid276592
Amicalement
Messages : 1,270
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
(04-01-2022, 07:20 PM)ThierryNK a écrit : (04-01-2022, 06:45 PM)choimet a écrit : Je ne parle jamais de mon système, les photos publiées ne sont pas de moi et publiées un peu"l'insu de mon plein gré "
J'avoue ne pas trop savoir quoi te dire...
Je ne publie personnellement jamais de photos sans l'accord des propriétaires.
D'un autre côté, c'est toi qui demande la publication de photos. Photos déjà publiées certes.
http://forum-hifi.fr/thread-13045-post-2...#pid276592
Amicalement
c'était suite à une demande et l'excellent Laurent Martiarena s'était proposé, mais peu importe j'écoute la musique dans ma pièce conviviale "d'exibitioniste" sans "traitement"
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bah, il ne faut pas tout prendre au premier degré... J'ai repris le terme sarcophage, parce que je trouve ça marrant, sarcophage, antre, tanière, peu importe.
Quant à ta "pièce" et ton "matériel", je ne les connais pas, je ne sais pas d'où tu écoutes. Ta pièce est très belle et grande et moi non plus je n'aurais pas du tout envie d'y coller des panneaux et autres!! Et peut-être n'en a-t-elle pas besoin.
Amicalement
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Chez moi c'est le "clapier"
Des photos que j'ai pu apercevoir c'est un bel espace de vie chez Choimet ...... on ne se pose plus trop de questions à propos du champ réverbéré, c'est libre.
C'est grand, un peu comme chez Fredouille et les préoccupations ne sont pas les mêmes, à commencer par le grave qu'il faut trouver.
Dans nos petites salles on en a de trop.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Clapier? Mais il est relativement grand ton séjour!!
Avec les dimensions que je pense avoir lues pour Choinet, quelque chose comme 11x7x3 à 0.5s on est tranquille à un peu plus de 3 mètres, alors, effectivement il n'a peut-être pas "besoin" de traiter. Dans mon antre/sarcophage/tannière, à 0.5s faudrait que je sois à 1.20m Pas cool du tout
Je pourrais abattre une cloison et doubler le volume de la pièce, mais il faudrait que je trouve où mettre mon bureau/ordinateurs/imprimante photo/papiers etc Ça fait un bon moment que l'idée me trotte dans la tête, mais pas de solution à ce stade. Mais je gamberge...
Messages : 1,270
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
J'ai entendu beaucoup d'installations dans des pièces de toutes tailles ( de 18 à 9O m2) aucune avec traitement particulier, seulement bon placement des enceintes , bon supports, tapis, rideaux, ameublement, canapés (meme en cuir) . Chez presque tous les propriétaires j'ai entendu de la musique, mais Pascal64 a raison , le problème c'est le grave dans de petites pièces, surtout avec des enceintes "généreuses" dans ce registre . Pas facile ...
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Non, non, je ne reprendrai pas ici le "débat" sur le RT. Tout a été dit, expliqué, documenté, testé.
Amicalement
|