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Antre II, le retour
(06-20-2021, 08:03 PM)patatras a écrit : Sa dernière version de la Mer de Debussy est superbe. 

Pierre

Je trouve aussi. La Pavane me semble également somptueuse. Si ça c’est mécanique et sec, alors j’en redemande !

https://open.qobuz.com/track/4778036
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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... et les concertos pour piano de Ravel avec Zimerman ou le sacre du printemps
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Ah oui j'avais oublié Le Sacre...

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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Je vais sans aucun doute vous paraître extrémiste, et j'assume pleinement.

J'admets sans aucun problème que les enregistrements cités soient très "bons".

Mais à quoi bon s'intéresser à ce chef quand il existe des centaines d'autres chefs qui eux n'ont pas commis ça dont il serait trop long de faire la liste des aberrations, à moins de sous-titrer "Un allegro con brio révolutionnaire de Beethoven tel que compris par Boulez", et je ne parle évidemment pas que du tempo.





Et indépendamment de toute considération "esthétique", il y a forcément l'un des deux qui est dans une erreur absolue.
Lequel?





Sans déconner, quand j'ai écouté pour la première fois ce mouvement par Gardiner, je suis monté sur mon fauteuil et j'ai applaudi, hurlé et pleuré de bonheur, oui, devant une chaine Hifi.

L'un des deux chefs est allé d'une pseudo musique sans langage et sans sens vers la musique "classique". L'autre a appris avec le baroque pour oser aller petit à petit vers le classique et enfin Beethoven.

On a rarement vu les feuilles donner naissance aux racines d'un arbre.
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Monter sur un fauteuil, ça peut être casse-gueule quand même. Mais oui, je comprends, la version de Gardiner est absolument enthousiasmante. Celle de Boulez l’est moins… Mais bon, on ne juge pas non plus Gould que sur ses sonates de Mozart.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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+1000 pour Gardiner !
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Bonjour , depuis un certain temps une situation me vient souvent à l'esprit , je m'explique : imaginez un concert donné par le London Philarmonique Orchestra , lors d'une pause nous tirions le rideau  chaque musiciens seraient assis sur une enceinte reliée à un ampli lui même sur une source , le tout géré par un système informatique, il va de soi que se serait du matériel de très haute qualité et fin de la pause, le rideau resterait fermé la symphonie débuterait ! quelles seraient vos émotions si vous étiez dans la salle ? celles des spectateurs ? Huh
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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(06-21-2021, 09:35 AM)choimet a écrit : +1000 pour Gardiner !

Gardiner... Un chef immense! Smile

Je suis en train de terminer son livre de 700 pages sur JS Bach "Musique au Château du Ciel".


J'y ai découvert un musicien rare et un puits de science qui m'a permis de découvrir un peu plus le génie de JS Bach, un homme confronté a des difficultés bien concrètes.
J'ai beaucoup de ses enregistrements depuis ses débuts concernant Bach, Haendel, Purcell, Beethoven etc...
Et je ne m'en lasse pas. Smile

Pierre
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(06-20-2021, 11:06 PM)ThierryNK a écrit :



Et indépendamment de toute considération "esthétique", il y a forcément l'un des deux qui est dans une erreur absolue.
Lequel?





Sans déconner, quand j'ai écouté pour la première fois ce mouvement par Gardiner, je suis monté sur mon fauteuil et j'ai applaudi, hurlé et pleuré de bonheur, oui, devant une chaine Hifi.

L'un des deux chefs est allé d'une pseudo musique sans langage et sans sens vers la musique "classique". L'autre a appris avec le baroque pour oser aller petit à petit vers le classique et enfin Beethoven.

On a rarement vu les feuilles donner naissance aux racines d'un arbre.

Pas besoin d'une chaine hifi pour se laisser complètement embarquer par Gardiner, quand Boulez donne juste envie de mettre fin à ses jours (les siens hein!  Big Grin), les enceintes intégrées à mon MBP suffisent !!!  Big Grin

Cela remet d'ailleurs fort à propos l'église au milieu du village quant aux discussions sans fin sur les qualités des systèmes de restitution d'ailleurs.

Mais on n'a pas besoin de correction pour être embarqué par Gardiner!!!!

Pas de correction sur mon mac. La preuve est faite!  Big Grin

Plus sérieusement, un grand merci aussi Thierry de partager certaines ressources qui éclairent un monde d'une richesse et d'une complexité infinie et font percevoir la musique classique différemment.

Quand on réalise (à peine) les capacités et le talent absolument incroyable qu'il faut pour produire ce que nous écoutons de plus beau, on ne peut qu'être admiratif, subjugué, respectueux et infiniment reconnaissant.

J'ai énormément de respect pour ceux d'entre nous qui pratiquent un instrument, plus encore au niveau de Thierry, trop modeste, ou Patatras (félicitation pour l'orgue, l'étude de l'harmonie toussa, je connais un peu, la marraine de ma fille étant organiste et élève de Stéphane Bois à toulouse).

C'est le drame de ma vie de n'avoir pas pu continuer la pratique instrumentale jeune après mon accident.
J'écoute la musique avec le sonomètre en permanence à portée, me méfiant comme de la peste de ces morceaux modernes trop compressés que j'entends parfois chez les copains et qui, tout en restant d'une platitude sans nom, éclatent les tympans en deux temps trois mouvements.
J'écoute en essayant de rester à 75-78 db max de moyenne en pondération C.
Je suis incapable de rester trop proche d'un instrument joué dans la pièce. Je souffre alors que l'entourage ne bronche pas. Dégouté je suis... Je fuis bien évidemment les premiers rangs au concert.
J'ai même failli "abimer" ma fille qui se retenait un peu trop au piano ou à la flute pour épargner mes oreilles. La pauvre ne voulait pas faire souffrir son papa!  Heart Heart Heart  
Heureusement, les professeurs du conservatoire où elle est scolarisée en HA m'ont alerté et c'est rentré dans l'ordre. Je l'écoute à la maison avec des bouchons -15db et elle peut projeter...

J'avais donc du arrêter la pratique du saxophone commencé jeune et me suis réinscrit en adulte au conservatoire 40 ans plus tard juste pour suivre le cursus complet de solfège, ce que je ne peux qu'inciter les plus motivés d'entre nous à faire, surtout si la prof est passionnée, enthousiasmante et sublime!!!  Big Grin Heart  
Accessoirement, les matheux se feront plaisir et c'est un bon moyen de lutter contre la survenance d'un Alzheimer précoce!

Et surtout, cela permet de mieux apprécier le talent dont ont fait preuve les plus grands.

La musique classique est l'incarnation de la beauté sur terre, de la grâce, du génie humain.

Ceux sur le fofo qui ne s'y sont pas encore mis doivent y venir absolument! Ils ne vieilliront que plus heureux.
Mais pas avec la 5ème de Beethoven par Boulez!  Big Grin

Laurent
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Le niveau sonore...

Je suis toujours très surpris lorsque j'écoute de la musique chez des amis audiophiles. Leur niveau d'écoute est très souvent trop élevé pour moi et je trouve cela fatiguant. Ils écoutent plus fort que dans la réalité... Sans parler du risque pour les oreilles... Parfois je sors!...

J'ai l'impression qu'ils sont incapables de goûter les nuances fines qui font tout le charme de la musique.

Pierre
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