Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Bonjour.

Hier, j’ai profité d’un répit dans mes déplacements professionnels pour solliciter un rendez-vous chez Thierry, J’étais un peu sur ma réserve avec mon esprit mono neuronal à l’idée de rencontrer une personne dotée d’une culture musicale certaine, mais un premier contact téléphonique pour caler ma proposition de rencontre m’a un peu décrispé et l’accueil simple et chaleureux m’a complètement rassuré sur la perspective de passer un agréable moment, ce qui s’est confirmé par la suite,
J’ai pu constater le travail de mise en œuvre de la pièce suite à l’arrivée des prestigieuses G2 drivées par les blocs Kinki et le couteau suisse préampli (gestion du volume)/ Dac Weiss 502.
Les premières mesures sur le concerto pour cordes et hautbois avec Pauline Oostenrijk ont tout de suite montré la lumière projetée par la section médium/aigu que j’avais tant apprécié chez Philippe (Pda0) avec les G3, la section grave ne semble pas descendre beaucoup plus mais le changement de HP et de volume de l’enceinte apporte une aisance certaine à cette dernière.
Ce qui m’a littéralement scotché, c’est cette densité sur tout le spectre avec le maintien de la clarté sur l’ensemble qui garde toute la beauté d’un ensemble symphonique (pour Thierry : même si c’est pas pareil qu’en live !),
Je n’ai pas imposé ma musique, à l’exception d’un morceau de percussions curieux de ce que pouvait me proposer un mélomane confirmé. Je me suis laissé porter sur les différents titres proposés (même par le groupe fétiche Queen que j’apprécie beaucoup aussi qui contribue au rodage du canapé), ayant simplement bloqué la diffusion de Youn Sun Nah pour des raisons personnelles (de famille dirons-nous, n’est-ce pas Gilles) Wink

Nous sommes passé le temps d’un morceau dans la pièce de musique où opèrent de nouveaux transducteurs Récital Audio qui distillent avec une aisance effrontée tout le spectre audio. Elles pourraient être sans rougir à la base d’un système audiophile dans une pièce modeste et rester en place même divers upgrades des sources et amplification !

En résumé, j’ai passé un très bel après-midi en très bonne compagnie, je serais ravis de remettre le couvert et pourquoi pas à la maison! Merci encore pour ton accueil simple et amical.
Répondre
Hello Papytechnofil

Quand déjà on a à peu près le même coefficient de pénétration dans l'air  Big Grin et qu'on porte quasiment la même chemise rouge et bleu, ça ne peut que bien se passer.

J'ai été juste étonné que tu ne te sentes pas plus "libre" d'écouter ce que tu voulais à chaque fois que je t'ai passé l'iPad en te disant justement "met ce que tu veux"  Wink

Ah oui, pour la musique symphonique, c'est vrai qu'elle ne fait pas partie de mes "premiers critères" en Hifi, même si j'ai 30 versions des symphonies de Beethoven, Mozart, Brahms, Malher ou Schubert.

Pourquoi?
Avec de la musique de chambre ou des petites formations de jazz, on peut ne pas être dans l'homothétie et l'illusion, mais dans une proximité confondante et confusionnante du réel. Les enceintes capables de sortir 150 dB SPL ne m'impressionnent pas plus que ça si sur un quatuor à cordes je n'ai pas la perception du réel. Ce qui ne sera jamais le cas sur du symphonique quelles que soient les enceintes.


Bref, une rencontre, comme je les apprécie  Heart
Répondre
Bonjour

Apparemment, à la lecture d'autres fils de discussion, il semblerait que certains s'étonnent du fait qu'une pièce dédiée à la Hifi puisse "ressembler" à un studio d'enregistrement.

Naturellement, ni moi, ni personne je pense, ne propose ou suggère que les pièces à vivre majoritairement utilisées, prennent un look qui ne leur plait pas par des traitements acoustiques qui ne leur plaisent pas.
Mais cela ne signifie pas non plus qu'il faille à tout prix faire ressembler une pièce dédiée que l'on peut avoir la chance d'avoir à un séjour.

Y-a-t-il finement quelque chose d'étonnant à ce que pièces d'écoute dédiées, studios et salles de concert utilisent le même type de matériel?

Et même les cantines!! Ecole maternelle Paris 20

[Image: 116-900x675.jpg]

Ou encore
[Image: isolation-phonique-refectoire.jpg]

Salle de concert à Saint Paul, dans le Minnesota
[Image: acoustic-engineering-ordway-center.jpg]


Vous pourrez voir aussi qu'à l'Opéra de Sydney, des diffuseurs mobiles au plafond ont été installés assez récemment,  leur hauteur peut être réglée en fonction du type de représentation. L'acoustique de cet opéra était "mauvaise".






... et cette pièce qui me fait baver:

[Image: home-theater-acoustics.jpg]

Et des tas d'autres

[Image: post1.jpg]

[Image: 9_14.jpg]



Tiens, des Kinki Ex-B7  Wink 

[Image: kinki-studio-ex-b7_inovaudio-7.jpg]

[Image: rai-1.jpg]

[Image: RDacoustic-listening-room-experiment-1-scaled.jpg]

Alors effectivement aucune de ces pièces dédiées, ni les salles de concert ne ressemblent à nos pièces à vivre  Wink

Amicalement
Répondre
Horribles ces salles présentées par notre ami ThierryNK , étouffantes , pas de lumière naturelle,pas de fenêtre sur l'extérieur. Beurk , on n'a pas envie de s'y installer dans ces salles d'attente de crématorium
Répondre
Ces piaules dédiées  ne doivent pas manquer d' "airs"  Big Grin mais un soupçon d'égoïsme avec  une voir 2 places pour s'installer..
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
(03-31-2022, 07:03 PM)choimet a écrit : Horribles ces salles présentées par notre ami ThierryNK , étouffantes , pas de lumière naturelle,pas de fenêtre sur l'extérieur. Beurk , on n'a pas envie de s'y installer dans ces salles d'attente de crématorium

Si, si, j'ai une fenêtre dans mes deux pièces, il y a des fenêtres dans la pièce où siège aussi un piano dans les photos au dessus, et il y a 0 lumière naturelle dans les salles de concert que je connais ainsi que dans les salles de cinéma, où il y a même une terrifiante obscurité  Wink

Mais il est vrai que l'espace immense des salles de concert est plus agréable que des pièces de particuliers.

Mais entre entre une pièce pouvant être dédiée à l'écoute et traitée, ce que j'ai la chance d'avoir, fenêtre ou pas fenêtre, et un séjour difficilement traitable, mon choix est vite fait. Ce qui ne signifie évidemment pas que d'autres peuvent faire d'autres choix. Chacun ses priorités.

Amicalement
Répondre
Oui, Thierry , mais dans les salles de concert ou cinéma je n'y vis pas (elles ne sont pas toutes bonnes acoustiquement)
je suis content d'en sortir
Oui, chacun ses priorités
Amicalement
Répondre
(03-31-2022, 07:24 PM)choimet a écrit : Oui, Thierry , mais dans les salles de concert ou cinéma je n'y vis pas (elles ne sont pas toutes bonnes acoustiquement)
je suis content d'en sortir
Oui, chacun ses priorités
Amicalement

Mais.... je ne vis pas dans mes pièces Hifi non plus!!
Répondre
Moi j’aimerais bien en avoir une de salle comme ça. Elles sont belles et probablement terriblement efficaces d’un point de vue acoustique.
Après chacun ses goûts….
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Moi si, ma femme, mes enfants et petits enfants aussi, c'est une pièce conviviale , pas un tombeau

(03-31-2022, 07:27 PM)Sylvain74 a écrit : Moi j’aimerais bien en avoir une de salle comme ça. Elles sont belles et probablement terriblement efficaces d’un point de vue acoustique.
Après chacun ses goûts….

"terriblement efficaces" pas sur , très souvent sur amortie et manquant de vie
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 8,435 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 87,065 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,441 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 26,203 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 15,102 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)